Blocus sur Tombouctou : La Cité des 333 Saints au bord de l’imposition

25
Mali/Tombouctou: Près de 2000 personnes ont marché pour le retour au calme à Kidal
Une marche à Tombouctout contre les autorités intérimaires (photo archives)

Epargnée jusqu’ici par les soubresauts, la ville de Tombouctou est devenue subitement le champ d’expérimentation des groupes armés. C’est une ville en proie à une division sociale savamment entretenue. Il y a péril en la demeure.

Plus qu’une tension, c’est la confusion qui règne à Tombouctou depuis l’arrivée des hommes armés se réclamant du Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA). En plus de vouloir occuper de force la ville, les éléments de ce groupe armé lancent des menaces.

“L’état-major militaire du CJA met en garde contre tout soutien direct ou indirect de la part de tout groupe armé quelle que soit sa filiation à la mise en place des autorités intérimaires à Tombouctou et Taoudéni. Un tel comportement sera considéré immédiatement par le CJA comme une déclaration de guerre.  L’état-major du CJA sait compter sur la bonne compréhension de tous”, a déclaré le colonel Abass Ag Mohamed Ahmad, chef militaire du CJA le 8 mars dernier.

Au même moment son chargé de communication, Hamata Ag Elmehdi, diffusait un autre communiqué démentant toute action belligérante : “Le CJA n’a attaqué aucune position des FAMa à Tombouctou donc n’a pas violé le cessez-le-feu. Notre conduite a été exemplaire sur le terrain comme en témoigne la Minusma”.

 

Divisons

Selon un confrère sur place à Tombouctou, les organisations de la société civile et celles socioprofessionnelles ont animé une conférence de presse pour édifier la communauté internationale de son refus immuable de subir une quelconque imposition.

Face à la presse, explique le confrère, le conférencier, Baba Moulaye, a fait ressortir le cadre de violation des textes et s’est dit favorable à l’inclusivité de tous et de chacun en évitant toute forme de stigmatisation. Quelques heures après, un autre confrère faisait l’écho d’un démenti du président de la société civile de Tombouctou sur l’éventualité d’une marche.

Dans la Cité des 333 Saints, l’inquiétude est grande sur ce qu’il convient d’appeler des fortes divisions dans tous les milieux. D’abord, de sérieuses divergences existent à l’interne même des groupes armés signataires (CMA-Plateforme).

Pis, c’est la société civile et une partie de la jeunesse qui commencent à se fissurer avec des prises de position souvent tranchées en faveur ou contre la situation de blocus liée à l’installation des autorités intérimaires dans les régions de Tombouctou et Taoudéni.

Une évidence : au sein de la Plateforme dont est membre le MAA loyaliste, une dissidence est née et conteste toute action venant de Moulaye Ahmed basé à Bamako. Idem pour la branche CMA du MAA qui s’éloigne de Sidi Ibrahim Ould Sidatti, accusé de faire le jeu des ex-rebelles de Kidal.

Le milieu politique n’est pas épargné par cette crise. On parle avec insistance d’un duel à mort entre le RPM et l’Adéma pour le contrôle du Conseil régional. Peut-être que le communiqué de fermeté du gouvernement sur le blocus imposé par le CJA sur la ville en est un signe.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. CélafautoFrançais !
    ET A MALIWEB ! 😆 😆 😆 😆
    Il faut bien relire maliweb.net – Victoires décisives contre les djihadistes au Mali….. http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/victoires-decisives-contre-les-djihadistes-au-mali-123135.html
    Il faut bien relire l’article …. qui parle de la reprise de TOMBOUCTOU .
    “”””« Ils ont barré une plaque noire où il était écrit “police islamiste” devant le commissariat de la police malienne. Ce matin, l’armée a barré cela et maintenant on attend que l’on y écrive gouvernorat de la sixième région de Tombouctou comme c’était avant. On ne veut même plus voir une de leurs traces dans la ville mystérieuse des 333 saints. Maintenant, le président français devient le 334e saint. »”””””
    HOLLANDE ….334 EME SAINT ? 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais Iyad Ag-Ghali n’est pas d’accord ! LES ASSIMILES EN RECHERCHE DE MOYENS …..NON PLUS …. C’EST EVIDENT !
    ET TANT QUE PERSONNE NE L EXCISE , OU NE LES EXCISERA PAS , IL NE SERA (SERONT) PAS D “ACCORD !
    NFP A RAISON ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. C’est quoi être au bord de l’imposition ?
    Non, cher journaliste analphabète, on dit être à bord de l’implosion.

