Pour le cantonnement de ses combattants : La CMA exige d’abord la mise en place des autorités intérimaires

87
Patrouille des combattants de la CMA à Kidal
Patrouille des combattants de la CMA à Kidal

Pour accélérer le processus de cantonnement, les groupes armés ont commencé à fournir les premières listes pour les 12 sites qui sont en construction. La première liste de la CMA compte plus de 9000 combattants. Cependant, les responsables de la Coordination soulignent que le cantonnement est conditionné au démarrage des patrouilles mixtes et la mise en place des autorités intérimaires.

“Maintenant, les patrouilles mixtes doivent commencer avant le cantonnement. La mise en place des autorités intérimaires et des différentes commissions nationales de DDR (démobilisation, désarmement et réinsertion) et d’intégration, tous ceux-ci se font avant le cantonnement”, prévient Sidi Brahim Ould Sidaty, chef de la délégation de la CMA au comité de suivi de l’accord.

Un officier du service de santé des armées maliennes a été assassiné dans la nuit de vendredi à samedi par des terroristes dans son logement à Gao (Nord), selon des sources militaires et hospitalières. Après ce meurtre, les forces armées et de sécurité ont lancé une opération pour retrouver le ou les assaillants dont l’identité est encore inconnue.

Aucune précision n’a été donnée ni sur le nom ni le grade de l’officier assassiné, le second qui perd la vie cette semaine dans cette région.

Mercredi dernier, le commandant adjoint de la région militaire de Gao, le colonel Salif Baba Daou, a été tué lorsque son véhicule a sauté sur une mine sur la route entre Hombori (Gao) et Gossi (Tombouctou). Les sources militaires craignent que les réseaux terroristes n’aient opté pour des assassinats ciblés contre les Forces armées maliennes.

MD

 

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. Il faut vraiment que nos journaux soient un peu professionnels car on ne peut pas faire un article sur des sujets différents en amateurs de la sorte.
    Il n’y d’abord pas de lien entre les 2 sujets mais plus grave l’agencement est très très mal fait.
    C’est ça une tribune d’informations?

  2. Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.

  3. La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
    Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  4. Il faut que la CMA puisse vraiment se ressaisir car tout le monde est unanime que le gouvernement a démontré par tous les moyens sa ferme volonté de mettre en œuvre les accords de paix qui sont fragiles du fait du terrorisme. Le premier ministre avait évoqué des soucis financiers qui retardaient la mise en œuvre de ces accords mais avec les actions posées ces derniers temps; tout porte à croire que cette situation n’est plus qu’un vieux souvenir. Il faut donc que la CMA pose des actes pour d’abord montrer sa bonne foi quant à la mise en œuvre des accords de paix et ensuite faire avancer le processus.
    Il faut qu’elle arrête de poser des exigences qui ne rentrent pas en droite ligne avec les accords de paix.

  5. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix.

  6. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont elles-mêmes voulus.
    Mais les responsables de la plateforme et de la CMA sont sans ignorer que la mise en œuvre de l’accord nécessite des réformes constitutionnelles et aussi des moyens financiers matériels et humains donc qu’ils arrêtent leur chantage.

  7. La volonté affichée des autorités de Bamako doit un être un gage de bonne foi de leur part. Que la plateforme et la CMA ne forcent pas la main aux autorités pour nous conduire à des points de non-retour. Ce sont des étapes et ils vont les franchir dans les conditions idéales. La mise en œuvre de l’accord est une priorité pour le gouvernement qui ne saurait ignorer une étape aussi importante qu’est la mise en place des patrouilles mixtes. C’est pour cette raison qu’elle a procédé à la remise de véhicules il y a de cela quelques semaines pour permettre le démarrage de cette opération.

  8. je pense qu’avec les patrouilles mixtes, le cantonnement, l’installations des autorités intérimaires et autres……., nous ne pouvons que féliciter les différents protagonistes pour leur bonne foi. il serait mieux que pour une fois la CMA accepte le cantonnement car le gouvernement a toujours accepté leur caprice dans le but d’un retour à la normal.

