De sources concordantes, le capitaine déserteur, Housseyni Koulame, a été reçu lundi dernier au palais de Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré.
rn
Nous l’annoncions dans notre livraison du lundi 5 novembre dernier : des officiers de l’armée malienne, d’ethnie arabe comme lui, avaient été chargés par la hiérarchie de le contacter.
rn
Pour l’heure, nos sources n’ont rien révélé de ce qui a été dit lors de la rencontre qui a eu lieu huis à clos entre ATT et son hôte.
rn
Alhassane H Maïga
rn
rn
Utiles ? Les Accords d’Alger
rn
Le septentrion à nouveau sous tension malgré l’Accord d’Alger? Si le contenu de l’accord parait aux yeux de l’opinion nationale et internationale comme une alternative pour la paix, nous ne devons guère oublier que des sommes extrêmement considérables ont été consenties pour soulager ces hommes révoltés. Les soulèvements récents sont des preuves concrètes de l’inutilité de l’accord.
rn
a triste réalité, ce sont les attaques répétitives des camps militaires loyalistes. C’est l’enlèvement et les sévices infligés aux militaires armés ayant opté pour la défense de l’ensemble du territoire. Cela, par leurs propres camarades qui, dès lors, ont bafoué la discipline et insulté la République si chère aux Maliens.
rn
Le Mali appartient à chaque Malien qui doit se sentir à l’aise partout où il se trouve, ainsi le brassage ethnique aura son sens. L’armée de par son rôle doit avoir une mainmise sur l’ensemble du territoire national. Or, de par l’attitude que Bahanga et Fagaga, deux ennemis de la Nation malienne, prennent, ils montrent que la voie de la négociation n’est plus à explorer, qu’ils sont allergiques à la paix, qu’ils ne font confiance qu’aux armes.
rn
Aussi les mesures les plus urgentes devraient être prises pour venir à bout de ces criminels qui ne réclament le septentrion que pour le trafic des stupéfiants. J’espère que tout ce qui se dit au sujet d’une hypothétique République touarègue restera une simple rumeur, car c’est anti – constitutionnelle. L’intégrité et la souveraineté du Mali ne sont pas à négocier. Si chaque ethnie devait réclamer sa portion de territoire, il n’existerait pas une République appelée ‘’Mali’’. La réalité sociologique du Mali nous fait voir dans chaque village, chaque région, des peuples d’appartenances ethniques différentes, d’où la force d’une mosaïque culturelle.
rn
Alors, autorités administratives, forces vives de la Nation, ensemble, agissons pour éviter les phénomènes comme l’ethnocentrisme, le régionalisme ou le tribalisme qui ont fait le malheur des Nations d’autres contrées de la terre.
rn
Sidi Baba Traoré Sociologue Hamdallaye
rn
“