Cercle de Goundam : Les groupes armés se substituent à l’Etat

0

‘’La nature a horreur du vide’’, a-t-on l’habitude de dire. Cette assertion sied à la situation dans le cercle de Goundam, où les groupes armés se sont substitués à l’Etat malien.

Dispersés sur l’ensemble du territoire du plus vaste cercle du pays, ils jouent tous les rôles régaliens de l’Etat. A Bintagoungou, Farach, Essakane, Tin Aicha, Mbouna, Raselma et dans les autres arrondissements du cercle, ils règnent en maîtres absolus.

Ils font régner leurs lois, auxquelles les populations doivent se soumettre sans murmure, au risque de subir la colère parfois des gamins qui servent de combattants.

A l’entrée de chaque ville, il y a un check-point gardé par des éléments du groupe qui contrôle la localité. Ainsi, ils imposent à tous les transporteurs et passagers de s’acquitter d’un droit de passage fixé au gré du chef de poste. Parfois, c’est 5000FCFA par véhicule et par passage et 1000F par passager. Même les pauvres bergers n’échappent pas à la règle. Ils doivent payer 50F par tête comme droit de pâturage. Les commerçants, eux, doivent payer 500f par étal. Les villageois ne sont pas épargnés. Chaque père de famille doit payer 10000F par mois. Cette  somme, selon les villageois, sert à acheter à manger pour les troupes qui estiment travailler pour la sécurité de la localité.

Goundam      :

Un militaire malien torturé par le Ganda Izo

La semaine dernière, les jeunes combattants du mouvement d’auto défense, Ganda Izo, ont fait passer  un sale quart d’heure à un pauvre sergent de l’armée malienne. Tout serait parti d’une affaire de femme  qui a mal tourné. Le sergent en question aurait, à ses dires, contracté avec une recrue du Ganda Izo pour une partie de jambes en l’air moyennant la somme de 40 000FCFA.

Une fois que notre brave combattante a empoché les sous, elle n’aurait pas voulu s’exécuter, passant son temps à rouler le sous-officier. Excédé, le sergent s’est rendu au camp d’entrainement du groupe pour demander des comptes à la jeune fille. Cette dernière a reconnu les faits et  a usé de toute  sorte de subterfuges pour justifier le non-respect de son engagement. Elle prétexte avoir absenté le sergent à plusieurs reprises chez lui pendant que  ce dernier était de service. Il n’en fallait pas plus pour que les camarades de la jeune recrue demandent au militaire de dégager. Celui-ci a résisté en réclamant  son dû. Alors, les jeunes combattants ont passé l’agent à tabac, le manœuvrant sérieusement pendant tout un après-midi. Toute honte bue, le sergent prit ses jambes au cou. Mais, tout laisse croire que  notre pauvre agent n’a pipé mot de sa mésaventure à ses collègues, car l’affaire est restée sans suite.

Goundam :

La campagne électorale avant l’heure

La scène politique du cercle de Goundam, dans la région de Tombouctou, connait depuis une semaine un véritable regain de vivacité. Les états-majors des partis phares ont pris d’assaut la localité. Chacun veut remobiliser ses troupes et affûter ses armes avant le jour j. Ainsi, des délégations du RPM, mal en point, de l’URD qui affiche une bonne mine et l’APR qui a du vent en poupe, séjournent actuellement dans la ville. Les élections à venir s’annoncent  donc très serrées. A suivre.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :