Cantonnement au nord: 50.000 FCFA pour entrer dans l’armée

74

Après avoir fait du cantonnement un vaste marché de recrutement des jeunes chômeurs, les groupes rebelles, qui contrôlent déjà le territoire du nord, travaillent à rallier à leur cause la majorité non-touarègue. Un véritable péril pour l’unité du Mali!

Le nord du Mali est devenu une foire. A défaut d’y vendre des chameaux, denrée rare par les temps qui courent, on y vend des emplois, singulièrement des postes dans l’armée malienne. Avis aux intéressés: ne perdez plus votre temps à vous entraîner ou à lire des livres de guerre; pour réserver une place de choix dans la future armée malienne, il suffit de s’inscrire dans les registres tenus par les groupes armés qui squattent le nord. Les accords de paix, notamment celui du 20 juin 2015, prévoient, en effet, que 80% des forces armées et de sécurité du nord seront composés de « ressortissants du nord » (entendez: « combattants des groupes armés »). Mieux, lesdits accords stipulent que la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) fournira les noms et grades des combattants à intégrer dans l’armée.

Forte de ces assurances dûment couchées sur le papier, la CMA ouvre les enchères. Jour et nuit, ses agents recenseurs reçoivent des jeunes gens du nord désireux de devenir soldats ou officiers dans l’armée malienne, laquelle est perçue, en ces hauts lieux de rébellion, comme un moulin. Le candidat paie de 50.000 à 100.000 FCFA selon le poste et le grade convoités; moyennant quoi, les recenseurs l’incluent dans une liste de « combattants » promis au cantonnement puis à l’intégration. Comme tout combattant doit prouver à la Commision de Suivi des accords qu’il ne dormait pas dans un puits, notre brave candidat reçoit des agents recenseurs les insignes de son statut de combattant: un vieux fusil de chasse, un pistolet artisanal, un canon rayé ou, en cas de pénurie,deux ou trois balles de mitraillette. Quand bien même il n’aurait que des cailloux à présenter, il arriverait à ses fins car nul ne pousserait la témérité jusqu’à douter des listes de combattants produites par la toute-puissante CMA. Les armes d’assaut et les armes lourdes sont, bien entendu, réservées aux grands seigneurs azawadiens appelés à siéger dans l’armée malienne en qualité de colonels-majors ou de généraux. Grâce à ce micmac, la CMA ne cesse de faire des recrues dans la jeunesse du nord qui, du coup, voit dans le conglomérat rebelle, non plus un ramassis d’égorgeurs, mais une vénérable armée de bienfaisance. Le processus de cantonnement tourne, par conséquent, au cirque et les futurs cantonnés des comédiens dignes de la troupe « Niogolon » de Guimba.

Pour ne pas rater la poule aux oeufs d’or, les groupes d’autodéfense qui composent la Plateforme emboîtent le pas à la CMA. De Gao à Ségou, de Mopti à Bamako, des foules de jeunes affluent au nord dans le but de payer les 50.000 FCFA correspondant au ticket d’intégration dans l’armée malienne. Il y a là des bergers, des mécaniciens, des bûcherons et même des repris de justice. L’histoire ne dit pas si certains de ces fameux « combattants » manquent d’un oeil ou d’une jambe comme c’était le cas des douaniers recrutés sous le « Vieux Commando »; mais une chose est sûre: nos bonshommes seront bel et bien soldats du Mali, quitte à observer des « replis tactiques » en cas de chauds combats. Après tout, ce genre de « replis » est une vieille technique made in Mali dont on mesure les brillants effets depuis l’invasion du pays en 2012. Question: avec tant de faux combattants à cantonner, la CMA ne gardera-t-elle pas ses vrais combattants en reserve pour de nouvelles guerres ? Personne ne se pose la question. Tout le monde, MINUSMA en tête, se préoccupe plutôt de mettre en état les 24 sites de cantonnement prévus, dont Likrakar (région de Tombouctou), Fafa et Innegar (région de Gao).

