Sans doute, ému par la foule des curieux dont la quasi-majorité ignore tout du contenu de l’accord, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a opté faire parler son cœur en ciblant les onusiens au Mali. C’était le vendredi dernier lors de la signature unilatérale de l’accord d’Alger. Cela sans compter les conséquences que ses propos semblables à ceux d’un simple citoyen, pourraient engendrer au Mali, un pays en crise et qui a encore besoin de l’assistance onusienne, voire internationale.
Profitant d’une brève allocution de M. Hervé Ladsous, sous-secrétaire aux opérations de maintien de paix, qui lisait un message de Banki Moon, IBK, sous un ton révolutionnaire, réplique point par point le contenu du message. Ce qui affectera la mission onusienne. Qui basculera un communiqué de presse le même jour au soir.
Au pupitre, M. Ladsous, faisait allusion au non respect du cessez-le-feu par les parties. Il ajoute également la nécessité de poursuivre des discussions afin de parvenir à la signature de l’accord par toutes les parties. Il croyait cependant, avoir tenu un discours diplomatique, de surcroit, venant de Banki Moon, servant à accélérer le processus.
Dans sa réplique, IBK, à doigt levé, affirme que son pays a toujours fait recours à l’ONU dès qu’intervenait une interruption au cessez-le-feu. Mais qui n’a jamais été entendu.
Parlant aussi de la poursuite des discussions avec l’adversaire séparatiste, IBK n’exclue pas l’initiative en bloc. Mais, craint qu’une ouverture au dialogue ne s’érige à une prise en otage du pays.
En réponse, la mission onusienne qui a vu le chef de l’Etat lui demander de faire un traitement égalitaire en les parties, laissera entendre qu’elle regrette de voir régulièrement son impartialité remise en cause. Et son sacrifice ignoré. En un mot : ingratitude de la part des Maliens.
A raison, le Président IBK n’a dit que ce qui se passe sur le terrain, où onusiens à l’instar des Français, caressent la rébellion dans le sens du poil. Mais la question cruciale est de savoir si IBK, première institution se devait de tenir de tels propos en tels lieux et telles périodes.
En effet, depuis le début de l’année, lors d’une confusion à Gao, la minusma semblait perdre la confiance des Maliens. Et les critiques vont bon train envers cette mission.
En agissant de la sorte, le Président IBK qui, sans doute, est dans ses droits de citoyen, a manqué de lucidité. En vérité, c’est à lui, chef de l’Etat qu’il revenait d’user de son intelligence afin de ramener la confiance. Il aurait pu s’investir franchement à tous les niveaux pour ce faire. Quitte à le faire (dénoncer) à la tribune des nations unies devant toutes les puissances pour prendre le monde entier à témoin de la partialité de l’ONU au Mali.
En choisissant Bamako où l’ONU a fait beaucoup de mécontents et pendant que l’on ne peut d’ores et déjà se passer d’elle, IBK n’a fait qu’envenimer la situation.
On se rappelle que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qu’il semble imiter, avait tenu le même discours au début de la dernière crise de son pays. La suite fut regrettable pour Gbagbo qui a vu les onusiens le défier sur son propre territoire.
Au Mali encore où la crise est d’ordre sécuritaire, IBK, était le mieux placé afin d’apaiser les tensions au lieu de tenir un discours aussi populiste.
Qu’est-ce qu’IBK aurait dû faire ?
Un recours diplomatique aurait été l’arme judicieuse pour le Mali d’amener ses partenaires à la raison.
Tout près en 2013 au Niger, le Président Issoufou s’était montré intransigeant sur l’augmentation des intérêts de son pays sur l’exploitation de l’uranium par la filiale Aréva. Afin d’y parvenir, sans fâcher ses partenaires, il a tout simplement délégué son ministre des Affaires étrangères à enflammer les discours, tout en jouant au pompier entre ce dernier et Paris. Au bout de quelques mois d’une mini-crise entre les deux pays, Aréva a fini par se plier.
