Intégration de 2.795 « ex-combattants »
2.315 militaires de l’armée, de la
Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale
150 policiers
100 douaniers
150 agents des Eaux et Forêts
180 dans les autres administrations civiles
1112,470 milliards F CFA de projets financés
Dans un document officiel non encore rendu public, l’Etat malien fait une évaluation de la mise en œuvre des différents accords du pacte national à l’Accord d’Alger. Une exclusivité ! Nous vous livrons la première partie du document. Sans commentaires !
PROJETS ET PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT
EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT ECONOMOIQUE ET SOCIAL QUE LE GOUVERNEMENT DU MALI A INITIEES DANS LE CADRE DE SES ENGAGEMENTS PRIS DANS LE PACTE NATIONAL ET L’ACCORD D’ALGER
PACTE NATIONAL
1. Intégration de 2.795 « ex-combattants »
– 2.315 militaires de l’armée, de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale
– 150 policiers
– 100 douaniers
– 150 agents des Eaux et Forêts
– 180 dans les autres administrations civiles
2. Réinsertion socioéconomique des ex-combattants
2.1. Programme d’appui à Réinsertion socioéconomique des ex-combattants du Nord-Mali (PAREM)
866 projets individuels ou collectifs d’un coût de 9.691.313 dollars us soit 4.845.656.500 F CFA pour la réinsertion de 9.509 ex-combattants.
Pour consolider les acquis du PAREM, le CAR/NORD a octroyé un financement supplémentaire de 4.532.000 dollars US soit 2.266.000.000 F CFA sous formes de prêts remboursés à hauteur de 6%
2.2. Autorité pour le, développement intégré du Nord Agence de développement du Nord (ADIN/ADN) :
Ces deux structures ont été respectivement créées pour coordonner le développement du Nord.
Ainsi, l’ADN a réalisé «3.560.724.033 F CFA à travers les actions ci-après :
– Infrastructures socio-économiques de base : 2.009.709.815 F CFA
– Promotion de la Micro-finance : 794.209.963 F CFA
– Programme de réinsertion socio-économique des jeunes : 666.344.255 F CFA
– Organisation de 12 cadres de concertation des acteurs de développement pour la concertation et la mise en synergie des interventions : 90.460.000 F CFA
Accord d’Alger pour la restauration de la paix, de la Sécurité et du Développement dans la région de Kidal
L’Accord d’Alger pour la restauration de la paix, de la Sécurité et du Développement dans la région de Kidal, signé le 04 juillet 2006 sous l’égide du Facilitateur algérien se présente
« Programme décennal de développement des Régions du Nord »
Le forum der Kidal est une disposition de l’Accord d’Alger. il s’est tenu à Kidal les 23 et 24 mars 2007et adopté le Document Stratégique de développement des Régions du Nord intitulé « Programme Décennal de Développement des régions du Nord (PDDRN). Il comprend 39 projets/Programmes pour un coût initial estimé à 560,66 milliards de FCFA.
Le coût total actualisé au 31 Décembre du PDDRN s’élève à la somme de 840,530 milliards de FCFA dont 443,449 milliards acquis (soit 52,75% du coût total) et 397,081 à rechercher. Sur le montant acquis, un total de 109, 311 milliards a été décaissé (soit 24,64% du montant acquis), cf. tableaux ci-joints.
Les fonds acquis proviennent de l’Etat du Mali pour un montant de 44, 878 milliards de FCFA, des collectivités territoriales pour un montant pour 3,005 milliards et des partenaires techniques et financiers pour 395,566 milliards.
Outre les Projets/Programmes du PDDRN mis en œuvre dans le cadre de l’application de l’accord d’Alger, il convient de citer ceux dits : « hors PDDRM » qui ont été exécutés de 1992 à 2011au nombre de 293 dont le coût s’élève à la somme de 669,021 milliards FCFA.
Conclusion
Ainsi, il ressort de l’analyse des tableaux portant sur les différents projets et programmes que :
– Le montant total des fonds acquis pour les Projets/Programmes du Nord-Mali de 1992 à ce jour s’élève à la somme de 1112,470 milliards soit un taux de 73,69%.
– Sur ce montant acquis 778,332 milliards ont été décaissés pour des investissements réalisés.
– Les sous secteur de la Sécurité alimentaire et du Développement rural des infrastructures de Base de l’Eau et de l’Energie et du Développement de l’Accès aux services sociaux ont bénéficié d’un montant de 604,571 milliards de FCFA sur le montant effectivement décaissé le reste (173,761 milliards) reviennent aux sous-secteurs de la gestion.
BS DIARRA
Si on devait faire l’audit de tous les projets du Mali comme le souhaite CMD certains vont allumer la bougie á 14h00 pour chercher leur porte de sortie tellement ce pays a été tres mal géré!!! Le Nord du Mali était devenu un fonds de commerce pour certains qui ne voulaient plus quón s’en sorte!!!! 👿 👿
Est-ce reélement cet argent a été investi?
Peut-être les recrutement et même les nombres reste à verifier mais les montants des projets financée n’ont pas été investi réellement dans le Nord. C’est pourquoi il faut faire un Audit pour des soucis de transparence de ces fonds.
Le vrai probleme est que les “rebelles” prennent tous cet argent pour s’asseoir devant toutes les autorites a Bamako sans investir quoi que ce soit dans leurs localites. On ne dit rien. Quand ils finissent de gaspiller, d’autres se rebellent encore et on doit leur donner. Et encore, et encore. Ca ne finira jamais tant que l’Etat ne s’implique pas, en faisant des suivis et des audits des projets finances.
Bien qu’il n’y a pas de signature pour confirmer les dires du journaliste, je suis sur et certain que c’est vrai, pour avoir été moi même acteur des recrutements.
JE PEUX CONFIRMER POUR LE PAREM ET LE CAR NORD…
BS Diarra
Votre travail est salutaire mais…
peux tu publier ce document original avec signature a l’appui?
Tu pourras meme scanner et le faire en piece jointe.
Sinon les Maliens croiront difficilement a tout ce que tu avances.
Le peuple Malien aspire a un changement vrai et de ce fait il faut
que ce peuple bani le mensonge dans toute sa forme,et de dire la verite rien que
la verite a la generation future.
La question que je me pose: est-ce nos compatriotes reçoivent réellement les dons qu’on leur envoie ? Ces envahisseurs affamés ne vont-ils pas preferer se nourrir d’abord au detriment des beneficiaires ?Si tel est le cas il ne serait-il pas souhaitable de liberer le Nord avant quoi que ce soit au risque d’engraisser nos ennemis avant l’assaut final ?
AVEC TOUT ON DISAIT QU’ILS PAYENT PAS L’IMPOTS COMME IE AUTRES MALIENS
d’où sort ce document s’il existe réellement publie une copie avec des signatures à l’appui et là je serais convainquis cher BS DIAPRA.je ne doute pas qu’il y a eu des investissements et des recrutements d’ex-combattants mais allé jusqu’à donner des chiffres.chers journalistes maliens je vous reproche toujours la même chose donner nous des preuves être journaliste est un sacrifice aux citoyens pour l’accès à l’information et la vérité dans toutes les conditions.
après tous ces efforts certains pensent qu’il faut toujours prendre les armes pour se “développer”….AQMI ançardine n’ont qu’à développer le nord avec leur intégrisme bande de cons
Comments are closed.