Bilan des attaques terroristes : 210 personnes tuées en 2015

79

Après s’être terrés au pays ou exilés à l’étranger, les jihadistes sont revenus. « Leur pouvoir de nuisance est intact », constate le ministre cité plus haut. Ils l’ont démontré l’année dernière en menant des attaques spectaculaires, comme au Radisson Blu de Bamako en novembre ou contre les camps de la Minusma et de l’armée malienne. En moins de trois ans, 83 Casques bleus sont tombés au Mali, devenu l’une des plus périlleuses opérations de maintien de la paix de l’Onu.

La mort rôde partout dans le septentrion, et même, depuis une quinzaine de mois, dans ce qui constitua jadis l’empire du Macina. Selon un décompte de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, plus de 200 attaques ont été enregistrées dans le nord et le centre du pays depuis début 2015, tuant près de 210 personnes, dont une majorité de civils, et faisant de nombreux blessés.

Ces attaques portent, le plus souvent, la signature de groupes classés comme terroristes par la communauté internationale. Mais d’autres, considérés comme ouverts au dialogue et donc fréquentables, ont également tué. Tandis que l’armée malienne est accusée d’avoir torturé et fait disparaître plusieurs personnes.

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. prévenir et combattre ce phénomène, prendre des mesures pour renforcer les moyens dont disposent les États pour lutter contre le terrorisme;

  2. Le Conseil de sécurité a lui aussi, lutté activement contre le terrorisme par ses résolutions et la création de plusieurs organes subsidiaires. Parallèlement, un certain nombre de programmes

  3. Il n’est pas de semaine qui ne soit marquée par un acte terroriste quelque part dans le monde; ces actes frappent de manière aveugle des innocents qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment

  4. Il est de l’intérêt de toutes les nations de lutter contre ce fléau – si bien que la question du terrorisme est une science des fou de l’islam.

  5. le terrorisme continue à endeuiller la planète et à infliger douleurs et souffrances à toutes les populations. Il faut trouver des moyens adéquates pour la lutte contre ce fleaux.

  6. La lutte contre le terrorisme doit passer par une mise à nu de tous les acteurs de l’insécurité dans chacune des régions du Mali.

  7. CONSIDERANT que sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, le terrorisme
    est la négation même des fondements de l’humanité, des valeurs cardinales de la
    démocratie et des idéaux humanistes il faut éradiquer ce fléaux.

  8. les nombreuses pertes en vies humaines, les traumatismes de jeunes, les
    atteintes graves aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales ainsi que
    d’importants dégâts matériels causés par les attaques barbares et criminelles des groupes
    terroristes Aqmi, Boko Haram, Al Shabbaab, Ansardine, Mujao, Daech et autres en Afrique,
    plus particulièrement dans certains pays francophones dont le Mali, le Cameroun, le Niger
    et le Tchad;

  9. Ce sont les petites interruptions de la CMA qui ont trainé les choses jusqu’à maintenant. Sinon notre gouvernement a la bonne volonté de respecter tous ses engagements pris dans l’accord. Vive le Mali uni !!!

  10. Le bilan lugubre de ce phénomène montre à quel point il doit être pris au sérieux et combattu avec la dernière énergie.
    Que Dieu nous aide dans ce combat…

  11. Le terrorisme est un véritable frein au développement de nos pays car il met en retard les projets de société du gouvernement et fait aussi fuir les les investisseurs.
    Il est donc important pour nos États de se donner les mains pour l’éradiquer…

  12. Le terrorisme est devenu un phénomène tellement grave que c’est l’union de tous les pays du monde qui peut lui venir à bout .
    Je souhaite donc que tous les pays se donnent les mains pour mener ce combat noble.

  13. Les attaques terroristes n’ont qu’un seul but:créer la stupeur chez les population afin que celle ci se trouve en parfaite insécurité.
    Nous devons donc nous unir contre ces assassins pour donner confiance à tout le monde.

  14. Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
    Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique

  15. Les forces de sécurité ont besoin de la franche collaboration de la population pour mettre fin à ces barbarismes. Ils ne réussiront jamais à ébranler les accords de paix. Nous faisons confiance à nos FAMAS

  16. Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares

  17. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique. La MINUSMA doit revoir sa mission d’intervention au Mali afin de porter une main à nos forces armées. Comment peuvent-ils rester inactifs et laisser massacrer leur soldats par ces barbares.

  18. Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte. Paix aux âmes des victimes de cette barbarie…

  19. Iyad et Koufa ont toujours refusé de prendre part à la signature des accords de paix. Nous irons à la paix avec ceux qui ont accepté lesdits accords. Nous pouvons compter sur les fils de ce pays pour ces accords soient une réussite.