Un peu plus loin, en RDC où l’ONU dispose de son plus important contingent au monde, le Président Kabila a longtemps opté pour la lutte diplomatique. Sur ce vaste territoire, les casques bleus onusiens s’adonnaient non seulement à aider les rebelles du M23 mais à violer des femmes mariées aux yeux de leurs époux (le comble).
La meilleure option de Kabila qui ne peut être que le fils à IBK, fut de se chercher de puissants alliés diplomatiques. Ce fut contre le gré des Français qu’il parvint en novembre 2013 d’obtenir le déploiement des forces sud-africaines qui mirent fin à la rébellion congolaise.
Alors, IBK qui a plus ou moins laissé les onusiens à eux-mêmes, devra s’investir non seulement à se réconcilier avec eux, mais aussi les aider à regagner la confiance du peuple. Sinon, actuellement très remontés contre cette mission, certains maliens n’hésiteraient pas à prendre d’assaut son siège. Ce qui ne fera qu’envenimer la situation. Après tout, IBK a dit la « vérité », mais qui ne profite pas au Mali et à son peuple dépourvu des moyens lui permettant d’assurer sa fierté.
Par ailleurs, le Président IBK a-t-il intérêt à ce que la brouille dure entre lui et ceux qui doivent l’aider à appliquer son accord ? C’est la question qu’on se pose.
Certes, tout le monde comme IBK lui, en premier, est fatigué de cette crise, mais ‘’rien ne sert de courir ; il faut partir à point’’ dit un adage populaire. Autrement, il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut y consacrer autant que nécessaire, et non nous sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte.
Haby Sankoré
redactionlarevelation@yahoo.fr
Monsieur le journaliste,
Je n’apprécie pas le régime d’IBK, mais il n’y avait rien de grave dans son message. D’ailleurs, j’ai considéré cette cérémonie comme une véritable farce! Cependant, à un moment donné, il important de se dire la vérité, et ce qui a été dit n’était pas du tout méchant, puis que la MINUSMA lui a donné l’occasion de le dire! Il faut qu’on arrête de penser qu’on est tous des cluwns. Ils ont le pouvoir de nous trainer dans la boue comme ils sont entrain de le faire, mais nous ne devons pas avoir honte de leur dire qu’on nous ne sommes pas contents de notre traitement. C’est le minimum de pouvoir que nous détenons encore.
La solution,c’est de donner L’AZAWAD aux touaregs.
C’est la plus sage et la plus rapide.
Vous avez déja perdu trop de temps de soldats pour rien.
Ayez le courage de faire ce pas.
je ne veux pas lire ce torchon, mais, ibk ne sera pas GBAGBO.
De nouveau un journaliste negative qui la ramene !!! La replique du Boss a mr Ladsous peut il remettre en cause la mission Onusiene ds notre pays , il faut vraiment etre naif pour le croire Le souci de l’Onu est de preserver ce gros marcher que lui offre la crise Malienne
Maliweb j’avais plus de 1000 commentaires, pourquoi mon compteur est remis très bas?
Encore #TOUCHE PAS À MON PRÉSIDENT#.
😆 😆 😆 😆 Badra, laisse la bande des plaisantins On connaît leur doubles jeu Le jeu des nuls. Ils parlent tout le temps de leur nombres de commentaires pour intimider les nouveaux du forum. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les rois de l’intimidation, ils ont même une autre stratégie, celle qui consiste à poster les commentaires vers 20 h, pendant que les vrais responsables s’occupent de leurs familles
Ils déambulent sur le net, telles des prostitués du petit écran pour scander leur mal être.
Ceux qui avaient le monopole du forum se cassent de plus en plus le nez.
😈 😈
Un nouveau vent souffle sur le forum. Les envoyés de Koulouba à ce qu’il paraît. Pathétique hypothèse. Thiam aussi est tombé dans le piège de ses pseudos confrères.
Pendant que les bataillons étranger se partagent le butin au nord. Les pseudo amoureux du pays dilapident des mensonge pour divertir.