  9. Je crois que les responsables des ex-rebelles ne devraient pas douter de la volonté des autorités de Bamako quant à la mise en œuvre de l’accord de paix car au final le gouvernement Malien a posé plus d’actes de bonne foi dans cette lancée qu’eux.
    Ils doivent donc comprendre la position du gouvernement sur qui la plus grande part de l’accord repose. Ils doivent savoir que l’État a lui seul doit prendre les dispositions requises pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions du présent Accord,
    Et cela demande assez de travail.

  10. L’ouverture de la période intérimaire avec tout ce qui suit comme revendications de la part de la CMA sont des clauses de l’accord de paix que l’état Malien s’est engagé à mettre en œuvre donc il faut la CMA fasse des efforts pour jouer sa part de responsabilité en vue d’accélérer la mise en œuvre des dispositions des accords de paix.

  11. l’accord de paix a pris un coup de fouet. les différents partis signataires de l’accord en commun accord ont accepté d’aller à la paix et aussi laisser certains différents qui ne permettront le retour de la paix, donc que la cma soit une bonne fois honnête dans la mise en oeuvre du processus de paix. une chose est sure c’est que tôt ou tard nous auront cette paix.

  12. L’accord de paix a été obtenu après d’énormes sacrifices. Cependant, certains paramètres restent à être mis en œuvre. Le président IBK a été l’initiateur de cet accord et aujourd’hui des gens veulent se faire passer pour des anges pendant nous tous savons le rôle qu’ils ont joué dans cette crise.
    Qu’ils sachent qu’ils n’ont rien à exiger car le MALI n’est pas leur propriété privée.
    Le président IBK est conscient de toutes ces réalités mais pour l’intégration de ces gens dans les instances de décisions, l’ouverture de la période intérimaire et autres ; il y a des dispositions pratiques à prendre donc qu’ils mettent balle à terre.

  13. je souhaite tout le meilleur à nos forces de sécurité afin de mettre la main sur ces bandits appelés terroriste. je demande à toute l’armée malienne de ne pas se laisser emporter par cette situation mais de collaborer afin de mettre fin à tout ceci.

  14. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et la recherche de la paix demande des sacrifices que nous sommes tous obligés de les faire car nous voulons cette paix. Les différentes parties de l’accord doivent être appliquées à la lettre et le cantonnement doit être en premier pour pouvoir mieux suivre le processus.

  15. que son âme repose en paix. il est mort pour la cause du pays donc cela n’est pas vain. tout le mali te rend un vibrant hommage.

  16. La CMA doit savoir que nous peuple malien sommes fatigués de leur magouille et que le mali est un pays qui restera indivisible. et elle veut qu’elle retarde le processus mais nous auront cette paix par la grâce du bon Dieu.

  17. Que la Cma sache qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous voulons à la paix alors je pense que c’est ensemble qu’on l’aura

  18. Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.

  19. en aucun cas le cantonnement doit être conditionné par le démarrage des patrouilles mixtes et la mise en place des autorités intérimaires car le cantonnement est une partie de l’accord et la mise en place des autorité intérimaires est aussi une donc l’une peut se faire sans l’autre pour vu que nous allons tout droit vers la paix.

  20. il faut dire que les sites de cantonnement seront bientôt disponible afin de passer à autre chose, mais il faut dire que les actions doivent suivre pour ne pas encore avoir des blocages. il faut passer au désarment et au cantonnement afin que le processus de paix soit une parfaite réussite.

  21. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
    Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent. La patrouille mixte s’en suivra donc la Cma ne doit pas poser des conditions encore pour le cantonnement

  22. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  23. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir la Cma vouloir mettre à mal le reste du processus en faisant de nouvelles pressions. Qu’elle nous dise ce qu’elle veut réellement.

  24. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.

  25. L’accord de paix a été signé pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  26. Je pense que c’est à la CMA que le gouvernement doit demander d’être de plus en plus actif et de faire preuve de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation en particulier pour la mise en œuvre des autorités intérimaires.

