Ça chauffe à Anefis : La branche politique du Gatia désavouée sur le terrain

6

Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?Alors qu’une partie des éléments du Gatia se sont retirés d’Anefis, la branche dure, la plus importante du Gatia, réserve une fin de non-recevoir à la demande présidentielle et à celle de la communauté internationale.

La déclaration radio télédiffusée, vendredi dernier, de la branche politique de Gatia est tombée apparemment dans l’oreille de sourd. Elle n’a eu aucun effet sur la position de la milice armée.

Cette milice hétéroclite qui contrôle Anefis depuis trois semaines devait avoir d’autres priorités que d’obtempérer à des injonctions d’une branche politique que ses ténors accusent d’être à la solde de Bamako.

En réalité, selon une source bien introduite,  la composante MAA du Gatia est réfractaire à tout retrait d’Anefis. Et pour cause, Anefis est une route de la drogue, son contrôle est indispensable pour ses éléments.

Notre source précise aussi que le secrétaire général de la branche politique du  MAA, Pr. Ahmed Ould Sidi Mohamed qui réside en Mauritanie depuis 1970 n’a pas la main mise sur la branche armée. La vérité est que les vrais chefs sont dans le désert et n’ont rien signé avec le Mali. D’où la complexité de l’affaire.

Il nous revient également qu’il n’y a jamais eu une saine collaboration entre la branche militaire contrôlée par les barons de la drogue et celle politique que certains accusent de vouloir rouler les combattants dans la farine de Bamako. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

Alhassane H. Maïga

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Sikasso est un bâtard qui n’a eu aucune chance d’éducation. Pitié ! Con de mère pourri. (L’Implacable)

  2. je jure au nom makougoba & nyangoloko que s’il y’a république , elle est un chimère sinon une fiction , de mémoire d’homme un pays n’a jamais frôler le comble de la déception et de l’amertume ! vous osez toujours bomber le torse en affirmant que la république vaincra ? iL ne reste plus à ce pays de fanfaronnade que lamise sous tutelle au risque de se voire définitivement dépecer en plusieurs entités autonomes du genre BANTOUSTAN….On asistera bientôt à l’emrgeance des Foulala land , Khasso land , Malinké-bAMBARA LAND , MYAKA-Bobo-Senoufo LAND , Soninke-Maure et Sonrai LANDER……Et Bamako naguère District sera bientôt découpé en MILICE-LAND où la loi des armes feront pignon sur rue à qui mieux mieux et gare à quel état central fictif qui s’y ploira qui va s’opposer en cela !

    le pays étant déjà vendu et : ou en voie de NATISSEMENT , la seule chose qui vaille maintenant est la loi des AK 47 pour nous débarasser vermines qui nous dirigent !
    Mort à la république de fiction alaquelle 99,99% des maliens ne se reconaissent plus !
    Damné soit le roi maudit doublé de traître qui brade l’enclos familial !

    • Si vous vous faites du Mali un créancier chirographaire d’honneur ou en voie de nantissement, nous en faisons un cessionnaire de sûrété. Croyez -moi, au dam des apatrides, la République se relèvera car les républicains ont le sens de l’honneur.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Toi tu ne connais rien de l’enjeu politique de cette affaire. Vaut mieux te taire plutôt que de jouer à la fanfaronnade.
      La République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.