Vingt-quatre personnes arrêtées par l’armée malienne lors d’une opération anti-jihadiste le 11 février dans la région de Mopti (centre du Mali), ont été libérées sans charge, a annoncé dimanche à l’AFP leur avocat.
“Mes 24 clients accusés injustement d’être des jihadistes ont été libérés samedi”, deux semaines après leur arrestation, “les enquêtes ont prouvé qu’ils n’étaient que de simples citoyens”, a déclaré Me Hassan Barry
Selon lui, l’opération s’est déroulée du 10 au 12 février à Dialloubé, contre une base supposée de fidèles du chef jihadiste peul Amadou Koufa, dans la foulée d’affrontements meurtriers entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et Bambaras, en majorité agriculteurs, dans des localités proches.
Ces affrontements, ayant fait 20 morts selon le bilan officiel, avaient éclaté à la suite de l’assassinat le 11 février d’un agriculteur bambara, imputé à des jihadistes, suivi de “représailles” contre des Peuls. Les tensions sont fréquentes entre communautés dans cette zone, où les Peuls sont soupçonnés par certains de collusion avec les jihadistes en raison de la présence dans la région depuis 2015 du mouvement armé d’Amadou Koufa.
Depuis leur arrestation, les 24 suspects étaient détenus par la gendarmerie, dont un responsable a confirmé à l’AFP dimanche les libérations, sans toutefois se prononcer sur leur nombre. “Ils étaient chez nous, ils ont effectivement été libérés”, a-t-il simplement déclaré. Selon Me Hassan Barry, tous ses clients libérés “se portent bien”.
Après les arrestations, l’avocat, par ailleurs membre d’une association de défense des Peuls, avait dénoncé un “amalgame” à l’encontre de sa communauté dans le centre du pays. “On fait croire que ce sont des terroristes, alors que ce sont des civils chez qui on n’a même pas trouvé une seule arme, un seul bâton”, avait-il dit à l’AFP le 15 février.
Le mouvement d’Amadou Koufa est allié à Ansar Dine du chef touareg Iyag Ag Ghali, un des groupes jihadistes proches d’el-Qaëda qui ont contrôlé le nord du Mali pendant près de dix mois à partir de mars-avril 2012, à la faveur d’une rébellion touareg.
Les jihadistes, qui avaient fini par évincer leurs ex-alliés touareg, ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.
C’est le résultat d’une enquête de police. Pour qu’ils soient poursuivis , il faut des preuves matérielles , à défaut ils ne pourront pas être gardés indéfiniment . Évitons de faire l’amalgame . Surtout ceux qui ont les mains tachées de sang (CMA) et autres, qui sont reconnus comme des auteurs de crimes ont été libéré. La cohabitation entre éleveurs et agriculteurs pose souvent des problèmes difficiles a gérer . Une opération de ratissage de ce genre, est encadrer et coordonner à partir d’un poste de commandement opérationnel (PC). Il faut des preuves tangibles. Mieux vaut laisser partir l’auteur d’un crime que de condamner un innoncent.
ILS sont été libérés hier par le juge corrompu, demain ils seront poseur de mine et coupeur de routes et d’attaque des poste des sécurités la preuve et là çà fait deux semaines on a pas entendu d’attaque .
Sur la phot, on voit qu’ils sont tous des peulhs.
L’amalgame par idiotie ça arrive mais un amalgame d’état comme celui qui a causé des génocides, c’est incompréhensible.
Je le repète, il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali.
L’état génocidaire bambara n’est pas la solution.
Le génocidaire Bambara que je connait est un BAMBARA NOMADE. Il ne l’est pas parce qu’il est Bambara, il l’est parce qu’il est Nomade et salaud. Il n’existe pas un autre Bambara qui puisse répondre à ces critères sinon les génocidaires allaient être nombreux chez nous.💡💡💡💡💡
Si c’est des simples voleurs de bétails, quoi de plus normal que de les libérer ? De toute façon on ne peut pas arrêter tous les voleurs de bétails sinon il n’y aura plus de Peuls ! 😛 😛
Rien de surprenant à cette libération ! Les forces armées maliennes sont loin d’être exemptes de reproches quant à l’amalgame et aux exactions dont elles pourraient faire montre. Certes, il n’est pas toujours aisé de distinguer les citoyens ordinaires des terroristes. Mais, il appartient aux FAMA d’avoir les experts capables de les aider à identifier les vrais terroristes. A défaut, le risque est que les populations ne fassent preuve de défiance vis-à-vis de cette armée qui arrête les citoyens de manière inconsidérée sans preuve concrète. Cette légèreté dans l’analyse critique est malheureusement un des points faibles de notre société, dans toutes les facettes de notre vie! Dommage !
Le Mali a le Gouvernement le plus incroyable au monde. Aucune initiative, aucune vision, aucun programme. Si ce n’est pas un Gouvernement d’incapables et d’incompétents, que sont-ils exactement ces gens qui le composent? Dans la traque des djihadistes, toute piste est bonne à expérimenter et à explorer. Pour avoir de bons résultats, il suffirait de mettre un prix sur la tête de ces fils de putes qui conduisent le djihadisme chez nous. A titre d’exemple, Il faudra mette pour la tête de Iyad et Amadou Kouffa 2 millions d’euros, 1 millions pour chacun de leurs Lieutenants, 5 millions de francs CFA pour la dénonciation de tout détenteur illégal d’armes de guerre, 1 million de francs CFA pour la tête de tout individu suspecté d’activités malveillantes ou criminelles, ainsi de suite, jusqu’à diminuer significativement la capacité de nuisance de ces enfoirés. Mais il faut éviter la délation et les renseignements fantaisistes, souvent dictés par la jalousie ou les règlements de comptes personnels, et surtout, bannir les dénonciations calomnieuses. Par ce système, beaucoup de bandits tomberont entre les mains des forces de sécurité, si l’état assure la protection et l’anonymat des dénonciateurs. Dans toute entreprise criminelle, il y’a des personnes qui agissent sous la contrainte. Si elles savent, qu’en balançant leurs complices, elles peuvent s’en tirer avec une somme conséquente, rien n’arrêtera certains qui déjà, cherchent un moyen pour se soustraire du groupe. La promesse de récompense financière produit toujours des effets positifs dans de pareilles situations. Pour ce qui est des clients de Maître Hassan Barry, l’amalgame conduit souvent à de telles interpellations. Après vérification, ils ont été libérés, y’a rien d’extraordinaire qui mérite un article sur le sujet. Cela veut dire que les Gendarmes font leur travail avec beaucoup de discernement et de professionnalisme.
““les enquêtes ont prouvé qu’ils n’étaient que de simples citoyens”
Si tel est vraiment le cas, OU est le problème? 😮 😮
Et en quoi cette libération mérite-t-elle de faire l’objet d’un article de presse? 😮
Qu’ils soient arrêtés si suspects, NORMAL, mais qu’ils soient libérés une fois innocentés, TOUT AUSSI NORMAL, non? 😮
Houbien? 😆
Evitons l’amalgame
Comments are closed.