Campagne de déstabilisation : Le danger de la partition pèse sur le Mali

23

bande sahelo - déstabilisationLa conférence de Berlin marqua l’organisation et la collaboration européennes pour le partage et la division de l’Afrique. Cette conférence commença le 15 novembre 1884 à Berlin et prit fin le 26 février 1885. Elle marque le début de la grande conspiration contre le continent africain. Même si les acteurs sur le plan international ont changé, l’agenda demeure le même.

 

Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter l’article publié dans l’édition du samedi 28 septembre 2013, dans le quotidien américain « The New-York Time » avec le titre « How 5 countries could become 14 », c’est-à-dire « comment 5 pays pourront bientôt devenir 14 ». Dans cet article, le journaliste Robin Wright nous propose une analyse avec une nouvelle carte géographique qui, à première vue, peut sembler de la science fiction. Mais lorsqu’on sait que depuis toujours, le maintien du continent africain au plus bas niveau de l’échelle semble la priorité des gouvernants occidentaux, lorsqu’on voit le triomphe du Président américain lorsqu’il a réussi à diviser le Soudan en deux pays, nous sommes obligés de faire face à la douloureuse réalité.

 

 

Aussi, lorsqu’on observe la vitesse avec laquelle se propage l’intégrisme religieux sur le continent noir, on est en droit de se demander si dans un avenir proche la stratégie de guerre des religions qui déstabilise plusieurs pays africains (Mali, Centrafrique, Kenya, Somalie, Egypte,…) n’a pas pour objectif caché de faire passer les 54 pays africains d’aujourd’hui à 150 pays plus fragiles et plus pauvres demain. Pour y arriver, l’occident est passé par des dizaines d’années de mensonges sur l’Afrique, de publications récurrentes de fausses statistiques, toutes visant à saper le moral des Africains et à leur faire admettre qu’ils ne valent rien et qu’il n’y a pas d’autres solutions à leurs problèmes que de se soumettre au diktat des anciens maîtres, c’est-à-dire les colonisateurs.

 

 

Pour revenir au cas spécifique du Mali, il est impératif que les Maliens se réveillent et restent derrière leur président élu comme un seul homme, et cela, en faisant fi de toutes considérations politiques. Car aujourd’hui, la nation malienne est plus que jamais menacée par le spectre de la division. Les raisons de cette division, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, ne sont pas internes. En effet, certaines forces obscures sont à pied d’œuvre et n’épargnent aucun effort pour mettre la main sur les richesses minières de notre pays. J’aimerais ici inviter chacun à relire l’interview intitulée « La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad » qui a été accordée le 07 janvier 2014 à notre confrère « Le Courrier du Sahara » par Hama Ag Mahmoud, ex-chargé des affaires extérieures dans le Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad, le gouvernement autoproclamé du MNLA, formé en juin 2012 après la conquête des villes du nord du Mali.

 

 

Il ne fait aucun doute que la campagne de déstabilisation contre le Président IBK et contre le Mali a commencé. La stratégie consiste à créer une situation de troubles à Bamako et de déclarer que les négociations entre le Mali et les groupes armés ne peuvent plus avancer, faute d’interlocuteurs à Bamako. Et la suite sera d’organiser simplement un semblant de référendum au nord du pays et de proclamer l’indépendance de cette partie de notre cher pays.

 

 

Alors, avant qu’il ne soit trop tard, il est du devoir de chaque citoyen malien de se montrer suffisamment mature et d’éviter de tomber dans ce piège que nous tendent les forces obscures qui cherchent à tout prix la division de notre pays. Filles et fils dignes du Mali, en dehors de toutes considérations religieuses, politiques, ethniques et tribales, jouez votre partition en soutenant fermement le Président Ibrahim Boubacar KEITA dans son combat pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali. Notre pays, à travers les actions du Président IBK, est sur la voie de la renaissance, mais pour qu’il puisse aller au bout de son combat, il lui faut l’impérieux soutien de toute la nation malienne. C’est seulement à ce prix qu’il pourrait rendre à notre nation toute sa fierté. Gardons toujours notre hymne national  à l’esprit, et particulièrement ces passages ci-dessous pendant ces moments douloureux de la vie de notre nation:

 

 

« …Si l’ennemi découvre son front

Au-dedans ou au-dehors

Debout sur les remparts

Nous sommes résolus de mourir

Pour l’Afrique et pour toi Mali

Notre drapeau sera liberté Pour l’Afrique et pour toi Mali

Notre combat sera unité O Mali d’aujourd’hui

O Mali de demain

Les champs fleurissent d’espérance

Les cœurs vibrent de confiance »

Vive le Mali, un et indivisible !

