Cantonné à Saguia au Niger depuis la prise de la ville de Kidal : Le colonel-major Elhadj Gamou à Bamako, depuis hier, s’est présenté à son service

26

Réfugié au Niger, depuis le 30 mars, après la chute de la ville de Kidal dont il était le chef du commandement opérationnel, le colonel major Elhadj Gamou est à Bamako, depuis  jeudi dernier et s’est présenté à son service  à Koulouba.

Le Colonel Gamou

Après la chute de Kidal, le colonel major et ses hommes avaient rejoint le mouvement national de libération de l’Azawad. Une ruse, dit-on, utilisée à l’époque par le chef du commandement opérationnel de Kidal pour échapper à l’ennemi. Il avait pris position avec ses hommes dans la zone de Labezanga dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali.

Depuis Saguia son cantonnement, le colonel multipliait des déclarations et réaffirmait toute sa loyauté à l’armée malienne : ” Ma présence au Niger n’est pas fortuite. Elle est purement stratégique. Nous avons constamment en tête la récupération des zones perdues. J’ai à ma disposition plus de 600 éléments mais je peux mobiliser plus de mille combattants en cas de besoin”. Il avait même ajouté qu’il était en contact avec les responsables militaires et beaucoup de ses camarades d’armes.

Sa présence à Bamako signifie que les lignes  commencent d’ores et déjà à bouger du côté de l’armée malienne. Et la belle leçon venue de la jeunesse de Gao ne peut qu’être une raison de plus pour les militaires maliens à se décider.

         ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. au lieu de se terré a bmk , appelé att et lui remettre un camion de drapeau pour suivre ençar et autre pour replanter les drapeaux.son ami iyad verra pas d’inconvénient ,car a cause d’eux lui att a des problèmes. il doit être reconnaissant.quand gao est tombé la guerre est fini. c’est ça aussi repli stratégique.la population de gao préfère des gens qui les protègent même s’il peut pas fumer q’un séparatiste qui attend tout de son maître qui va pas le reconnaître. son maître ne cherchait seulement que kadafi ,et aussi se venger d’att.envoyez carburant , médicament et l’administration.ençar ferait le reste. n’oublié pas la sourate 42 dans verset 13 pour amadoué ençar et autre.bonne compréhension.

  2. SI JAMAIS,LES CHOSES RESTE COMME CA,LA POPULATION SE DEFENDRA ET CELA EST GRAVE,CAR QUAND CA DURE,LES GENS PREFERERONS LA MORT A LA HONTE ET ILS SE SACRIFIERONS,EN SE DEFENDANT.PAROLE D,HOMME.

  3. Les laches sont cloitrés à Bamako, alors que les braves civils à mains nues se battent contre l’ennemi. C’est dommage.

  4. si Les Maliens ont l’esprit court nous ressortissant du nord on doit appeler les autres maliens à refuser un retour de Gammou parmi nous traitre il a été traitre il restera il a donné Kidal et c’est lui qui a donné Gao il avait menti en disant que le terrain étais miné pire dire qu’il peut mobiliser 1000 combatant mais l’armée n’est consciente ATT l’avait mis devant les gens on ne contuniera pas sur la meme lancer que ATT il y a des hommes dignes qui ne trahirons pas à ces hommes donnons les commendement meme si Gammou devait partir il ne faut pas que les hommmes avec qui il ira soit tamacheks je les respect car ASSARID avait montré son sens de la patrie cessons de prendre les auutres en heros en nous insultant il est un militaire comme tous les autres pas pplus pas moins

  5. Gamou a tout les raisons de se rallier avec les rebelles vu cequi est à Aguelhoc pour sauver ses hommes dans une guerre toutes possibles surtout en cas de faiblesse gamou c’est un homme permi des millions en stratégie de guerre c’est trés bien méme car un homme qui court en retour il est plus que celui qui est sa poursuite.Donc appel les maliens à l’ unité et à l’intégrité du territoire national

  6. Gammou n’est pas le seul militaire au Mali , ne nous éloignons pas de l’essentiel ce n’est pas une question de confiance mais une question de milice.Gammou ne doit pas partir au front avec des milices mais avec une armée forte , préparée.
    Le cas le plus palpant pour monsieur du nord c’est l’occupation de Tombouctou par la milice arabe.Vous qui connaissez le nord savez vous que Gammou a ramener des éléments à Gao pour insuffisance de rendement sur le terrain.
    Le nord ce n’est pas casser des magasins à la douane.

  7. Le colonel major Gamou mérite le respect.Il fait partie des chefs militaires qui se sont le plus battus pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali. A lui seul Gamou ne pouvait gagner la guerre donc, si vous n’avez pas confiance en Gamou, vous avez confiance en qui et qui soit prêt à aller libérer le Nord. La réalité du terrain est différente des commentaires sur maliweb, le MNLA l’a appris à ses dépends, donc sachons raison gardée. Nous soutenons tous ceux qui sont prêts à se sacrifier pour libérer le Nord du pays car c’est çà l’objectif essentiel. De toutes les façons tout le monde ne peut avoir confiance en tout le monde mais il faut juste dégager un minimum de confiance pour arriver à l’essentiel. Que dieu sauve le Mali!

