Blocus d’Anefis : La Plateforme dénonce l’attitude de la médiation

5
Me Harouna Toureh de la Plateforme
Me Harouna Toureh de la Plateforme

Après d’intenses conciliabules, la Plateforme, qui occupait depuis la semaine dernière la ville d’Anéfis à moins de 100 km de Kidal, a donné son accord de principe de se retirer pour faire place aux forces de la Minusma et aux FAMa. Elle conditionne son retrait de la localité au respect strict de la sécurité des populations. A mots à peine voilés, la Plateforme dénonce l’attitude de la médiation qui « n’ait pas jugé judicieux de faire recours aux mécanismes appropriés prévus par l’accord de paix notamment en son point I a de l’annexe II qui institue la CTS.

Dans une déclaration signée hier de son porte-parole, Me Harouna M. Toureh, la Plateforme rappelle d’abord qu’elle s’inscrit sans équivoque dans le cadre de l’accord issu du Processus d’Alger, signé le 15 mai et parachevé le 20 juin 2015 à Bamako.

De ce fait, la Plateforme a tenu à informer la Médiation internationale, l’opinion nationale et internationale de “son accord de principe de se retirer d’Anefis”.  Toutefois, elle “estime nécessaire pour des raisons de sécurité des populations de voir les FAMa, accompagnées des forces internationales, s’y déployer sans délai”.

Cependant, la Plateforme “regrette que la Médiation n’ait pas jugé judicieux de faire recours aux mécanismes appropriés prévus par l’accord de paix notamment en son point I a de l’annexe II qui institue la CTS”.

Pis, la Plateforme dit réitérer son souhait de voir la communauté internationale instaurer les mesures qui permettent une libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.

Pour montrer sa bonne foi, la Plateforme annonce qu’elle va lever des missions en direction des populations et des combattants pour leur expliquer le bien-fondé de ces décisions.

En conclusion, la Plateforme assure de sa pleine et entière disponibilité à coopérer avec la communauté internationale et toutes les parties prenantes à l’accord en vue de sa mise en œuvre rapide et efficiente au bénéfice des populations meurtries du Nord du Mali.

Pour aboutir à ce retrait, il a fallu plusieurs réunions et des garanties. Selon nos sources, l’arrivée des forces internationales sera suivie dans les jours à venir des autres forces militaires habilitées.

En acceptant de se retirer de la ville d’Anéfis, la Plateforme voulait donner juste la chance au processus de paix d’évoluer. Mais il ne faudrait pas oublier les pressions exercées sur elle par la communauté.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Nous avons attiré l’attention de la communauté internationale il y’a de cela plusieurs jours sur l’arrivée massive de renforts de la CMA à Kidal mais hélas la MINUSMA fait la sourde oreille. Je nesuis ni CMA ni GATIA mais je suis très inquiet pour mes parents! Au quartier Aliou ces islamistes sont dejà présent au coté de la CMA. La MINUSMA se protège à Kidal mais ne protège pas la population!

  2. MNLA , CMA , ANCARDIENE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE

    VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD…………………

    EN SOUTENANT LES ALLIES D`AQMI (mnla et complices )
    LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE JOUE AVEC LE FEU DANS CETTE PARTIE DU MONDE…………………… 💡

  3. Il est etabli maintenant que la MINUSMA est manipulee par les forces exterieures qui ont ourdi ce complot contre le Mali.Il est etabli aussi qu’il existe une Feuille de route pour mettre en execution leur plan macabre.A partir de la des dispositions doivent etre prises.
    Aucune concession ne doit etre faite a la CMA tendant a renforcer leur position.On apprend que des forces militaires seraient entrees a Kidal le 25 Aout composee de 50 vehicules armes.Puisque cette periode concorde avec les dates d’encerclement de Kidal,le Gouvernement devrait leur demande plus de details sur l’arrivee de ces forces de renfort .
    Le Gouvernement doit exiger l’elimination de ces lignes de bloccage le plus tot possible.Le gouvernement devrait avoir des discussions avec le Representant de l’Union Africaine et probablement avec la Presidente de la Commission sur les derniers evenements .Il faut donc mettre a l’echec la mise en oeuvre de la Feuille de route des partisans des CMA et informer l’UA des contradictions de la MINUSMA et du changement des decisions anterieures prises:cantonnement,demobilisation ,controle du Mali sur le territoire national et situation a Kidal.Au cas ou les negociations echoueront totalement,une alternative Africaine devrait etre envisagee.

    • Koba
      “Il est etabli maintenant que la MINUSMA est manipulee par les forces exterieures”
      Connais-tu le sens du mot ETABLI? 😯 😯 😯

      “On apprend que des forces militaires seraient entrees a Kidal le 25 Aout composee de 50 vehicules armes”
      ON apprend… 🙄 🙄 🙄 C’est qui “ON”? 8) 8) Et où et par quel canal ce “ON” l’a-t-il appris? 🙄 🙄 🙄

      “.Il est etabli aussi qu’il existe une Feuille de route pour mettre en execution leur plan macabre”
      ETABLI encore! 🙄 🙄 Etabli par QUI? 8) Et sur la base de QUOI? 8)

      Mon frère, il n’y a rien de pire sur ce forum que les grands “je-sais-tout” comme toi qui n’hésitent pas à “affirmer”, à “expliquer”, et à “certifier” comme des vérités premières……. LEURS PROPRES FANTASMES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Soit tu connais ton sujet et TU LE DEVELOPPES, soit tu te gardes bien de parler sans honte de faits soi-disant ETABLIS, ou d’arrivée de soldats basée sur des “ON a appris que…”

      C’est une question de sérieux! 8) 8) 8)

  4. LA PLATEFORME ne cédera pas la communauté internationale est venue au MALI pour protéger MNLA et ces alliés criminels international à KIDAL GATIA je vous soutien total ce logique l’armée malienne elle seule doit sécuriser le territoire national point la minusma dégagée 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.