  27. Les rebelles de la CMA doivent prendre leur mal en patience le gouvernement malien est déjà en train de travaillé sur la situation. Bientôt les autorités intérimaires seront mise en place cela c’est dans le cadre de la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation.

  28. Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.

  29. le cantonnement n’est pas un frein la mise en place des autorités intérimaires et entache en aucun cas le processus de paix. donc ils ont intérêt à aller vite pour leur cantonnement.

  30. Cela doit pas se reproduire dans notre pays car si nous sommes un peu en sécurité et que nous parviendrons à dormir dans nos maisons c est grâce a ses vaillants combattants.RIP le colonel Salif Baba Daou.

  31. Le gouvernement malien est aussi presser pour les autorités transitoires soient mise en place, c’est l’un des exigences de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La mise en place des autorités intérimaires est aussi un pas important vers la paix et la réconciliation.

  32. Ainsi va la vie nous avons perdu un grand officier malien qui perdu la vie tout en essayer de protéger les maliens et le retour de la paix et réconciliation nationale nous en sommes vraiment fiers c est notre héro du pays.

  33. J’invite la CMA a agir en patriote, la population malienne a des raisons raisonnables, la poussant à ne pas fait confiance à la CMA. Plusieurs fois la CMA a trahi la confiance du gouvernement malien. La CMA devrait prendre son mal en patience et faire confiance au gouvernement malien.

  34. La suite du processus est déjà en marche, en ce qui concerne la mise en place des autorités transitoire le gouvernement malien a fait un grand pas. La loi a déjà été votée par l’assemblée nationale. Je demande à la CMA de faire preuve de bonne foi et de patriotisme lors des discutions avec le gouvernement.

  35. Ils sont fous ces ex rebelles.20 000 combattants de la CMA dans notre armée et imposent qu’on fasse d’abord la mise en place des autorités intérimaires avant le cantonnement .Ils veulent pas aller à la paix ces salopards.

  36. Ils sont fous ces ex rebelles.20 000 combattants de la CMA dans notre armée et imposent qu’on fasse d’abord la mise en place des autorités intérimaires avant le cantonnement .Ils veulent pas aller à la paix ces salopards.

  37. Déjà que la loi a été adopté à l’Assemblée nationale, et la constitution malienne l’appui, le gouvernement est maintenant prêt pour la mise ne place des autorités transitoire. Les deux parties entamer cette discutions dans le cadre de trouver des point des compréhensions entre eux. 😐

  38. La mort a frappé, le mercredi 11 mai, un valeureux officier du Mali, le colonel Salif Baba Daou, laissant derrière lui une veuve inconsolable et quatre enfants dont un lieutenant de l’armée.
    Je demande aux enfants du défunt et à ses membres de la famille de faire preuve de retenu de ne pas se laisser emporter par la parole de ces genres de journaliste comme Mr Takiou.
    Dors en paix, le Colonel Salif Baba Daou.

  39. Le gouvernement malien doit être regardant à l’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Pour ce qui est du cantonnement il doit se faire conformément aux dispositions de l’accord de paix.Le cantonnement doit précéder la mise en place des autorités intérimaires.

  40. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  41. Né en août 1971,il est passé par l’Ecole catholique de Ségou, avant d’être admis au Prytanée militaire où il avait décroché son bac pour entrer à l’EMIA
    . Depuis sa sortie, il n’avait cessé de multiplier les formations au Canada, aux USA et dans d’autres pays.
    Dors en paix, que la terre te soit legé.

  42. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.S’il y aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.

  43. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  44. Le cantonnement de ses combattants, la CMA n’est pas écouté, tout est écrit noir sur blanc dans l’accord de paix et de réconciliation, La CMA veut coûte que coûte bloquer l’application de cet accord parce que cette insécurité les arranges.

  45. Le gouvernement est en train de travailler sur la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix. C’est l’accord de paix qui l’exige, donc pour le respect scrupuleux de l’accord le gouvernement est en pied d’œuvre pour la mise en place des autorités transitoires dans le nord Mali.

  46. Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.

