Brice Hortefeux partira mardi soir pour le Mali où il devrait faire le point mercredi avec le président malien sur le sort des sept otages, dont cinq Français, enlevés au Niger, a-t-on appris dans son entourage.
Le déplacement du ministre de l’Intérieur était prévu de longue date, Nicolas Sarkozy lui ayant demandé de le représenter aux cérémonies du 50e anniversaire de l’indépendance du Mali, a-t-on ajouté de même source.
Compte tenu de l’enlèvement des otages français, la semaine dernière dans le nord du Niger, Brice Hortefeux a toutefois demandé à être reçu par le président malien, Amadou Toumani Touré, pour "faire le point sur les otages."
Selon des sources de sécurité nigériennes, les ravisseurs auraient traversé la frontière pour passer au Mali avec leurs otages.
Amadou Toumani Touré a annoncé avoir permis à tous les pays riverains de "faire des poursuites si éventuellement les assaillants rentraient en territoire malien".
Le Mali est régulièrement confronté à des violences perpétrées par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), organisation soupçonnée par Paris d’être à l’origine de l’enlèvement des sept otages.
Gérard Bon, édité par Patrick Vignal – 21 septembre 2010, 18h GMT