Du 7 au 8 avril 2014, l’hôtel mandé de Bamako a abrité un atelier de revue à mi-parcours sur la campagne nationale de retour de l’enfant à l’école. Il s’agit a travers cette campagne de permettre aux enfants déplacés par le fait de la crise qu’a connu notre pays de pouvoir bénéficier d’un retour normal a l‘école.
La cérémonie d’ouverture du dit atelier a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont la représentante de l’Unicef en la personne de Mme Alessandra DANDICE, du représentant de Mme le ministre de l’éducation nationale Mr Souleymane GOUMDIAME et de plusieurs personnalités y compris les directeurs des académies des différentes régions.
Mme Alessandra DANDICE dans son allocution a rappelé la date du 21 octobre 2013 qui a vu le lancement de la campagne nationale de retour des enfants à l’école. Elle disait que cette revue à mi-parcours est en droite ligne avec l’application des recommandations fortes en faveur du retour des enfants à l’école dans les régions affectées par la crise sécuritaire lors d’un l’atelier que l’UNICEF a organisé.
Dans son discours ressortait deux messages principaux ; un message d’espoir et développement pour le mali et un d’engagement. Un engagement qui a permis le retour à l’école dans tout le pays de 27.201.92 enfants directement affectés par la crise. 370.114 enfants ont reçu des kits d’apprentissage, de même que la distribution de kits pédagogiques a concernés 6734 enseignants
Cette revue à mi-parcours a pour objectif général d’apprécier la mise en place d’un environnement scolaire favorable aux apprentissages en vue d’un retour progressif et du maintien des enfants à l’école.
Quant à Mr Souleymane GOUMDIAME, il a remercié l’ensemble des invités pour leur participation à cette campagne tout en rappellent le contexte dans lequel la rentrée scolaire 2013-2014 est intervenue. Cette campagne a été placée par les plus hautes autorités dans le cadre d’une campagne, « la campagne pour le retour à l’école ». M. le représentant du ministre de l’éducation n’a pas hésité à ressortir les cibles de cette campagne qui sont entre autres 500.000 enfants, 9000 enseignants, 1800 mères éducatrices et de 8250 organisations communautaires autour des structures éducatives , à ceci s’ajoutent les activités de communication qui devaient concerner les élus locaux ; les leaders communautaires et religieux , les communicateurs traditionnels et les médias, dont les radios de proximité en vue de leur contribution dans la diffusion des messages de mobilisation autour de l’école .
Pour la mise en œuvre de cette campagne, il était prévu des activités riches et variées entre autre la distribution de 46.000 kits scolaires aux élèves ; de 1150 kits récréatifs aux enfants des centres de développement de la petite enfance et de 7500 mobiliers scolaires. Environ 4 milliards, c’est la somme mobilisée par L’Unicef auprès des institution et états que sont le canada ; l’Estonie ; le Luxembourg ; la suède ; l’USAID ; ECHO ; le CERF et les comités nationaux pour l’UNICEF pour mettre en œuvre ces activités. Mr GOUMDIAME a lancé un appel pressant aux enseignants qui hésitent encore à rejoindre leurs postes pour la pérennisation des réalisations et enfin à un retour à une situation scolaire normale.
A son tour Mme Alessandra Dandice a lancé un message d’encouragement a l’ensemble des partenaires de l’école, à redoubler d’efforts pour le succès et le renom de l’école au bénéfice exclusif des enfants et de la nation malienne. Le succès demeure au bout de l’effort.
Korotoumou Sangaré/ Stagiaire