Trois mois après la signature définitive de l’accord issu du processus d’Alger, le Mali vit au rythme de véritables divergences entre parties. Après de combats meurtriers entre groupes armés signataires, vient s’ajouter la situation de représentativité à l’origine de laquelle, les principaux mouvements armés (rebelles et groupes d’auto-défense) suspendent leur participation aux travaux du comité de suivi de l’accord (CSA).
La semaine dernière, deux délégations de la rébellion et des groupes d’auto-défense alors en conflit à Anéfis ont fait le déplacement à Bamako pour signifier aux autorités de Bamako leur « volonté d’aller à la paix ». Un évènement qui, selon l’avis de tous, ouvrait la voie à la mise en œuvre de l’accord. Une semaine après, naissent d’autres divergences entre Bamako et les principaux mouvements armés.
Pour ces groupes armés signataires de l’accord, il est inconcevable que Bamako inclue la compis 15 (un ensemble de groupes armés signataires exclus) dans le processus de mise en œuvre de l’accord.
Pour rappel, la compis 15 est une coordination créée en août dernier par les responsables de la CPA, du Ganda Izo, du FPA, du CMFPR3, du Ganda Izo Lassa et du MPSA, tous reconnus signataires de l’accord, mais une fois désireux à siéger au comité de suivi de l’accord, se sont vus minimisés par leurs partenaires respectifs (Cma et Plateforme).
Interrogé par maliweb.net en août dernier sur les raisons de la création du compis 15, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune du Cpa, s’explique : « la première raison consiste à alerter pour préserver chaque fois que cela est nécessaire, le caractère inclusif de cet accord. Parce qu’aujourd’hui, nous nous sommes battus contre l’injustice, et c’est tout le peuple qui s’est mobilisé pour faire de cet accord une réalité. Alors, il n’y a aucune raison qu’il ne soit pas placé dans la phase de sa mise en œuvre. Et donc, sur cet aspect, nous disons non à l’exclusion car juridiquement en tant que signataires, il n’y a pas de raison pour nous exclure dans la phase de sa mise en œuvre. En clair, connaissant les acteurs que nous sommes aussi, il est primordial de créer les conditions pour sa mise en œuvre par tous les acteurs.»
« Non », rétorque un responsable de la Cma qui justifie que ces groupes armés exclus de la Cma et de la plateforme ne sont pas représentatifs pour avoir le mérite de siéger au comité de suivi de l’accord. Et pourtant, le 15 juin 2015, alors que la Cma refusait de signer l’accord à Bamako, c’est la CPA, alors membre de la cma qui appose sa signature sur le document pour ainsi signifier son adhésion. Trois mois après, le Gouvernement tient à ce que tous les groupes armés signataires de l’accord, y compris ceux qui composent la compis 15 soient représentés au comité de suivi de l’accord. Chose qui que refusent la Cma et la Plateforme qui ont en attendant décidé de se retirer du processus.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
T’EST59 REACTIONS PARLE TON HYPOCRISIE Mme!!! 😉
Pourquoi ces gens là vont pas dans leur pays d’origine alors ils sont tous des terroriste narco- trafican
Il faudrait maintenant fixer un calendrier pour la mise en application de l’accord .
Il serait très important de donner une date précise pour le commencement du désarmement , du cantonnement , de la démobilisation et la réintégration des groupes armés .
Une date butoir devrait être donnée également pour le commencement du redéploiement progressif des FAMA sur tout le territoire national .
Le fait de ne pas fixer de calendrier ni donner de dates butoirs pour les différentes opérations dans le cadre de la bonne application de l’accord de paix , favorise l’installation d’un climat de doute et de suspicion .
Il est totalement incompréhensible qu’après plus de cent jours (100) de la signature de l’accord par tous les belligérants , que rien ne soit encore entrepris dans le cadre de l’application du même accord .
Plus le temps passe sans l’application de l’accord , plus le doute , la méfiance et la suspicion s’installent dans l’esprit de la population .
Les missions de la MINUSMA sont connues .
L’incompétence et la mauvaise foi des responsables de la MINUSMA sont connues également
Les frères doivent pensé à la paix, il n’y a rient d plus important que la paix au Mali seul la paix donnera à notre nation une vie en arc en ciel.
L’accord qui à été signer consiste une bonne base pour arriver à la paix. Il suffi juste de le mettre en pratique.
Il y’a toujours des individus que ne veulent pas se mettre sur la voie de la paix. La Cma doit se comporter comme il le faut car il s’agit du Mali, Ma nation, Notre nation qui nous unissent tous.
