Bisbille au sein de la Communauté Arabe du Mali : Les leaders de Al-Carama révendiquent son existence et rejette le nouveau-né “Albbina”

0
  1. Monsieur Mohamed Fall Ould Mohamed Porte- Parole
    Monsieur Mohamed Fall Ould Mohamed Porte- Parole

    Mohamed Fall Ould Mohamed a rappelé que c’est en réponse à l’occupation des principales villes du Nord Mali par les différents groupes armés, à la déclaration unilatérale de l’indépendance de l’Azawad par le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla) et au regard des enjeux historiques et géostratégiques, que des cadres et notabilités de la communauté arabe du Mali se sont retrouvés en Mauritanie, à la frontière du Mali où est concentrée une grande partie de leurs refugiés, avec comme objectif d’organiser la communauté pour qu’elle prenne activement part à la résolution de la crise du Nord Mali. M. Mohamed Fall a expliqué qu’après une large concertation avec la grande majorité des cadres, des notables, des élus et des chefs de tribus et fractions, le congrès extraordinaire de l’ensemble de la communauté s’est tenu du 03 au 05 juin 2012 à Nebkett Lahwach en République Islamique de Mauritanie pour créer l’Alliance de la Communauté Arabe du Mali (Al-Carama), qui est attachée à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali.

Cette alliance, toujours selon le conférencier, a pour objectif principal de veiller à la défense et à la préservation des droits et devoirs légitimes ainsi que des intérêts spécifiques et stratégiques de la communauté arabe du Mali dans un Mali un et indivisible, et de contribuer à la restauration et à la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali, ainsi qu’à la paix, la sécurité et le développement.

Revenant à l’ordre du jour du point de presse, le secrétaire général adjoint de Al-Carama, M. Mohamed Ould Mohamed Lamine, a déclaré qu’ils ont appris avec surprise et indignation, au même titre que toute la communauté arabe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali, la création d’une nouvelle organisation dite “Alliance Populaire pour la Paix et l’Unité Nationale “Albbina” à l’issue d’une renconte irrégulièrement convoquée au nom de Al-Carama.

  1. Mohamed Ould Mohamed Lamine estime que le bureau mis en place à l’issue de cette rencontre irrégulièrement convoquée ne peut en aucun cas dissoudre et ou se substituer au bureau légitimement élu lors du congrès des arabes tenu les 03, 04 et 05 juin 2012. C’est pourquoi, affirme t-il, Al-Carama rejette Albbina, dont la création a été malheureusement entachée de beaucoup d’irrégularités et d’irresponsabilités graves. Toujours selon M. Mohamed Ould Mohamed Lamine, le bureau de Al-Carama, en accord avec les notabilités, les chefs de tribus et de fractions et des cadres, a décidé la suspension de M. Taher Ould Elhadj, maire de la Commune de Salam de ses fonctions de président par intérim de l’alliance, et celle de M. Mohamed Aly dit Deleb.

Mme Zahabi Safia Moulaye estime que la situation actuelle du nord ne permet pas d’organiser un congrès digne de ce nom. “On a pas besoin d’aller devant la justice dans cette affaire. Pour nous, Albbina n’a aucune valeur juridique “, a précisé le secrétaire politique de Al-Carama.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :