Cassure au sein de la CMA : «Ce n’est pas ma guerre» Mossa Ag Attaher

26
Mossa Ag attaher
Mossa Ag Attaher

Sur sa page Facebook, le sieur Mossa Ag Attaher surnommé  le«Monsieur Europe de l’Azawad», pour être le Coordinateur de l’Action Diplomatique de l’Azawad auprès des États de l’Europe, déclare tout simplement que la guerre qui vient de reprendre au Nord du pays n’est pas la sienne. Une déclaration qui arrive presqu’au moment où la CMA invite la MINUSMA à «laisser le soin à toutes les parties de régler leurs différends».

Dans un communiqué en date du 19 Août 2015 et signé «Kidal – la Commission Communication de la CMA:Almou Ag Mohamed», la CMA «demande à la MUNISMA de lever expressément et dans les meilleurs délais toutes les zones de sécurité établies sur le territoire de l’Azawad à Tabankort, Anafif, Menaka, Goundam, Ber, Tombouctou, Gao, Kidal et ailleurs et de laisser le soin à toutes les parties de régler leurs différends»(tel ne semble pas l’avis des autres membres de la coordination dontMossa Ag Attaher lequel parle de«guerre de la honte» (lire sa réaction).Un déphasage qui illustre le grand malaise au sein du Mouvement.

Signalons que Mossa Ag Attaher est de la branche politique dudit mouvement alors que le communiqué émane de Kidal où sont en ce moment cantonnés les combattants de la CMA. On peut donc parler d’une opposition entre la branche armée et celle politique.

Djibi Karim

 

MOSSA AG ATTAHER :

«La guerre de la honte a repris… Ce n’est pas la mienne ! »

 

15 août, 19:41 · Modifié ·

La guerre de la honte a repris il y a 1 heure de temps dans les environs de Touzeyt.
La guerre sans honneur;
La guerre où il n’y aura jamais de gagnants ni de vainqueurs;
La guerre des larmes et du regret!
La guerre entre Azawadiens!!!
A ceux qui l’attisent, sachez juste que le grand registre de l’histoire vous ouvre grandes ses pages et c’est à vous de vous positionner dans la lecture qu’en feront vos enfants et vos petits enfants !
Elle n’est pas ma guerre et ne le sera jamais.
Nous combattons un système et sommes prêts à continuer à le combattre tant que nécessaire mais pas une partie de notre sang et de notre être !!!
Vous dites Plateforme?
La plateforme est une partie de chacun de nous, chacun de vous!
La CMA?
La CMA est une partie de chacun de vous plateforme donc chacun de nous encore!
Vous avez le goût de votre propre sang? Alors ne comptez pas sur certains d’entre nous .!
A ceux qui n’ont leur compte que dans la guerre, sachez que les grands combats peuvent être éternels mais pas la guerre intestine!

12 août, 14:40 · Modifié ·

Le risque d’affrontements entre la CMA et le GATIA est un drame.
Je ne suis pas de ceux qui l’encouragent et c’est plus que déplorable de voir des personnes l’encourager.
Ce qui se prépare à Amassine est un drame que personne ne doit souhaiter a l’heure actuelle!
Et dire que les responsables des deux entités sont tous actuellement à Bamako!
Jusqu’à quand vous allez continuer cette guerre intestine qui ne mène nulle part?
Ou battez vous juste pour mieux vous implanter à Bamako?

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. le plus grand criminelle c’est bien Sarkozy le caméléon ils est avec le cadavre et ce qui l’enterres quelle honte la maman France

  2. LE POMPIER PYROMANE, Mossa tu avoir vraiment honte, honte de toi, comme tu dis c est toi
    qui répondra à tes enfants et petits enfants, pour être le metteur de feu dans la maison familiale ( LE MALI ) , tu as été nourris, soigné et éduqué par le MALI, pas par ton imaginaire état de azawad. il est temps de revenir dans la famille car le MALI est un et indivisible, vive les Maliennes et les Maliens de KIDAL à KAYES , vive LE MALI.