Séduire la majorité noire

Pourtant, le gouvernement ferait bien de se pencher sur ces cantonnements bidons. Ils constituent un redoutable instrument de propagande de la CMA pour rallier à sa cause la majorité noire de la population du nord. Ayant déjà le contrôle du territoire, les rebelles de la CMA, qui ne se distinguent des « jihadistes » d’Iyad Ag Ghali que sur le papier, ne sont bloqués dans leur élan indépendantiste que par leur faiblesse numérique au sein de la population du nord. Or à quoi sert de contrôler un territoire si la majorité noire de la population n’adhère pas à la cause de l’occupant ? Pour résoudre cette équation, la CMA a résolu de s’attirer la sympathie de la majorité. Depuis plusieurs mois, des émissaires rebelles parcourent les fractions nomades et les tribus pour apporter la bonne parole. Le discours de ces propagandistes se résume ainsi: « Rejoignez-nous; sinon, vous risquez de tout perdre ! L’Etat malien ne récupérera jamais plus le nord.

 

Lire la suite de l’article sur www.proces-verbal.com

 

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. La précipitation est mauvaise conseillère, dit-on. Au sortie de la signature de l’Accord de paix, toutes les parties étaient satisfaites à l’idée de trouver enfin une solution à cette crise

  2. Pour une application diligente des dispositions de l’Accord pour éviter une détérioration de la situation sécuritaire déjà précaire, il faudrait que chacun y mette du sien surtout les factions rebelles en montrant une bonne volonté de leurs parts.

  3. Lorsque l’on unit étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être.

  4. Je pense à mon modeste avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en oeuvre.

  5. Pour ma part, je pense que tout accord connait quelque fois des difficultés dans sa mise en oeuvre. Mais, j’ai foi que cet accord est la panacée de sortie de crise que notre pays connait.

  6. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.

  7. Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver.

  8. Je me souviens que le président de la CSA a dit que ce problème est résolu et qu’il reste quelque individualité qui ne peut empêcher la finalisation de cet accord. L’Etat Malien sous la houlette du chef d’Etat a consenti beaucoup d’efforts pour la conclusion de cet accord et qu’ils mettent les leur.

  9. Il est encore temps pour les combattants enrolés de déserter et de revenir dans leurs familles. Ce sont eux qui pourront contribuer au retour à la paix.

  10. Je pense que la priorité doit être faite en faveur des véritables concernés. Il serait dangereux d’enrôler qui n’ont pas participer dans cette guerre au risque de faire des frustrés.

  11. L’enrôlement est destiné aux ex-combattants et non à des personnes qui aspirent intégrer l’armée. Pour ce faire les jeunes qui se dirigent vers le Nord afin qu’ils puissent être enrôler par certains groupes armés dans l’espoir de bénéficier des avantages de celui-ci doivent attendre que l’Etat en exprime le besoin. Pour l’heure, les seuls concernés par cet accord sont les ex-combattants.

  12. Nous pouvons nous en réjouir de l’avancement des dispositions des accords de paix. Nous saluons l’ensemble des acteurs qui ont cru et ont accepté de donner une chance d’aller à la paix avec la signature de ces accords

  13. Le processus de désarmement avait commencé plutôt donc cela s’en suit avec leur cantonnement. Le cantonnement permet aux jeunes d’être pris en compte par la réinsertion dans les profession ou la vie active.

  14. Ces accords nous permettront de sortir de cette situation. Nous comptons sur la bonne foi et l’engagement total des différents partis signataires des accords pour trouver une issue parfaite de cette crise.
    Déjà nous pouvons dire que les choses vont bien avec le cantonnement et l’insertion des ex-combattants dans l’armée est une preuve que nous allons progressivement à la paix.

  15. La démobilisation, le désarmement et la réinsertion des ex-combattants est un point essentiel dans la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger. En effet, pour une réussite parfaite de ce point primordial dudit accord, il faut être vigilent quant aux personnes a enrôler si elles ont effectivement pris part dans la guerre.

  16. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays. Il est temps que nous nous donnions les mains pour le grand bonheur de tous. Alors que les chefs évitent de recruter des jeunes qui n’ont jamais combattus dans leur rang car peut mettre à mal le processus de paix et tout le reste.