Aujourd’hui la paix doit être la volonté de nous tous…
J’invite tous les belligérants a fait preuve de bonne foi et respecter leur engagement. La guerre a causé trop de maux donc évitons tous ses malentendus et allons vers la paix et la réconciliation.
Il est temps que le Mali es la paix, que ça soit de grès ou de force, la communauté international, la minusma et tout organisation qui lutte en faveur de la paix et de la stabilité du monde entier doivent intervenir afin que le Mali puce réellement retrouver la paix. La Cma et les groupes rebelle ne sont pas pour la paix, la paix est malienne.
Je pense que tous les parties doivent mettre tous leurs possibles pour entretenir la crédibilité et la véracité de cet accord. Arrivée presqu’au bout du tunnel pourquoi revenir en-arrière ?
J’invite tous les parties à mettre un peu d’eau dans leur vin. Certes la situation est tendue, mais cela ne doit pousser a supprimé toute action visant à porter atteinte à l’accord de paix et de réconciliation.
La Cma doit arrêter de traîner le processus de la paix. S’ils ont vraiment de l’amour à ce pays comme il le disent, ils doivent vraiment penser à aider le gouvernement pour la stabilité du pays.
Si les groupes armés se retirent des travaux du comité de suivi, ça sera une trahison de leurs parts. Ce n’est pas le moment pour eux de se retirer du comité
Si c’est seulement à cause de la compis15 qu’ils veulent quitter le comité, vraiment je trouve cela injuste. Et cela prouve aussi que la paix et la réconcilions ne sont pas leurs intentions.
Nos frère doivent pensé à la paix et faire les choses comme ça se doit d’être.
Ne pensez vous pas que cette nation à assez souffert?
Le Mali ne mérite pas cela…
Ce n’est pas le moment de se délaisser, le pays a besoin de l’union de tous.
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LE PRÉSIDENT IBK
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE L’ACCORD DE PAIX ET LA RÉCONCILIATION
VIVE LA SÉCURITÉ ET LA DÉFENSE DE L’ETAT.
Cette attitude du GATIA me surprend vraiment. Qu’à mémé ils doivent comprend que l’accord a été signer dans le but de la paix et de la réconciliation entre tous. Alors pourquoi de la discrimination maintenant ?
Je pense que ces deux groupes n’ont pas encore dit la vérité, sinon ce n’est pas à cause de la compis15, qu’ils veulent se retirer.
Il faut que la CMA respecte son engagement pour la bonne application de l’accord de paix issue du processus d’Alger.
Je lance aussi un appel à la communauté internationale de jouer pleinement son rôle pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité.
Rien ne vaut que la paix, un pays sans la paix n’a pas de dignité ni honneur, la paix est l’une des choses la plus extraordinaire au monde. C’est grâce à la signature de cet accord la paix est revenu au Mali.
Cet accord ne sera jamais mise en œuvre sans que les partis signataires de l’accord ne se donnent pas la main en formant un bloc et avoir comme slogan la paix rien que la paix.
Nous demandons à tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation de respecter leurs engagements pour la bonne application de cet accord de paix et la réconciliation. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut que la CMA change son comportement pour que la paix revienne au Mali de façon définitive et totale.
Personne ne boycottera la mise en application de cette paix. Que ce soit l’un ou l’autre partie de l’accord qui vient d’être signé au nom de la paix et de la réconciliation. La participation de chacune des parties est d’ailleurs une obligation si voulons que les choses soient une réussite totale.
Ce pays a assez souffert pour ne pas retrouver la paix et la stabilité. Donc on demande à tout le monde de faire un effort, autant qu’il peut, pour que la paix soit revenue dans le pays et nous nous orientons vers une autre chose.
La participation de tous les deux camps est une garantie pour la paix et la stabilité au Mali, mais sans cela nous nous fatiguons pour rien.
Ce n’est pas une bonne nouvelle ça. Si les éléments de la CMA refuse de collaborer c’est comme si le gouvernement était le seul dans un bateau. Alors que normalement, nous devons tous accepter de faire partir du comité de suivi pour que personne ne se sente exclue.
QUE VEULENT RÉELLEMENT CES GENS ?
Cet accord de paix et de réconciliation conclu à Alger constitue une véritable porte de sortie pour le Mali. Nos dirigeants ont privilégié le cri de cœur des maliens. Corps et âmes, ils ont fait tous leurs possibles pour maintenir ce peuple hors des hostilités. Bravo à vos Mr le président.
