Bilan de la mise en œuvre de l’accord de paix : Désaccord entre IBK et le patron de l’Onu

8
Mali: bilan annuel contrasté pour l'application de l'accord de paix d'Alger
Le président IBK serrant la main d'Antonio Guterres, au siège de l'ONU, le 18 septembre 2017. © REUTERS/Brendan Mcdermid

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dénonce l’absence de progrès politique au Mali pour appliquer l’accord de paix de 2015, liée selon lui à la recrudescence des violences dans ce pays, dans un rapport au Conseil de sécurité publié mardi.  Une présentation qui contraste avec celle faite par le président de la République en septembre dernier devant l’Assemblée générale de l’Onu.  A l’occasion, IBK a souligné les progrès accomplis par le gouvernement malien.

“Je suis profondément préoccupé par les développements récents au Mali, en particulier la reprise de violents affrontements entre les groupes armés signataires (de l’accord de 2015) et les turbulences politiques entourant le référendum constitutionnel”, souligne-t-il dans ce document.

“Malheureusement, presque aucun progrès n’a été réalisé dans l’application de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali”, ajoute-t-il. “Alors que le pays entre dans une période électorale intense, s’achevant avec une présidentielle en 2018, le soutien inébranlable et l’engagement des parties signataires en faveur du processus de paix sont des pré-requis pour éviter de descendre dans un cercle vicieux de violence et de chaos, compromettant l’avenir du Mali et ses chances d’une paix durable”, affirme Antonio Guterres.

Le secrétaire général de l’ONU regrette en particulier l’absence de progrès administratifs et institutionnels à Kidal (nord) et Tombouctou (centre), ce qui “envoie de mauvais messages”.

Antonio Guterres s’inquiète aussi dans son rapport “de la menace croissante” posée par des groupes terroristes à des pays voisins comme le Niger ou le Burkina Faso. A cet égard, “il appelle la communauté internationale à soutenir” la prise en charge régionale de la lutte contre le terrorisme, notamment via la création d’une force militaire conjointe à cinq pays du Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad).

Cette force “peut aussi contribuer à un environnement propice pour la Minusma (force de l’Onu au Mali), afin qu’elle applique pleinement son mandat”, observe-t-il. “Le succès de la force conjointe et celui de la Minusma sont intrinsèquement liés aux progrès du processus de paix au Mali”, souligne-t-il. La force Minusma de l’ONU compte quelque 13.000 hommes au Mali.   Reste que cette présentation du secrétaire général de l’Onu n’est pas totalement partagée par les autorités maliennes. En septembre, le président de la République a souligné les progrès réalisés par le gouvernement malien dans la mise en œuvre de l’accord de paix en dépit des difficultés.

Avec AFP

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. comrades whether IBK disagreement with Frenchman head of UN is real or unreal it should have been taking place before that fraudulent agreement was considered plus IBK should be holding position of Mali need to do what all nations would do in this matter plus UN would timely make any requirements after those nations complete doing what they need to do. What need be done is for government of Mali to restore security plus order throughout nation before any agreement of merit is made plus implemented. Requirement of Mali to continue to expose itself to danger for sake of a fraudulent agreement that only increase chaos, insecurity plus lack of order is asinine plus far from being in best interest of citizens of Mali thus, should be voided. In addition, implementation of that fraudulent agreement not only ensure continuation of chaos in central plus northern Mali but also in Bamako. We realize France military likely with assistance from UN Secretary General are heavily invested in transporting illicit drugs from Africa to Europe with drug dealing partners of CMA thus advocate whatever will favor continuation of there partnership. That fraudulent agreement is guaranteed to do one thing maintain chaos thus give France military cause to stay in Mali promoting conditions where chaos in maintained. A problem with IBK action is that it is to little to restore confidence in his government. Instead this extraordinary act by IBK should have been established long ago as norm for IBK in dealing with foreigners where security plus order is of issue in Mali. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

    • The head of the Un is from Portugal and not France, for the rest you have the right to voice your opinion. best regards.

  2. Nous Maliens avons cette fâcheuse tendance à hisser nos tocards au niveau des As des autres. Hier tout près on comparait Sanogo-Bôkêla au vaillant Général BASSOLÉ. Aujourd’hui on parle de contradiction entre un homme d’État compétent et lucide comme A. GUTERRES et notre Vieux Sénile LADJI BOURAMA !! 😀😀 Quand GUTERRES parle ce n’est pas pour opposer son point de vue à celui de IBK, il ignore tout simplement les bobards de ce dernier pour dire ce qui est la réalité. Par exemple, quand IBK vient parler au monde des acquis du processus de paix ou d’avancées, de quels acquis s’agit-il ? Quelles avancées ? Et on se plaint du fait que que quand il parle les autres délégations profitent de ce temps pour prendre un peu d’airs !!