Pire que les rebelles du Nord. 😈 😈 😈 😈 😈
N’importe quoi 😈 😈 😈 😈 😈
QUEL NIAIS! ce journaliste qui ose publier de telles âneries dis moi simplement si tu es un malien un digne fils de ce pays ou un VENDU dépourvu de tous sens de logique ou si tu as la ….. pour réfléchir au lieu de ta cervelle QUEL GROS ET GRAND IDIOT!
regardez les Francais tellement que ils sont mechants.hier matin ils ont diffise un article sur leurs radio de malheur qui est rfi.d’apres eux une revelation sur l’affaire Tomi.pour faire male a notre president.le faire destablise.Tomi n’est pas un terorriste.ni un narco jihadiste.c’est un homme d’affaire.meme le president Francais a des amis parmis les homes d’affaires Francais et etranger.il n’est peut pas nous dire su’il n’a jamais recu un cadeau venan d’un homme d’affaire. ce ne pas interdit.ils n’ont rien dit .seullement.notre president a leurs a dis la varite.la munisma est au service de la France au Mali pour proteger ses amis terorristes et narco jihadistes.alors que la mission de la munisma est de proteger les popultions civiles.et aide le Mali a ce stablise. mais par contre la munisma la a proteger les terorristes de la cma.Mnla et ses allies.pour destabliser notre pays.ibk les a reppeler a l’orde.c’est a cause de ca que la France est fache.elle se sens attaque directement.parce qeu ils ont viole toutes les resolutions de l’onu conssernan la crise Malienne.ce la France qui finance.qui soutienne millitairement la rebelion.nous aussi nous soutenons notre presiden. il a ete elut pour defendre les interet de notre peuple et de notre pays.vive le Mali un et un divisible.vive la paix. a bas la France.a bas la munismerd.
Je soutiens mon président IBK fuck tous ce qui veulent diviser le Mali c’est en defandant son pays qu’on vous traite de révolutionnaire bravo encore IBK 😀 😀 😀 😀
On ne peut pas vous laisser faire ce que vous voulez de notre pays!! Si ce que notre président a dit ne vous a pas plu, faites comme bon vous semble. Nous restons ferme sur notre philosophie!!!
« Je l’ai toujours dit, on peut essayer de déstabiliser un homme, mais si cet homme a la foi, si cet homme a le soutien de ceux qui le connaissent et qui croient en lui, c’est peine perdue, a lancé M. Keïta. Tel je suis, aux mains de Dieu et aux mains des miens. Nous ne sommes pas des naïfs et je suis un homme heureux aujourd’hui. »
Source : IBK lui même
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Donc à priori, le débat n’a plus lieu d’être. Les détracteurs du président sur ce forum trouvent toujours des choses à dire. Les vendus de la République, les prostitués des médiats en ligne, les pseudos journalistes mange mils. Leurs commentaires deviennent de plus en plus pathétiques. :-
Les hommes aux milliard de commentaires 😯 😯 😯 😯 😯 , ceux qui voient les fantômes depuis un moment sur ce forum sont en mode ridicule.
Eux qui parlent sans cesse d’élever le niveau de débat se borne à poster des commentaire tard le soir pour raconter des conneries qui les caractérisent.
Au lieu de dénoncer le pillage qui se passe au nord, ils passe le temps à jouer les guignols sur ce forum
La FRANCE n’est l’ami de personne, alors ne vous énerver pas si l’on vous reproche de vouloir servir vos propres intérêts d’abord.
mandé massa IBK an béssa i nô fai VIVE LE MALI
I KELE BE SA A NOFE.
VIVE LE MALI VIVE LE PRESIDENTMODIBO KEITA LE VRAI PATRIOTE.
