Célébration de la déclaration de l’indépendance de l’Azawad : Médiation internationale complice, rébellion insolente

13

Jeudi dernier, la prétendue ex rébellion a célébré, au nez et à la barbe de la communauté internationale et du Mali, pour une énième fois, la déclaration d’indépendance d’une Azawad qui n’aura obtenu la reconnaissance d’aucun État. La souveraineté retrouvée tant fêtée n’aura pas empêché cet affront inacceptable pour tout État qui se respecte. Et la médiation internationale, apathique, complaisante des groupes rebelles, n’en pipent mot. Elle est complice de par son silence et son manque de communication sur cette célébration qui est clairement une violation de l’esprit de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.

Si l’aberration d’un tel Accord pouvait se symboliser en une seule date, ce serait bien le 06 avril. Pour rappel, c’est ce jour de l’an 2012 que le porte-parole du MNLA, devenu entre-temps « ex rebelle », a déclaré l’indépendance de l’Azawad. C’était sur les antennes de France 24. Les Maliens en furent choqués, attristés, abasourdis. A la faveur de l’opération Serval, et la relative libération des grandes régions du nord, les rebelles qui s’étaient jonchés au Burkina Faso, se sont refait une virginité. L’on s’attendait à la fin pure et simple d’un énième épisode de rébellion qui aura causé par son accointance avec Iyad Ag Ghaly et alliés, plus de morts et de désolation. Mais le sauveur d’alors jugea nécessaire de redorer le chèche du rebelle et de reléguer toute une nation, dans toute sa diversité et surtout dans sa forte envie de paix et d’unité, au même pied d’égalité que de groupuscules d’individus armés qui ont les mains tâchées de sang.

Après plusieurs phases de pourparlers sous l’égide d’Alger, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation est élaboré. Le Mali consent à l’appliquer presque sans amendement, et surtout, sans œuvrer à obtenir une quelconque approbation du peuple. L’Accord qui modifie l’ordonnancement institutionnel du pays aurait pu tout de même être soumis à l’appréciation de la Représentation nationale. L’Accord ne fut pas l’objet de débats, ni à l’Assemblée, ni nulle part. Résultat, à cause d’une communauté internationale qui aura fait preuve d’une méconnaissance coupable du dossier malien, et à la passivité de nos gouvernants d’alors, le Mali se retrouve avec un Accord qui ne l’arrange point mais dont il est tenu d’appliquer.

Malgré l’existence d’un cadre qui reconnait le caractère indivisible du Mali, la pacification du pays demeure très laborieuse. Le désarmement des rebelles ne connait pas une franche adhésion, mais surtout, un climat de défiance entre les parties signataires existe. Sans parler de la présence toujours plus accrue de la nébuleuse de l’extrémisme violent.

Aujourd’hui, le constat est que chaque partie prenante de l’Accord se trompe de combat et de stratégie. La communauté internationale s’est, semble-t-il, mis derrière la France en ce qui concerne le dossier malien, et le résultat est que cela va à l’encontre des intérêts du pays. Beaucoup voient en ce choix comme une volonté manifeste de diviser le pays dans un avenir plus ou moins proche, tant l’erreur est grossière. La rébellion n’aura pas compris que plus vite elle fera amende honorable mieux elle se forgera une sorte de légitimité. Au fil du temps, elle s’enferme dans une absurdité qui est finalement une sorte d’apatridie. Quant à l’État malien, en plus de manquer de courage, de caractère et de stratagème au temps du défunt régime, aujourd’hui il est déplorable que la Transition s’enflamme en décrétant une souveraineté retrouvée. Et ce, dans un pays où l’autorité en place ne peut empêcher des groupuscules de déclarer une indépendance fantomatique, où une mission de maintien de paix est en place, et où l’Administration peine à se déployer sur l’ensemble du territoire.

Il aurait été préférable d’en instaurer une en hommage des victimes de Sobane da ou encore d’Ogossagou.

                                                                                                                                     Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. J’ai toujours pensé qu’il futile de dialoguer avec ces gens. Mais puisque nous étions faibles, nous avons du céder. Mais préparons-nous pour avoir le dessus le jour de décision finale. Cela reste valable en ce qui comme les jihadistes. En fait quelqu’un peut-il citer un seul exemple dans l’histoire où des gens se battant pour la religion ont accepté un compromis? L’issue a toujours été binaire: la victoire ou la défaite?

