Carnage de Kidal : Soumeylou Boubèye Maïga a-t-il chargé Moussa Mara ?

0
Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

« L’histoire rétablira les faits un jour. Quand nous sommes en responsabilité publique, si on a l’obsession d’être bien vu tout le temps, et par tous, souvent on  oublie ce qu’on a dit et fait… Je n’accepterai jamais que certains responsables se servent de la tête des autres pour en tirer un avantage politique quelconque ». Ces déclarations du désormais ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga, pointent du doigt le Premier Ministre Moussa Mara.

 

Qui a donné l’ordre à l’armée malienne de lancer l’offensive pour libérer la ville de Kidal  des mains des groupes rebelles armés? Telle est la question qui taraude les esprits des Maliens. Et pour que toute la vérité éclate au grand jour, l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga, a demandé, lors du forum des femmes de son parti (Asma-Cfp), samedi 31 mai au Cicb, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur ce sujet.

 

S’agissant de la tragédie (des milliers de morts parmi lesquels les préfets et sous-préfets) survenue à Kidal, l’ex- chef de l’armée a laissé entendre que : « l’histoire rétablira les faits un jour ». Avant de lancer des accusations à peine voilées à l’encontre du Premier ministre, Moussa Mara : « Quand nous sommes en responsabilité publique, si on a l’obsession d’être bien vu tout le temps, et par tous, souvent on  oublie ce qu’on a dit et fait. Moi je ne suis pas de ce genre, car je fais toujours ce que je dis et je m’assume. Mais, je n’accepterai jamais que certains responsables se servent de la tête des autres pour en tirer un avantage politique quelconque  ». Et pour que toute la vérité voit le jour et afin de situer les responsabilités dans l’offensive avortée de l’armée malienne à Kidal, le ministre Maïga  dira : « dès le lundi, nos  députés à l’Assemblée nationale vont saisir leur collègue de tous les groupes parlementaires et  le président de l’Assemblée pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire afin que les choses soient éclaircies. En ce moment là, je serai prêt à aller témoigner devant la commission, à mettre à sa disposition toutes les communications, tous les Sms qui ont été échangés, entre les gens et les militaires qui sont sur le terrain. A partir de là, on saura qui a dit quoi. Et qui a été le dernier à leur parler ».

 

« Nous ne laisserons personne tirer un gain politique personnel de la tragédie qui  vient de se passer… »

Pour Soumeylou Boubeye Maiga, ceux qui pensent que son départ du gouvernement mettra fin à ses bonnes relations avec le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, se trompent complètement.

 

« Aujourd’hui, il ne faut pas qu’on se trompe d’enjeu. Nous devrons travailler à l’unité du pays, à une union nationale. Nous sommes et restons clairement dans le projet pour le Mali. Nous avons soutenu le candidat IBK à un moment où le vent ne lui était pas favorable. Nous sommes toujours dans cette conviction jusqu’à ce que le pays sorte de la crise. Et, Nous sommes unis sur la vérité. Nous ne laisserons personne qui pense qu’il pourra tirer un gain politique personnel de la tragédie qui vient de se passer », a affirmé tout de go, Soumeylou Boubeye Maïga.

 

Avant de conclure: « Dans cette tragédie, notre problème n’est pas d’essayer de sauver notre tête. Nous appartenons à notre pays. Aujourd’hui pour sauver notre pays, nous devons préserver l’unité malgré les diversités ».

 

A entendre les propos de l’ancien ministre de la Défense, le Premier ministre, Moussa Mara, pourrait avoir des choses à se reprocher. Alors question : Moussa Marra va-t-il réagir pour rejeter les accusations à peine voilées de Soumailou Boubèye Maiga?

                                                                                                         Aliou Touré  

 

Commentaires via Facebook :