IBK A UN DISCOURS MALIN
J’ESPERE QUE LES MALIENS VONT SE REVEILLER A TEMPS
POUR LE MOMENT A MA FAMILLE D”ABORD LES MARCHES JUTEUX LES BELLES MAISONS AU CANADA A PARIS AU GABON; LES MARCHES DES LOGEMENTS SOCIAUX LES SURFACTURATIONS 😥 😥 😥 😥 OH JE PLEURE LES PAUVRES MALIENS
GOD DOESN’T LIKE UGLY
WHAT GOES AROUND COME AROUND
ON VERRA BIEN L’HISTOIRE FINI TOUJOURS PAR RATRAPPER LES INJUSTES
L’EXPERIENCE NOUS A DEMONTRE PLEIN D’EXPERIENCES
On est arrivé à un niveau ou il faut maintenant prendre les choses en mains. On c’est tous maintenant ce que la FRANCE et L’ONU veulent de notre pays, le diviser à jamais. Donc le temps est venu de prendre conscience et de ce tourner vers le soutien de nos dirigeants, au lieu de passer notre temps à les décliner.
si on dit la vérité c’est problème , et si on les laisse aussi c’est pire que ça ; tout les maliens te soutiennent AN bi KO
VIVE IBK. VIVE MALI; VIVE AFRIQUE le mali c’est un pays de culture ,vous ne pouvez pas nous diviser allez y ailleurs
C’est bien IBK le problème du mali c’est la france qui a aggravé tout sa ; ils faut prendre les choses en main sinon ils vont nous diviser vive le Mali
on cherche a faire venir quelqu’un a la raison de façon diplomatique, quand celui la a la conscience ; ces blancs la ils nous prennent pour rien donc on leurs montre aussi qu’on peut voir Dieu sans regarder en haut IBK c’est la solution
La france c’est nos propres ennemis ,c’est eux les parents de ces bandits armés,mes frères il faut faire attention ils veulent nous faire inciter a la révolte contre nous même a travers IBK vive le MALI
la situation du mali différente de celle de cote d’ivoire et a savoir aussi qu’ IBK c’est un descendant de Soundiata donc il n’emprunt pas un chemin étranger c’est dans son sang c’est un KEITA; il a montré qu’il n’accepte pas que son pays soit traiter de façon comme ça et non une idée de révolutionnaire
Leurs méthodes sont connus de tous
#PASTOUCHEIBK
la vérité profite toujours, je supporte mon President à fond pour ce qu'il a dit. quite à l'ONU de prouver le contraire. Pourquoi s'offusquent-ils autant ? l'ONU n'est pas la France meme si chaque puissance utilise l'ONU pour leur besoins sordides dans nos Pays. Quels gens meurent dans une mission n'est point nouveau, c'est pour cela qu'ils sont hyper bien payé pour couvrir les risques. Avez vous vu quelqu'un forcé a joindre une mission de maintien de la paix ? et puis la faute de la morte de ces soldats incombe a l'ONU pour les avoir mal préparé pour le terrain. je suis adepte de la protection des minorités à tout prix mais cela se fait en ménageant l'autre camp aussi qui du plus ai, est moins létal que la minorité.
Ceux qui n’ont rien compris à la manipulation des médias de la France s’attardent à, commenter cet article contre le président IBK. pauvre de nous !!!! tchiéééééééééééé
Nous avons des journalistes bizarres qui osent faire des remontrances au Chef d’Etat du Mali pour un discours tenu en presence de 9 Chefs d’Etat Africains.Il compare la situation du Mali a la situation de la Cote’Ivoire.Il compare le President du Mali a GBAGBO.Des rebelles armes qui se moquent des droits humains ont refuse de signer un Accord de paix et que de plus ,ils se livrent a des attaques repetitives dans tout le Nord, tuant des civils.La reponse normale a ces rebelles serait de les contraindre par la force.Un representant du Secretaire General vient dire en presence de toute l’Afrique reunie qu’il faut leur donner tout le temps pour signer meme s’ils continuent a tendre des embuscades meurtriers a l’Armee,et qu’ils faut continuer les pourparlers avec ces rebelles.Il est venu tenir un langage non diplomatique.Il a recu une reponse non diplomatique.C’est vrai que la MINUSMA a mis au meme plan le Mali et la CMA.C’est un constat qu’ils ont protégé les rebelles.C’est un constat qu’en aucun moment ils ne sont soucies a etablir l’autorite de l’Administration Malienne sur son territoire.Leur schema de paix ne convient pas a la situation Malienne.Ou ils pechent par bureacratie ou ils ont un autre agenda.Kidal,Gao,Tombouctou font partie integrante du Mali .Quel que soit le temps qu’il faut,toute la region sera pacifiee et placee sous la souverainete totale du Mali.Nous demandons aux autorites d’user de tous les moyens,politiques,diplomatiques et de contrainte pour etablir l’ordre et la paix .
