Caravane humanitaire du « collectif cri de cœur pour le nord Mali » Des dons acheminés dans les hôpitaux de Gao et de Tombouctou

2

Le Collectif Cri de cœur était face à la presse le vendredi 20 avril dernier au Grand hôtel de Bamako pour rendre compte aux hommes de média de la première caravane humanitaire ayant ouvert le corridor humanitaire vers les régions du Nord. C’était sous la présidence de Almady Cissé, président du Collectif Cri de cœur.
Dans leur exposé liminaire, les conférenciers ont d’abord indiqué que les populations du Nord subissent un double traumatisme psychologique et moral, réduites aux pires privations d’eau, de médicaments, d’électricité, d’aliments de subsistance. Selon Almady Cissé, président du Collectif Cri de cœur, ayant à ses côtés le chargé des relations publiques du collectif, Tidiane Guindo, etc., « pour faire face à cette situation dramatique, le collectif cri de cœur a réclamé l’ouverture d’un corridor humanitaire pour acheminer l’assistance alimentaire et médicale dans les trois régions du Nord déstabilisées par cette agression internationale ».

Et c’est le vendredi 13 avril 2012  que la première caravane humanitaire du « Collectif cri de cœur pour le nord-Mali » ouvrant le corridor humanitaire afin d’approvisionner urgemment les populations en denrées alimentaires de première nécessité et en médicaments essentiels a pris son départ au pied de la Tour d’Afrique. A en croire les conférenciers les caravaniers sont arrivés dans les régions de Gao et Tombouctou et ont pu distribuer respectivement du lait, du sucre et des cartons d’ARV d’une part et des lots de matériel médical, des lots de médicaments, des cartons d’aliment nutritionnel pour enfant  et des vivres d’autre part. Les caravaniers n’ont pas été à Tombouctou car, estimant que cette ville n’a pas subi les mêmes pillages que les deux autres, ont expliqué les conférenciers. Le film de l’évènement a été présenté aux journalistes dans la salle à travers une vidéo-projection.  D’autres caravanes sont prévues dans les jours à venir par le Collectif cri de cœur afin d’assister les populations du Nord qui sont aujourd’hui dans un besoin criard de moyens de subsistance.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci,Merci et encore merci.svp. continnuer.
    Si dans une semaine ,i ya pas un gouvernement d’union nationale.
    Moi je dirai a batet en en enfer a toutes ces personnes qui bloques et retardes le processus la condition sinequanum pour sauver les population du nord et enfin de retrouver l’integriter total.
    Mais qu’est ce qui retarde en fait la formation d’un gouvernement d’union nationale?
    La reponse est simple,et d’ailleur on a pas besoin d’avoir un diplome d’etude fondamentale (DEF) ,pour savoir cela.
    Au lieu de converger rapidement a un denominateur commun,non c’est le partage du Gateaux(Poste ministeriele) et surtout qui se taillera le gros morceau qui fait une grosse impasse pour le moment ,alors que le facteur commun doit etre la crise au NORD.
    En plus j’ai meme peur que les pro et les anti CNRDRE s’affronte ,dans ce cas le reste du peuple dira degager tous.

  2. que Dieu vous benisse et vous protege pour une bonne continuation de ce noble action qui appaisera un peu les victimes de cette guerre, merci a vous

Comments are closed.