Car cela faisait des décennies que le pays de De Gaulle cherchait désespérément à prendre résolument pied au Mali, un pays dont les citoyens ne sont pas peu fiers de leur passé glorieux, des empires et des riches civilisations que leur territoire a eu à abriter à travers les âges. Depuis que Modibo Kéïta, le père de l’indépendance du Mali, a pratiquement chassé le dernier soldat français hors du pays.
Le MNLA que l’Hexagone a, de fait, fabriqué de toutes pièces sous Sarkozy, et ses alliés de circonstance d’AQMI, de MUJAO, d’Ançar Dine et autres, lui donneront l’occasion inespérée de faire un retour en force. Et de faire d’une pierre plusieurs coups: prendre sa revanche sur l’histoire et défendre ses intérêts géostratégiques à moindres frais, pour ne pas dire avec un sou troué.
Et pour arriver à ses fins, tous les coups sont bons pour la France: mettre les dirigeants maliens sous une pression tous azimuts – sécuritaire, politique, financière, médiatique – en n’oubliant pas d’instrumentaliser les autres dirigeants africains. S’agissant des relations entre nos deux pays, l’oukase est devenu la règle et la diplomatie civilisée l’exception.
Comme dans un procès kafkaïen, le Mali est sommé de négocier avec des bandits armés, des criminels aux mains encore rouges du sang de leurs victimes innocentes. Il est maintenant accusé de trainer des pieds pour aller négocier avec ces mêmes bandits armés. Iyad Ag Ghaly, qui a commis les crimes les plus innommables au nom de l’islam, se pavane à Kidal.
En clair, le Mali est devenu, par la force des choses, cet éléphant terrassé dont tout le monde veut avoir sa part de viande. Le pays suscite tellement de convoitises géostratégiques qu’il est difficile ne pas penser à la fable de la Fontaine, Les voleurs et l’âne, dans lequel la France, entre le MNLA et les narco-jihadistes, joue le rôle de troisième larron. Vous avez dit bal masqué et marché de dupes dans le Sahara malien?
Devant un tel scénario, c’est aux Maliens, la classe politique dans toutes ses composantes en tête, de faire preuve d’intelligence, de patriotisme et de hauteur d’esprit et d’âme, d’abandonner leurs querelles de chiffonniers et de défense d’intérêts sordides et égoïstes, en un mot d’être grands, pour opérer un sursaut national. Se lever comme un seul homme pour dire que le complot machiavélique de la France ne passera pas.
Yaya Sidibé
quand les notables azawdiens ont adressé une lettre au Général de Gaulle en 1958, quand les rébelles se sont révoltés en 1963, Sarkozy n’était pas aux commandes. Pour nous arabotouareg Modibo Keita n’est père de rien et la France qui nous a rattachés au Mali doit nous en séparer.
Plus jamais un soldat malien ne fera le malin à Tessalit ou Inkhalil au pays des azawadien, arrêtez d’appeler notre pays le septentrion: Azawad c’est plus simple.
Tout à fait d’accord sur l’union sacrée. Mais derrière qui? Sûrement pas derrière IBK qui se comporte comme un allié logique des terroristes: blanchiment en tout genre des terroristes par la suspension des mandats d’arrêt, la libération de prison sans procès, leur élection sous liste RPM, etc. Au même moment, pillage en coupe réglée des maigres ressources du pays. AU LIEU DE METTRE EN PLACE UNE AVIATION MILITAIRE FORTE, DES BRIGADES D’AUTODEFENSE DANS LES MILIEUX SEDENTAIRES, etc.
Mr. Sidibe, j’apprecie ton “papier”, je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites. Ce n’est, en effet, pas a la classe politique de “… de faire preuve d’intelligence, de patriotisme et de hauteur d’esprit et d’âme, d’abandonner leurs querelles de chiffonniers et de défense d’intérêts sordides et égoïstes, en un mot d’être grands”, MAIS AU PRESIDENT IBK D’ETRE UN RASSEMBLEUR ET UN HOMME DE PAROLE ET DE JUSTICE
A qui servirait “un rassemblement” autour du President si celui-ci se prend pour un Roi, donc a droit de vie et de mort et n’ecoute de lui meme, et peutre sa “cour”?
C’est triste nous savons tous la vérité, mais hélas le manque courage, de dignité et d’honnêteté. Après les événements récents au nord tout monde sait que la France veut nous avoir à l’usure. Et pour se faire les Français tentent tout :
– campagne d’intox pour révolter les maliens
– Propagande, calomnies, diversions à l’encontre des autoritésactuel
– en fin asphyxie financière des institutions de breton woods.
Qu’Allah guide les Maliens Amin!
Une très belle analyse si nous ne faisons pas bloc derrière le pouvoir les ennemis du Mali avec en tête la France sont là pour dépecer notre territoire. Sinon comment peut on contraindre un Etat à négocier avec des gens affiliés au terrorisme et prétend combattre ce fléau. Le scénario de 2012 se redessine
Ne dites pas de bêtises sur l’action de la France “qui voudrait prendre pied au Mali”
Travaillez plutôt à l’unité de votre pays et à une pays durable
Ah oui et comment? Toi le génie trouve nous une solution.
Comments are closed.