Billal Ag Achérif va rejoindre le Hcua

13
Bilal Ag Achérif
Bilal Ag Achérif

Les différentes délégations en provenance des régions du nord du Mali arrivent à Bamako. Du beau monde en perspective mais aussi des informations et des rencontres. Chacun y va déjà de sa version des faits surtout au sujet des récentes violences.

 

Selon plusieurs personnes que nous avons rencontrées, le Mnla semble mener seul tous les combats, sans l’aval du Hcua, à part les répliques autour de Ménaka. Aujourd’hui, Billal Ag Chérif n’est pas en phase avec les combattants du Mnla que dirige Mohamed Ag Najim. Ce dernier fait partie des radicaux qui sont contre la signature de l’accord. C’est ce qui est à la base de leur divergence. Les radicaux accusent Billal Ag Chérif d’être de connivence avec Bamako et l’Alger. Selon certains d’entre eux, il veut leur faire signer l’accord d’Alger juste pour ne pas accepter l’échec des Algériens que tout le monde ménage aujourd’hui.

 

Un combattant de la Cma, très écouté, Ehameye Ansari, qui est proche des radicaux du Mnla, s’attaque au processus de paix d’Alger en ces termes : «Pendant les 8 mois de vacances à Alger, les nouveaux leaders de l’Azawad se moquaient des anciens leaders azawadiens des années 1990 qui étaient de l’autre côté de la table à défendre le Mali. Aujourd’hui, ces mêmes leaders essayent honteusement de nous convaincre que trahir les aspirations des Azawadiens, serait la seule solution, gage de survie pour notre peuple. Nous laisserons aux orphelins, veuves, réfugiés et exilés l’honneur de répondre». Ce coup de gueule entrevoit une éventuelle signature de la Cma.

 

Selon une autre source, Billal va aussi trahir le Mnla au profit du Hcua. Ses camarades pensent qu’il est le seul à voyager, à faire le tour des capitales africaines, sans consulter les autres. Mieux, il se préoccuperait moins de la gestion des combattants sur le terrain. Nombres de ses camarades n’apprécient pas sa proximité avec Bamako et Alger. Lui qui, selon certains, avait résisté aux billets de banque.

 

Les 80% des membres du bureau Mnla qui ne sont pas pour la signature de l’accord d’Alger, pensent que les attaques de Goundam, Léré, Diré, Bintagoungou, Ténenkou ne sont que le début d’une nouvelle ère dans la lutte que mène le peuple de l’Azawad. «Un message à l’endroit des leaders qui tentent de saborder les acquis du peuple de l’Azawad», soutiennent-ils.

 

À tout cela, sont venues s’ajouter les mésententes à l’intérieur de la branche militaire de la Cma. Lesquelles ont empêché Billal Ag Chérif de se rendre à Nouakchott pour la réunion de clarification de la Cma, avant la rencontre avec la médiation autour de la question de Ménaka. Selon  Mohamed Ali, représentant de la Cma,  à Nouakchott, il y a eu une séance de travail, mais pas une réunion, car Bilal était encore entre Dakar et Ouagadougou.

 

«Mais Bilal était à Ouaga le jeudi dernier. Il a quitté le matin pour arriver tard dans la nuit à Nouakchott. C’est trop flou. C’est une Commission de travail de la Cma qui s’était réunie le même jeudi parce que l’Union européenne et les USA sont en train de faire pression sur la Cma, parce que je vois que nos gens sont confiants ici», nous a confié une autre source.

 

Venus à Bamako pour la signature de l’accord, les proches de Bilal se refusent tout contact avec les émissaires des radicaux venus de la Mauritanie et de la France plus quelques-uns de Bruxelles. Ils utilisent des citations pour illustrer leur colère. John Stuart Mill a dit: «La valeur d’un Etat à la longue, c’est la valeur des individus qui le composent. Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, un tel Etat s’apercevra qu’avec des petits hommes, rien de grand ne saurait s’accomplir».

 

Sinaly KEÏTA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Les maliens sincères et avertis ne sont pas d’accord avec ce document dit “accord d’Alger”.
    C’est une compromission de l’Etat unitaire du Mali si on lit bien ce document, il contient une autonomie de fait des régions, spécialement celles du Nord.