  3. C’est à ne rien comprendre dans ce pays, où des bandits armés encerclent l’armée nationale, en la présence de la Minusma et de Barkhne, qui n’ont pas daigné lever le petit doigt en guise de protestation. La minable Minusma s’est fendu de déclarations contradictoires, pour condamner dans un premier temps la violation du cessez le feu, pour revenir ensuite dire qu’il n’y a pas eu violation de ce cessez le feu. C’est à ne rien comprendre. Le CJA était conscient qu’il était en face de pédés, qui ne pouvaient pas les affronter, du moins c’est la certitude qu’ils avaient. Aussi, ils tiennent les troupes présentes à Tombouctou et le gouvernement par les couilles, ça au moins c’est clair. Comment est-ce que une trentaine de pick-up peuvent tenir en haleine l’armée Malienne et la Minusma en même temps? Sous la menace de leur mitrailleuses lourde, personne n’a levé le petit doigt. Et comment voulez-vous que l’état soit pris au sérieux? De quoi faire regretter les autres mouvements à Gao et Ménaka. Ils n’auraient pas dû céder. Le minable gouvernement croyait pouvoir continuer à tricher. A Tombouctou en tout cas, ça n’a pas marché/.

  4. J’ai donne’ 4 problemes a’ mes eleves et leur devoir etait de dire comment Hobbes et Locke auraient pense’ desdits problemes.
    Pour Hobbes, nous sommes mauvais et mechants. Le role du gouvernement est de nous proteger de nous memes. Pour Locke, nous sommes bien mais c’est la societe’ qui a une mauvaise influence sur nous.
    Pour Hobbes les droits pour survivre are les seuls droits dont nous avons besoin. Pour Locke, le droit a’ la vie, a’ la liberte’ et a’ la propriete’ sont nos droits. Pour Hobbes , le contrat social qui existe entre le gouvernement et nous, consiste a’ abandonner une partie de nos droits afin d’avoir la protection du gouvernement. Pour Locke, le gouvernement existe pour offrir les service au peuple. Ledit peuple peut changer de gouvernement s’il n’est pas satisfait des services. Pour Hobbes, l’ETAT EXISTE POUR EMPECHER L’ANARCHIE. POUR LOCKE, L’ETAT EXISTE POUR PROTEGER NOS DROITS NATURELS.
    Je n’ai pas trop de temps mais en fonction de ce qui est ecrit plus haut, comment pensez-vous que HOBBES ou LOCKE aurait dit a’ propos de l’actuelle situation a’ Tombouctou?

  5. L’état malien a fait tout pour la paix revenir dans le nord il est temps de maintenant de changer de fusil c’est-à dire raids aériens contre ces voyous comme BACHAR AL ASSAD en SYRIE pas d’autre solution il faut frapper ces bandits ❗ ❗ ❗

  6. pour une fois Tombouctou a su montrer ses muscles. gao est passé par là. le ventre mou a su montrer de quoi la révolte d’un peuple conduire. merci la mystérieuse.

  7. Ces bandits armés méritent d’être corrigés à juste titre,mais, mais, mais nous sommes face à un Gouvernement laxiste qui ne sait pas prendre des décisions qui s’imposent au moment opportun. C’est dommage et vraiment dommage de voir des bandits excellés parce qu’ils n’ont pas été punis à temps. Toutes les entreprises humaines pour réussir nécessitent la carotte et les bâton. Le Gouvernement doit sonner la fin de la récréation pour mettre au pas ces Touareg bandits armés.
    Pourtant, il faut qu’ils fassent attention, car le jour où l’instinct guerrier des plus nombreux (c’est à dire les négros) s’éveillera, cette minorité Touareg cessera d’exister sur le territoire du Mali. Je trouve que ces Touareg exagèrent trop, trop, trop et trop.

    • Est-ce que Coulibaly – culotte-courte de gros bras cultivateur du Karere , tu sais que les années 1885, lors de la prise de Segou par les colons français , la seule doléance après leur capitulation sans combats, fut de demander aux Français de les protéger contre les touaregs du Nord qui leur avaient infligé la défaite de Dioro et de Djorto en ayant pris des bambaras en butins de guerre, ceux-ci seront les géniteurs des esclaves des touaregs de la région de Tombouctou.