Non il ne faut pas confondre les choses , le discours qu’ ibk a ténu lors de la cérémonie de la signature de l’accord pour la paix mais il a juste signaler les points qui seraient des ennuis dans la mise en application de l’accord
IBK est sur une trace propre à lui même, donc ne venez pas nous raconter n’importe quoi. La FRANCE et L’ONU ne doivent pas être remises à leur place, elles peuvent pas être remises en cause à en croire les dits, navré de vous décevoir, mais on ne supporte plus de souffrir par leur faute. Nous allons soutenir notre président jusqu’au bout.
IBK différent de Gbagbo , il a posé un acte de cœur pour son pays ,de patriotisme , de responsabilité et non une offensive ou ingratitude toujours l’intérêt du pays sur tout bravo IBK qu’allah bénisse le Mali
notre gouvernement a félicité l’effort de l’onu sans moindre l’ombre d’ingratitude ; mais le président a pris sa responsabilité en main en les tenant un discours digne d’un grand président ma nation d’abord ou mon Mali fôlô
Vous nous parlez d’ingratitude, alors que vous n’avez même pas servi à grand chose pour la résolution de cette crise, pour ne pas dire ” à rien “, si ce n’est qu’empirer la situation. Désolé de ne pas vous laissez diviser notre pays, parce que nous et notre président aimons trop notre MALI pour vous laissez faire.
IBK ne sera jamais sur les traces de GBAGBO. MALI n’est pas la CI. Le Mali n’est pas en phase de devenir un terrain de jeu de la France, même pas en rêve. Ce qu’ils sont en train de faire se retournera contre eux.
La France des intouchables, mon œil; la France des rancuniers. Quand le rigolo de Sarkozy est venu insulté les africains à Dakar, l’Afrique ne s’est elle pas juste limité à la critique et à la réponse par écrit?
Les donneurs de leçon seraient ils en train de perdre leur sang froid?
IBK bravo il y’a des milliers de nos frères qui perdent la vie chaque jour, a cause du double jeu de la communauté internationale même moi étant a votre place je dirais plus que ça même vous êtes un vrai responsable vive le mali
Mais IBK n’a pas parlé pour sa propre personne, il défend l’intérêt de son pays avant tout. L’ONU a déjà eu à faire cela dans d’autres pays différents du MALI. Donc, si pour éviter ce que cela peut donner comme conséquences, parce que on la connait tous, il doit mettre son doigt sur leur front pour que cela n’arrive pas à notre pays, il a tout notre soutien pour le faire.
C’est ce qui manque chez beaucoup de nos dirigeants africains , il ne faut jamais accepter d’être appuyer dans le mensonge, ne trahir pas ton pays ,IBK vraiment on est fier de vous vous faites la fierté de l’Afrique, c’est pas de l’ingratitude mais juste une signalisation
Moi, je ne comprend pas pourquoi vous dites qu’il n’avait pas a tenir un tel discours à cette cérémonie, cet événement était relative à la crise du nord, alors si il fait ressortir les points qui pourraient servir d’entraves à ce processus de paix, je ne vois pas pourquoi ils se plaignent de cela, eux même savent que ce qu’il a dit est plus que vrai.