Bamako, le 10 avril 2014

 

T.N.T

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Gardien vous avez tout à fait raison , l’Occident a toujours diviser pour mieux reigne IBK doit ouvrir les yeux. 😯

  2. Nous sommes deriere le président ibk ,agissons ensemble comme un seul homme ,le Mali ne sera pas partager. Qu’il cesse d’arrêter les militaires , les jeux des occidentaux sont compris , faisons la paix et faire face à ce problème du nord . 😯 😯 😯 8) 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ❗ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  3. L’unite nationale autour du President IBK et du Premier Ministre est
    une premiere necessite pour faire echec aux objectifs de la Perversite
    et de l’Injustice de cette Politique.Il importe en premier lieu a notre Presse de se concerter et de prendre certaines dispositions favorables a la defence des interets superieurs du pays.Le Gouvernement devrait intensifier sa collaboration avec les Chefs des partis politiques.Les Associations des femmes et des jeunes,notamment du Nord du pays doivent prendront toutes les mesures pour renforcer l’unite et la politique de fermete contre les traites.En une premiere phase,les buts de l’Armee seront de desarmer les rebelles,de poursuivre et d’eliminer ceux qui s’attaquent aux civils,et d’assembler tous les renseignements utiles pour derouter le plan de l’ennemi.Les ennemis du Mali et de l’Afrique ont mis en place leur plan machiavelique:Pourquoi notre armee et notre gouvernement ont-ils des difficulties avec ceux qui sont venus au Mali pour defendre les positions legales du Mali et qui aujourd’hui se montrent de plus en plus hostiles a la souverainete du Mali sur l’ensemble du pays? C’est le moment pour le Mali de penser a la contre-Strategie et de mobiliser ses vrais Allies en vue d’assurer leur echec et de mettre au grand jour leurs absurdites

  4. Toute la nation malienne et tout le peuple Malien soutiennent inlassablement et inconditionnellement IBK et son PM pour l’intégrité du territoire national qu’ils nous édifient simplement et clairement sur les dessous et les dessus de la situation!

  5. Bravo !

    Très bon appel au patriotisme…

    On a l’avantage d’avoir un Président qui a osé dire NON à la soi-disante communauté internationale et qui tient à rappeler à ses détracteurs qui douteraient de son intégrité par ces termes : “…on ne me trimbale pas, on ne me met pas la pression…”

    Arrêtons d’assimiler la politique au “fadenyadjougou” (ennemi juré), terme inapproprié pour désigner un “fadén”, car, en fait, “fadéngna” était juste un système d’émulation dans notre ancienne civilisation d’avant l’arrivée du toubabe, qui poussait les jeunes gens à se surpasser pour leur gloire et le bien de la société…il n’y avait aucune méchanceté la-dans . Aujourd’hui, à cause de la rupture avec nos bonnes valeurs d’avant la colonisation, le “fadén” est devenu l’ennemi juré à tuer même s’il le faut pour arriver à ses fins, alors qu’avant, lorsqu’il s’agissait de défendre l’honneur ou l’intégrité de la patrie, les “faden” devenaient des “badén” prêt à se sacrifier pour la survie de leurs frères…

    Et cela n’est qu’un grain de sable parmi les dégâts que la colonisation à causés à notre civilisation…

    👿 Faisons face à l’ennemi commun : la communauté internationale…nos querelles intestines peuvent attendre…

  6. ” jouez votre partition en soutenant fermement le Président Ibrahim Boubacar KEITA dans son combat pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali”

    En d’autres termes, JOIGNONS-NOUS A L’ACTION DE NOTRE PRESIDENT:

    “LIBERONS LES CRIMINELS DU MNLA, LEVONS LES MANDATS D’ARRETS, ET FAISONS-EN DE RESPECTABLES DEPUTES!

  7. C’est sur! Quand on était à la merci des djihadistes et que ces chiens étaient à quelques heures de prendre Sévaré et donc TOUT LE MALI, on a quand même été super super super super contents qu’ils viennent nous…. DESTABILISER! 👿 👿 👿 👿 👿

    Quand à longueur d’année ils nous appuient financièrement par le biais de leur coopération, on est super super super super contents qu’ils nous… DESTABILISENT! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quand la CE vient de décaisser 380 MILLIARDS pour NOTRE développement et pour le bien être de nos populations, personne chez nous ne s’en est trouvé… DESTABILISE! 👿 👿 👿

    Mais quand en revanche, “pour le bien être” de SON PROPRE peuple, le président s’offre un joujou de luxe à 20 milliards, c’est encore les occidentaux-esclavagistes-pilleurs-colonialistes (etc, etc…)qui sont de redoutables prédateurs pour notre Afrique si pure, si humaniste, et si innocente!