  17. Il faut surtout faire très attention lors de l’enrôlement de ces ex combattants.
    Si cette opération est mal faite,cela peut nous créer d’autres crises qui seront difficiles à gérer.
    Alors,vigilance…

  18. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse

  19. Tous les chefs des différents groupes doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas se laisser infiltrer par des jeunes qui n’ont pas combattu à leurs côté.
    Ainsi,les véritables ex combattant seront pris en charge par ce programme pour donner la stabilité à notre pays.

  20. Cela permet de contrôler les ex-combattants car cette crise a permis la prolifération des armes donc le cantonnement permet de désarmer et les insérer. Les différents chefs doivent éviter des extra recrutements pour gonfler leur effectif qui pourrait poser un problème à l’avenir

  21. C’est au gouvernement de prendre des dispositions pour ne se voit submerger. Ils doivent fixer le cadre sur le choix des ex-combattants pour éviter d’oublier les vrais concernés de la crise.

  22. Dans tous les cas,moi je pense que cela ne pourra pas être compliqué car non seulement les éléments se connaissent entre eux,mais aussi leurs chefs les connaissent bien.
    Alors,ils n’ont qu’à être vigilants et tout se passera bien.

  23. Les jeunes maliens doivent comprendre que ce programme est fait pour ceux qui ont combattu au sein des groupes armés et que leur réinsertion est une condition pour la paix dans notre pays.
    Alors,qu’ils arrêtent de tenter par tous les moyens de prendre la places des véritables bénéficiaire de ce pays car il y va de la paix dans notre pays.

  24. Le cantonnement fait partir des prescriptions des accords de paix donc c’est une bonne initiative qui vient renforcer la volonté d’aller à la paix. Cela s’ajoute aussi à la libération des prisonniers.

  25. Ces jeunes peuvent être pris en compte dans ce programme pour le mettre à la disposition de l’armée.
    Mais toutefois,la priorité doit être accordées aux ex combattants qui sont déjà habitués au maniement des armes car les négliger serait très grave pour la paix dans notre pays.

  26. Je pense que les différents chefs des groupes connaissent leurs éléments donc il ne doit pas laisser de nouvelles personnes car cela pourrait fausser les prévisions du gouvernement.
    Nous sommes satisfaits de la mise en application des accords de paix

  27. Soit lucide mon frère, il y’aura un test d’intégration. Le gouvernement prend acte de cette situation. C’est vrai que tu seras enregistré comme ex-combattants mais cela ne fait pas de toi directement un militaire. Il y ‘aura des formations pour départager ceux qui doivent rentrer dans l’armée et ceux qui seront insérés dans la vie active avec des financements de projets.

  28. Il faut que nos autorités prennent des dispositions pour ne pas qu’on les accuse d’être à la base de problèmes qu’elles n’auront pas crées.
    Des personnes s’adonnent à des magouilles et demain nous payerons tous les conséquences. Il faut que ça cesse! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  29. Il faut que les autorités chargées du processus DDR puisse communiquer sur ce problème qui commence à naître car le processus DDR ne concerne uniquement que ceux qui ont participé à un moment donné à la guerre c’est-à-dire les ex-combattants donc ceux qui viennent des autres contrées pour tenter de s’inscrire dans les groupes armés doivent être purement et simplement refoulé.

  30. Vivement que les ex-combattants soient privilégiés sinon cela risque d’être la source de problèmes qui pourront mettre à mal le processus DDR et même l’accord de paix pourtant nous n’avons pas intérêt à retourner d’où nous venons car ce serait vraiment dommage pour notre pays qui commence à vaincre l’adversité imposée par la guerre.

  31. DANS CETTE SITUATION LA RAISON ÉVOQUÉE EST QUE CES DERNIERS PRÉTENDENT VOULOIR ÊTRE INTÉGRÉ DANS LES EMPLOIS PRÉVUS POUR LES EX-COMBATTANTS.
    JE CROIS QUE NOUS AVONS DES STRUCTURES TELS QUE L’APEJ ET L’ANPE QUI PEUVENT OFFRIR CE GENRE DE PRESTATIONS. ALORS POURQUOI NE PAS LES APPROCHER ET VOULOIR COMPROMETTRE LE PROCESSUS DE CANTONNEMENT, DE DÉSARMEMENT ET DE RÉINSERTION. QUE LES RESPONSABLES DES GROUPES ARMES DÉJÀ SUR LE TERRAIN PUISSE ÉVITER CETTE CORRUPTION QUI LEUR EST PROPOSÉE POUR CONSERVER L’INTÉGRITÉ DE CE PROCESSUS.

