« J’ai mené le combat sur le terrain, je connais les difficultés dans lesquelles se trouve le Mali. L’armée malienne est victime de la négligence de l’ancien régime. C’est tout le Mali qui est en danger, ce n’est pas seulement les régions du nord. Que ce soit le MNLA, Ançar dine ou Aqmi, ils revendiquent tous un territoire qui est une partie du territoire malien. », avertit Boncana Ibrahim.
Selon lui, ATT savait ce qui se passait au nord. Car l’armée n’est pas en débandade pour rien.
« Nous ne sommes pas des revanchards, mais nos territoires sont occupés et il faut qu’on boute dehors Aqmi, Mnla, An çardine par la défense populaire. », a-t-il prévenu.
Avant d’ajouter, la voix tremblotante de colère : « Nous pouvons nous armer et nous allons payer nos armes, comme nous l’avons fait en 1994. Nous nous sommes armés et nous avons imposé la paix. ».
« On va payer nos armes, réarmer notre armée, défendre notre territoire même s’il le faut contre nos salaires. Nous demandons une mobilisation populaire du peuple malien », a martelé Boncana Ibrahim.
Qui renchérit en confirmant que Ganda-koï n’a jamais été armé par quelqu’un car « on a toujours payé nos armes de nos poches ».
A en croire l’ex officier, si Ganda-koï est suffisamment armé, en trois jours, ils vont libérer le nord.
Les politicards qui se battent aujourd’hui, dit-il, le font parce qu’ils ont le temps. Or ce sont eux qui ont mis l’armée dans cette situation.
Aujourd’hui, explique t-il, l’armée est devenue comme une couverture pour des gens qui cherchent à mener leur vie.
Selon lui, les intégrés tamasheqs sont dans les milices. Et c’est cette situation qui a amené ce problème. Pour lui, ATT savait qu’il y avait la milice Imrad. Mais n’a rien fait. Et El hadj Gamou et Oul Meydou ont tous renversé la veste.
Dieudonné Diama
rponse pour lamine
il est facile d’accuse les autre. GANDA KOYE est un milice pas une armes. ils son dote des petits armes pour défendre la vile et les villages. alors un moment donnes au nord il se trouve que les campement toireg son aussi armmes et il vient attaquer les village songhoi et peules
donc le role de GANDA KOYE est d’assure la securite des villages et leur bien
Ganda Koye ne veut pas dire Dieu .un mot n’a de sens que lors que il est employée dans une phrase .Ganda KOye veut dire (dougoutigui) Ganda (terre)koye (habitan ou propritaire)
VIVE LE MALI INDIVISIBLE ! VIVE LE MOUVEMENT GANDAKOY INTREPIDE FACE A L’ENEMI ! VIVE L’ARMEE DU MALI ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE ! VIVE FEU LE CAPITAINE TRAORE ET SES AMIS TOMBES COURAGEUSEMENT A AGUELHOC ! VIVE LE PEUPLE DU MALI UNI POUR SA VICTOIRE !
AIDONS NOTRE ARMEE EN LA REEQUIPANT SERIEUSEMENT EN ARMEMENTS MODERNES ! DOTONS NOTRE ARMEE DE VRAIS MOYENS LOGISTIQUES ! METTONS A LA DISPOSITION DE NOS SOLDATS TOUTE NOTRE ASSISTANCE ET MEME NOS SALAIRES POUR LAVER L’AFFRONT FAIT PAR LES ARMES DU GUIDE KADAFI A NOS VAILLANTS SOLDATS MALIENS.
SACHONS TRES BIEN QUE LE MNLA ET SES ALLIES N’APPRECIENT POINT NOTRE CAPITAINE REPUBLICAIN . ET NE SOUHAITE PAS DU TOUT PARLER AVEC LUI .
ECARTONS TOUS CES FILS MALHONNETES DU PAYS QUI NE DEMANDENT QUE LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL POUR LEUR RETOUR AUX AFFAIRES. ECARTONS LES TOUS ET ILS LAISSERONS LE MALI MULTISECULAIRE FAIRE SON HISTOIRE.
L’ARMEE A ETE TRAHI PAR ATT ET SES COPAINS , ET C’EST VRAIMENT DOMAGE . LE MALI APPARTIENT IL AUX GROSSES VERMINES COMME TAPO , SOUM CISSE ET AUTRES ? ILS ONT ECHOUE AVEC A LEUR TETE LE GLE TOUMANI . ILS SONT COMPTABLE DU GACHIS INCOMMENSURABLE . LE PEUPLE LE SAIT . ILS VEULENT SAUVER DES PRIVILEGES ACQUIS SOUS ATT , ET QUI LEUR ECHAPPE DESORMAIS . WAIT AND SEE ! LEUR AVENIR SCELLE !
JE ME DEMANDE SI CES GENS TAPO ET CONSORTS CISSE ONT DES PARENTS OU AMIS DANS L’ARMEE MALIENNE ? LA BASE VOUS HAIT POUR VOS ROLES ET POSITIONS MALHONNETES . MON CONSEIL A VOUS DE L’EX REGIME, RATTRAPEZ VOUS AVANT LE POINT DE NON RETOUR.
Dieudonné Diama,
Votre article est une insulte à l’armée malienne. Vous êtes ignorant.