    Pauvre con! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Aujourd’hui, uun peu plus de 45% de notre budget national repose sur L’AIDE INTERNATIONALE! (près de la moitié! 😳 😳 😳 )
    On ne cesse d’attendre des aides de “ces sales colonialistes” dans la santé, l’éducation, le developpement et ON LES OBTIENT, et malgré ça, on trouve encore ce type “d’aigris-biliaires” qui, pls de 50 ans après la colonisation, sont encore coinçés et embourbés dans un complexe revanchard viscéral! 😥 😥 😥 😥 😥

    Les types du genre “TNT” appellent TOUJOURS à se révolter contre la soi-disant hégémonie néo-colonialiste des blancs, mais par contre, JAMAIS il ne refusent les aides et JAMAIS ils ne refusent le moindre financement!

    TNT de mes deux, on a la fierté……qu’on peut! 😥 😥 😥 😥

    • “…Quant le poisson pense que le pêcheur à la ligne est venu pour le nourrir, il est foutu…”

      Vous dite : “…Quand la CE vient de décaisser 380 MILLIARDS pour NOTRE développement et pour le bien être de nos populations, personne chez nous ne s’en est trouvé… DESTABILISE!…”

      C’est des aides empoisonnées, sinon toute aide désintéressée est la bien venue pour la reconstruction…

      Mais ce que nous ne supportons pas et qui nous “DESTABILISE”, c’est l’ingérence que se permet les donataires…”an tè djonmaya fè, hali n’en b’en ka pourou jalan gnimin”…

    • VOUS DITES : “On ne cesse d’attendre des aides de « ces sales colonialistes » dans la santé, l’éducation, le developpement et ON LES OBTIENT, et malgré ça, on trouve encore ce type « d’aigris-biliaires » qui, pls de 50 ans après la colonisation, sont encore coinçés et embourbés dans un complexe revanchard viscéral! ”

      😀 PAUVRE NFP, colonisé et aliéné et il crois qu’on lui a fait du bien…tu fait parti des cobayes sur les quels la politique coloniale a très bien réussi…

      Oui si tu ne le sais pas encore, pendant plus de 100 ans nous avons été aliénés et conditionnés pour n’être que des perpétuels mendiants alors que nous avons de bonnes terres où rien n’a encore été fait…

      leur soi-disante aide est empoisonnées pour nous maintenir dans la dépendance…ceux qui s’en rendent compte son attaqués par leurs représentants parmi nous tel que vous…

      D’ailleurs, ce qu’ils déboursent n’est rien à côté des dégâts qu’ils ont commis et qu’ils continue à commettre…au nom de la mondialisation qui n’est autre chose que le néocolonialisme déguisé…la politique coloniale a seulement changé de nom c’est tout, globalisation n’est autre chose que européanisation…

      • Wallaye vous avez raison ce gars est un renégat plus complexé que lui il y a pas sur terre et puis demandez vous même si c’est est un malien car il est derrière un écran

    • Freres NFP et MR. guindeba, je dirais pas le contraire. La politique de diviser pour mieux est la tactique de guerre favorie de l’occident en nos mettant dos a dos entre freres ethnics, de diffirentes reiligions (d’ailleurs la favorie des occidentaux actuellement), etc…. Ce qui est tres dommageable est que le peuple, lui meme, est insouciant, innocent, muet, sourd et aveugle mais surtout fige par le bien personnel que collectif. Nos politicards n’en parlent car sont tous du pareil au meme. Certe le peuple doit etre doit derriere l’etat et le gouvernement mais il faudra ils montrent et se comportent en consequence, sinon tant aussi longtemps que la famille, le clan et les amis sont les seules priorites d’un chef d’etat et son gouvernement alors mieux chaque fils et fille du pays ait sonm petit lopin de territoire et c’est fini. Esperons Nos yeus, Nos oreilles et Nos bouches vont s’ouvrir pour le Maliba et rien que pour Lui. Sinon au diable aux dirigeants, c’est le Maliba en premier.

  8. S IL VOUS PLAIT LAISSEZ LE MOT aZAWAD DISEZ PLUTOT NORD DU MALI.NON AUSSI LE MNLA , MAIS LES REBELLES.

    VOUS VOYEZ ILS ONT REUSSIT A FAIRE RECONNAITRE LEUR NOM “azawad” c est une grande avancee.

    NE PRONONCER PLUS LE MOT azawad.Dites le a tout le monde surtout a nos journalistes

  9. “Il ne fait aucun doute que la campagne de déstabilisation contre le président IBK et contre le Mali a commencé “…

    Oui c’est bien vrai initiée par T.N.T l’auteur de cet article pourri..

    Alors qui est responsable?..l’intégrisme religieux ou l’occident?

