Billet : Qui dirige (donc) le Mali ?

20
François Hollande, IBK, Abdel Aziz Bouteflika
François Hollande, IBK, Abdel Aziz Bouteflika (G-D)

En 2013, après l’intervention française au Mali, le Président François Hollande devenait subitement notre gendarme. Il intima aux Maliens d’organiser des élections. La présidentielle est tenue, au mois de juillet 2013, sur ordre de l’Elysée. Car, il fallait prouver au monde que la France a, par l’opération Serval, sauvé le Mali.

L’élection présidentielle était, en réalité, organisée pour embellir le décor malien suite à l’intervention française. Alors qu’en réalité, la souveraineté du Mali est loin d’être recouvrée. Kidal reste toujours sous l’emprise des groupes armés et terroristes… Le peuple malien et l’opinion internationale sont obligés d’avaler la couleuvre.

Au mois de janvier 2015, après cinq rounds de négociations à Alger, l’Etat et les rebelles de Kidal, ne pouvaient que constater leur désaccord. Aucune avancée n’avait été enregistrée dans les pourparlers qui se tenaient dans la capitale algérienne, après la mise à l’écart de la CEDEAO, décidée par le président Ibrahim Boubacar Keïta. Celui-ci n’a pu résister à la forte pression algérienne. Voisin, pompier-pyromane, Alger a tout tenté pour se saisir du dossier malien.

Mais l’échec des négociations pointait à l’horizon. Le 15 février, l’Algérie bricole un accord. Elle le soumet aux parties. Le médiateur va même plus loin, en exigeant aux parties de parapher. «Même une virgule ne sera changé au document », avait averti un haut responsable algérien. Le 1er mars, le gouvernement malien se précipite à Alger pour se plier aux injonctions algériennes. La Cma refuse de s’exécuter… Quelques jours après, la médiation (toujours elle) fixe la date du 15 mai pour la signature de l’accord. Les autorités maliennes ne pipent un mot. Or, le gouvernement avait recensé une bonne dizaine de réserves relatives au document final d’Alger. Ces réserves ne seraient jamais prises en compte.

L’élection présidentielle (juillet 2013), l’accord d’Alger (25 février 2015), la signature de cet accord (15 mai). Ce sont là trois évènements majeurs qui influent sur le présent et l’avenir du Mali. Mais, à chaque fois, ce sont d’autres qui ont décidé à la place des Maliens. A chaque occasion, les autorités maliennes n’ont point été à la hauteur des espoirs que les Maliens placent en eux.

En vérité, les autorités maliennes n’ont fait que respecter l’agenda, à elles, dicté par l’extérieur. Ces mêmes autorités n’ont fait qu’obéir (docilement) aux autres…C’est ce qui est triste pour un pays qui en imposait aux autres par sa grandeur et surtout par le sens de responsabilité de ses dirigeants…Aujourd’hui, les Maliens se demandent qui dirige réellement leur pays ?

CH Sylla

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas qui dirige le Mali ce qui est sûr au moment où je vous parle , ce pays est très mal dirigé

  2. Regardez bien la bouche de IBK; à quoi, elle ressemble?……celle d’un buveur de l’eau de “chai itane” ( Ibris). Que Dieu nous en garde des puanteurs de cette gueule à travers laquelle une langue serpentine sort sa tête pour caresser de temps en temps ses lèvres rouges

  3. En tout cas IBK le Mande Zonkeba ne dirige pas le Mali, il est incompetant et corrompu pour diriger ce pays. IBK a decu tout le monde ses amis et ses enemis, il a laisse tomber le Mali.

  4. @Izac Camara que ibk démissionne alors nom de Dieu 👿 Il a trompé les maliens en leur disant qu’il était le seul capable de battre les rebelles par les armes et le résultat il vend le Mali à sa patrie la france 👿 Il érige la gabegie, la corruption, les passe-droits, le favoritisme et surtout sa famille avant le mali en mode de gouvernance. Maudit soit le jour où il a été élu et qu’il soit maudit avec 👿 👿 Il n’existe actuellement de par le monde aucun président élu aussi nul et cancre comme ibk 👿

  5. ooh la france le sorcier oublie mais les parents de la victime n’oublie jamais, tu a plonger le mali en enfer on nous bliera jamais.on rira avec toi mais …..

  6. le mali n’a aucun (e) moin de resoude cette crisse par la force.pas le mali seulement mème l’afrique na pas ce moin,car la france est en bas.n’accuser pas IBK d’ètre le prot françaisil connait bien la possition de la france mais il est obliger de faire l’amitier avec la fr…sinon le mali partagera.ses la france qui nous a charger de l’enfer,la sagesse de IBK en vers la france qui peut nous decharger.vive IBK et vive la paix au mali.

  7. le mali n’a aucun (e) moin de resoudre notre problème par la force,en tant que la france et certaine pays voissin sont derriere le mnla.seul la sagesse de nos gouvernement peuveut nous sauver.vive le Grand IBK.