  3. monsieur le journaleux, il faut être con pour croire à ces idioties
    qu’est-ce qui n’est pas sa guerre????
    qui a commencé????
    qui nous a aménés là???
    ils répondront tous de leurs actes
    nous maliens ne pardonnerons jamais les dommages qu’ils ont causés à notre nation, jamais et encore jamais
    Nous n’oublierons et ne pardonnerons

  4. Mossa Ag ne joue pas au pompier aujourd’hui. Toi et ton machin Cma qui ont mis le feu, et coulé les sangs des maliens sur les dunes du grand Nord du Mali.
    De grâce Mossa Ag nous sommes au crepuscule de la CMA et tu veux se soutraire de tes compagnons pour avoir la sympathie des MALIENS.
    Priions tous le retour de la paix au Mali et plus particulierement dans mon KIDAL natal qui manque tout maintenant ni État, ni Rebele et même sans les djihadistes d’Iyad Ag Gahli.

  5. Mossa Ag ne joue au pompier aujourd’hui. Toi et ton machin Cma qui ont mis le feu, et coulé les sangs des maliens sur les dunes du grand Nord du Mali.
    De grâce Mossa Ag nous sommes au crepuscule de la CMA et tu veux se soutraire de tes compagnons pour avoir la sympathie des MALIENS.
    Priions tous le retour de la paix au Mali et plus particulierement dans mon KIDAL natal qui manque tout maintenant ni État, ni Rebele et même sans les djihadistes d’Iyad Ag Gahli.

  6. C’est maintenant qu’il sait qu’il a des frères & soeurs au nord! Et pourtant en 2012 quand ses camarades violaient, pillaient & tuaient, impunément,Il n’a pas condamné leurs actes. Maintenant que les autres sont allé s’armer pour se defendre, il tient un language modéré. Il a sait maintenant que nul n’a le monopole de la violence. Bandes de voyous. Ils n’ont encore rien vu, puisque ça ne fait que commencer. Chacun aura son compte dans cette affaire. Attendons de voir.

  7. Pour une fois je conviens avec ce Monsieur.La guerre de la honte avait commencé depuis fort longtemps,la guerre tan takraket, tan shikshaf.C’est la honte qui gagne quand la haine et l’injustice,quand l’orgueil nefaste et l’irrespect dominent certains d’entre nous et font ces pratiques des actes de bravoures.Et voilà que là mainant ça deborde.Nous avons versé sciement l’eau benite,eau de notre etre de notre survie ,on ne recolte que ce qu’on seme mon frere Mossa.Nous avons tous semé du mal et le pire va se recolter surement.Il s’est deja recolté.Il nous appartient de raviver la haine et le mepris entre nous où de surseoir aux accessoires au profit de la paix et de l’essentiel.

  8. IBK{gouvernement iresponsable+fama+minusma+gatia+cma}+journalistes amateurs= enemis du MALIBA

  9. Beroo, pour la 1ère fois je te vois sur le chemin de la vérité. Enfin qu’on comprenne tous que Bamako est très loin pour régler nos différends et que les seuls perdants resteront nous et nos parents du Nord. Alors pour quoi n’arrêtons pas une bonne fois pour enfin commencer l’imense reconstruction tous azimut de notre chère terre dont on se réclame tant. Et s’il est vrai que nous en sommes ses dignes fils et nous en sommes fiers, mettons nous ensemble pour la rendre vivable et cela par nous même par nos intelligences, nos idées, nos expériences et non par des armes tournées contre nous même. Pourtant, nous en sommes capables car nous avons des compétences monumentales irréfutables. Alors ne fuyons pas nos responsabilités si non l’histoire nous rendra tous coupable. Chaque enfant du Nord perdu, Est un trésor qui s’en va à jamais et inutilement.

  10. Quel virage d’un sadique criminel manipulé!!! J’ai toujours dit que les Famas doivent prendre exemple tout près d’eux, du GATIA qui montre à volonté comment chauffé les fesses de la CMA. C’est maintenant que la CMA comprend que la plate forme est son frère!!! 😉 Quel indignes ces gens de la CMA 😥

  11. QUE DIEU LE MTOUT MISERICORDIEUX , LE TRES ET TROP MISERICORDIEUX MAUDISSE A JAMAIS LES MEMBRES DE LA CMA/MNLA CE JOUR SAINT DU VENDREDI . AMINE.

  12. Mon Dieu. Que cela soit ne serait ce qu’à moitié le repentir…et non une ruse de plus!!! 🙄 😯

  13. La balle est dans le camp du gouvernement
    A quoi servent les accords de Ouagadougou et Alger
    S’il s’agit d’acheter un avion ou des
    armes à des milliards de francs
    IBK est champion
    Où est l’honneur du MALI et le bonheur des maliens :des soldats qui meurent tous les jours 🙄 🙄

    • Kylikelen, fait attention. Nous qui en avons deux, avons peur. À fortiori toi qui en a un. Si tu perds ca aussi…. Hun…!