      Si ton bras est aussi vaillant que ta langue, va en guerre contre les touaregs et tu seras dépecé comme un petit cabri coulibaly!

      Sincèrement

      • Mon cher AG AZAMANE, je te croyais au dessus de la mêlée tant tes interventions, jusqu’à celui ci, sont empruntes de sagesse. J’ai donc été étonné de lire ce post de caniveaux de ta part à tel point que je me suis posé la question si vraiment la même personne que j’ai toujours apprécié sur ce site. Pufffff!!!

        • Mon cher soninke du Guidimagha,

          C’est bien moi, ton ami AG AZAMANE qui me suis fendu de ce post, moins pour minimiser mes parents bambaras que de déculotter ce Coulibaly Yacouba qui insulte les miens touaregs: à la guerre comme à la guerre !

          Tu dois savoir que je suis autant nationaliste malien qu’identitaire effarouché-herisse touareg qui défend , oeil pour oeil, dent pour dent , ma communauté .

          Sincèrement

          • Ok cher ami, mais il faut éviter de te rabaisser à ce niveau. Comme on le dit “l’idiot confond toujours l’or et le cuivre”. ^Ceux qui poussent l’amalgame à considérer tous les Touaregs de bandits ou de rebelles n’ont jamais dépassé Ségou. Ce sont des “Trump” maliens avec lesquels le moindre échange ne doit exister

      • Je crois qu’il faut relire vos livres d’histoire. A l’arrivée des troupes coloniales à Ségou, c’était la capitale de l’empire toucouleur avec à sa tête Sekou Ahmadou TALL.
        Le dernier roi bambara, Bina Ali était réfugié à Tombouctou plusieurs années auparavant avec la conquête toucouleur

      • he AG Kulibaliman, revenez a terre, le ciel c’ est du vent, la terre c’ est tout! comme chez les KRUBALI (infexibles=incorruptibles)

      • C’est ridicule et absurde d’insulter tous les touaregs en les assimilant à une minorité de touaregs rebelles et apatrides . Nos compatriotes et frères touaregs n’ont rien à voir avec des mercenaires terroristes à la solde des impérialistes .

        • Parfaitement d’accord avec toi,mynti. Des Touaregs patriotes se comptent par milliers. Beaucoup sont tombés sur le champ de bataille en défendant le Mali.

    • Le Mali n’a aucun problème avec la grande majorité des touaregs . Il ne faudrait pas qu’une toute petite minorité de touaregs rebelles , apatrides et terroristes nous fasse perdre la raison . Beaucoup de nos compatriotes et frères touaregs se sont battus jusqu’à la mort dans les rangs des forces armées maliennes . Ils sont morts les armes à la main en combattant d’autres touaregs rebelles terroristes . Des rebelles terroristes téléguidés depuis l’étranger

  8. Le retour à la paix au nord du pays ne dépend ni de l’Etat malien, ni de la France, ni de la Minusma……………. C’est le peuple malien, principalement les populations du nord qui peuvent stabiliser leur territoire et mettre hors d’état de nuire les traîtres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. 1- Mais c’était prévisible tout ceci depuis 2012, lorsque la ville fut occupée, dite libérée après grâce à Serval…

    2- Sauf que le fameux Accord, au lieu d’être un échaffaudage, fut un simple habillage sur le traumatisme et les plaies encore béantes de ces villes du Nord Mali…

    3- Si dans l’imaginaire ce pays apparait uni, il va falloir se mettre devant le réel qui donne tord à cette idée. Le jeu de pari des groupés armés et le jeu de dupe des partis politiques de Bamako avec ces différents groupes au Nord ne sauraient faire référence à une quelconque union, mais sert de chantage de l’un et d’instrumentalisation de la légitimité de l’autre,faisant entretenir malheureusement les positions tranchées initialement, à savoir la déconnection du pouvoir central des zones réclamées…

    4- Comme quoi, l’Accord, on peut bien le jeter dans une poubelle, quant à la propagande et à aux campagnes, le bal est ouvert!

    • Faisons preuve de discernement face aux problèmes. Les difficultés actuelles sont passagères . Le Mali en tant qu’état est hétérogène (sur le plan culturel, linguistique, géographique et de l’histoire). Chaque peuple qui le compose a eu ses moments de gloire mais aussi de soumission puis de gloire, puis de soumission, etc.
      Aucune ethnie, aucune région ne peut imposer sa vision aux autres.

Comments are closed.