Burkina Faso: Des hauts représentants de l’ONU et de l’UA chez Blaise Compaoré

12
Blaise Compaoré, le président burkinabè. REUTERS
Blaise Compaoré, le président burkinabè.
REUTERS

Le président burkinabé Blaise Compaoré a reçu en audience, jeudi à Ouagadougou, le haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya et le représentant spécial du secrétaire géanéral de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest, Saïd Djinnit.

 

Les discussions entre ces personnalités et le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Blaise Compaoré ont porté sur les négociations en cours pour un retour définitif de la paix au Mali à un moment où ce pays s’apprête à organiser des élections.

 

A leur sortie d’audience avec Blaise Compaoré, M. Pierre Buyoya a dit qu’il est venu s’entretenir avec le médiateur dans la crise malienne sur la situation actuelle dans ce pays et la nécessité d’une relance du dialogue politique.

 

Le représentant de l’Union africaine estime qu’avec la mise en route de la Mission internationale de soutien au Mali (MINUSMA) des Nations Unies, il est important de fournir des efforts supplémentaires pour la recherche de la paix.

 

« Avec le médiateur, nous avons par ailleurs réfléchi sur le comment l’Union africaine et les Nations Unies vont continuer à appuyer les Maliens pour qu’ils aillent aux élections… », a dit M. Saïd Djinnit.

 

« Nous les encourageons à aller vers le dialogue d’autant plus que qu’une Commission nationale Dialogue et Réconciliation a été mise en place», a dit pour sa part le diplomate onusien Saïd Djinnit, ajoutant que cette mission conjointe s’inscrit « strictement » dans le cadre des efforts de la communauté internationale vis-à-vis du Mali.

 

La Commission Dialogue et Réconciliation nationale (CDR) a été mise en place en mars dernier par les plus hautes autorités du Mali en vue réconcilier toutes les communautés maliennes et dénoncer les atteintes aux droits de l’homme.

 

Une délégation de la Commission Dialogue et Réconciliation du Mali (CDR) conduite par son président, Mohamed Salia Sokona a été reçue en audience, le 30 avril 2013 à Ouagadougou, par le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne.

 

French.news.cn   2013-05-03 11:40:35

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ne hait pas les Burkinabes.Une grande partie de la population de Bobodioulasso est composee d’anciens Maliens.Je ne fais aucune difference entre un Burkinabe et un Malien.Mes meilleurs amis a l’Universite en France etaient des Burkinabes.J’admire aujourd’hui comment ce pays a pu limiter les fleaux de la corruption.Ki Zerbo,par exemple est ne au Soudan Francais et il est mort Burkinabe.J’ai rencontre une fois votre President Campaore.Tout de suite ,j’ai eu beaucoup de sympathie personnelle pour lui.Apres quelques verres de bierre on se tapait dans le dos.La politique ,on tirest sur un autre champ.Un mediateur doit arbitrer avec beaucoup de fermete et de justice.Campaore s’est laisse emporte par les jeux faux des rebelles et Islamistes Touaregs.Pour eux,la verite est tres relative.On joue avec les faits vrais ou faux.L’action n’est pas dicttee par les principes et les faits qui en resultent.L’action est dictee uniquement par les resutats a atteidre.Le Mali a failli en patir.

  2. Votre haine contre le Burkina ne fait que vous nuire d´avantage car cette haine vous empeche de dormir et vous fait maigrir et finalement vous n´avez pas de solutions contre ce pays que vous meprisez tant.Si chaque jour venir verser son venin de vipere vous arrange, alors continuez.J´ai toujours dis que cette crise au Mali est bienvenue car elle a permis de mieux connaitre le Malien. l´ingratitude et la mechanchete´ sont devenues une nouvelle religion au mali. On connait la valeur d´un homme par son raisonnement.

  3. Que faudra -t’il que le Burkina fasse pour montrer aux maliens qu’il n’a rien contre eux, qu’il les considerent comme des frères. Pour quoi certains maliens haissent tellement le Burkina. Je ne comprend pas l’animosite que les maliens pour les Burkinabes. Les maliens ont toujours prompts a se referrer aux guerres des frontiers avce le Burkina qu’ils ont toujours gagnees ( je ne sais pas comme on gagne une guerre!!!!!!) Ils chantent a tout bout de chant les hauts faits du Mali qu’ils confondent volontiers avec le Soudan francais, des royaumes Bambara et Mandingues qui ne correspondent pas avec les frontiers actuelles du Mali……. Tant et si bien qu’une poignee d’enturbannes est venue defaire la vaillante armee comme pour dire arret aux phanpharonnades. Mais n’y fait. Le Mali disparaitra avec cette conviction. Meme les 500 soldats envoyes par le Burkina pour soutenir un pays frère n’a pas attendri le Coeur des Maliens. Ne venez pas me dire qu’il s’agit de Blaise et non du Burkina.

    • Cette haine est gratuite, gravée dans leur subconscient. Seuls ceux-là qui ont la lumière divine savent que c’est là une attitude stérile.
      Ces gens font la honte du Mali.