Si c’est pas sali ,ça ne sera jamais laver;donc il faut se dire la vérité dans une vraie amitié TIEN fô N’TERIYE OTI TERIYASSA ; c’est ça même la diplomatie mettre en dessus de tout l’intérêt du pays IBK bravo
IBK a bien fait sinon ces gences la ce sont des purs poisons , c’est eux même le problème dans problème , excellent discours ,je suis très contente et fière de vous IBK mon président 😀 😀 😀 MANDE MASSA
La prévention n’est pas exclut du jeu, il les a juste prévenu. Certes, ils peuvent dire que ce n’était pas l’endroit idéal pour faire ressortir leur prise de partie. C’est parce qu’il n’accepte pas de voir son pays dans cette situation, et ceux, à qui il a fait appel pour nous aider, pencher du coté de ces rebelles.
Loin de Gbagbo mais je ne vois aucun signe de révolutionnarisme dans son discours , il a dit ce qui se passe sur le terrain et c’est de la réalité; IBK on est fier de vous c’est pour des raisons comme ça qu’on vous a fait appel 😀 😀 😀
le discours qu’ IBK a ténu, c’est ça le discours d’un vrai responsable , la vérité ça fait rougir les yeux mais il faut qu’ on la dise vive IBK 😀 😀 😀
Peut être que L’ONU croit qu’on est pas en mesure de les mettre à leur place, parce qu’ils se disent qu’on a besoin d’elle pour la résolution cette crise, vu qu’on est dépourvu de moyens nécessaires pour mener cette crise à sa fin. Cela est peut être vrai, mais ce n’est pas pour autant qu’on va les laisser anéantir notre pays. Le président les a peut être vexé, mais ils les a dit la vérité.
Ils peuvent être mécontent des propos du président, cela n’engage qu’eux, mais ils ne peuvent pas nous dire qu’il n’a pas eu raison de prévenir pour son qu’il aime tant. Parce qu’en disant cela il a mit de coté la diplomatie, et a parlé avec son cœur, et il n’a pas eu tord de le faire.
Notre président ne s’est jamais comporté en révolutionnaire , il a toujours choisi le chemin de la diplomatie , ses propos envers la minusma ne visent pas a les offenser mais a les mettre en garde
Le président n’a fait que dire la vérité. Que l’onu prenne cela en mal c’est compréhensible, vu que ce n’est pas la première fois qu’elle est accusée de cela. Ce n’est pas parce qu’il suit les traces de GBAGBO loin de là, c’est son pays, c’est lui le premier responsable donc il se doit leur dire ce qui pourrait être une entrave pour la résolution de cette crise.
Le président a parlé avec le cœur, ce qu’il ressent pour son pays , tout en respectant la communauté internationale , il les prévient seulement sinon rien d’autre
On doit user de la parole pour montrer son désaccord .
Un Homme de kurukanfuga doit s’imposer certaines
règles .
Dans notre Mali, le respect des ainés et de son prochain
avait de l’importance .
C’est bien de rappeler à l’ordre, mais il ne faut pas oublier
de suivre cet ordre .
Allah nous impose le respect de l’autre.
Allah dit : J’ai honoré l’Homme, je l’ai élevé sur terre et sur
mer .
Merci!!!!!!
IBK les a dit la vérité c’est tout ils n’ont qu’a faire ce qu’ils veulent le Mali d’abord
Nous espérons qu’avec son viatique de 153 milliards sur une année, il va déguerpir sans faire de difficultés.
Ce qui est demandé à IBK est la fermeté promise contre les bandits du Nord et non une diatribe contre tous ceux qui ont permis à ce pays d’exister. Nous n’avons que faire de ce populisme, nous avons besoin d’une armée ragaillardie, et cela semble être le dernier souci de Ladji et sa Famille D’abord. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le mandat de la MINUSMA au Mali est entrain d’être dévié en faveur des bandits armés par la seule volonté de la France à travers ce monsieur Ladsous.
La MINUSMA a été sollicitée par les autorités maliennes dans le seul but d’aider le mali et non les bandits armés.
La MINUSMA a pour mission d’aider le Mali à assurer la stabilité , la sécurité et la protection des civils et non le contraire.