    Tout ce qui n’est pas un Etat juste et fort ne fera que créer des problèmes plus graves dans l’avenir.
    Le Mali a besoin d’un état uni gouverné par des gens régulièrement élus sur la base de critères objectifs, un état qui face respecter la constitution et qui applique la loi à tout le monde sans distinction.

    Mais les accords prévoient une libre administration, des régions autonomes à plusieurs égards pour satisfaire les bandits armés et au détriment des populations majoritaires.

    Ce sont des accords de la honte qui n’apporteront que la haine et la division car on n’entend nous faire gouverner par des assassins furent ils des rebelles membres du RPM.

  2. Encore une fois, il faudra rappeler que cet accord n’apportera pas automatiquement la paix au Mali; il sert plutot d’opportunite a l’etat failli du Mali de reprendre ses responsabilites envers tous ses fils (Pehl, Bambara, Touarg, Arabe, Sonrai, Dogon, Senofo, Sarakole, Bozo, etc..). Bilal Ag Cherif et les autres qui veulent donner cette opportunite au Mali sont tous welcome. L’option qui restera serait un desastre pour les rebelles du MNLA. L’opportunisme du MNLA est inegale…il faut simplement voir comment ils jouent la Carte Algerie avec le Maroc (ami immuable du Mali)! 😈

    Apres l’Accord, les partenaires et les amis du Mali seront obliges de choisir entre le Mali et un groupe de mercenaires mal intentiones….car il n y aura plus rien a negocier en dehors de la Republique Uni, Multi-racial et Multi-ethnique.

  3. Cette crise est un business. Certains protagonistes ont simplement peur de devoir se prendre en charge, d’être sevrer des appuis considérables dont ils bénéficient jusqu’ici. Mais, ceuxci doivent se résoudre à observer une pause, car les bailleurs de la crise ont besoins de changer de cap.

  4. «La valeur d’un Etat à la longue, c’est la valeur des individus qui le composent. Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, un tel Etat s’apercevra qu’avec des petits hommes, rien de grand ne saurait s’accomplir». JS MILL, eminent économiste a eu une vision Claire du Mali!!!!!!!!

  5. La prostitution fait partie des grands moeurs du Maliba non ❗ :mrgreen: . Cest la base et le socle de la Société Malienne Elle se fait partout – partout.

    Vive le Maliba Un et Indivisible pour ses vrais Filles et Fils 😉 .

  6. Ce n’est étonnant de voir les chefs du CMA de continuer leurs transhumances.Mnla et Hcua , c’est la même salade.

  7. Korotumu, cela est vrai si la communauté internationale est responsable ainsi que l’ONU
    En tout cas, pour nous ici à Ménaka qu’il signe ou pas, nous sommes maliens et personne ne viendra perturber notre quiétude retrouvé.

  8. « Billal Ag Achérif va rejoindre le Hcua »
    Rien de nouveau et surtout pas surprenant cette nouvelle métamorphose : un remake, diront certains et l’artiste James Dean conseille même que si on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles… Mais ce qui sera honteux, c’est de changer d’opinion pour son intérêt et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa… ajouterait V. Hugo.

    Bref ! Analysons cette autre boîte de Pandore qui s’est soudainement ouverte avec curieusement avec un écho philosophique de : John Stuart Mill :…Ils utilisent des citations pour illustrer leur colère. John Stuart Mill a dit: «La valeur d’un Etat à la longue, c’est la valeur des individus qui le composent. Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, un tel Etat s’apercevra qu’avec des petits hommes, rien de grand ne saurait s’accomplir».
    Stuart Mill ne s’arrête pas là, il continue… « et que la perfection de la machine à laquelle il a tout sacrifié n’aboutit finalement à rien, faute de cette puissance vitale qu’il lui a plu de proscrire pour faciliter le jeu de la machine ». (De la liberté)
    Citer Stuart Mill de la part de bandits armés est vraiment curieux ds le contexte Malien puisque la base même de sa théorie repose sur l’utilitarisme, une doctrine éthique dans le sens comportemental, c-a-d que ce qui est « utile » est bon ! Seulement il se trouve qu’aucunes écoles de l’utilitarisme, du seuil au classique de Bentham à Nash en passant par le moyen ne sauraient se portraiturer à la position de la CMA, et qu’aucun principe de cette pensée n’y sauraient applicables, puisque les données inhérentes sont fausses depuis la base :

