De toutes les hypothèses évoquées, il faudrait juste revenir à une seule conclusion : les gars ont manqué de vigilance et la mixité du Moc est bien à l’origine de cette absence d’attention. Comment ?
L’auteur du carnage, parait-il, était bien en terrain connu. Et selon différents témoignages recueillis, il aurait mis plus de deux heures de temps à attendre à quelques mètres à l’entrée du camp avant de passer à l’acte. D’ailleurs une chaine satellitaire russe a passé un bon moment en montrant les images. Si cette version des faits est avérée, les hommes ont sans doute manqué d’attention sur ce véhicule suspect. Première explication.
Deuxièmement, disions-nous, si les éléments du Moc n’ont pas prêté attention à ce “véhicule suspect” garé devant eux pendant deux coups d’horloge, c’est parce que les gars ne se connaissent pas bien entre eux. 200 éléments pour les FAMa, 200 pour la Plateforme et 130 pour la CMA, il est très difficile pour ces 530 hommes de s’identifier les uns et les autres puisqu’ils viennent juste de se regrouper.
S’ils s’étaient familiers, l’un eux allait avoir le réflexe de remarquer le véhicule suspect malgré qu’il soit peint aux couleurs du Moc, comme le rapportent d’autres témoins.
Et aussi…
Comment un véhicule bourré d’explosifs a pu accéder au camp du Moc. La réponse est claire : à Gao, comme dans la plupart des régions du Nord, l’autorité de l’Etat malien reste encore un mirage depuis les événements de 2012 : “A Gao, il n’y a aucun contrôle, même avec un véhicule non dédouané on peut entrer et sortir sans ennui”, remporte un habitant de la Cité des Askia.
Au regard de ces constat, il est évident qu’il y a négligence dans le système sécuritaire mis en place à Gao.
Djibril Samaké
Après ce qui vient d’arriver, les contrôles se feront avec beaucoup plus de fermeté désormais. Le laxisme a toujours existé au Mali. Les djihadistes ne commettraient pas l’erreur d’utiliser une voiture non immatriculé pour faire un attentat. Ce qui est urgent à Gao, c’est le bouclage total des différents points de sorties de la ville. Les sorties doivent être hermétiquement fermées, et que soit instaurer un contrôle scrupuleux de tout véhicule, voiture ou moto, entrant ou sortant de la ville. Des fouilles au corps devraient aussi être imposer à tout individu suspect, circulant dans certaines zones sensibles de la ville. C’est ainsi seulement que les risques d’attentats seront amoindris. Plusieurs hypothèses circulent au sujet de cet douloureux attentat. Mais, la fouille systématique de certaines maisons s’impose. Tout dépend de la qualité des habitants de ces maisons. Dernièrement, la découverte d’un obus dans une maison à fait l’objet de toutes les attentions à Gao, ce qui accrédite la thèse de la fouille générale que doivent s’imposer les populations. Il sera probablement découvert beaucoup de choses. Des surprises désagréables ne manqueront pas.
Si, d’après le journaliste, la “mixité” du Moc est la cause essentielle du carnage de Gao, ce que les patrouilles mixtes n’ont pas de raison d’être puisque c’est bien le principe de “mélanger” tous ces mouvements armés disparates (qui se “tuent” entre eux et tuent les militaires maliens) avec les Fama pour qu’ils soient un “seul corps” d’armée pour lutter contre le banditisme.
Je demande donc au journaliste de réviser sa copie sinon l’avaler pour ne pas faire “avaler des couleuvres” aux lecteurs qui, chacun, tentent de voir la vérité dans ce que la presse rapporte sur le web.
Sincèrement
“Si cette version des faits est avérée, les hommes ont sans doute manqué d’attention sur ce véhicule suspect”
1ERE QUESTION SIMPLE:
OU, et DANS QUEL PAYS sur la planète au 21ème siècle (et à plus forte raison un pays qui subit attentats sur attentats!!!!) a-t-on jamais vu des camps militaires (! 🙄 ) SANS PERIMETRE SECURISE????
OU?… 😮 😮 😮
OU, et DANS QUEL PAYS sur la planète au 21ème siècle (et à plus forte raison un pays qui subit attentats sur attentats!!!!), a-t-on jamais vu des sites militaires laissés sans check-points contrôlant non seulement les abords des camps mais la moindre entrée et sortie du camp???
OU?… 😮 😮 😮
REPONSE: Au Mali d’Ibk!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
DEUXIEME QUESTION SIMPLE:
OU, et DANS QUEL PAYS sur la planète au 21ème siècle (et à plus forte raison un pays qui subit attentats sur attentats!!!!), a-t-on jamais vu des camps militaires (!…), des postes de gendarmerie (!…), des prisons (!…), ou des commissariats (!…) se faire attaquer à longueur d’année par de simples assaillants en mobylette, et se faire dépouiller de leurs armes et de leurs véhicules SANS JAMAIS ARRETER PERSONNE?
OU?… 😮 😮 😮
REPONSE: Au Mali d’Ibk! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Coincidence curieuse, non? :shutmouth: :shutmouth:
Comments are closed.