C’est un véritable revers que les séparatistes ont subi avant hier lundi à Ménaka, lors des accrochages qui les ont opposés à la plateforme des forces patriotiques. En effet, dans le cadre de la signature de l’Accord de paix le 15 mai à Bamako, certaines composantes de la plateforme ont entrepris une campagne de sensibilisation dans la localité d’Azolt, à une quarantaine de kilomètres de Ménaka, lorsqu’elles ont été attaquées par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
Les séparatistes ont été repoussés et poursuivis jusque hors de la ville. Au cours des combats, une vingtaine d’entre eux ont été faits prisonniers, beaucoup d’autres ont fui. Les rebelles kidalois semblent avoir aussi enregistré de nombreuses pertes en vies humaines dans leur rang. En plus de ce retrait forcé des assaillants de Ménaka, les forces patriotiques ont saisi des armes dont des mitrailleuses de marque française et dix caisses de munitions au domicile d’un certain Alhader Faki, le représentant du HCUA à Ménaka.
La population a marché, hier mardi 28 avril, en direction du camp de la MINUSMA, pour réclamer le retour de l’administration et de l’armée. Elle a demandé aux forces de sécurité malienne d’occuper ses positions dans la ville.
La population a, au cours de cette marche qui a mobilisé toutes les communautés, réaffirmé son attachement à l’Etat unitaire et déclaré que ” Ménaka n’est pas et ne sera jamais l’Azawad “. Une délégation des marcheurs a même pu rencontrer l’armée malienne au camp n°2 pour l’exhorter à sortir de sa situation de ” cantonnement ” afin de veiller sur les personnes et leurs biens. Actuellement, ce sont les éléments des forces patriotiques qui tiennent les différents check-points de la ville.
Rappelons que Ménaka a été occupée dans le sillage des évènements sanglants du 17 et 21 mai à Kidal. Le MNLA rejoint par le HCUA, le MAA et leurs alliés narcojihadistes s’étaient depuis installés dans une partie de la ville en y faisant régner la terreur sur les habitants non acquis à l ” Azawad “.Ménaka a toujours été au cœur du dispositif des différentes rébellions qui ont secoué le nord de notre pays. Les premiers coups de feu de la rébellion de 1990 sont partis de cette localité.
En janvier 2012, Ménaka a été la première ville occupée par la rébellion kidaloise de la même année qui va embraser par la suite les grandes villes du nord.
Abdoulaye DIARRA
Les militaires Marocains sont pas cantonner dans la Zone occuper par les saharaouis et forces onusiennes Si nos bidasses ne veulent pas se battre pour imposer et montrer
qu’ils sont eux sur le sols Malien . c’est à eux de donner des ordres aux autres
Et non le contraire. Alors la faute c’est nous , pas les autres arrêtons l’hypocrisie .
personne n’a obliger nos poltrons de prendre le toreau par le corne
Les autres chez nous parque nous sommes incapables de rien foutre .
Le cantonnement n’a jamais déranger nos militaires ils sont naturelement indisciplinés
Sur tout le plan mais ils ont respecter à la lettre la règle du cantonnement imposer par mnla et ses complices sans un mot . C’est ça la vérité qui fache les hypocrites .
et les soi-disants Maliens qui se croient plus Maliens que les autres
Vive le Mali arrêtons de charger les autres à notre place .
traore21000
“Vive le Mali arrêtons de charger les autres à notre place .”
Bravo! 😉 😉 😉
Tant qu’on continuera à se cacher derrière “c’est la faute de…” ou “c’est la faute à…” plutôt que voir la réalité en face et admettre nos propres faiblesses, ON AVANCERA PAS!
C’est lamentable cette fierté mal placée chez nos grandes g-ueules nationalistes! 🙄 TOUJOURS et systématiquement à pointer quelqu’un du doigt, à accuser, et JAMAIS se remettre soi-même en question! 😳 😳 😳 😳 😳
MINUSMA ils devront quitter le MALI après le 15 mai 2015 ils sont là pour protéger les criminels des mnla et des ces alliés de cantonner nos forces armées dans leur propre ville MENAKA je n’ai jamais vu çà ou est la sécurité dans notre pays tout le monde parle la sécurité la sécurité quelle sécurité ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😈 😈 😈
Je suis desolé pour toi Touré mais tu es la encore entrain de raconter des bé*tises. Nous avons eu a temps Serval et la Minusma. S’ils plient bagagent alors um jour tu seras fouetter ou….. . Tu leur dois même ta vie 👿 . Au moins ayons le courage de rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar.
Une bonne prise cette fois pour mettre hors d’etat de nuir ces assassins, violeurs sans foi ni loi.
@ Traore21000 bien dit copain. C’est Nous helas et Ouiiiii. 😉 .
Trop beau pour etre vrai! Que Dieu sauve le Mali!
Comments are closed.