Cacophonie au sommet de l’Etat : Quand l’autorité politique lâche l’armée

13
Moussa Mara
Moussa Mara nouveau PM

D’abord une déclaration de guerre du Premier ministre, Moussa Mara suite à sa visite mouvementée du 17 mai à Kidal, suivie de celle du président de la République,  Ibrahim Boubacar Keïta dans son adresse à la Nation. Ensuite, un appel au dialogue et à la négociation de ces mêmes personnalités. Enfin, un appel au cessez-le-feu, demandé par le président de la République après l’engagement des hostilités et surtout après l’évaluation des rapports de force. On aura tout vu dans ce pays  du samedi 17 mai 2014 au vendredi 23 mai 2014.  On est allé de rebondissement à rebondissement. Pendant ce temps, le peuple est dépité. Il rumine la colère.

Après les affrontements entre l’armée malienne et les différents groupes armés du nord au cours desquels les FAMA (Les Forces Armées Maliennes), qui voulaient récupérer le gouvernorat de Kidal, leur position initiale, des questions demeurent. Après l’affront donc les zones d’ombre doivent être éclaircies. Les informations les plus contradictoires circulent. Les versions sont différentes.

 

Les autorités affirment que ni le président de République, Ibrahim Boubacar Keïta, ni le gouvernement n’étaient au courant de l’offensive lancée mardi par l’armée malienne à Kidal pour reprendre le contrôle du gouvernorat de cette ville.
Selon le Premier ministre, Moussa Mara, au cours d’un entretien avec les journalistes à la primature, l’opération n’avait pas été préparée, il y a eu un dérapage. La politique n’a pas donné d’ordre. Il y a eu des erreurs, des enquêtes seront diligentées et les responsabilités seront situées. Cette déclaration du PM est très lourde de conséquence. Comme si cela ne suffisait pas, le ministre de la communication, Mahamadou Camara abonde dans le même sens. Dans une interview sur une radio internationale, il a déclaré : « Il y a eu une faute au niveau de l’armée. IBK n’était pas au courant ».

Manque d’autorité

Dans un Etat sérieux, de telles pratiques sont à la fois inadmissibles et intolérables. La version des autorités démontre à suffisance qu’elles ne maîtrisent rien au sein de l’armée. Il y a un sérieux problème au niveau du commandement. Qui a donné l’ordre d’attaquer ? Il y a-t-il eu une évaluation réelle des moyens (humains, matériels, logistiques etc.) sur le terrain ? Le président de la République, chef suprême de l’armée maîtrise-t-il la situation des troupes ? Les élus de la Nation ont-ils donné leur quitus ? Les éléments sur le terrain obéissent-ils aux ordres du commandement ? Là est toute la question. C’est à ces questions que les plus hautes autorités doivent donner des réponses claires pour honorer l’honneur perdu des maliens. De toutes les façons, cette sortie ratée de l’armée sans l’aval des autorités politiques peut être qualifiée de manque d’autorité de l’Etat.

Crise de confiance

A la lumière des différentes déclarations, la responsabilité de l’échec est totalement attribuée à l’armée malienne.

 

Selon les plus hautes autorités, les éléments des FAMA ont commis une erreur monumentale. Il y a-t-il une crise de confiance entre l’armée et les plus hautes autorités ?

 

Les autorités politiques ont-elles jeté l’armée nationale dans la gueule du loup?
En tout cas, c’est du jamais vu, le président de la République, IBK après avoir placé ses hommes de confiance au sein des postes clés de l’armée malienne, a du mal à avoir satisfaction. Son premier ministre en passant par son ministre de la communication tous portent un doit accusateur sur les FAMA après leur débâcle lors de l’assaut honteux et inopiné sur le gouvernorat de Kidal.

S’il n’y a pas eu d’ordre, la sanction est claire. Elle concerne toute la chaîne de commandement. Du ministre de la défense au ministre de la sécurité intérieure en passant par le chef d’Etat-major général des armées ainsi que tous les autres responsables qui occupent toute la chaîne de commandement sur le terrain. Chacun à son niveau de responsabilité doit rendre des comptes. Les autorités politiques elles aussi doivent éclairer l’opinion nationale sur cette erreur fatale qui peut être qualifiée de manque d’autorité de l’Etat.
Moussa Mamadou Bagayoko

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. une seule chose a nos dirigeants la vérité svp nous partons de scandale en scandale achat avion et avions non culicidé et maintenant pour couronner tout la défaite de Kidal des fama cher dirigeants la vérité au peuple si non elle viendra la cherchée cette vérité et par tout les moyens possible donc dit la avant

  2. Il y a un adage très connu qui dit: “Devant la toge, l’épée scintille”. Autrement dit: “C’est le politique qui commande le militaire”. Dans les conditions normale de “température et de pression”, c’est cela la norme.

    Donc le Chef de l’Etat malien tout comme son premier ministre ne pourraient en aucun cas se défausser, se décharger sur l’armée. C’est à la limite ridicule, voire dangereux. En tant que Chef Suprême des Armées IBK devrait adopter une autre posture. Mais en cherchant à se dédouaner il se livre à “autre repli tactique” politique cette fois ci mais aussi lourd de conséquences que le repli tactique militaire. La presse aussi doit arrêter de tenir une comptabilité macabre. S’il n’y avait que 50 morts (même si c’est important) sur les 1500 soldats engagés, les FAMA n’auraient pas tourné les talons. Dieu bénisse l’Afrique!!!!!

