Jeudi 21 juillet, c’est en compagnie d’une forte délégation que le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu à Ségou pour prendre part aux obsèques « des braves et dignes militaires maliens tombés sur le champ de l’honneur à Nampala ». Le chef de l’Etat a aussi rendu visite aux rescapés qui ont été blessés lors de l’attaque du camp de Nampala par des terroristes.
Les funérailles ont été marquées par la remise des décorations par la Grande chancellerie des ordres nationaux. Les 17 militaires tombés, ont ainsi été décorés à titre posthume par le président de la République, qui est par ailleurs le chef suprême des armées. Ensuite, il y a eu la lecture des oraisons funèbres suivies des prières mortuaires dirigées par le grand Imam de Ségou.
Le président de la République s’est dit fier des jeunes tombés sur le champ d’honneur, avant de rappeler que le Mali est en guerre. Les moyens de surveillance aérienne, les hélicos de combat sont nécessaire pour assurer la défense du pays, a laissé entendre le chef d’Etat qui n’a pas caché les difficultés liées aux commandes militaires.
Malheureusement, le Mali n’étant pas un fabricant d’armes, il est tenu par des délais de livraison des commandes visant à équiper l’armée nationale. Selon le président de la République, la Loi de programmation et d’orientation militaire vise à doter l’armée malienne de la capacité d’action nécessaire à la traque des terroristes.
Puis, les corps ont été acheminés par l’assistance pour l’inhumation au cimetière du Camp Amadou Cheickou Tall de Ségou. C’était en présence des parents des victimes, du président de la République, du Premier ministre Modibo Keïta et de nombreux ressortissants de Ségou.
Outre le Premier ministre, on notait dans la délégation gouvernementale le ministre de la Défense et des Anciens combattants, les présidents des institutions de la République, les ambassadeurs plénipotentiaires accrédités au Mali, le Représentant spécial du Système des Nations Unies, le Chef de l’Opération Barkhane.
Autres figures ayant marquées la cérémonie : le gouverneur de Ségou, le maire de la commune de Ségou, les députés de la région ainsi que les notables de Ségou. Il est à rappeler aussi que les parents des victimes, les membres du Cabinet présidentiel et les populations ségoviennes sont sorties nombreuses pour la circonstance.
Soumaila T. Diarra
dommage le chien aboi la caravane passe,mais chacun doit se poser ces questions a quand viendra notre tour?ou celui d’un de nos parents ou proche? ou et comment? car tant que les autorités ne changent pas de danse, ouvrir en fin les yeux et pensent un peu a nous la population….tant que nous la population ne se réveille pas en se disant que c’est nous leur cibles pour passer leur messages que c’est nous qui subissons la terreur la famine l’insecurite et que c’est notre avenir qui est en jeu rien n’est et ne sera fait.le Mali est en guerre que nous voulons entendre ou pas on est du jour au jour attaque chez chez nous sur notre propre territoire par des bandits armées de tout bord, de multiple horizons et n’importe quand et comment.
quelle honte et quelle deception….le souci des meres est qu’elles soient enterrées par leurs enfants et non le contraire mais chez nous au Mali c’est notre mere “autorites”qui devore ensuite enterre ses enfants du jour au jour.ces soldats tombes sur le champs de l’honneur n’etaient que des jeunes …..
Camp Amadou Cheickou Tall de Ségou : Les adieux de la République aux soldats tombés à Nampala – Par Le Républicain – 22 Juil 2016
1 – En résumé “In God, We trust”!
2 – L’émotion est-elle encore pertinente ? Si elle l’est encore, seulement il faut la comprendre qu’à un moment donné le problème ce n’est pas que de l’’émotion, mais d’action, de détermination.
3 – Priez comme seul moyen de faire face à la douleur des familles! En tant que Président de la République, héritier théorique des Soundjata, Sonni Ali Ber, des Babemba, on n’a que cela : Priez ?
4 – On est vraiment tombé bien bas dans ce Mali prétendu berceau des grandes civilisations du Moyen-Âgeuse Ouest-Africain. C’est fini les Grands Empires, puisque dans la patrie de de Biton Coulibaly et de Damonzon Diarra on nous a dit hier que la solution à ce terrible drame c’est la prière!
IBK et ses Alliés Mutins de Mars 2012 ont Monté des Mensonges pour arriver à leur fin : pour le politicien seul la conquête du Pouvoir compte ,le reste n’est pas son Affaire. Pour les Mutins de Mars 2012 trompe le peuple pour ne Jamais Aller au Front et semé la haine dans les cœurs pour permettre aux Médiocres de Prospérer…….Selon un Adage Bambara “le Mensonge ne construit pas une Case”
Que la terre sois leger au victim .Amen
Comments are closed.