Le Cercle de Réflexion, d’Echanges Mali den kura (Crem) qui vient de lancer ses activités se veut une force de proposition, d’anticipation, d’actions afin de favoriser l’implication effective des citoyens dans les questions d’intérêts nationaux.
Pour ne pas rester insensible à la situation que traverse actuellement notre pays, des hommes, des femmes et des jeunes, des citoyens de tout bord sans distinction de race et de religion, soucieux du devenir du Mali, ont décidé de mettre sur les fonts baptismaux le cercle de réflexion d’Echanges Mali den kura (Crem). L’objectif de cette association, dont le lancement des activités a eu lieu le 15 septembre dernier à l’hôtel Salam au cours d’une cérémonie modeste, est de mettre en place un cadre de concertation permanent en vue de faire des propositions pertinentes sur les grandes questions de la nation.
A en croire son président, Issiaka Tembely, le Crem veut rompre avec l’immobilisme ambiante et la banalisation de la chose publique. « La gestion des affaires publiques ne saurait être l’affaire des seuls décideurs », a-t-il souligné. Le Crem, dit-il, s’exprimera sans parti pris, sans état d’âme sur toutes les questions essentielles de la nation.
L’initiative citoyenne, un levier pour relancer l’élan patriotique !
Dans l’avènement d’un nouveau Mali, précise son président, le cercle compte jouer toute sa partition. Pour le premier responsable du Crem, l’initiative citoyenne est un puissant levier pour relancer l’élan patriotique. Selon Cheick Tall, membre du bureau du Crem, le cercle veut être une force d’anticipation, de proposition et d’action. «On doit mouiller le maillot. Chaque pierre est nécessaire», a souligné Alpha Sissoko, secrétaire général du Crem. « Rien ne doit vous décourager. Le Conseil national de la société civile vous soutient », a déclaré son Président, Allaye Touré. Le Crem ambitionne de mettre en place des structures d’encadrement des forces vives, tout en favorisant l’implication effective des citoyens dans les questions d’intérêts nationaux. Le Crem veut informer et sensibiliser les Maliens sur les meilleures pratiques de la démocratie et sur une autre façon de faire de la politique afin de retrouver un autre Mali. Les responsables du Crem sont animés d’une conviction : « Pour le Mali, nous sommes prêts à tout. »
Les guineens repodaient de la meme facon au slogan de motivation de Ahmed Sekou Toure: Pret. mais la question essentielle reste toujours la meme : pret a quoi? Des militaires ont vendu le pays au soir du 22 mars et nos neophytes politques et pathfinderien en mission veut se battre avec tout le monde pour la caracasse du Mali.
Comments are closed.