    • Il y a les Séparatistes et les Terroristes/Jihadistes, ils se sont mis ensemble pour un moment pour lutter contre le Mali avec le grand support de la maudite France mais après ils se sont divises car leurs agendas sont différents alors en ce moment meme la maudite France a pousse pour que le Mali qu’elle a affaibli en exploitant la mentalité d’esclave et de gros nègre de service pour Paris de Boua le ventru IBK et le grand amateurisme et l’inintelligence de Moussa Joseph Mara aille négocier a Alger ces inepties appellees accords d’Alger avec comme but vise par la maudite France la partition du Mali. Alors maintenant les FAMA doivent continuer leur devoir régalien et patriotique en libérant tout notre territoire national de tous les Jihadistes/Terroristes/Séparatistes. Le Mali reste une Republique laïque, souveraine et indivisible!

  2. I have problems with condition referred to for multiple causes. To begin it is illegal plus unconstitutional agreement therefore, void. Malian government do not make treaties with terrorists instead FAMA neutralize. Agreement was made where terrorists hideout living in luxury with funds earned from drug trafficking, human trafficking plus illegally mining gold in Mali. Malian government was led by cocaine addict President IBK who had to be insane at time agreement was made. Terrorists clearly act with approval of Algerian government or they would not be given sanctuary plus assistance in Algeria. We are being treated like group of homosexuals trying to place eighteen inch dildos fully up their butts. When do we fully embrace sovereignty on this issue? We should not try to pass off how we now manage condition as being of sovereignty. It is not. What is ongoing is us being treated by terrorists like we are group of worthless perverted homosexuals. We have proven on this issue if we do not hold to what is correct we will approve anything terrorists want. They want to plus is creating chaos necessary for NATO nations to plunder Northern Mali. We need stop brotherly consideration plus focus at neutralizing terrorists plus delivering true sovereignty to Mali or is true sovereignty in Mali too much for us?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Les Maliens sont des gens bizarres, ce n’est jamais de leur faute.
    L’ennemi de la paix au mali c’est tous ces jeunes qui remplissent les mosquées tous les vendredis au lieu d’aller libérer leur soi disant pays sont les coupables

    • Tres vrai Tieba, nous devrons aller nous liberer au lieu d’aller prier dans les mosquées ou les églises ou dans les Bolomba! Aides-toi et le ciel t’aidera est la verite de la palisse!

  4. “…aujourd’hui il est déplorable que la Transition s’enflamme en décrétant une souveraineté retrouvée. Et ce, dans un pays où l’autorité en place ne peut empêcher des groupuscules de déclarer une indépendance fantomatique, où une mission de maintien de paix est en place…” THIAM, JE NE SAIS PAS POURQUOI TU FAIS UNE FIXATION SUR LA DECALRATION DE SOUVERAINETE DE LA TRANSITION. N’EN DEPLAISE A QUI QUE CE SOIT, LE MALI N’ETAIT PAS SOUVERAIN QUAND LA FRANCE DECIDAIT DE TOUT ET DE RIEN A NOTRE PLACE.
    ET THIAM, DIS TOI QUE PERSONNE, JE LE DIS ET LE REAFFIRME, PERSONNE N’AURAIT MIEUX FAIT QUE CES JEUNES MILITAIRES. ILS SONT SUR LE BON CHEMIN. SEULEMENT COMME IL EST PLUS FACILE DE DETRUIRE ( LE MALI L’A ETE PENDANT PLUS DE 9 ANS) QUE DE CONSTRUIRE. IL FAUDRAIT DU TEMPS POUR LE REMETTRE ASSIS.
    COMME TU LE RECONNAIS QUE LA MEDIATION EST COMPLICE, CE SERAIT IDIOT D’AFFRONTER FRONTALEMENT TOUT LE MONDE ET TANT D’ENNEMIS DONT CERTAINS SONT INVISIBLES. NE NOUS LAISSONS PAS DOMINER PAR LA PHOBIE “KAKI” (L’ARMEE). CE SONT NOS PERES, FRERES SOEURS ET AMIS QUI Y SONT ET C’EST LA COMPOSANTE LA PLUS ORGANISEE, LA PLUS STRATEGE ET LA PLUS DISCIPLINEE D’UN PAYS.
    AYONS CONFIANCE PETIT A PETIT, LE MALI VAINCRA….