  20. Le Mali a toujours mené une lutte contre le terrorisme. Après l’UE, les Etats Unis apportent leur expertise au Mali à travers ces accords car nul n’est à l’abri d’imminente attaque aujourd’hui. Le Nord malien se présente comme une base arrière pour le terrorisme donc un soutien de grande portée pour réussir à les contrer

  21. Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  22. Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  23. Nous réitérons toujours notre confiance à nos FAMAS pour les encourager défendre notre pays. Ce n’est pas la faute ou une incapacité du gouvernement car ce n’est pas facile de faire à ces individus qui se fondent dans la population après leur sale besogne donc la population doit faire son travail celui de fournir les informations qui permettront à nos services de faire leur travail.

  24. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  25. Les forces de sécurités doivent bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs.

  26. Au-delà de la coopération internationale demandée par le président Poutine dans la lutte contre le terrorisme il doit avoir la coopération au sein des nations même. Toutes les filles et les fils des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes.

  27. Le terrorisme ne connait pas de frontières comme le président de la république l’a dit.
    Alors il faut que les populations et les pays se donnent la main pour que nous puissions dépasser cette phase difficile de notre histoire et écrire une nouvelle page de notre histoire qui sera assez bien joyeuse. Halte au terrorisme !

  28. La solidarité entre pays voisins qui partage des frontières communes est un atout dans la lutte contre le terrorisme. La solidarité renforcée des états Africains serait vraiment la bienvenue dans cette lutte contre le terrorisme qui est une affaire de tous. Ainsi, la coopération des différents services de sécurités et la coordination de leurs actions permettra à l’Afrique de vaincre ce fléau. Que des structures comme INTERPOL soit restructuré et participe à cette lutte.

  29. Ils ont trop tués et d’ailleurs ils continuent encore. Le nord mali est devenu le nid de ces djihadistes sans foi ni loi. C’est avec une lutte d’ensemble qu’on arrivera à bout de ces individus malintentionnés

  30. En termes de sécurisation de notre pays de nos jours; le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.

  31. Les terroristes répondront de leur acte tôt ou tard devant la justice nationale ou internationale. On ne peut pas se permettre des innocentes personnes pour aucune raison.

  32. Je pense que c’est le monde entier qui doit se donner les mains pour en finir avec le terrorisme.Ces gens doivent être combattus jusque dans leurs derniers retranchements.C’est ainsi que l’on arrivera à mettre fin à ces tueries.

  33. L’insécurité grandissante représentée par de nombreux attentats n’est forcément la faute de l’armée ou du chef de l’Etat et de son gouvernement. L’insécurité persiste partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont victimes de ce fléau. Le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre pour que la population et leurs biens soit sécurisé comme il se doit. 😉 😉

  34. les viols ont été commis exclusivement par les combattants islamistes selon human rigth.Cela veut dire que nos forces armées maliennes se sont bien comportées dans ce sens.Il faut donc saluer leur professionnalisme.

  35. Les groupes armés islamistes au Mali ont tué, violé et dépouillé des civils, tandis que les forces de sécurité ont répondu en maltraitant sévèrement de nombreuses personnes qu’elles ont arrêtées.Ces personnes arrêtées étaient les responsables de ces crimes.Je pense donc pas que l’armée malienne ait mal agit

  36. La population malienne regrette tous ces morts sur toute l’étendue du territoire malienne. Toutes les personnes innocent mort pour des futilités méritent vraiment d’être honorer par la justice.

  37. Des témoins ont rapporté que les auteurs des meurtres de 19 civils en 2015, ressemblant à des exécutions, étaient des membres de groupes armés islamistes. Des témoins, des membres des familles et des chefs de communauté ont expliqué que la majorité d’entre eux ont été exécutés pour avoir soi-disant collaboré avec les forces de sécurité.Ces atrocités ne doivent pas rester impunies

  38. Pendant ce temps, les quatre autres sont entrés dans la maison de Kodio. Ils ont demandé à toutes les personnes présentes dans la maison de s’allonger, puis ils ont tiré à bout portant sur Kodio au moins trois fois. Immédiatement après les tirs, l’un d’eux a passé un appel téléphonique, devant nous, comme pour annoncer à leur chef que la mission était accomplie.
    Ce paragraphe ci dessus est un témoignage de l’assassinat d’un dénommé kodio.Je crois que la cpi doit ouvrir une enquête sur tous ces massacres afin que les responsabilités soient situées et que justice soit faite

