Malgré la présence de très fortes personnalités au CICB, des anciens présidents de la République du Mali ou anciens Premiers ministres ont brillé par leur absence. Il s’agit notamment de Alpha Omar Konaré dont le mandat a été marqué par la cérémonie de la flamme de la paix en 1996 et de Amadou Toumani Touré, signataire du pacte national en avril 1991 et promoteur de l’Accord d’Alger en 2006.
Le centre international de conférences de Bamako (CICB) a accueilli du beau monde, le vendredi 15 mai dernier, à l’occasion de la signature de “ l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali “. En effet, une dizaine de chefs d’Etat et de Gouvernement, des responsables d’organisations régionales et internationales ont tenus à être témoins de cet événement majeur devant sceller un “accord de paix définitif ” au Mali. Des cartons d’invitation ont été envoyés à plusieurs hauts responsables maliens, des chefs d’Etat et d’anciens premiers ministres dont certains étaient d’ailleurs visibles dans la salle. Il s’agit de l’ancien dictateur qui régna 23 ans durant sur le Mali, le Général Moussa Traoré, du président de la transition malienne, Pr Dioncounda Traoré. S’y ajoutent les anciens premiers ministres Ahmed Mohamed Ag Hamani, Ousmane Issoufi Maïga, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, Diango Cissoko et Moussa Mara. Par contre, les anciens présidents Alpha Omar Konaré, Amadou Toumani Touré et les Premiers ministres Modibo Sidibé, Soumana Sacko ou encore Cheick Modibo Diarra ont brillé par leur absence.
Renseignement pris auprès de la commission d’organisation, des invitations ont été adressées à toutes ces illustres personnalités. Une source proche du président Alpha Omar Konaré estime que ce dernier n’était pas au Mali lors de la signature de l’Accord. Et que même s’il était sur place il ne se serait pas rendu à cette cérémonie. C’est le lieu de préciser que ce n’est pas la première fois que le premier président démocratiquement élu du Mali boude une invitation des autorités du pays. On se rappelle que même lors du Grand défilé du Cinquantenaire, en septembre 2010, il n’était pas visible. Idem lors de la cérémonie d’investiture d’IBK en septembre 2013. A croire, susurrent nos concitoyens, que Alpha a une dent dure et acérée contre la République toute entière.
S’agissant du président Amadou Toumani Touré, il est en exil au Sénégal depuis 2012. Des associations de soutien et certains de ses partisans s’emploient, depuis quelques mois, pour qu’il retourne au pays dans des conditions dignes de son rang. L’actuel président Ibrahim Boubacar Kéïta a même été sollicité à cet effet.
L’absence de ces deux chefs d’Etat a d’ailleurs été ressentie dans la salle. Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, qui a salué l’exemplarité de la tolérance malienne en référence à la présence de l’ancien président Moussa Traoré, a déploré l’absence d’Alpha Omar Konaré et de Amadou Toumani Touré. Ses propos ont été accueillis par des hourras et une salve d’applaudissements. Aussi, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé n’a pas non plus répondu à l’invitation qui lui a été faite. De source proche de son parti indique que c’est une décision des FARE qui rejettent l’Accord d’Alger. Quant aux ex- Premiers ministres Cheick Modibo Diarra et Zoumana Sacko, on n’a pas d’explication sur leur absence…remarquée.
Abdoulaye DIARRA
Traitre
On récite des sourates du saint coran, tous les jours que dieu fait,mais on n'arrive pas à pardonner nos adversaires politique.
quelles hypocrisies!
A croire que personne ne remarque ces comportements anti-sociaux de nos responsables politique au Mali.
LES MALIENS N’ONT JUSQU’A PRESENT LE SENS DE RECONNAITRE LES GRANDS HOMMES DE LEUR HISTOIRE.
IL FAUDRAIT DU CARACTERE ET SURTOUT DE LA CONVICTION DE SES IDEAUX POUR AGIR COMME ALPHA.
DEPUIS LE JOUR DE SON DEPART DE KOULOUBA IL N’A NI DE PRES NI DE LOIN UN SEUL JOUR PORTE UN COMMENTAIRE OU UN JUGEMENT SUR L’ACTION DE SES SUCCESSEURS.
IL FAUT ETRE FORT DE CARACTERE LE SENS DE L’HONNEUR ET DE LA DIGNITE
LES MALIENS, SI VOUS NE DEMANDEZPAS PARDONS A ATT NOUS VIVRONS DANS LE MALHEUR PENDANT QUINZE ANS.
JAMAIS UN PRESIDENT NE S’EST AUTANT DEVOUE POUR LA CAUSE DE SON PAYS JAMAIS DEPUIS L’INDEPENDANCE UN PRESIDENT N’A AUTANT REALISE DANS SON PAYS.
SES INITIATIVES SUR LE NORD DU MALI . ILS REVIENNENT SUR SES IDEES . ARMER LES MILICES POUR GAGNER DU TEMPS. LA FORMATION D’UNE ARMEE SOUS REGIONALE POUR GAGNER LA GUERRE.
