Le chargé d’engager le contact avec les groupes armés du Nord Mali, Tiébilé Dramé a été reçu en audience, lundi à Ouagadougou, par le président burkinabé Blaise Compaoré.
A sa sortie d’audience, le chargé de contact avec les groupoes armés au Nord Mali a confié à la presse que le processus de normalisation de la situation au Mali a été au menu des échanges entre Blaise Compaoré et lui.
Selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, l’espoir d’organiser l’élection présidentielle est permis. “Bien évidemment la question n’est pas simple, mais il y a déjà des acquis”, a soutenu M. Bassolé.
M. Bassolé a rappelé qu’en décembre 2012, le président Compaoré avait rencontré l’ensemble des groupes armés non terroristes du Mali et M. Tiébilé Dramé était d’ailleurs membre de la délégation gouvernementale du Mali.
Par le communiqué du 4 décembre 2012, a expliqué le ministre burkinabé en charge des Affaires étrangères, les parties ont convenu d’un certain nombre de principes à savoir le principe de l’intégralité du territoire du Mali, celui de laïcité et de rejet du terrorisme et le principe d’accepter le redeploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire.
M. Bassolé a dit que ces principes sont d’actualité surtout que le Mali avec l’appui de la communauté internationale, s’achemine vers la tenue de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire malien en juillet 2013.
De l’avis de M. Bassolé, pour que ceci (l’élection présidentielle) soit faisable, il faut naturellement que le territoire malien soit réunifié, que les groupes armés qui tiennent encore des positions acceptent de désarmer et acceptent d’entrer dans un processus de normalisation.
Soulignant que ce processus de normalisation a été entamé, M. Bassolé a fait remarquer que dans les jours à venir des contacts seront pris avec les différents protagonistes et avec les partenaires de la communauté internationale pour que les conditions propices soient créées et que cette élection puisse tenir dans un climat apaisé et avec la participation de tous.
French.news.cn 2013-05-21 09:08:43
IL N YA JAMAIS DE PROBLEME TOUAREGS AU MALI.
IL YA UN PROBLEME DE BANDIDISME AU NORD QU’IL FAUT COMBATTRE.
LE RALLY PARIS-DAKAR A QUITTE L’AFRIQUE POUR L AMERIQUE A CAUSE DE CE BANDIDISME.
LE MNLA EST UN GROUPE DE BANDITS EN REALITE QUI FONT TOUS SORTES DE TRAFFICS AU NORD MALI.
Répondre 😥
Comments are closed.