  39. Les groupes armés islamistes impliqués dans des abus comprennent Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Al-Mourabitoune et le Front de libération du Macina. En 2015, ces groupes ont illégalement tué au moins 44 civils selon le rapport de HUMAN RIGHT.Les coupables sont connus. Il faut donc que justice soit rendue

  40. Les forces gouvernementales ont mené des opérations militaires contre les groupes armés islamistes qui ont fréquemment débouché sur des arrestations arbitraires, des mauvais traitements et des actes de torture. Les Forces armées maliennes (FAMa) ont souvent été impliquées dans de graves abus, prenant pour cible des civils des groupes ethniques peul et dogon. Ces abus ont généralement cessé après que les militaires ont remis les détenus aux mains des gendarmes.Il faut donc inculquer aux FAMA les mêmes valeurs de sagesse qu’incarnent les gendarmes.

  41. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  42. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.

  43. Toutes les parties au conflit armé malien sont soumises à l’article 3 commun aux Conventions de Genève de 1949 et au droit de la guerre coutumier, qui prévoient le traitement humain des combattants capturés et des civils en détention.La violation de cet article par n’importe quelle partie doit être sanctionnée pour une justice équitable.

  44. Ce sont les terroristes qui sont à la base de tous ces meurtres dans le nord Mali. Les terroristes sont en tarin de perturbé la stabilité du pays. Tous ces atrocités doivent être cesser sur le sol malien.

  45. Il faut vraiment que la lumière soit faite sur tous ces massacres afin de situer la responsabilité de chacun et que les coupables de ces crimes répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes à cet effet.C’est la seule manière d’apaiser un temps soit peu les parents des victimes

  46. Ce sont les terroristes qui sont à la base de tous ces meurtres dans le nord Mali. Les terroristes sont en tarin de perturbé la stabilité du pays. Tous ces atrocités doivent être cesser sur le sol malien.

  47. Quand même j’ai foi en l’armée malienne, je sais que s’ils se donnent ils peuvent faire face à ces bandits. Lieu de convier la population à contribuer fortement à la convalescence du pays en dénonçant les suspects en temps réel auprès de nos autorités.

  48. Unissons-nous pour sortir le Mali dans cette phase difficile. Ces terroristes n’ont qu’un seul objectif anéantir notre pays enfin de mettre la main sur nos ressources naturelles. Ils se disent défendre l’islam alors que c’est tout fait le contraire.

  49. A mon humble avis, toutes les organisations de la société civile, les leaders religieux, les partis politiques doivent tous tenir des débats sur le terrorisme enfin de sensibilisé la population. Nos gouvernants seuls ne peuvent pas, tant qu’on les appuis pas.

  50. A l’heure actuelle, notre pays fait face à une situation très difficile. Dires que les maliens sont devenus les maitres de ce fléau, cela est insolite. Prions juste pour que les jeunes maliens ne puissent adhérés de plus dans ce terrorisme.

  51. En, ce moment précis, les maliens doivent se donner la main pour emprunter le même chemin de secours. Personnes d’autres ne feront ce pays à notre place, donc ne laissons pas notre patrie dans la main de ces terroristes.

  52. Se sont des groupes armées et les terroristes qui sont à la base de tout ces atrocités dans le nord Mali. Depuis le début de crise en 2012 plusieurs actes ignobles ont été enrgistré. Ces crimes ne doivent pas rester impuni, les auteurs doivent répondre de leurs actes.

  53. Plusieurs crime d’une extrême gravité ont été relève dans la crise malienne, ces crimes ne doivent rester impunie telle est la lutte du droit de l’homme. Dans crise malienne les population du Mali ont vraiment souffert parce que les droit de l’homme ont été violé et c’est la population qui ramassa les pots cassés.

  54. Les atrocités commis ne doivent rester impunie, les responsables doivent répondre de leur actions devant la justice malienne ou même internationale. Se sont les terroristes qui sont à la cause de toute ses problèmes.

  55. De nombreux atrocités ont été commis par certain groupes armées ou terroristes œuvrant dans le nord Mali. Lors de la crise, plusieurs atrocité ont été enregistré dans le nord Mali et même à Bamako aussi et ces crimes ne doit rester impunie. idea idea idea idea

  56. Plusieurs crimes ont été commis dans la crise malienne, surtout en ses derniers années. Les droits de l’homme ont été violé de mille manière. Les responsables de ses actions ignobles doivent payé pour leur actions en ces temps passé. idea idea idea idea idea idea idea

  57. . La population a un rôle important à jouer dans cette situation qui demande la participation de tous les maliens, nous devons rester vigilant avoir la tête sur les épaules, ouvrir grandement les yeux sur tout ce qui bouge et qui est inhabituel, contacter directement l’autorité afin qu’il intervienne.
    Vive le Mali…

