Caravane pour la paix dans la région de Ménaka : De la renaissance de la confiance entre gouvernés et gouvernants

4
La ville de Menaka

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, le chef de l’exécutif régional de Ménaka a organisé la caravane pour la paix. Ce périple est le signe de la renaissance de la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.

La Vision d’Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République, Chef de l’État, de la création de nouvelles Régions dont Ménaka, a commencé à réconforter les populations du Nord du Mali.

C’est ainsi que le Gouverneur de la Région de Ménaka, Daouda Maïga, a entamé, depuis jeudi 24 Novembre 2016, une tournée dans les 4 cercles de sa région administrative.

La cérémonie d’entame de la caravane a enregistré, en plus du Gouverneur de la Région, Daouda Maïga, des éléments de la force barkhane et de la MINUSMA,  et des ONG.

Au Cercle d’Anderaboukane, première étape de la caravane, la population, très en liesse, a réservé un accueil des grands jours aux 200 membres de la délégation conduite par le Gouverneur.

Chameliers et groupes folkloriques de différentes communes, fractions et campements ont ennobli à leur tour cet accueil.

Après le Cercle d’Anderaboukane, la délégation poursuivra son voyage vers Inekar, en passant par Inchinane.

Cette caravane de Ménaka, « créera très certainement un climat de confiance entre les populations et leur gouvernant, éveillera en elles un renouvellement de contrat social avec les hautes autorités du Mali et prouvera leur appartenance au Mali ».

Il s’agira surtout pour ces populations d’apporter leur contribution, en tant que Maliens, « dans la réalisation de la paix et la reconstruction de leur localité» dans un Mali Un et Indivisible.

Ce qui est plus marquant dans ce périple est que sa sécurisation est entièrement au compte des Forces Armées maliennes.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Si « La Vision d’Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République, Chef de l’État, de la création de nouvelles Régions dont Ménaka, a commencé à réconforter les populations du Nord du Mali » comme le dit, faussement, le Gouverneur de la Région de Ménaka, Daouda Maïga, c’est une opération timorée de rpomotion personnelles du Nouvel Amanokal-gafer de l’Ezawagh, puisque le mot d’ordre de IBK, en ce moment, c’est l’organisation des élections de proximité dans les centres urbains dont Ménaka qui, moins que de suivre les mots d’ordre politique de l’heure, s’est abstenue, comme Kidal et Taoudéni, des capitales régionales présumées passées sous le contrôle des Coalisés Mafieux Apatrides (CMA).

    En tout état de cause, je suis abasourdi par la non tenue des élections à Ménaka qui, capitale de l’Amanokalité Iwellemeden du Député RPM, Bajan ag-Hamatou et du fondateur du Mouvement de Salut des DaouçahaK, Moussa ag-Chaghtmat, autoproclamé Amanokal tribal Daouçahak et transfuge du MNLA qu’il avait créé, parce que, avant de devenir capitale d’une nouvelle région, comme celle, fantomatique et fantasmagorique de Taoudéni, Ménéka est était une ville restée attachée au Maliba.

    A moins que le nouveau gouverneur de Ménaka et le député RPM de Ménaka, avec la complicité de l’Amanokal Daouçahak et transfuge MNLA, n’estiment devoir prolonger le mandat de 10 ans pour Baye ag-Mohamed, le Maire Daouçahak actuel (dont je ne connais pas la couleur politique) mais que je sais être l’ancien prestigieux membre du BEC-UDPM de GMT, parâtre de Moussa Mara. si c’est le cas, je suis moins fâché de cette situation ambiguë.

    Sincèrement

  2. Le gouverneur de Ménaka sait que cette caravane c’est juste pour se faire la poche.Le monde sait que ça ne va pas pourquoi continuer à tromper le peuple.En tout cas vous connaissez les perturbateurs de la paix.Cette caravane n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux.Le gouverneur de Ménaka est une marionnette proposée et téléguidé par bajan.Vous allez rendre compte un jour à Dieu.En tout cas nous ressortissants à Bamako avons tout compris depuis l’imposition au niveau de la jeunesse.

    • Ag azamane le parti du maire Bayes c’est WHISKY.Celui de Bazan c’est tromper le peuple.

      • Si Belmoctar rencontrait cette caravane,je veux voir intidismakar en train de se cacher.Honte à vous.Ne jouez pas au pompier tout le monde connait votre rôle dans ce malheur.

Comments are closed.