Le 19 juin, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation bloqué depuis déjà deux mois, une rencontre entre les différents protagonistes s’est tenue au CICB.
L’objectif visé était de faire redémarrer le processus de mise en œuvre en ce qui concerne le volet administration transitoire des localités du nord. Notons que ledit accord a été signé en deux phases.
D’abord le 15 mai 2015 à Bamako, par le Gouvernement et la Plateforme et après le refus des groupes armés de signer l’Accord d’Alger dans ces termes, une autre cérémonie a été organisée le 20 juin à Bamako pour eux.
Pour ce faire, il a fallu ajouter un additif appelé accord subsidiaire autorisant les groupes armés à s’auto-administrer par leur propre élément, en somme les ex-combattants. Ainsi l’état est mis hors-jeu dans la gestion du nord. Ce que le Gouvernement a fait voter comme loi sur les autorités transitoires contenu dans l’accord subsidiaire, a connu une volte-face du Gouvernement. Le Gouvernement a convenu d’un protocole de mise en œuvre avec la CMA et la plateforme lors de l’avant dernière réunion du Comité de Suivi de l’Accord. Par la suite, le Gouvernement est revenu sur cela. La CMA et la Plateforme ont rejeté le protocole unitaire élaboré par le Gouvernement. Cela a constitué un point de blocage pendant plus d’un mois.
Il a fallu que les parties se rendent en Algérie pour discuter et obliger le Gouvernement à revenir sur son protocole unilatéral. Le calendrier élaboré de commun accord avec toutes les parties pour l’installation des autorités transitoires est le suivant :
Installation du MOC dans les régions : A partir du 1er juillet, Redéploiement l’administration d’état : 15 juillet au 15 août 2016, Mise en place des autorités intérimaires : 15 juillet au 25 août 2016, Redéploiement des services techniques de l’éducation : 1er août au 30 septembre 2016, Redéploiement des services techniques de la santé : 1er août au 30 septembre 2016, Redéploiement des services techniques de la justice : 1er août au 30 septembre 2016.
Pourquoi vouloir à tout prix, envoyer d’abord les fonctionnaires dans cette zone, avant les FAMA ?
Le syndicat national de l’administration doit exiger des réponses à cette question de la part du Gouvernement. Envoyer des administrateurs, pour montrer à la Communauté Internationale que la paix est revenue, alors qu’il n’en est rien absolument. Même demain, les soldats de la MINUSMA et les FAMA paieront le prix fort. Il en est de même pour les différents syndicats de la magistrature. La paix tant vantée dans l’Accord d’Alger n’est pas pour demain.
Moussa DIAKITE
Le calendrier de redéploiement de l’administration que vous avez ci dessus mentionné très clairement que les forces de défenses et de sécurité seront déployées bel et bien deux semaines avant que les autres fonctionnaires ne le soient.
Pour répondre donc à votre question: je dirai non l’état ne va pas envoyer des fonctionnaires à l’abattoir.
Le redéploiement de l’administration va se faire concomitamment avec le redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire nationale.
On ne peut pas envoyer ces personnes sans protection. S’il vous plait arrêtez un jour vos tentatives de sabotage des accords de paix.
Vous voulez tellement mentir au peuple que vous ne vous rendez pas compte de l’évidence. Avant de dire qu’on envoie des fonctionnaires à l’abattoir il faut bien nous dire c’est quoi le MOC?
Pour démentir votre unième mensonge grotesque, c’est comme le nom l’indique est Mécanisme opérationnel de coordination s’inscrit dans la logique du cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale particulièrement de permettre aux parties signataires de l’accord d’assurer la sécurisation des régions du Nord par 600 éléments repartis entre les parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation à savoir 200 éléments pour les Famas, 200 pour la plateforme et 200 autres éléments pour la CMA.
C’est donc dire que la sécurité des personnes qui seront envoyées sera bel et bien assurée.
La mise en place des autorités intérimaires favoriseraient par exemple le retour de l’administration et des services de l’Etat dans le nord du pays ; la fourniture des services sociaux de base (santé, éducation, hydraulique…) aux populations ; la préparation et la facilitation du retour des personnes réfugiées et déplacées ; la participation à la préparation des futures élections ; la gestion de l’aide et des questions humanitaires et la coordination des actions de développement.
La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
20 juin 2015 signature de l’accord de paix avec les groupes armés fut parachevée a Bamako en ce jour même il y a une année.
Ce sont les ennemis du pays.On fera avancer les choses en depit de leur volonté de faire à tout prix obstacle à l'accord de paix.