  4. M.Pierre Buyoya devrait savoir que les negociations n’auront plus lieu a Ouaga mais bien a Bamako.Les negociations qui se deroulaient au Burkina-Faso ,avec des vrais ennemis du Mali sont interpretees aujourd’hui comme un stratageme de jouer aux negociations pendant que les forces armees de la coalition Islamiste et Independantiste envahiraient le Sud et prendraient Bamako.La strategie bien concue devait reussir sans l’intervention des troupes Francaises.Le Mali n’a plus besoin d’une intermediation Burkinabe pour rapprocher ses citoyens.Les Negociations et Reconciliations entamees n’integrent que les Nationaux du Mali qui aspirent a vivre ensemble dans la paix autour d’un Projet de Societe.L’action de M. Djinit en supportant le MNLA,des rebelles sans assise politique et sociale dans la Communaute Touareg,doit etre limitee .La paix dans le Nord du Mali va par le desarmement du MNLA,le traduction devant les tribunaux des elements criminels et le retablissement de l’Autorite totale du Mali

    • Tu peux même conduire ces négociations!!Il faut en avoir les capacités seulemement!!

    • Toi tu n’es qu’un imbécile de taré: sans cette négociation, SANOGO ne serait peut-être depuis longtemps plus à la tête du Mali mais, pour sûr, les barbus seraient actuellement entrain de gérer le Mali à leur guise ! Sais-tu au moins que les première frappes de l’armée française sont parties à partir, du BURKINA où ont trouvé refuge les populations du nord Mali, lâchement abandonnées par votre couarde armée qui par sa couardise a contribué à l’équipement de l’ennemie en arme: en abandonnant dans leur fuite dépôts d’armes, de munitions, et pis, de véhicules de transport et de combat militaire, sans même songer à les détruire, avant de prendre la tangente pour éviter qu’ils ne passent à l’adversaire? Que faut-il faire pour débarrasser vous autre de votre ingratitude ? En attendant, les soldats burkinabes sont actuellement en train de sécuriser au risque et péril de leur vie pendant que des couards de ton espèce défèquent sur la toile: heureusement que vous n’êtes pas représentatifs !

  5. M.Pierre Buyoya devrait savoir que les negociations n’auront plus lieu a Ouaga mais bien a Bamako.Les negociations qui se deroulaient au Burkina-Faso ,avec des vrais ennemis du Mali sont interpretees aujourd’hui comme un stratageme de jouer aux negociations pendant que les forces armees de la coalition Islamiste et Independantiste envahiraient le Sud et prendraient Bamako.La strategie bien concue devait reussir sans l’intervention des troupes Francaises.Le Mali n’a plus besoin d’une intermediation Burkinabe pour rapprocher ses citoyens.Les Negociations et Reconciliations entamees n’integrent que les Nationaux du Mali qui aspirent a vivre ensemble dans la paix autour d’un Projet de Societe.L’action de Said Djinit en supportant le MNLA,des rebelles sans assise politique et sociale dans la Communaute Touaregue,doit etre limitee .La paix dans le Nord du Mali va par le desarmement du MNLA,le traduction devant les tribunaux des elements criminels et le retablissement de l’Autorite du Mali

  6. M.Pierre Buyoya devrait savoir que les negociations n’auront plus lieu a Ouaga mais bien a Bamako.Les negociations qui se deroulaient au Burkina-Faso ,avec des vrais ennemis du Mali sont interpretees aujourd’hui comme un stratageme de jouer aux negociations
    pendant que les forces armees de la coalition Islamiste et Independantiste envahiraient le Sud et prendraient Bamako.La strategie bien concue devait reussir sans l’intervention des troupes Francaises.Le Mali n’a plus besoin d’une intermediation Burkinabe pour
    rapprocher ses citoyens.Les Negociations et Reconciliations entamees
    n’integrent que les Nationaux du Mali qui aspirent a vivre ensemble dans la paix autour d’un Projet de Societe.L’action de Said Djinit
    en supportant le MNLA,des rebelles dans assise politique et sociale dans la Communaute Touaregue,doit etre limitee .La paix dans le Nord du Mali va par le desarmement du MNLA,le traduction devant les tribunaux des elements criminels et le retablissement de l’Autorite du
    Mali

  7. A chaque fois que un malien voi Mr Blaise compaore dans les medias ili donne un point de vue negatif.pourquoi?Il faut arreter avec les mauvais vision sur les autre.Que destabilisation le president Burkinabe a aporte aux ghana, aux Togo ou meme en côte d’ivoire? donne nous des detaille.
    apres tu nous dira que c’est blaise qui a destabiliser le mali de ATT.
    Arreter avec vos histoire de 1fc…

  8. J’ai en effet beau faire la part des choses, je ne trouve de l’attitude de blaise compaoré que mepris envers le peuple malien. Il pensait apporter à la communuaté internationale un éclairage sur une réalité dont à la vérité il ignore. C’est la mediation de blaise qui a fait de ançar eddine de iyad un groupe fréquentable. Elle a aussi amené la communauté internationale à repousser au plus tard l’action militaire, car blaise ne cessait de convaincre toutes les personnalités qu’il recevait sur les révendications légitimes de ançar eddine et mnla qu’il condiderait comme représentants de la communauté du nord du Mali. A qui fera t – on croire de sa bonne foi, si en sous – marain de proclamations de sincérités, blaise ne cherche que de profiter de la déstabilisation d’un pays voisin, comme il l’a fait au togo, au ghana et en côte d’ivoire.L’organisation des festivals et salons dont il s’est fait une spécialisation en Afrique, ne suffisent plus, il mise désormais sur l’apport des terroristes

Comments are closed.