CEUX QUI SONT LA MAINTENANT PENSENT QUE CE SONT DES MOTS EN FRANCAIS QUE LES MALIENS NE COMPRENNENT RIEN, SUFFISENT,
IL FAUT DES IDEES ET DE LA CONVICTION.
UN BON PRESIDENT CEST CELUI QUI LA FACULTE D’ECOUTE, LA FACULTE D’ANALYSE ET LA FORCE DE DECISION . IL S’AGIT PAS D’ETRE DIPLOME DE LA SORBONNE OU DE HAVARD NON.
GEORGES WASHINGTON- STALINE – Winston Churchill –
pour etre un bon citoyen il faut bien pense mes chers compatriotes.un peu de respect a l´egard de nos anciens dirigeant .je suis sur que meme le jour ou ibk va partir vous allez l´insulter puisque vous n´aimez pas le mali ni la paix au mali.croyez vous que ibk va gagner la bataille sans reconcilier les maliens?et surtout ceux qui connaissent le docier malien mieux que lui
Les Maliens n’avaient pas besoin de la presence de ces 2: alpha et att. Ils doivent aller se faire voir ailleurs. Ces gens representent une honte pour le Mali et c’etait tres bien meme qu’ils soient mis a l’ecart.
Pour réconcilier on ne doit pas faire semblant ça doit venir du cœur, et l'esprit on ne réconcili pas avec un orgueil épidermique
LES ABSENTS QUE VOUS CITEZ SONT DES MECREANTS, DES CAFARDS, et des salamandres du Mali. ALPHA A HONTE CAR C’EST LUI QUI A DIT QUE TANT QUE IL EST VIVANT IBK NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU MALI PUISQUE IL N’EST PAS MUSULMAN DONC IL NE CROIT PAS AU BON DIEU ALLAHOU.
MODIBO SIDIBE EST UN PEDE INTERNATIONAL
ATT EST UN DANGADEN, wolosso den, même le satan vaut mieux que ces trois farfelus
Alpha est un homme méchant égoïste jaloux, un mécréant, Alpha tu as beau avoir des dents contre IBK certes mais là c’est une question de patrie le Mali avant tout. Tu es logé et nourrit par l’Etat Malien, tu ne mérite plus ces avantages tu dois quitter la maison de Solomanibougou que l’Etat à construit pour toi mécréant. Pour les autres ils savent pas ce qu’ils veulent et s’est pareille vos primes d’anciens PM doivent être amputer et reverser aux enfants du village SOS de sanankoroba
Alpha ,ATT, Modibo Sidibé se st servir du mali ils n’ont pas l’amour du pays ils pensent que c’est leur patrimoine come ils ne st pas à Koulouba ni la personne avec ki ils font tous ceux qu’ils veulent.cest
Sanogo qui a versé leur sauce donc ils st blessés.au moins si cè soumaila qui avè gagné rien nétè perdu.ALPHA ATT MODIBO SIDIBE
SOUMAILA CISSE BOUBEYE MAIGA TIEBLE DRAME LE BEAU DE ALPHA JEAN MILLE BITAR Cè gens veulent fère le mali ce qu’ils veulent,leur sauce ont été versé,donc ils st tous malades. tant ces gens st à Koulouba les pauvres vont mourir pauvres ,et ils n’ont pas le droit d’avoir la bourse pr aller étudié à l’étranger.IL Faut etre ds lé réseau ou payé pr avoir 1 travail ce st dè gens à surveillé de près meme leur petit fils ne doit gagné au élection, ils ne st pas dè vrais maliens.DONC A NOUS DE LUTTER
Drame ou était l’actuel Président lors des mandants d’ Alpha et ATT ?
Drame ou est actuellement le fils de l’actuel Président ?
Donc réfléchi bien avant de parler
Alpha et ATT constituent une honte nationale. Ils voulaient juste se servir du Mali et le reste n’est pas leur préoccupation.
Où se trouve Mala, le fils de Alpha? En tant que militaire, il dort tranquillement dans les bureaux climatisés de l’UA en Ethiope alors que ses frères se battent loyalement pour le pays.
Tout le monde sait au Mali comment ce farfelus a été recruté dans l’armée.
l’histoire a déjà jugé mais le pire est à venir pour ces deux voyous de la république.
c’est honte pour alpha et art pour être présent a la vente du mali a la finira il du mali !!!
La présence de certaines personnalités est une honte tout comme l’absence de certains.
Donc de grâce passons à l’essentiel, que cette cérémonie de signature soit suivie d’une vraie paix.
Car pour le moment ce lundi 3 soldats ont été tués par des rebelles.
alpha oumar konare a de armer nottres pays et ATT avandus nottres maliba acause de les dues mousokolobew alpha et ATT quil son les coulpable de probleme du maliil nos rien na dure 😥
Comments are closed.