Blaise Compaoré au Mali: «il n’y a pas de place pour le pessimisme dans les négociations»

3

 

Crise du nord : Blaise Compaoré appelle les protagonistes à trouver une solution politique
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles
© AFP

Le président burkinabè Blaise Compaoré est arrivé à Bamako ce lundi 30 juin pour une visite officielle de deux jours au Mali. Dans la capitale malienne, il tentera de relancer la médiation entre les autorités et groupes séparatistes.

 


Blaise Compaoré a été accueilli à son arrivée par son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, les membres du gouvernement malien, le corps diplomatique et des Burkinabè vivant au Mali. Après un bref entretien au salon d’honneur avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, le président Blaise Compaoré a fait une déclaration sur l’objet de sa visite en terre malienne.

Il a saisi l’opportunité de cette visite qui se situe en début du mois béni du jeûne musulman pour saluer les fidèles et leur souhaiter un bon mois de carême, tout en implorant Dieu « d’inonder les deux pays de grâce et de leur apporter davantage de paix, de stabilité et de progrès ». Selon Blaise Compaoré, cette visite va permettre au Mali et au Burkina Faso, « de consolider leurs liens séculaires et de s’inscrire dans une perspective de construction d’une Afrique de l’Ouest plus soudée ».

Répondant à une question relative à l’avenir des négociations inter maliennes, Blaise Compaoré a déclaré qu’il « n’y a pas de place pour le pessimisme dans ces négociations, car les Maliens veulent la paix. Il faut aller vers la préservation des acquis de l’accord politique de Ouagadougou du 18 juin. Nous allons donc nous mobiliser avec la communauté internationale pour aller vers cet objectif ».

Il faut rappeler que la visite au Mali du chef de l’Etat burkinabè intervient plus d’un mois après un brusque regain de tension entre des groupes armés du Nord dans la région de Kidal, bastion des rebelles touaregs, et l’armée malienne, qui se sont affrontés pendant plusieurs jours lors de combats meurtriers. Médiateur de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans la crise au Mali, le président Compaoré va tenter de relancer le processus de médiation. 

 

Source: fasozine.com

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Moi, j’observe Blaise Compaoré avec circonspection sur une mesure bien cadrée, en tenant compte sa phrase je cite “le pessimisme n’a pas sa place dans le dialogue Inter-Maliens.” Fin de citation, Blaise avec un entretien et une acceptation des voyous du fantomatique mnla au profit de sa propre tête et à l’intérêt de la France est et demeure l’ennemi du Mali jusqu’en concluant ce dialogue inter-Maliens et que notre pays sort grand on pourra ôter à lui l’étique ennemi du Mali!, je reste septique malgré sa fameuse phrase. N’oublions pas que Blaise a donné à ces narco-jihadistes toutes les opportunités, tous les moyens et leur a ouvert toutes les portes, vous voulez comment qu’on le traite? Alors le Capitaine Compaoré a intérêt à se racheter auprès du peuple souverain du Mali dans ce dialogue qui n’a pas fini à se donner le nom. Que dieu bénisse le Mali!

  2. Il est dit que Satan peut se transformer en ange de lumiere et cela se verifie avec Blaise Compaore
    Comment un gars comme Compaore qui a ete derriere toutes les guerres, qui ont detruit des millions de vies depuis 20 ans en Afrique de l’ouest, peut-il encore inpirer confiance dans des conflits comme celui du Mali? Si ce n’etait pas parcequ’il est un parrain de la mafia Francafricaine Compaore serait en prison avec Charles Taylor depuis longtemps, ce qui aurait d’ailleurs sauve des milliers de vies en Cote d’Ivoire.
    Vous pouvez vous faire assassiner aujourd’hui en Sierra Leone et au Liberia en juste prononcant le nom de Blaise Compaore. C’est cet homme que les Maliens laissent intervenir dans leur conflit sachant que sa loyaute sera au service des interets de la France.
    Vraiment ou est parti la sagesse des Africains?

  3. Pour qois nos autorite laisse un assassin arive dan notre paye blese compaore est un grand criminel . Il viene por nous complique daventage les problem alor degage assassin criminel droguer , on Ne pas besoin de ton ide idiote

Comments are closed.