Avant de commencer, mon cher journaliste, je remercie les groupes de leur acte de paix. Je suis content d’apprendre que la coordination des mouvements armés de l’Azawad et la Plate-forme soit d’accord pour la paix que cherche le Mali depuis plusieurs mois. Les travaux du comité de suivi reprendront très bientôt. Il y aura tout sauf un blocage. La paix est déjà à la porte. Il ne reste plus que de l’accueillir. 💡 💡 💡
L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.
C’est une malheureuse réalité et on y contribue en s’attaquant à nos dirigeants.
Nous restons aux côtés du gouvernement maliens alors que nous commencions sa mise en œuvre pour créer ensemble un avenir prometteur.
Cette paix sera atteinte grâce au travail acharné, la compréhension mutuelle et la coopération, suivant les paroles de Nelson Mandela, selon lesquelles
« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »
Moi personnellement, je félicite l’ensemble de la population malienne pour la signature de l’accord de paix.
Nous félicitons les groupes d’avoir fait la paix entre eux-mêmes. La paix n’est plus en perspective. Elle est plutôt au rendez-vous si je peut l’affirmer ainsi. Il ne manquait que cela. C’est le lien entre ces groupes qui est important. Il n’y aura pas de blocage, à ce que je sache, après qu’ils aient fait la paix à Bamako. 🙄 🙄 🙄
La Plateforme aussi se mêle dans la danse du fou. Aller et reculer en même temps. Vous dites vouloir aller à la paix tandis que vous entraver les procédures aboutissant à cette paix. Ils n’ont aucune dignité ces hommes de la CMA et le peuple malien a soutenu la plateforme, ils nous doivent cela au moins
Très bon article…. les crimes de guerre , les crimes contre l’humanité commis par le MNLA, CMA et Ancar dine ne peuvent pas rester impunis….
C’est incompréhensible que les agences des nations unies si promptes à comdamner restent muettes comme des carpes sur ces sujets dont les auteurs connus continuent de s’activer comme si de rien n’était….
Nous ne comprenons pas non plus que le gouvernement du Mali reste aussi idolent face à ces graves manquements de droit….; J’ose espérer que ces criminels du MNLA ; Mujao et Ancar Dine paieront leur forfait…… car ces crimes imprescriptibles ne peuvent rester impunis plus longtemps……
Mon frère, il ne faut pas compter sur l’ONU ou la CPI pour juger les membres du MNLA, ce sont eux qui sont à la base de la déstabilisation du Mali, le MNLA ou encore la CMA est leur marionnette sur le terrain. Vois-tu, la communauté internationale exige au Mali de ne pas se redéployer à Kidal ou de contraindre le Gatia à se retirer d’Anefis mais cela fait la 2ème fois que la CMA se retire du processus de paix ralentissant ainsi les travaux. Au grand plaisir de cette communauté internationale, aucune réaction à leur égard. Pourquoi ne pas aussi obliger la CMA à revenir puisse qu’ils ont déjà signé? Le Mali compte sur les maliens et nous les maliens nous devons compter que sur nous mêmes
Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.
Par manque de volonté, le Mali va longtemps trainer derrière la paix. Tant que la France et la MINUSMA sont en train de manier la CMA, elle ne fera aucun effort pour la paix
Que tout ce qu’il veule que ce pays soit calme et Qu’on vive dans un Mali uni et paisible, soit considéré dans le processus pour la paix et la réconciliation nationale. Ce Mali appartient à tous les maliens, donc la réconciliation nationale n’est possible que sans la participation de tous ce qui veulent y participer.
Au nom de la paix, je vous prie de ne pas faire savoir aux gens qu’il y a un autre blocage au niveau du comité d suivi. Les groupes armés ont fait la paix à Bamako. Cette suspension est fondée et permise par l’accord en question. Les rebelles et les militants de la Plate-forme ne veulent plus tarder le processus de paix. Mais représentativité est inhérent à la bonne mise en œuvre de l’accord. Donc donnons un peu de temps à ces gens.
A l’heure où nous sommes le Mali n’a plus besoin de guerre, avouons qu’elle n’aboutit à rien de concret. Je convie toutes les parties prenantes de l’accord d’Alger à tenir compte de leurs engagements. Conformément audit aux textes dudit accord, ils doivent tous préserver cet accord en mettant fin aux exactions.
La paix n’a pas de prix, tous les fils du Mali doivent être considérés pour une paix durable et assurée. Vive la paix au Mali.