  47. Une processus avant une autre ne signifie point que l’autre ne sera pas mise en place. La CMA doit facilité d’avantage la mise en œuvre de l’accord au gouvernement malien. Le gouvernement procède étape par étapes dans la mise en œuvre des procédures.

  48. Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.

  49. Ces deux processus primordiale en cour qui sont la mise en œuvre des autorités intérimaires et le cantonnement ne doivent pas être se coincé. Le plus important est que l’accord de soit soit mise en œuvre du manière durable et effectif.

  50. La CMA n’a pas à exiger quoi que ce soit au gouvernement ce qui doit être fait est écrit de façon chronologique dans l’accord.
    Nous ne faisons qu’appliquer seulement, un point c’est tout .

  51. Le gouvernement ne fait que suivre le calendrier établi dans l’accord. La loi sur les autorités intérimaires est un préalable pour la suite de la mise en place de l’accord. Elle vient d’être adoptée par la cour constitutionnelle qui est chargée de vérifier la conformité des lois avec la constitution.

  52. Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.

  53. Dans le cadre de la mise en application des accords de paix; l’état a tous les moyens à tous les niveaux que ce soit constitutionnels, juridiques, politiques pour créer les conditions en vue de la mise en œuvre de cet accord c’est pourquoi la clause de non fonctionnalité des collectivités locales n’est pas prise en compte.

  54. La CMA qui a organisé le forum de Kidal sans le gouvernement est en train de presser le gouvernement pour le sort de ces autorités. Il ne faut pas qu’après elle change de propos ou de comportement.

  55. Nous rendons un vibrant hommage à tous les soldats qui se sont donnés leurs vie pour la défense de leurs patries, le Mali vous serez reconnaissant. La défense de la patrie est la cause la plus noble.

  56. Dors en paix mon colonel ! Que la terre te soit légère ! Que ton âme repose en paix ! Amen !

  57. Dans le processus de mise ne place de l’accord de paix, la mise en place des autorité intérimaires est une histoire et le cantonnement en n’est un autre. L’un ne devrait point ralentir l’autre. La CMA doit faire preuve de bonne foi et de patriotisme.

  58. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’ est inadmissible.

  59. Les rebelles ne sont pas plus pressés que le gouvernement, qui veut le faire avec le MOC, dans la mise en place de ces autorités. Au moment où eux ils faisaient preuve de mauvaise foi dans l’organisation du forum de Kidal, le gouvernement travaillait pour l’adoption de cette loi. 😈 😈 😈 😈

  60. La loi instituant les autorités intérimaires a été adoptée, je pense pas que cela soit un problème pour le cantonnement des ex-combattants. L’accord de paix est un processus ou des étapes qu’on suit. Ce n’est pas avec la pression que la Cma obtiendra gain de cause.

  61. Ces personnes sont des ennemis d notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces personnes ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.

  62. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  63. Nous rendons un vibrant hommage à tous les soldats qui se sont donnés leurs vie pour la défense de leurs patries, le Mali vous serez reconnaissant. La défense de la patrie est la cause la plus noble.

  64. A force de vouloir aller trop vite avec la mise en place des autorités intérimaires qui profitent sûrement aux rebelles qui la réclament, le gouvernement risque de tout foutre à l’air dans le processus de paix. Ces rebelles doivent comprendre. Le MOC doit être mise en place avec ces autorités intérimaires. Le gouvernement fournira sa liste très bientôt.

  65. La mise en place des autorités intérimaires se fera comme prévue par l’accord issu du processus d’Alger en 2015. Les groupes armés ont beau manigancer cette mise en place entre eux, le gouvernement y sera associé et se fera selon les exigences de l’accord de paix.

  66. Les ex rebelles qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.

  67. Concernant l’ application de l’autorité intérimaire le gouvernement doit prendre tous les mesure possible pour mieux analyser la situation d une maniérè très bien détailler pour que ces gens ne nous mène pas en bateau avec leur histoire encore.

  68. Le gouvernement malien est de bonne foi contrairement aux groupes armés qui n’ont jusqu’à présent pas été de bonne volonté pour une application à lettre de l’accord de paix. Ils veulent seulement les dispositions de l’accord qui les intéresse et non la paix qui doit passer par une application intégrale.