    1- c’est un secret de polichinelle qu’il ne s’agit point d’un problème séculaire que des bandits prétendent régler, coe les utilitariste l’entendent, ms plutôt de manipulation, d’extrapolation de l’histoire sociale d’un pays, en profitant du courant du temps, pcq cela s’offre et se fait acheter : « Azawad »

    2- un groupe de bandits armés, donc de prime abord illégal et illégitime, ne sauraient que voler le contrat de vente de cette histoire, autrement il n’ya pas de moyens légaux ! « Allusion à la reconnaissance par l’Accord Alger de l’Azawad coe réalité sociale de nos jours… »

    3- pour y arriver il n’yaurait que mensonges, astuces et manipulations coe principes pui pourraient justifier le comportement d’un usurpateur… »Propangande médiatique »

    4- l’utilitarisme qui règle également les intérêts des individus entre eux et avec leurs communautés ne pourra s’appliquer des individus sans communautés… « Kidal et 300 individus coe base de la CMA »

    5- Si beaucoup de choses sont à reprocher aux différents gouvernements successifs Maliens quant à la gestion du Pays, il revient de souligner que l’interlocutaire en face fut en grande partie impliqué ds la gestion des tâches gouvernementales d’antan et de maintenant : « Participation des rebellions á la gestion des régions du Nord, á la vie des plus hautes sphères politiques, économiques et sociales de l’Etat Malien… » Et ds une perspective écq, la question de quel fut le comportement des uns et des autres de ces acteurs ds cette gestion se pose, et plus particulièrement celle de la CMA puisque c’est elle tout de même qui gère l’état micro-écq les localités et individus concernés depuis l’éclatement de la crise en 2012…dc si quelq’un a pu bien rapetir les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, ce n’est pas l’Etat Malien qui n’a plus le contrôle de ces « individus » du Nord, ms bien la CMA qui de ce fait ne fut comportalement ni utile ni bon eût-égard aux conditions de vie des « individus » cités !
    Par contre, ce à quoi la CMA a œuvré depuis lgtps fut la perfection d’une machine de dissuasion, d’intimidation, de peur contre ses propres « individus », de chantage et chronique contre l’Etat Malien. Si tous ces sacrifices n’ont finalement pas suffis, la question à la pensée est à trouver ailleurs. Ce qui en revanche sera évident est qu’en muselant les libertés de ces uns (individus) et en trahisant et cafardant les autres, l’éthique comportemental de Stuart auquel on fait allusion pâtauge désormais ds une véritable aventure ambiguë…

  9. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, aucun accord ni aucune signature n’arrêteront définitivement les bandits armés de faire leurs sales besognes. Ils sont corrects en disant qu’ils ne signeront pas. Ils savent que même s’ils signent , ils n’arrêteront pas de continuer à piller , voler ,violer , terroriser. C’est de ce genre d’activité qu’ils ont pris goût et habitude. Ils ne savent faire que ce genre d’activité avec comme seuls outils de travail les armes qu’ils possèdent. Ce sont des bandits de grand chemin sans foi ni loi.
    Ces bandits de grand chemin prospèrent partout où l’Etat est faible avec une armée obsolète et désuète.
    La première des priorités est de reconstruire une armée forte et moderne.Tout le reste n’est que diversion et perte de temps

  10. nansabo
    “LE CINÉMA PRENDRA FIN AU LENDEMAIN DU 15 MAI 2015”

    Là, je crois que tu rêves…… 🙄 🙄 🙄

  11. LE CINÉMA PRENDRA FIN AU LENDEMAIN DU 15 MAI 2015. LE MALI RESTERA DANS LE KIDALAZAWAD POUR LE BIEN DES POPULATIONS CONTRE LES BANDITS ARMÉS QUI VEULENT LES TENIR EN OTAGES .

  12. «La valeur d’un Etat à la longue, c’est la valeur des individus qui le composent. Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, un tel Etat s’apercevra qu’avec des petits hommes, rien de grand ne saurait s’accomplir». 😆 😆 😆
    Oui pour un état,mais eux ils ne sont que des bandits,voleurs,violeurs donc cela ne les concerne pas.Quand le fou de Ehameye Ansari dit le peuple “azawadien”, en fait il parle de leur bande de racailles et leurs lèche-cul ? Car nous savons tous que dans toutes les régions du septentrion malien,personne ne veut d’eux.
    Donc qu’ils arrêtent de jouer au théâtre .

Comments are closed.