Vous avez fait quelle ecole de journalisme.
Quand à Boncana Ibrahim : c’est un beau parleur et lache. C’est que GandaKoy a fait tout le monde le sait : assassiner leur voisin d’ethnie touareg ou maure arabe au lieu de se battre contre les vrais rebelles.
Mainteant tout le monde insulte ATT maintenant qu’il n’est plus au pouvoir : c’est trop facile.
GandaKoy veut dire les dieus du pays : ca veut tout dire.
au nom d’Allah . les touareg sont naturellement des voleurs ils ne vivent que avec sa .on se connais nous les jean du nord . dans l’histoire Azawade n’existe nul part .un toureg na jamais ete le maitre de songhoiye .au nord ce l’empire songhoiye qui regne par tous si il ya bien un esclave ce le toireg .les origines des toireg sont les juifs que le prophete SWS a chasse de Medine .
rhissa tu a gagne 1 mais le combat ne pas termine .
pour tous espert en combat sait que repulyer existe en combat
calmer vous.ne répondez pas au deux chiennes,a la reprise du nard je la chercherai pour lui boté le cul
heeeeeeeeeeee les rebelles laissons notre beau pays en paix
😥
@ rhissa-Ces mots: “Bandes de fils d’esclaves de sudistes…” sont les propos les plus ignobles, bêtes et inconscients.. C’est deplorable, car ça insulte la race humaine. Ça demontre combien certains sont encore en retard en 2012. Savais-tu qu’un descendant d’esclave sudiste est Président du plus puissant pays (USA).
Le monde commence à comprendre que le RACISME et L’IGNORANCE (de ceux-là mêmes qui se disent abandonnés et opprimés) sont les principales causes de cette guerre du Nord du Mali. C’est le comble du mensonge, de la trahison, de l’hypocrisie et de la bassesse. Et vouloir créer un “pays” quand on sait que la grande majorité des populations locales concernées ne supportent pas ce projet machiavelique des bandits armés, terroristes, et surtout racistes!?!
Quand le monde cherche à s’unir pour relever les defis, l’Afrique continue à se diviser par les moyens et les raisons les plus horribles. L’Afrique est déjà le continent le plus divisé. Faire partie de la communauté humaine, le respect de sois-moi, la promotion de la paix et le developpement exigent la sauvegarde et le respect des frontières internationalement reconnues.
je vois pas pourquoi les humains perdent leur temps a repondre au chio, le pigglet ou encore un rien du tout comme toi rhissa. la reponse a un imbecile cest le silence. Silence contre rhissa le fils de noble qui ne possede que ceux qu ils ont vole des autres des vautours qui rodent pour la charogne kiss the jackass’s ass car t en vaut pas mieux.
Elle est vraiment bête cette Fatima, tu ne mérite pas ce prénom de la fille du priphète SAW, sois maudite chienne !
Et tu es bien plus bête qu’elle !
Tu ne sais qu’insulter, tu n’es sans doute qu’un enfant, dommage… heureusement que le Mali est rempli de gens plus intéressant que toi 🙂
JE PENSE QUE LES GENS DOIVENT SE TOURNER VERS L’essentiel au lieu de s’insulter.VOUS ETES TOUS DU SUD;DU NORD;du centre;vous etes maliens et chercher à sauver le mali avant tout
Fils de fainéants réunis est ce que vous savez travailler
Tu as raison, nous c’est vous qu’on attrappe pour vous faire travailler fils d’esclave, demandez à vos parents ils en savenyt qlq choz
Bandes de fils d’esclaves de sudistes, les nobles ont repris ce qui leur revient de droit. La seule chose que
walay ! Retez à vous pouvez faire c’est rester et prendre des cartes de séjour de la république d’Azawad. Ganda koî ou quoi ?
Ganda koî ou koi ? Seule Allahu Subahanah Wata Allah est Ganda Koî ! On va vous botter le cul si vous osez franchir les limites de notre territoire. Vous vous rappelez de Aguelock ? Han ! Ce qui vous attend sera pire Bamako chercher les femmes des émigrés c’est tout ce que vous savez faire bandes d’esclaves.
tu parle d Allah si tu le connaissait tant d ignorance ne serait pas presente dans ton language le mot esclavage ne sortir pas de ta bouger et vous seriez pas entrain de mener une revendication de qualite raciste contre le reste du Mali. Un chien a meilleur conscience meme le caca du chien est plus consciente que toi. Dieu a cree noir et blanc ca ajoute ca dans ton crane de merde ca t aidera peut etre je dis bien peut etre a deviens un chien au lieu de son caca
seul les humains comprennent le language qui se parle ici alors pourquoi les chiens s melent oua!!! oua!! i war te crou quia dargh fo!!!!
Les rebelles n’ont demandé la permission à personne pour se procurer les armes. Que ceux qui ont les moyens paient leus armes.L’Etat a failli. et si les maliens ne prennent pas leurs dispositions, une poignée d’énergumènes vont asservir tout le peuple.Personne n’a le momnopôle de la bravoure. Les rebelles vont imposer au peuple malien à très brève échéance de porter le pagne ou le sari, habillement réservé chez nous aux femmes.
Comments are closed.