  32. Je pense que ce sont ce genre d’erreurs qu’il ne faut pas faire car si ces jeunes ont une quelconque connaissance en matière de maniement d’armes; ils seront de potentiels danger pour ses groupes et pour la société dans son ensemble.

  33. Comme une terre promise, le nord du Mali fait aujourd’hui l’objet d’une véritable ruée de jeunes chômeurs venus de l’ensemble du pays.
    Il faut que les responsables des groupes armés fassent de sorte à éviter les problèmes en n’offrant à ses jeunes une quelconque opportunité de revendiquer quoi que ce soit parce que d’une manière ou d’une autre ont les associent à ce processus qui ne leur est pas destiné.

  34. Le processus de cantonnement est la base de plusieurs étapes car d’elle l’intégration des ex-combattants (uniquement) qui seront éligibles au DDR, la reconstruction de l’armée et le redéploiement des forces armées et de sécurité reconstituées. Il faut donc que ce processus soit mis en œuvre pour l’avancée de l’accord de paix mais avec ce fraude qui s’organise déjà autour de cette opération: il y a de quoi s’inquiéter.

  35. Le cantonnement doit vraiment avoir lieu car il va permettre de recenser les combattants éligibles à l’intégration ou au programme DDR dans un premier temps et de permettre même de démarrer le processus DDR qui est conditionné par le cantonnement mais on doit faire attention à de potentiels intégration parallèles qui risquent de créer le désordre.

  36. Le cantonnement est très important pour les ex-rebelles car il présente des avantages pour les combattants notamment leur insertion socio-économique et leur recrutement dans l’armée ensuite il permettra aux forces armées nationales de se déployer sur toute l’étendue du territoire national afin de le sécuriser. Cependant, ce processus ne concerne que les EX-COMBATTANTS alors ceux qui ne sont pas concerné doivent s’abstenir.

  37. Bientôt les maliens n’auront plus que leurs yeux pour pleurer: une armée truffée de criminels et de commerciaux prêts à fuir face à un écureuil, une paix à jamais en fuite et une future guerre inévitable, une souveraineté chimérique, des autorités suivistes et clientélistes, une misère populaire aggravée, un pays pitoyable…
    Voilà le suicide auquel la majorité de la minorité qui a pu voter sous la pression et les amalgames ont conduit le Mali en élisant un homme aussi malpropre qu’aveugle.
    Seul le Bon Dieu peut dévier le Mali de cette trajectoire vers le précipice.
    Mahamane.

  38. Rien n’est sure pour ces jeunes être enrôler dans l’armée malienne, ce enrôlement ne concerne que les ex-rebelle. Aucune jeune ne sera enrôler n’étant pas ex-rebelle dans l’armée ou après dans l’armée une enquête sera ouverte pour faire rapatrié tout ces jeunes de mauvaise foi.

  39. Rien n’est sure pour ces jeunes être enrôler dans l’armée malienne, ce enrôlement ne concerne que les ex-rebelle. Aucune jeune ne sera enrôler n’étant pas ex-rebelle dans l’armée ou après dans l’armée une enquête sera ouverte pour faire rapatrié tout ces jeunes de mauvaise foi.

  40. Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Boubacar Cisse !!!
    Kassoum Djire
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!!
    fily diong
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!!
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.

  41. Le gouvernement est déjà avertir de la situation et les mesures sont en train d’être prise. Les jeunes qui se font recruter dans le rang des rebelle pour ce voir ensuite enrôler dans l’armé malienne est un fait dont le gouvernement par le ministre Tièman Coulibaly est en train de chercher une solution face à cela.

  42. Le gouvernement doit prendre se problème au sérieux car elle peut apporter plusieurs difficultés dans l’enrôlement et même aussi a cause de ce problème le gouvernement se retrouvera avec des personnalité de tout genre au seins de son armée. Le ministre de la défense Hubert Coulibaly doit s’impliquer d’avantage pour trouver une solution à se problème.