Notre gouvernement doit être félicité a cause de cette entente trouvé avec ses groupes armés dans l’application sur la question d’autorité intérimaire comme cela avait été convenu par le gouvernement.
C’est seulement la mise en place de l’autorité intérimaire qui était une barrière pour l’application de cet accord pour la paix et réconciliation nationale.Comme une entente a été trouver sur cette question tout ira bien maintenant.
C’est dans les intérêts primordiaux de notre pays que le gouvernement malien a opté pour la mise en place des autorités transitoire dans certains lieux du nord Mali. Cela fait partie de la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
L’acceptation de la mise en place de ces autorités intérimaires a tout à fait été un probleme.Voici maintenant qu’ un accord a été trouvé pour sa mise en place.Il y a d’autres personnes qui trouvent des choses a raconter encore.
C’est la manipulation de l’opposition qui incite la société à associer à leur lutte qui n’arrange pas la situation. La paix demande des concessions et l’état malien s’est inscrit dans cette logique. Nous devons faire confiance au gouvernement actuel qui n’acceptera jamais de céder une seule portion de notre pays.
Le gouvernement est en train de travailler sur la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix. C’est l’accord de paix qui l’exige, donc pour le respect scrupuleux de l’accord le gouvernement est en pied d’œuvre pour la mise en place des autorités transitoires dans le nord Mali, la population malienne doit savoir qu’il n’y a aucun risque sur la sécurité des agents administratifs.
La mise en place des autorités intérimaires dans les 5 régions sera décidé avec l’accord du gouvernement, la société civile et les groupes armés. Donc je ne sais encore pour de telle question de partage du pays. Le président a bien réfléchi avant de signer cet accord.
La CMA n a rien imposé au gouvernement malien seulement la mise en place de l’autorité intérimaire est une étape de l’accord pour la paix et la réconciliation.
Je pense que nous devrions accorder notre confiance et soutenir le gouvernement malien, nous sommes tous du même côté qui reste celui du bien de notre pays. Le gouvernement veut le bien être de notre pays, l’affaire de la mise en place des autorités intérimaires par le gouvernement va directement dans les intérêts primordiale de notre pays.
Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.
C’est dans les intérêts primordiaux de notre pays que le gouvernement malien a opté pour la mise en place des autorités transitoire dans certains lieux du nord Mali. Cela fait partie de la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement malien comprend l’inquiétude de certain personne, mais il faut reconnaitre que la mise en place des autorités transitoire est avantageux dans la recherche perpétuelle de la paix et de réconciliation et non le contraire.
Je voulais savoir pourquoi l’accord a été signé mon cher Moussa Diakité. C’est l’autorité malienne doit être représenter partout sur le territoire donc pourquoi s’indigner si on doit mettre en application l’accord de paix signé avec les groupes armés.
monsieur le journaleux j’aimerais savoir si des fonctionnaires avaient été envoyés au nord avant la signature des accords de paix pour que tu raconte des sottises comme quoi on va encore envoyé des fonctionnaires à la boucherie au nord. sache que pour cette paix nous l’aurons.
Ce journalistes est il normal?On veut aller à la paix et il faut redéployer l’administration au nord en faveur de la mise en application de l’accord de paix.C’est en accord avec la CMA.Pourquoi ce journaliste nous parle d’envoyer des fonctionnaires à la boucherie.Je pense qu’il n’a pas toute sa tête.
Ce sont les ennemis de la paix et de notre pays.Ils ont crié sur tous les toits que l’administration est absente à kidal.Maintenant que les fonctionnaires vont être redéployer à kidal les ennemis du pays de quoi à dire.
Je me demande ce que veulent les journalistes maliens. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Si vous avez voulu le retour de l’administration au nord alors pourquoi vouloir créer une polémique sur le redéploiement des fonctionnaires. Vous êtes une vraie gangrène, une peste pour la paix.
Nous attendons le moment propice qu’est le 15 juillet 2016 pour la mise en place des autoritaires intérimaires, et après ça tout ira bien, le DDR et les autres processus se succéderont. La mise en application de l’accord s’avance.
quand le journalisme perd le moral çà devient une arme de manipulation de la société tout les imprégnés des actualités maliennes sont au courant que certain journalistes maliens sont des badjous qui publient de n’importe quoi c’est maintenant que tu dit que KIDAL est une boucherie t’a oublier que a peine deux semaines tu réclamais le retour de l’Etat au nord
Une chose est claire les gens qui doutaient de la bonne foi du gouvernement malien, le voila, enfin trouve une attente sur les autorités intérimaires, leur mise en place se fera le 15 juillet 2016.