  14. Il est temps de trouver une solution définitive aux agissements de ces bâtards de la CMA. Tout Kidal doit se lever comme un seul homme et assassiner ces bandits qui ne méritent pas de survivre longtemps parmi nous. Tous les moyens sont bons pour en finir avec eux , il n’ya pas de crainte de poursuite contre quiconque qui aura le courage de loger une balle dans chacune des têtes de ces maudits de Dieu! 🙄 😥 😯

  15. Moussa Ag Attahier !!! Merci. Là une ide de fraternité, On veut pas la guerre, donc on doit pas nous impose la guerre. Cette guerre qui tue nos père , nos maman , nos frères , et nos sœur. La guerre qui tue la flamme de la paix, la guerre qui tue la force de la terre , la guerre qui tue le merveille de la nature, la guerre tue le bonheur du ciel. Restons ensemble sous le drapeau hisser. 🙄

  16. Langage de repentir ou résignation d’une défaite certaine? Le casus belli au lendemain de la défaite des FAMA à Kidal, se mue t-il en une prêche évangélique?
    Si c’est le cas, cette gymnastique intellectuelle ne mènera à rien tant que nous ne sommes pas à Kidal.

    Que la CMA dégarnisse ses garnissons pour nous affronter à Anefis à Amassine ou à Touzeyt, peu importe, nous nous assumerons en état de cause et en toute responsabilité même s’il faut mettre de côté la sensibilité gouvernementale.

    Mossa Ag Attaher doit savoir que le GATIA est bien différent de la CMA.
    D’ailleurs qu’est ce la CMA? C’est une dénomination donnée au MNLA ébarbé chaque fois que le GATIA lui inflige une déculottée. Quand la barbe pousse, MNLA devient AQMI ou HCUA ou même Ançardine.
    Quand il s’agit de propagandes dans les forums ou sur autres tribunes, la CMA dépouillé de son concept religieux prend l’appellation MNLA et insinue d’agit au nom de toute la communauté touareg. A peine si l’on y ajoute les autres communautés telles arabes, songhoï, peulh, bozo et autres.
    Quand Mossa Ag Attaher affirme je cite: “La CMA est une partie de chacun de vous plateforme donc chacun de nous encore!” A l’entendre ce monsieur fait semblant d’ignorer les tueries perpétrées par le MNLA sur la fraction Imghad au point de semer la confusion entre Touareg Imghad et peulh pasteur du Haoussa ou du Gourma. Presque tous les parents de mon cousin Gamou, restés sur place dans la zone nord de Djebock, ont été exterminés sinon exterminés. Avec tous ces forfaits dignes de génocide, vous voulez vous posez en censeur de la paix.
    Et les assassinats au quotidien des populations riveraines du fleuve Niger dans les régions de Tombouctou et Gao? Sont-ils banals?
    Si vous voulez œuvrer pour la paix, alors étalez nous le drapeau tricolore malien (vert – or- rouge) devant les marches du gouvernorat de Kidal. C’est à ce seul prix que nous reconnaitrons en vous des frères du Mali et pas de l’Azawad.

    Agitez vous Mr Mossa Ag Attaher mais nous nos cœurs vibrent de confiance.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE.

    • D’une maniere ou d’une autre Nous avons pas le choix de donner toutes les chances a cet accord signe quelques soient les intentions, avis, comportemets sur le terrain etc….
      Il faut le Mali redevienne ce qu’Il etait sinon au final Nous allons tous et toutes mordre nos doigts plus qu’a les couper tous.

  17. MNLA qui a ouvert la porte du MALI pour les terroristes international cet homme doit fermer sa gueule bien sur ce n’est pas ta guerre parce que la CMA et ces alliés des MINUSMA ont perdus la guerre sinon tu dira autre chose que çà connard 😈 😈 😈 😈

  18. Qu’il soit maudit ou pas tôt ou tard on lui mettra une balle quelque part dans son corps là où je pense actuellement… 👿

  19. IL EST MAUDIT IL N YA AUCUN DOUTE LA DESSUS COMME D AILLEURS TOUS LES MEMBRES DU MNLA QUI ONT ETE BERNE PAR SARKOZY………………. : 💡

Comments are closed.