  8. IBK EST A SALUER. IL SE TROUVE DANS UNE POSITION TRÈS DÉLICATE ET CONFUSE.QUICONQUE SE MET A SA PLACE,DÉMISSIONNERA EN UN SEUL CLIC.
    LA SEULE CRISE DU NORD VAUT ABSOLUMENT LA PEINE DE LE SALUER.CAR CE N’EST PAS FACILE POUR UN PAYS A PEINE SORTI DU COUP D’ÉTAT SE FAIT FACE A UNE MENACE DE PARTITION DU PAYS PAR DES GROUPES ARMES DE TOUT GENRE;

  9. LES MALIENS DOIVENT OUVRIR LES YEUX EN ACCEPTANT CE QUE FAIT LE GOUVERNEMENT COMME EFFORT.

    LE PETIT ENFANT NE SAIT PAS LES LABEURS DE SON PÈRE POUR MAINTENIR LA FAMILLE.MAIS IL LE SAURAIT QUAND LE PÈRE LE QUITTE

  10. Maintenant chacun pour soi Dieu qui donne. Ladji ne connait personne en de moments difficiles.

  11. @LE GENERAL SANOGO personne ne demande au Mali de défier le monde car nous sommes depuis belle lurette esclave de la communauté internationale ❗ 👿 En acceptant le diktat du FMI, de la BM et du Club de Paris nous sommes réduits à broyer du noir pour longtemps. Cependant un dirigeant patriote aurait dit à ces gens la vérité comme par exemple ne prenez pas des décisions cruciales pour le Mali sans le consentement des maliens. Ceux qui nous font subir cette humiliation ne le feront jamais chez eux, mais comme nous le président que nous méritons, nous devrions rendre notre mal en patience jusqu’à la fin de ce maudit mandat, qui je vous assure ne sera pas renouvelé, car ibk est une calamité pour la Mali 👿

  12. IBK fait preuve de maturité, de sagesse et de leadership dans la gestion de cette crise sans précédent généré par la myopie, la cupidité et l’incurie de ses prédécesseurs. Vive IBK! VIve le Mali! (Baba)

  13. Sikasso, l’opposition n’est pas la solution. elle a fait preuve d’incapacité. pas de saut en avant. La question c’est pourquoi sommes nous devenus la risée du monde? Qu’avons nous fait pour être dans la situation que nous vivons aujourd’hui. Est-ce que c’est vraiment une question que de demander qui dirige le Mali? C’est ça une question. Est-ce que c’est une question à poser au sujet du Mali. Ou vous faites exprès. Si vous y tenez, allez demander à feu Président Modibo Keita, lui sait qui dirige le Mali.

  14. Le Mali est dirigé par l’Algérie sur instruction ferme de la France de François Hollande. La jeunesse qui est susceptible de bouger les choses a ses leaders corrompus comme ceux de la société civile.

  15. IBK suit les ennemis du Mali afin d’assurer sa propre réélection, prévoir celle du beau-père de son fils Karim,Enfin celle de Karim,version à la sauce Gabonaise, Togolaise. Il ne peut pas avoir une paix durable au Mali, tant que le Mali n’a pas une armée bien équipé,bien entraîner, bien organisé, bien soutenir.etc…

  16. LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST ABSOLUMENT SAGE EN SUIVANT LES CONSEILS DES PAYS FRERES ET AMIS ET DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!!
    SEULS LES ENNEMIS DU MALI ET LES INCONSCIENTS VEULENT QUE LE MALI DEFIE LE MONDE ENTIER!!! LE MALI N’ADOPTERA PAS CETTE POSITION PARCE QU’ELLE EST SUICIDAIRE POUR NOTRE FASO!!!!

    • Pourtant Général Sanogo, ce n’est le discours de campagne du Président IBK qui a poussé les maliens à voter pour lui. Oubien, c’est lui qui disait lors de son dernier meeting de campagne qu’il a pleuré lorsque le régime ATT a signé l’accord d’Alger. Aujourd’hui nous faisons pire, car nous les supplions pour qu’il signe cet accord. Quelle humiliation ! Comme dirait l’autre, on pense autrement dans un Palais que dans une chaumière !

  17. Le mali est dirige part des assoiffés du pouvoir comme notre président qui a perdu toute sa fierté et a trahit le peuple par des calomnies dans un pays de droit ibk devrais être démis des fonctions pour mensonge pour voir que ce monsieur n’a rien a foutre du mali il sont ou tout les soldats qui ont fait des formations ibk en temps que chef de guerre oui je dit guerre devrais informé la population de ce qui se passe dans le nord et je demande a l’opposition de mettre la pression sur le gouvernement pour que notre pays ne change pas de constitution et il est grand temps pour que la jeunesse se réveille

Comments are closed.