Maintenant qu’un accord est signé par la très grande majorité des belligérants , les choses doivent s’accélérer . Il faudra accélérer le redéploiement des Forces armées et de sécurité maliennes sur toute l’étendue du territoire sans perdre du temps.
Trop de sang a été versé
Trop de larmes ont coulé
Trop d’énergies ont été dépensées
Trop de temps ont été perdus
Des milliers de réfugiés vivent dans des conditions misérables et attendent que les armes se taisent pour rentrer.
Ceux qui font blocage à la paix et prolongent les souffrances des centaines de milliers de nos compatriotes, ne méritent aucun traitement de faveur.
Que la France se ressaisisse et pense à des victimes innocentes
Une France qui se dit pays de droit de l’homme , pays de liberté et de démocratie, perd son âme en se comportant de la sorte
La France est entrain de perdre toute crédibilité en Afrique et même dans le monde à cause de la malhonnêteté intellectuelle de certaines de ses élites
L’une des fonctions régaliennes de la MINUSMA est d’aider et assister les FAMA à se redéployer sur toute l’étendue du territoire malien y compris Kidal. C’est le contraire qui se passe sur le terrain. Faut -il seulement constater les dégâts et les manquements sans dire mot?. Ne soyons pas des lâches dociles taillables et maniables à merci. Soyons courageux et dignes
N’écoutons pas les balivernes de IBK. Le non redéploiement de l’armée Malienne au NORD n’est la faute à personne si ce n’est lui-même IBK et son MARA-menteur qui ont engagé l’armée dans une guerre non préparée. Après les affrontements de KIDAL ce sont les militaires des autres garnisons ( Menaka, Tessalit, et autres) qui ont eux-mêmes abandonné leurs positions pour aller se réfugier dans les camps de la MINUSMA.
Ce que IBK fait n’est que du populisme alors qu’il est le plus mal placé pour le faire. 💡 💡
SAMAKE, rien n’est plus aisé que de’écrire ou de parler, surtout quand on a le ventre plein, mais il est difficile de faire tout ce qui est nécessaire lorsque l’on est sans ressources… Est-ce suite à la victoire des FAMA, qui la Minusma est appelé. au secours, au chevet des rebelles ou est-ce-le contraire ???Quoi en 2012 vous dénoncé tous les maux sur ATT, et 2014 c’est aussi la faute de ATT ??? Puisque rien n’est de votre faute, car tout est là faute des autres! Vous êtes un peuple ingrat,inconscient, insouciants, irresponsables,etc…pendant que les civils du Nord du Mali se font massacrés, à Bamako vous dansé le Sumu-kura,d’une part, et d’autre part, IBK et son pseudo-gouvernement pille l’argent publique.
IBK est un populiste inconscient, pourvu qu’il reste le pseudo-président… Tout peuple mérite le dirigeant qui est à sa tête. IBK tise les liens de l’amitié avec: l’Algérie,le Qatar, l’Arabie-saoudite, des pays qui finance les Bandits-rebelles du Nord du Mali. Et il fait semblant d’oublier que C’est son premier ministre Moussa Mara, avec sa bénédiction en Mai 2014 a déclaré la guerre aux rebelles-bandits,cela suite à sa visite à Kidal, le monde entier connaît la suite, sans l’aide de la Minusma il y aurait des centaines de soldats malien tués par les rebelles… Pas plus de deux semaines, le même MM sur Afrikable, confirme que si c’était a refaire il n’hésitera pas le faire… Et pourtant d’après les sondages, Moussa Mara est en tête avec 46 pour cent…Voila le trauma des Maliens.
Mr ou Mme je sais Pas mon pardon. Vous etes remercié de vos propos de sagesses. Aujourd’hui nous n’avons plus besoin de cette MINUSMA au Mali, elle n’a pas sa raison ici au contraire elle a compliquée notre crise
Alors dire qu’IBK suis les traces de l’ex président non l’autre à voulu ne pas quitté et IBk lui dénonce quelque chose d’anormal
Nous espérons qu’avec son viatique de 153 milliards sur une année, il va déguerpir sans
Comments are closed.