  3. COMMENT TOUTES CES PERSONALITES MILITAIRES SE RETROUVENT A KIDAL AVEC DES HOMMES VENUS DE PARTOUT PASSENT A L’ATTAQUE SANS RECEVOIR D’ORDRE???
    NE NOUS PRENEZ PAS COMME DES CONS, ON VA PAS NOYER LE POISSON DANS L’EAU???

  4. Il faut que les autorités cessent de nous divertir,
    Qu’on nous disent si Kidal fait partir du mali,
    Le mali est en guerre,…
    les phrases citées suffisent de donner l’ordre aux militaires de défendre le territoire de son pays,

  5. LES MILITAIRES DE NOTRE PAYS LE MALI SAVENT UNIQUEMENT PORTER DES GALONS SANS MERITES AUCUN,DES OFFICIERS PACOTILLES QUI ONT MIS A NU LA DIGNITE DE NOTRE PAYS.LE PRESIDENT IBK A BIEN FAIT DE LES SAUVER POUR DEMANDER ET ACCEPTER SANS CONDITION LE CESSEZ LE FEU ,SINON LES REBELLES SERONTS JUSQU A BAMAKO .
    LE MALI N’A PAS DE D’ARMEE VALABLE POUR NOUS PROTEGER,ILS SAVENT TOUT SIMPLEMENT COURIR LES FEMMES AVEC LEURS FAUX GALONS SANS MERITE.VOILA LA HONTE .

  6. honte à boubeye maiga en affirmant de façon solennelle qu’il ya eu 50 morts pendant le combat je vous dis que c’est faux .Si toute fois les familles endeuillées pouvaient etre conues vous verrez qu’il y a plus de 100 morts . paix a leur ame Amen!!!!!!!!!!!!!

  7. Une cinquantaine de morts: Boubeye ne connait même pas le nombre exact de soldats morts, quel Ministre de la Défense ? Dire qu’on nous faisait passer ce monsieur comme un Expert des questions de défense…..
    Un conseil: ne tergiversez plus pour la signature de l’Accord de Défense avec la France, Hollande est en mauvaise pos

  8. J’ai honte pour mon pays. Des dirigeants politiques qui ont le destins de tout un peuple en main, fuient leur responsabilité en jetant notre armée dans la pâture, que Dieu sauve le Mali. IBK, champion de la victimisation, l’homme providentiel, cherche encore et comme d’habitude un bouc émissaire à la débâcle de notre vaillante armée qui a combattu avec les moyens du bord. Aujourd’hui le politique n’a pas donné d’ordre après la défaite, et si l’armée avait réussi, nous aurions entendu certainement un autre son de cloche. Soyons responsables et assumons les défaites. C’est dans la défaite qu’on construit la victoire. Mais avec un Président qui s’occupe à prime abord de son bien être personnel et de celui de sa famille,et un Premier ministre populiste et démagogue,amateur à tous égards, je me demande : Où peuvent-ils amener notre pays ? Que Dieu bénisse le Mali.

  9. C’est Mara qui a donné l’ordre d’attaquer avec l’approbation d’ibk , ne cherchez aucun coupable , tous les autres ministres et militaires sont sous les ordres de Mara , il veut juste sauver son fauteuil de PM, si ce n’est pas Mara avec l’approbation d’ibk qui donné l’ordre d’attaquer ces deux doivent partir rapidement car si le PM ne contre plus l’armée le Mali est en danger ,si Mara reste notre armée pourrait attaquer n’importe qui sur un coup de tête imaginez que notre armée attaque l’Algérie ou les représentations françaises ou américaines au Mali puisque personne ne les contrôle .ce pseudo- gouvernement ces faux dirigeants sont comme quelqu’un pri dans un sable mouvant , la meilleure attitude à adopter est de ne rien faire car plus on se débat plus on s’enfonce . Attention attention a ne pas créer une nouvelle crise a Bko plus grave que celle de Kidal juste pour sauver des postes en particulier essayer d’accuser les militaires est le moyen le plus simple de créer des sanogos.

  10. Merci Bagayoko de mettre FAMA (les forces armées maliennes ) pour savoir jusqu’à quel point le peuple malien est ignorant , avant hier des gens instruis m’ont parlé des “FAMA” comme si c’était une unité spéciale de l’armée, j’étais mort de rire et en même temps inquiet car si des gens intruis peuvent avoir l’esprit aussi court j’ose même pas imaginer les analphabètes , donc attention à tous les journalistes quand vous utilisez des sigles prenez toujours le soin de les définir entre parenthèse ça nous évitera des problèmes .

  11. Plus d’1 cinquantaine(50) de mort vraiment nous sommes entre les mains des dirigeants faible. Que Dieu nous protège et protège notre armée Nationale

  12. IBK nous déçoit de jour en jour. Une telle initiative méritait d’être soutenue par les autorités politique en leur envoyant toutes les renforts nécessaires. Dommage pour les FAMA

Comments are closed.