Bilan de la guerre au Nord du Mali : Plus d’une centaine d’algériens tués

3

Apparemment, le bilan de la guerre déclenchée au nord du Mali par l’armée française et ses alliées demeure toujours la grande inconnue. Même si du coté des alliés le bilan est communiqué au fur et à mesure, pour les insurgés les informations tombent au compte goutte. Souvent, c’est après plusieurs recherches et en recoupant les informations que l’on parvient à avoir quelques chiffres. Ainsi, selon un média algérien, pas moins de 120 Algériens ont été tués lors de la guerre au Nord-Mali depuis janvier 2012. Ceux-ci combattaient notamment dans les rangs du MNLA ou  d’AQMI et ses dissidences.

 

 

photo archives
photo archives

Ils auraient rejoint ces différents mouvements en fonction des relations familiales qu’ils avaient avec les combattants maliens. Pour étayer ses allégations, cette source indique que la grande majorité des victimes avaient une double-nationalité, algérienne et malienne. La même source parle également de certains qui seraient morts par erreur ou par vengeance.

 

 

Ils auraient été tués par les forces alliées dans le cadre de l’opération militaire déclenchée par la France le 11 janvier dernier dans le septentrion malien. Ces Algériens font partie des tribus targuies, à savoir Idnane et Ifoughassen. A en croire la source, le nombre réel des Algériens qui ont péri au cours de cette opération pourrait être beaucoup plus important.

 

 

Pour cerner les contours de cette situation, les services de sécurité algérien, toujours selon la source, avaient procédé en premier lieu au recensement des Algériens possédant la double nationalité, effectué entre mars et mai 2013, et ce, suite à la mort d’Abou Zeid. Selon la même source, certains d’entre eux avaient déposé des dossiers administratifs pour demander la régularisation de leur état civil pour être inscrits dans les wilayas de Tamanrasset et Adrar. Une situation qui confirme donc les manœuvres dont nous parlions dans l’édition du journal l’Indépendant parue le vendredi dernier relatives au renforcement des frontières entre le Mali et l’Algérie dont l’ouverture complète pourrait prendre plus de temps que prévu.                                                                                 

 

Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.