  43. Je pense que c’est au responsable de ces recrutements qui doivent faire de bonne foi et de patriotisme. Les jeunes ne sont point les fautifs, le fautif reste les responsables de se genre de pratique. Le gouvernement doit prendre cet affaire au sérieux et s’impliquer d’avantage.

  44. Le DDR fait partie du processus de mise pratique de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement malien compte sur la bonne mise en œuvre du DDR. Les responsables de ce recrutement doivent faire preuve de patriotisme et en plus qu’est qui montre à ses différents jeunes qu’il seront obligatoirement enrôlement dans l’armée malienne.

  45. Les jeunes qui se donnent a ce genre de pratique doivent savoir que l’enrôlement ne concerne que les ex-rebelle, ce enrôlement est loin du magouille. Les jeunes qui s’adonne à cela. Les jeunes doivent faire preuve de bonne fois et stopper immédiatement cela.

  46. C’est dans l’application des accords de paix que l’Etat malien a signé avec les groupes armés que s’inscrit ce cantonnement.L’Etat malien étant responsable ne doit donc pas s’opposer à ce cantonnement.

  47. La jeunesse malienne est une jeunesse qui mette toujours la charrue avant les bœuf. Je pense que cette idées est une mauvaise idée, les jeunes qui souhaite se voir recruter dans l’armé malienne doivent suivre les normes de recrutement, car ce n’est pas l’argent seulement qui régler.

  48. Ce cantonnement est fait pour que ces jeunes intègrent l’armée malienne et non une armée touareg.Leurs formations ainsi que leurs affectations incombent à l’Etat malien.IL n’y a donc pas de raisons pour s’angoisser à cause de ce cantonnement.

  49. Il faut faire la part des choses.Un cantonnement afin d’insérer des jeunes maliens dans l’armée de leur pays est très différent de faire de ces jeunes des ennemis de l’Etat.Blanc ou noir nous sommes tous maliens.

  50. Je crois qu’il est temps de bannir ce genre de réflexions ségrégationnistes.En faite la guerre que nous menons aujourd’hui a pris forme dans nos têtes.Ils font donc changer de mentalité

  51. Ils sont nombreux les jeunes venus de Sikasso, de Kayes et de Ségou en direction des régions de Tombouctou et de Gao. Déjà au niveau de ces deux régions, on assiste à l’arrivée d’une marée humaine. Certains parfois n’ont même pas de logeurs, ils prennent d’assaut les lieux publics, comme les maisons des jeunes. D’autres ont de l’argent à proposer à quiconque arrive à leur trouver une porte d’entrée au sein d’un groupe armé.

  52. Comme une terre promise, le nord du Mali fait aujourd’hui l’objet d’une véritable ruée de jeunes chômeurs venus de l’ensemble du pays. Ils s’y rendent dans l’objectif de se faire enrôler dans un groupe armé pour pouvoir être cantonnés avec les ex-combattants et bénéficier de la réinsertion prévue par l’Accord pour la paix.

  53. Le processus du DDR mérite dur réflexion et de négociation, c’est l’un des processus les plus difficile et très lente. Les deux ministres de la défense malienne et néerlandaise sont en plein discussion pour la bonne mise en pratique de cette étape de l’accord de paix.

  54. je crois que l’on doit garder son calme.Ce cantonnement vise à insérer dans l’armée malienne des jeunes gens.Cela ne saurait être un danger pour le pays.Cela s’inscrit dans l’accord passé entre l’Etat malien et les groupes armés.

  55. Ce cantonnement se fait dans un cadre réglementaire bien déterminé.IL y’a une suivie bien orchestrée de l’Etat malien de cette opération. Il faut donc rester tranquille

  56. Ce cantonnement est fait pour que ces jeunes intègrent l’armée malienne et non une armée touareg.Leurs formations ainsi que leurs affectations incombent à l’Etat malien.IL n’y a donc pas de raisons pour s’angoisser à cause de ce cantonnement.

  57. C’est une très bonne initiative dans la mesure où cela permettra de donner l’occasion à la jeunesse malienne de défendre leur pays.Il faut donc leur donner les moyens à ces jeunes qui seront enrôlés pour qu’ils puissent vaillamment défendre la nation malienne

  58. Nos journalistes sont des esprits malintentionnés. Je ne sais où ce journaliste sort cette information. Il faut être un fou pour pouvoir s’orienter vers les groupes armés de la CMA et payer 50.000 ou 100.000 FCFA pour s’offrir ce plaisir d’intégrer l’armée malienne.