  5. l’Allemagne a été annoncé que leurs contingents seront quitter le mois de juin 2023 au Mali, pourquoi pas maintenant ? Elle savait que le mois de juin on nettoyer la minusma la région de Kidal .

  6. Les chiens aboient mais la Caravane passe! La maudite France, l’ONU, l’Algérie, la MINUSMA et la CMA sont les chiens ici! Le Mali est UN et INDIVISIBLE. Nous sommes UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

  7. L’accord pour la paix au Mali est sans ambiguïté, il n’y a que les terroristes de la CMA qui veulent le travestir et continuer à profiter du gain des crimes contre les populations.

    Voila ce que dit l’Accord dès le chapitre 1) Art1 a) de l’Accord : Principes et Engagements
    Article 1: Les parties, dans l’esprit de la feuille de route, réitèrent leur attachement aux principes ci-après :
    a) respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’État du Mali, ainsi que de sa forme républicaine et son caractère laïc.

    La CMA viole depuis la signature à longueur d’année tous les principes énoncés dans le chapitre 1 de l’Accord au vu et au su de la médiation internationale et de la Minusma. Ce qui dénote indéniablement une complicité flagrante de ces 2 organes et leur mauvaise foi à l’égard des populations maliennes.

    Je le dis et je le dis répète, la présence même de certains pays dans la médiation constitue un frein dans l’application de l’Accord, la France est en premier lieu.

    Manifestement c’est la mauvaise foi de la CMA qui a été révélé au jour.

  8. Nous disons sans risque de nous tromper que les deux entités que sont le chef de la médiation, c’est à dire l’Algérie et la MINUSMA sont les pires ennemis de la paix au Mali, il faut rapidement que les autorités maliennes comprennent çà tout de suite pour le bonheur du peuple malien qui n’a jamais été sollicité ni dans l’élaboration de cet maudit accord, ni dans sa mise en œuvre, donc cet accord n’engage que le gouvernement d’IBK, rien que le gouvernement d’IBK et c’est tout. Il faut que le Mali d’aujourd’hui se retire de cet accord pour le bonheur de son peuple pour garantir la postérité de notre très cher pays. En outre, il faut que ce peuple s’organise rapidement pour aider le gouvernement actuel de se débarrasser de cet imbroglio d’accord qui n’engage que le seul régime d’IBK entre 2013 et 2020.
    Nous devrons tout de suite comprendre que la « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    En outre, il faut cesser de se méprendre « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
    Le peuple malien comprend parfaitement que « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    Mais ce qui est certain « On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
    Toutes les parties actuelles doivent savoir qu’« Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein. Malheureusement que cet accord ets dans cette logique et c’est regrettable.
    Il est certain que si « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.
    Il est temps que toutes les parties comprennent que « Celui qui n’investit pas sur le long terme ne connaitra pas le court terme ». Michael Aguilar
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen
    AN – NASR = Le secours; Sourate 110, 3 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,
    1/ lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire,
    2/ et que tu vois les gens entrer la légion dans la religion de Dieu,
    3/ Alors par le louange, chante pureté de ton seigneur, et demande lui pardon, oui il demeure grand accueillant au repentir. Amen
    AL – MASAD = Les fibres, Sourate 111, 5 versets,
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,
    1/ Que périssent les deux mains d’Abu Lahab et que lui -même périsse,
    2/ Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis
    3/ Il sera brûlé dans un feux plein de flamme,
    4/ De même sa femme la porteuse de bois,
    5/ A son cou une corde de fibres. Amen

  9. Pourquoi les bidasses de kita ne disent pas la verite sur le contenu des accords d’alger. Même ce journalier Thiam n’en sait rien.

    • ….personne ne sait la vérité , peut être toi au moins peut nous éclairer?

  10. J’ai dis et je le répète tant que la minusma est là le Mali n’aura jamais en pax, les accords d’Alger ses engagent que les signataires .

Comments are closed.