  8. MNLA, ballayeur balayé. Il était une fois, dans un pays africain ou les populations de toutes races et de toute éthnie vivaient en parfaite harmonie et en symbiose jusqu’au jour où un groupe reveurs s’est levés et a mobilisé au tour de lui des combattants avec l’aide de pillage d’arsenaux de guerre de leur guide et protecteurs, et d’appui des pays imaginatifs. Ce groupe s’est autoproclamé armée de liberation d’un peuple qui n’avait pourtant jamais demandé de se separer de ses frères du sud, du centre et de l’ouest. Pour avoir gain de cause ce groupe qui savait bel et bien qu’il ne pouvait pas parvenir à ses fins militairement, s’est trouvé des alliés de circonstances (Narcotrafiquants, commerçant d’idéologie, pays suposés puissants etc.). APrès de combat, le groupe parvient occuper près de 2/3 de ce pays d’Affrique, à chasser l’armée et faire des déplacés de guèrre. Mais les bailleurs financiers demandent à ce que le groupe se débarasse de ces alliés encobrants et non démocrates. Sans refléchir, ce groupe tente de se séparer de ceux qui ont fait de lui un propriétaire, qui lui ont permis de s’installer. C’est ainsi que le groupe vient en découdre avec les combattants et ceux ci ne s’amuse à mettre le groupe hors état de nuire. Après ce forfait ce pays sahélien où jadis il faisaitn beauvivre tant l’entente et la paix regnait entre les gens. Ce pays est aujourd’hui en phase de recherche d’une identité perdue de par la faute de ce groupe aidé par certains dirigeants. Ce pays , riche de sa culture milénaire s’en remettra et pourra partir de plus bel.

  9. Dans cette situation,il ne faut pas faire confiance à Gamou parce que pour sauver sa tête il a joint le mlna et de ce que les Kidalois disent Gamou n’a jamais combattu au vrai sens .de GAO à Kidal sa troupe ne rencontre jamais les mouvements armés. donc une Grande attention ainsi qu’Ould meldy.
    seulement sanogo a eu de l’argent il a oublié le nord du coup d’état.
    et un gouvernement qui ne dit pas totalement la vérité ni à la population,aux putchistes ainsi qu’à l’opinion internationale mais l’histoire jugera.

  10. Vous aussi il ne faut pas parler à cet homme loyal. c’est un homme de confiance je lui fait entièrement confiance, la recuperation tout le monde, le moment n’est plus de critiquer; je suis du Nord et je sais de quoi je parle; notre armée a besoin de lui, si on parle de ceux qui ont bouffé tous les maliens seront en prison sans exception.

    • Monsieur Dicko si vous n’avez pas la conscience tranquille en concerne la probité ou la gestion du pays, il n’est pas besoin d’insinuer que tous les maliens risquent la prison. Je signale que nous sommes plusieurs millions de citoyens n’ayant jamais eu à nous occuper des affaires publiques, tout comme nos parents. Alors prière de ne pas prendre votre cas personnel pour une généralité.

  11. Les éléments de GAMOU divent renter à Bamako et ils doivent être diviser entre des nouveaux chefs de l’Armée Malienne, et ELHADJI GAMOU doit être mis à la touche jusqu’a la fim du crise car cet grand traitre est capable de gaté les strategies que ‘armée MALIENNE et celle de la CEDEAO vons prandre pour la lute contre AQMI dans les régions du nord du MALI.

    • Tu appelle le seul homme valable que l armée n à jamais eu
      C est ton père qui est rat qui ta mis au monde
      Vive général Gamou ce mec doit être général
      Le plus brave des braves
      Il doit être ds le gvnmt transistor
      L homme du terrain. C’est Gamou qui a tenu le nord pendant 2 mois avant la chute
      Ou étais tu connard
      Espèce de nopogo ce non n est m pas malien
      ta tête etait sous le sable ou quoi
      Igorant tu insultes Gamou
      Tu étais ou ma chère npogo va te laver

    • 😆 pas un con ❗ mais la securite malienne doit etre a mesure de faire son boulot, un homme ne peut pas defier une nation ❗

  12. Que le gouvernement ne tombe plus dans cette erreur qui consiste à donner le commandement à Elhaj GAMOU.C’est un traitre Il est en partie responsable de ce qui nous est arrivé En plus qu’il rende les millions de la BMS enlevés avec la complicité du fils de AG Erlaf responsable de cette banque la veille de l’attaque de Kidal,sous le prétexte de les sécuriser à Gao. Lui GAMOU comme on le sait s’est retrouvé au Niger avec ses millions après avoir rallier le MLNA et Le banquier est en ce moment en Algerie.

  13. Je ne pas confience à ce Stratège.. Maintenant que ce frère rebelles sont sacher, il vient à BKO pour aller prendre Azwad en faisant reculer l’Armee stratégiquement comme il l’a fait. Il doit rester loin de notre Armée. Donner lui tout les honneurs et metteur le en retraite. C’est un homme embuigui et je le comprend. Personne ne peut combattre les siens.

  14. Je pense qu’il ne faut pas trop faire confiance a ces gens la ,il est de retour c’est bien ,mais on ne doit pas se baser sur lui . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.