  59. C’est uniquement après le cantonnement des ex-rebelles que nous pourrons lutter contre le terrorisme dans notre pays. Sinon pour le moment on ne peut pas le faire. Car les rebelles sont tous censés être cantonnés. Donc ceux qui ne sont pas concernés par le cantonnement seront obligés de quitter le pays. Cela concerne les jeunes qui sont en train de payer les 50.000 et 100.000.

  60. L’accord d’Alger dispose que les militants des groupes armés signataires de l’accord d’Alger seront cantonnés et vont intégrer l’armée malienne juste après la signature avec bien sur la mise en place d’un comité de suivi chargé de coordonner et de veiller de près et de loin à la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger. Les jeunes sont priés de ne pas jeter leur argent dans l’eau.

  61. L’intégration des rebelles dans l’armée malienne est une évidence et pourra seule mettre fin à la recrudescence des attaques terroristes qu’a connu notre pays. L’accord d’Alger est clair sur cette intégration. Il dispose dans son article 19, chapitre 8 que l’intégration et e=le DDR (désarmement, démolition et réinsertion) se déroulent au fur et à mesure du cantonnement des combattants. Malheur aux jeunes qui se dirigent vers les groupes armés pour cette disposition de l’accord.

  62. Le plus grand problème chez les jeunes maliens est qu’ils sont peu à faire preuve de patience. Je ne vois aucune devant les pousser à rejoindre les groupes rebelles. C’est inquiétant pour ce pays.

  63. Pour que le nord de notre pays soit sécuriser pour une bonne fois pour toute, il faut que les ex-combattants des différents groupes armés soient cantonnés et désarmés comme le veut l’accord d’Alger. Mais il ne se fera pas dans le désordre. Donc ce qui veut dire que les jeunes qui sont allés vers les groupes armés ne seront pas cantonnés.

  64. Nous savons tous que certains jeunes maliens veulent coûte que coûte intégrer l’armée malienne. Voilà pourquoi la coordination des mouvements armés de l’Azawad est en train de se donner à une sorte de pré-recrutement de ceux qu’elle fera cantonner dans le processus du DDR.

  65. Le DDR se fera suivant certaines conditions. Ce ne sont pas tous les rebelles qui seront soumis au DDR. Il nous faut remplir certaines conditions. Donc les jeunes sont conseillés à ne pas faire de bêtise en rejoignant les groupes armés. Ils sont en train de jeter leurs 50.000 et 100.000 FCFA.

  66. Je demande aux jeunes qui ont déjà rejoint ces groupes terroristes et ceux qui veulent le faire, de ne pas se laisser tromper par les dires de certaines personnes qui pensent que la CMA est libre de donner les noms de tous ceux qu’elle veut faire intégrer dans l’armée malienne.

  67. Les jeunes qui sont en train de rejoindre les groupes armés pour pouvoir intégrer l’armée malienne au prix de 50.000 ou 100.000 FCFA, se trompent et trompent leurs parents.Les agents qui seront chargé du cantonnement feront des contrôles et test sur chaque combattant. D’ailleurs ce ne sont pas tous les rebelles qui seront cantonnés.

  68. pour qoi il envoie pas luer enfant au nord comme karim PDG de comision de la defance il na jamain ete au nord la se bizar la tout le nordis vas doi comprendre fasilmemt 2012 se une leson pour le nordis qui comprendre

  69. …….vraiment arrêtez de nous saouler avec de tel article. Il n'est nullement question cette méthode de recrutement dans l'accord signé à ALGER . C'est du faux et archi faux

    • Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Mahamadou Kone!
      Boubacar Cisse !!!
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!!
      fily diong
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!!
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.

  70. …….vraiment arrêtez de nous saouler avec de tel article. Il n'est nullement question cette méthode de recrutement dans l'accord signé à ALGER . C'est du faux et archi faux

  71. 90 euro pour aller se faire tuer dans le Nord ??? c’est le montant de l’argent de poche d’IBK pour une heure 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.