Mieux vaut tard que jamais, enfin le gouvernement et les groupes se sont convenu pour la mise en place des autorités intérimaires, depuis quand la loi sur cette autorités a été voté, elle a eu des difficultés. Les autorités intérimaires seront installées dans les 5 régions concernées. Si nous voulons la paix, il nous faut des fonctionnaires pour assurer la transition.
Je ne comprends toujours pas nos journalistes. Au moment où toute la nation malienne se réjouit de l’entente sur les modalités de mise en place des autorités transitoires, ce journaliste se permet de dire de n’importe quoi. Les fonctionnaires partiront pour travailler et non ce que tu penses, cher journaliste.
L’homme malien ne sait pas réellement ce qu’il veut. On veut que les services de l’Etat reviennent dans les régions du septentrion mais on ne veut pas que les fonctionnaires de l’Etat soient envoyés dans ces localités. C’est comme vouloir une chose et son contraire. Que dalle !
vous parlez maintenant de boucherie mais que est ce que les journalistes ont contre le régime d’IBK vous dites une chose aujourd’hui et demain vous venez dire le contraire après arrêter avec vos info qui empoisonnes le peuple jornaliste a lèrè bama denw
Les autorités intérimaires doivent rentrer en fonction à partir du 15 juillet si tout se passe comme prévu. Les fonctionnaires maliens ne seront pas envoyés à la boucherie mais au boulot pour sauver cette nation de cette crise sans précédent.
Les fonctionnaires de l’Etat doivent reprendre les fonctions avec la signature de cette entre sur les modalités de mise en place des autorités transitoires entre le gouvernement et les groupes armés. Il faut vraiment être naïf pour dire ceci : ‘’ Calendrier de mise en place des autorités transitoires : Va-t-on encore envoyé des fonctionnaires à la boucherie au nord ?’’.
On ne va pas envoyer les fonctionnaires à la boucherie mais au travail. Donc le journaliste voit en mal la mise en place des autorités transitoires. C’est vraiment dommage pour cette nation qui ne compte pas de bons éditeurs pour éclairer la lanterne de la population.
Sans le retour des fonctionnaires dans les régions du nord il ne peut pas y avoir de retour de services de l’Etat. La population du nord a besoin de ces services raison pour laquelle le gouvernement et les groupes armés ont signé une entente sur les modalités de mise en place des autorités intérimaires.
Les pseudos opposants trouveront toujours quelques chose à dire mais nous devons nous mettre au travail car très bientôt les autorités intérimaires seront installés et aussi le redéploiement des services techniques afin de permettre le fonctionnement des régions du nord et il faut savoir que la suite est le DDR et nous aurons cette paix. Je pense que l’opposition doit arrêter de voir le mal partout et de mettre les intérêts de la nation d’abord.
Les autorités intérimaires seront installées du 15 juillet au 15 août pour faciliter le retour des services déconcentrés de l’Etat dans les régions concernés, Mr le journaliste, il serait mieux de mettre un peu d’eau dans ton vin, et si on veut la mise en œuvre de l’accord, il faut qu’il y ait des fonctionnaires au nord pour représenter.
je sais pas comment on peut être méchant jusqu’à vouloir le malheurs de son pays voilà comment les journaliste gnamokodenw gâte nos société
Mr le journaliste pour ton information les fonctionnaires ne vont pas seul au nord du Mali, c’est avec les forces de l’ordre du Mali et de la communauté internationale, les détracteurs n’ont plus leurs places dans la mise en place de cet accord les maliens ont compris leurs jeux.
ce imbécile de journalistes ne sait pas que les FAMAS sont aussi des agents de l’Etat l’intégrité du territoire passe avant tout assoit toi sur ton stylo journaliste de merde
Les autorités intérimaires seront installées du 15 juillet au 15 août pour faciliter le retour des services déconcentrés de l’Etat dans les régions concernés, Mr le journaliste, il serait mieux de mettre un peu d’eau dans ton vin, et si on veut la mise en œuvre de l’accord, il faut qu’il y ait des fonctionnaires au nord pour représenter.
Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.
si l’ETAT n’est pas au nord vous parlez si il décide d’envoyé ses fonctionnaires pour l’application de l’accord de paix que est ce que vous voulez a la fin
Finalement le gouvernement malien et les groupes armés, se sont mis d’accord sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires.
Ne pas savoir ce qu’on veut , est une insulte à l’intelligence . On ne peut pas vouloir
la présence des Fama dans tout l’espace national et accuser de suite les hautes
autorités d’envoyer les agents de l’administration publique à la boucherie .
Lorsqu’on a rien à dire on se tait pour le respect des autres .
Comments are closed.