    PERSONNE NE CONTREDIT IBK, ON L’IGNORE TOUT SIMPLEMENT. 💡💡💡

    • Yttabaré
      C’est un mauvais temps que de voir des aveugles se laisser guider par des foux.
      A qui la faute?
      Aux électeurs qui ont intronisé un Mandé Mansa.

  3. 1- Voilà de quoi couper le sommeil à tous ces rêveurs et vendeurs d’illusion de ce gouvernement, à commencer par son chef et tous ces ministres, députés et juges qui traduisaient aux Maliens ce rapport de l’ONU par “insécurité résiduelle”, visiblement à cause de desseins inavoués dissimulés dans ce fameux projet de révision constitutionnelle…!!!

    2- On ne pourra être plus royliste que le roi lui-même, ceux qui investissent leurs impôts depuis des années dans la crise malienne, savent mieux que quiconque où et sur quel plan ils ont progressé ou même pas après des années, parce qu’à un certain moment donné, contrairement à tous ces gratouilleurs de cabaret qui ne toucheraient que ce seul gouvernement, ils sont tenus eux, à présenter par devoir de conscience un bilan à leurs contribuables sur l’état des lieux, par exemple où sont passés les deniers du contribuable…!!!

    3 – Alors, entre ces statements de l’ONU et ce que pensent les dirigeants Maliens, il existe désormais ce que l’on peut appeler l’impératif catégorique, c’est à dire pour savoir ce qui est bien ou mal, il faudrait se réferer à un impératif, quelque chose qui s’imposerait á nous, exprimable sous la forme agir de telle sorte d’user en soi-même comme autrui, de l’humanité toujours, comme une fin mais jamais comme un moyen, donc ne jamais instrumentaliser l’autre, le peuple malien dans ce cas précis…!!

    4 – Pendant que M Guterres s’inscrit donc dans cette pure morale KANTienne qui dit que le mensonge disqualifie la source du droit, autrement dit il faut toujours dire la vérité, parce que le problème n’est plus les conséquences de ce qui aura été dit…M IBK devient en revanche un disciple d’Alain Émile-Auguste CHARTIER qui pense qu’ “Il y a mensonge quand on ne dit pas la vérité à qui on la doit”, c’est à dire ,après ce statement de l’ONU, doit-il enfin dire la vérité aussi crue ou violente qu’elle soit au peuple Malien sur sa gestion du pays depuis 2013…!

  4. Voilà la preuve des erreurs de l’incompétent Président, qui avait refusé d’associer les autres acteurs de la société Malienne aux négociations de paix. Son nombrilisme a affecté la signature de ces accords de paix inapplicables dans la réalité. Ce vieux crétin ne comprend rien. Il a fait la part belle aux ennemis, mais puisqu’ils sont insatiables, ils en veulent toujours d’avantage. Ce qui rend la chose beaucoup plus compliquée que ne le croyait l’incapable Président. Il va falloir tout recommencer, cette fois avec la participation de tous. D’abord les concertations nationales, puis de nouvelles tables rondes ailleurs qu’en Algérie, ces pédés qui nous en veulent pour avoir cédé la base de Téssalit à la France. Il faudra également que la France s’engage à jouer franc jeu avec le Mali, plutôt que de pactiser de nouveau avec les rebelles ou même les djihadistes qu’elle a laissé fondre sur le Gatia en renfort aux bâtards de la CMA. pendant les affrontements du mois de juillet dernier. Tout avait été faussé depuis le départ par l’attitude d’un gouvernement d’incompétents et d’incapables.

  5. Est-ce que cela est étonnant. Bouffon 1er est dans l’autosatisfaction permanent, déconnecté de la réalité. Vu qu’il est entouré de lèche-uc qui passent leur temps à lui murmurer des merveilles à l’oreille. Que l’ORTM, la passionnée du pouvoir, dirigée par un laquais opportuniste et sans dignité, ne fait que l’encenser.

    • La realite est de reconnaitre son echec patent et il ne veut pas de cela alors il ment purement et simplement cet IBK

Comments are closed.