    Quel salmigondis ..il ne manque que la brouette de Pascal, la sagesse de Gandhi et les hémorroïdes du roi des Perses !!!

    NUL A CACA !!

  10. Le malien est paresseux de nature et ne veux rien entreprendre .A partir du moment ou il a un membre de sa familleen Europe ou aux USA qui chaque mois envoit son salaire par Western Union , le malien ne voit aucun interet a travailler 😳 😳 😳
    Depuis le découpage de l’Afrique à Berlin il y a plus de 100 ans ,qu’ont fait les africains pour essayer d’evoluer ?? rien 😥 😥 😥

    • Je gobbe, meme si c’est amere. La jeunesse est euthanasiée (thé, radio, cigarette,…), les femmes immobilisées (pagnes, bazin, sumu, bapteme,….). Une bonne partie de la population a le cerveau completement lavé et complexée. Il reste bcp de dizaines d’années au Mali pour se developper, quand je vois le temps qu’ont mis ceux qui ont pris conscience avant nous depuis fort longtemps.

    • 😆 😆 😆 , sacree blanchw neige en plein dedans ❗ . Tendre la main seulement pour recevoir sans suer et apres meme dire merci est difficile comme si c’est normal et oblige 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • Tu es une m*** blanche… Au lieu de parler des autres, parle plutot de tot ce que ton pays et tes freres blancs (la generale ta gueule, mitomaneMiterand etc) font pour destabiliser les pays a travers le mode:
      -base militaires
      -assassinants de dirigeants
      -vol des richesses et des terres en Amerique, aux Antilles, wn Afrique…

      Tu hais les maliens et pourtant tu ne pas vivre sans les maliens…
      En plus d’etre blanc=une vrai tare, tu es pathetique

  11. EN CETTE PERIODE SENSIBLE OU DES FORCES OBSCURES VEULENT DIVISER CE PAYS SUR DE AUSSES BASES

    ET QUAND JE VOIS A LONGGEUR DE JOURNEE DES JOURNALISTES APATRIDES QUI SE JOIGNENT AUX ENEMIS EXTERIEURS DU PAYS…………..MON DIEU QUE DIEU NOUS SAUVE.
    💡

  12. TOUTE PERSONNE QUI SURFE SUR CETTE ZONE MULTIETHNIQUE AVEC UN PROJET DE MORCELLMENT JOUE AVEC DU FEU.

    UNE VRAIE POUDRIERE ETHNIQUE DONT PERSONNE NE POURA ETEINDRE LE FEU………………..
    💡

  13. ce qui m’inquiète dans tout ça c’est l’incapacité de l’homme malien a laissé ses mauvaises habitudes qu’on a acquis depuis le temps de ex président Moussa Traoré;qui est la paresse;la personne qui ne veut pas se fatigué dans le travail est un voleur.il sera contraint de mentir,de faire la corruption et notre pays continuera a faire profile bas devant les autres pays.quant-t-est ce qu’on va retrouver notre dignité,notre patriotisme,a quand on va compter sur le fruit de notre travail et arrêter de vivre au dépend des autres;sinon notre avenir n’est pas sur.réveillez vous et sortez de l’immobilisme mental;évoluer et retrouvez le rang d’homme libre et humble qui ne se décourage pas l’homme intègre et faisons honneur a nos ancêtre MERCI!!!!!

  14. Mon ami(e), vous savez, le Mali est très complexe en termes de population. Il est très difficile de s’exprimer sincèrement sur une situation sans toucher quelqu’un. J’essaye toujours de mesurer mes mots quand je commente des situations qui me préoccupe ou qui me révoltent. Pour moi, peu importent ceux qui dirigent le pays, À partir du moment où ils ont pris l’engagent de le faire, qu’ils s’assument. J’ai sillonné ce pays du nord au sud, j’ai bénéficié de la générosité de toutes les ethnies, toutes confessions confondues. Pour maintenir la cohésion, comme l’ont su faire les anciens, il faut de la justice, de l’équité, de l’éducation, du travail de la part du peuple, mais surtout et avant tout du patriotisme, de l’intégrité et de la vision et de la volonté venant d’en haut. On doit mettre nos égos de coté quand la vie de la nation est menacée, mais des fois je trouve que ce n’est pas le cas au Mali.
    Les gens n’ont pas la même éducation, la même clairvoyance, les mêmes habilités, mais tout le monde peut aimer son pays. J’ai exprimé ma préoccupation par rapport à Kidal, en disant qu’à forcer de perdurer, on va vers la division du pays. Pendant qu’On est dans le statut quo, d’autres cotés les choses bougent et bougent….ils se réorganisent, se reconfigurent et s’accommodent. Et c’est du budget, sans tenir compte de l’impacte sur les populations.

Comments are closed.