  69. L’application de cette autorité intérimaire va être une avancée considérable pour que la paix et la réconciliation puisse voir le jour dans ce pays qui a tant souffert pendant la crise.

  70. La paix ne tardera pas à revenir dans ce pays. Les autorités intérimaires seront mise en place dans les jours à venir. La loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Je suis sans doute que les travaux sont en cours pour que ces autorités commencent le travail.

  71. Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne.

  72. Toutes mes condoléances à la famille du colonel Salif Baba Daou ! Que son âme repose en paix ! Son nom restera graver dans notre mémoire.

  73. Cette loi sur la mise en place des autorités intérimaires peut connaitre des insuffisances mais elle ne consiste en rien une violation de la constitution encore moins une partition du pays. Dans le cadre de la mise en application des accords de paix; l’état a tous les moyens à tous les niveaux que ce soit constitutionnels, juridiques, politiques pour créer les conditions en vue de la mise en œuvre de cet accord c’est pourquoi la clause de non fonctionnalité des collectivités locales n’est pas prise en compte.

  74. Les maliens prient tous pour que la terre soit légère à notre vaillant soldat. Il est mort pour la défense de la patrie et il vient d’inscrire son nom sur la liste des martyres de ce pays. Nous sommes de cœur avec sa famille.

  75. Toutes les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale sont de bonne foi pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. La CMA qui a organisé le forum de Kidal sans le gouvernement est en train de presser le gouvernement pour le sort de ces autorités. Il ne faut pas qu’après elle change de propos ou de comportement.

  76. le cantonnement des groupes armées révèle l’avancer des processus de paix et de la réconciliation les conditions fixés par les groupes armées ne que des moyens pour faire juste pression

  77. Paix à l’âme de nos vaillants militaires tombés récemment au nord ainsi que leurs collègues qui sont morts avant eux. Le pays sera reconnaissant envers eux et leurs familles. Ils sont morts en martyres.

  78. Je remercie le gouvernement malien pour les efforts qu’il déploie dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger en 2015. La loi sur les autorités transitoires a été votée et adoptée par l’hémicycle. Il ne reste plus que ces autorités prennent fonction et les efforts sont en cours pour cela.

  79. Après avoir manifesté leur mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix dans l’organisation du forum de Kidal, ces rebelles font comme s’ils sont pressés du retour de la paix et de la réconciliation alors que si le Mali est toujours dans cette crise c’est à cause d’eux.

  80. Que l’âme de M. Daou repose en paix ! Les autorités doivent veiller à ce que les militaires qui tombent sur le camp soient honorés par une cérémonie d’obsèques digne de leur travail. Une personne qui risque sa vie pour la nation n’est pas une personne qui vole des millions à la nation.

  81. Toute la population malienne est de cœur avec la famille de notre cher colonel Salif Baba Daou. C’est en martyre qu’il vient de tirer sa révérence.

  82. je suis que avec l’installation des autorités intérimaires dans les régions nord ouvre une porte de sorti de crise

  83. ça n’est pas inquiétant, il y a un accord entre le gouvernement malien et les groupes rebelles non, nous allons rester fidèle à l’accord si c’est les autorités intérimaires doivent être mise en place avant le désarment cela se fera dans le cas contraire la CMA n’a rien à exiger.

  84. Vivement 2018, sinon on est fatigue deh! La CMA exige et nos autorites “baissent…”Huuum Ouaaaaiiii Ouuaaaaiii…

  85. LE gouvernement doit donner l’ultimatum à CMA de cantonner très bref délai sinon cette affaire traînera jusqu’en 2018.

  86. Entendre parler du cantonnement est réconfortant….Bien sûr il y a encore beaucoup de problèmes a résoudre ..
    Mais qui dit cantonnement dit retour des populations et peut-être cohabitation …Et chacun
    aura a l’esprit le danger de la fracture et l’idée qu’il faut à tout prix préserver la paix..

Comments are closed.