Brouille diplomatique entre Bamako et Moscou : Le double jeu des rebelles du Mnla

5

MNLA

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de Russie ont failli prendre un coup par la seule volonté des rebelles du MNLA.

 

 

Certes, les autorités maliennes ont eu tort de convoquer l’Ambassadeur de la Russie au Mali pour l’entendre sur la présence des éléments du Mnla en Russie. Car le Mali ayant une représentation diplomatique en Russie, l’ambassadeur malien dans ce pays aurait dû signifier son mécontentement aux autorités russes surtout qu’il représente le Mali dans ce pays et est en poste pour défendre les intérêts du pays.

 

 

 

Cette volonté délibérée des responsables du Mnla de se rendre en Russie est une défiance vis-à-vis de Bamako. Car au moment où les nouvelles autorités du Mali sont en train de tout mettre en œuvre pour un retour définitif de la paix dans les régions nord du Mali, eux sont plutôt préoccupés à saboter les efforts des autorités maliennes.

 

 

Dans ces conditions, cela ne facilite toujours pas la tâche à Bamako qui ne sait pas finalement avec qui discuter.

 

 

De toute évidence, si la volonté d’aller franchement à la paix, est parsemée d’embûches et de difficultés insurmontables, il faut savoir garder raison. A moins que ces sorties médiatiques des responsables du Mnla ne cachent d’autres réalités.

 

 

Ce d’autant plus qu’une fois la question du cantonnement réglée, la prochaine étape sera certainement le désarmement. Et ces mouvements peuvent craindre qu’une fois désarmés, ils n’aient plus la force de jouer à la diversion au sein de l’opinion internationale, car ils ne seront plus en mesure de négocier quoi que ce soit après, n’ayant plus d’autre alternative que la reddition.

 

 

Si les autorités maliennes ont pris la décision d’entendre l’Ambassadeur de la Russie au Mali, c’est parce qu’elle éprouve le ras-le-bol des rebelles du Mnla à  continuer à distraire l’opinion nationale et internationale. Surtout que ces rebelles ont une stratégie bien ficelée en tête, celle qui consiste à diffuser une mauvaise image de l’Armée malienne. Parce qu’ils savent que des négociations de ce genre vont les fragiliser.

 

Quoi qu’on en dise, les responsables du Mnla sont dans de beaux draps et que le régime de Bamako n’est pas près de se laisser distraire pour longtemps.

 

 

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. But now what is the importance of diplomacy? The Mali has well and truly call the Russian ambassador to various note our friendship lasts long dates reasons, it is good and successful, this call is the best way to strengthen our cooperation with Russia. Know that “finding the spine in starch millet is staggering” according to this adage at home. For true friends Russia sees no harm in it and no diplomatic row between the two nations. VIVE RUSSIAN COOPERATION MALIAN

  2. Mais toi quel est l’importance de la diplomatie? L e Mali doit belle et bien convoquer l’ambassadeur Russe pour des raisons diverses à noter notre amitié dure des longues dates, elle est bonne et fructueuse,cette convocation est la meilleure façon de renforcer notre coopération avec la Russie. Sache que “en trouvant l’épine dans l’amidon du mil est effarant” selon cet adage de chez nous. Pour des vrais amis la Russie ne voit aucun mal à cela et aucune brouille diplomatique entre nos deux nations. VIVE COOPERATION RUSSO-MALIENNE

  3. Je crois que si le gouvernement veut entendre un ambassadeur concernant les mouvements du mnla,et le Burkina et la france sont les premiers en liste. Ces fanfarons du mnla vont tout tenter pour aboutir à leur objectif imaginaire.Mais que bon Dieu fasse que cela reste une illusion qui ne se verra jamais devenir une réalité.

  4. Faire plus d’investigations et mettez plus de sérieux dans le traitement et la diffusion de l’information. Il s’agit de sujet très sensible ou il faut s’abstenir quand on a rien a dire.

  5. Attention à des titres qui n’ont rien avoir avec le contenu de l’article.
    convoqué un ambassadeur pour avoir plus d’information, n’est pas une brouille diplomatique.

Comments are closed.