On peut songer à une paix après que la coordination des mouvements armés de l’Azawad ont manifesté leur volonté de faire la paix en signant un document à Bamako. La suspensions de leur participation aux travaux du CSA s’explique par un manque de représentativité. Cela n’est pas une grande chose. Cette suspension est éphémère. Car les deux camps, la Plate-forme et la Cma s’entendent maintenant. 💡 💡
En tant que c’est pour la paix au Mali, nous acceptons tous les fils de ce pays. Vive la paix au Mali. Vive le Mali uni et paisible 😀 😀 😀
Entravé le processus de l’accord d’Alger, menace le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Toutes les parties signatures doivent œuvrer pour la sauvegarde de cet accord. Seule l’union fait la force, unissons nos forces pour la reconstruction d’un nouveau Mali.
Toutes les parties signataires de l’accord de paix ont le devoir de sauver son processus. Rappelons que cet accord incarne l’intérêt de chacun de ces parties prenantes. Ainsi, nous devons tous unir nos efforts pour que la mise en œuvre de cet accord puisse voir le jour.
Les groupes armées doivent collaborer avec de bonne foi pour qu’on ne soit plus en retard. Il temps que les choses bougent, nous n’attendons qu’eux votre parfaite collaboration.
Cet accord issu des négociations d’Alger est l’incarnation d’une paix durable au Mali. Raison pour laquelle, on doit tout faire pour sa sauvegarde. Soutenons nos dirigeants et portons notre confiance en eux, ils ont plus que jamais besoin de nous.
La communauté internationale doit s’investir d’avantage dans la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et toutes les parties signataires aussi doivent respecter les engagements pris. Plus précisément les groupes armées, il est temps 😥 😥 😥 Nous avons nos enfants au nord qui sont privées de l’éducation, il faut penser aux réfugiés. Tout cela doit nous pousser à faire vite pour sauver ce pays.
Je n’arrive toujours pas à comprendre que, c’est des fils du Mali même qui, visent à saboter la bonne application de l’accord de paix signé par le Président. Le Mali a bien besoin de la paix, de cette paix longtemps attendu.
Il faut que les membres de la CMA viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.
La CMA et la GATIA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils fassent très attention que le Mali ne plonge pas de nouveau dans une nouvelle crise. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.
Mais finalement on ne comprend plus ce que font nos journalistes… Il y’a de cela quelque jour on nous dit ici sur ce même maliweb que bientôt un Cessez- de feu entre les groupes armées, mais aujourd’hui on nous parle de blocage encore. Vérifiez d’abord vos sources d’informations.
Nous invitons la CMA à reconsidéré sa situation. Il faut que la CMA opte vraiment pour la paix. La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable
Les groupes signataires de l’accord d’Alger ont suspendu leur participation aux travaux du comité de suivi pour motif de représentativité. Cela n’est pas un blocage. Une bonne application vaut mieux qu’une application mauvaise. S’il y a problème de représentativité, mieux vaut attendre que d’agir dans la précipitation. Ce que nous les demandons c’est de ne pas reprendre les armes. C’est ce qui nous inquiète beaucoup. 👿 👿 👿
Il faut que la CMA surtout qui a signé la paix assume ses responsabilités, il faut qu’elle se ressaisie et revienne à de meilleurs sentiment pour le bien du Mali.
La CMA ferait mieux de se réveillé à temps et ne pas se laissé bernés par les occidentaux et aller vers la paix, sinon ils vont regretter. Elle doit soutenir le Président pour la bonne application de l’accord de paix, pour le bien du Mali.
Pour que vive la paix, il faut vraiment que la CMA, reviennent vraiment à sa position de départ, il faut qu’elle opte sans condition pour la paix qu’elle a signé.
L’accord signé est toujours d’actualité et tous les points de l’accord seront respectés c’est sure, mais il faut que la CMA revienne à de meilleurs sentiments et qu’elle assume ses responsabilités vis-à-vis de l’accord.
🙄 , jeune patriote
Je comprends ta position sur la cma, mais actuellement je me pose sincerement la question sur la plateforme. Aussi que le gouvernement parachute comme cela les recalcitrants dans le processus 🙄 😈 .
Voilà un autre retour en arrière.
Ces hommes de la CMA doivent regarder leurs frères et sœurs qui souffrent au Nord pour se précipiter dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Qu’Allah le tout puissant protège ce pays doté d’hommes irresponsables, indignes, ignobles, incapables et éhontés.
le problème n”1 au Mali c’est le manque de courage,sinon dans un pays serieux commement on peut admettre chaque fois ce genre de situation? qui gouverne ce pays ? on peut pas aller aux elections parce que cma ne pas d”accord ? signature bloque jusqu’a à leur accord de signer, disons la verité qui gouverne ce pays ?
Comments are closed.