  58. Je salut la mémoire de ses victimes,
    Seul l’union fait la force nous devrons nous unir pour combattre ses terroristes et déjà que nous avons le soutien de plusieurs pays du monde entier cela sera plutôt facile pour nous de réussir à combattre ses ennemies de l’islam…
    Vive le Mali
    Vive un islam cohérent

  59. Le terrorisme est à combattre c’est un engagement du monde entier Nous ne devons pas avoir peur, ses personnes sont des ennemies de la nation à nous de les combattre et cela ne pourra être sans l’union et la vigilance des maliens…

  60. Jusque là Nous devons être fort et uni, quel qu’en soit nos positions dans la patrie.
    Ce combat nous interpelle tous, le monde entier lutte contre ses individus de mauvaise foi.
    Nous ne devons pas avoir peur de participer ouvertement à nos fonctions comme il se doit.

  61. 2015 a certes été une année difficile pour le monde entier, mais il est important de faire part de la disponibilité du gouvernement maliens de leurs participations dans tout action qui peux mettre les maliens dans des conditions paisible, le monde a connu des difficultés en 2015, mais les maliens disent merci à leurs gouvernement.

  62. Mais, le moment est venu que les maliens doivent être en parfaite collaboration avec l’autorité, nous devons être vigilant dans nos comportements.

  63. En ce moment nous devons comprendre que seule l’union peut nous sauver de ce mal intentionnel. Tout le maliens doivent être envers le même sens d’apaisement et de soutien au gouvernement…

  64. Ses personnes sont des ennemis de la nation, le terrorisme n’a rien à avoir avec la religion musulmane et nous sommes conscients que ses personnes qui se disent musulman sont des ennemies de la religion car l’islam ne demande jamais de tuer son prochain et de faire circuler de la drogue. 👿 👿 👿 👿

  65. Ses personnes sont des ennemis de la nation, le terrorisme n’a rien à avoir avec la religion musulmane et nous sommes conscients que ses personnes qui se disent musulman sont des ennemies de la religion car l’islam ne demande jamais de tuer son prochain et de faire circuler de la drogue.

  66. Ce qui est sûr est qu’au Mali nous resterons toujours dériveurs les décisions de notre gouvernement et nous apporterons ce que nous pouvons afin de combattre cette menace contre la stabilisation de notre pays.

  67. Les terroristes sont des véritables ennemies de la nation et du monde entier, on ne fait pas d’un terroriste son ami, ou son frère.
    Nous les combattons ensemble Sans pitié.

  68. Les crimes commis en 2015 au septentrion, au sud et au centre du Mali sont nombreux. Le bilan de plus de 21.000 personnes, civiles et militaires sans compter les dégâts matériels. Après la crise, nous voulons que la justice soit rendue pour les parents des victimes.

  69. Ces atrocités sont en grande partie comparables des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide et des tortures sexuelles graves et traitements inhumains. Ce qui donne immédiatement mandat à l’Association chargée d’enquêter et de poursuivre les responsables de ces atrocités.

  70. Si réellement des témoignes existent pour témoigner ces crimes, je crois que les parents des victimes de ces crimes auront satisfaction pour sanctionner les criminels qui sont dans le camp des groupes armés et des forces maliennes.

  71. Les crimes commis au Mali depuis l’avènement de la crise en 2012 sont tellement nombreux que le Human rights watch publie chaque année un rapport de ces atrocités et situe les responsabilités. Ces responsables ne sont autres que les groupes armés et les forces armées maliennes.

  72. Si le gouvernement malien arde toujours à mener des enquêtes sur les crimes de toutes sortes commis au septentrion malien, c’est parce que la communauté internationale a une main mise sur la rentrée des services de l’Etat dans certaines localités du nord.

  73. Sans faire de parti pris, ce sont les deux camps, les forces armées maliennes et les groupes armés, qui sont tous responsables de ces atrocités commis dans le septentrion malien. Les personnes responsables de ces crimes doivent toutes répondre de leur acte devant la justice.

  74. Attendons la fin de la crise, tous ceux qui sont impliqués dans ces crimes graves auront tous à faire avec la justice. Ils ont violé des jeunes filles, dépouillé des civils, tué des civils, massacré des personnes qui n’étaient pas des cibles militaires.

  75. Les crimes commis en 2015 sont trop pour pouvoir situer le nombre et même d’estimation convenables. Dans la plus part des cas ce sont soit les terroristes soit les djihadiste ou même dans tous les cas les deux. Ce rapport nous dit comment des personnes civiles et militaires, femmes et hommes, jeunes et vieux sont exposés à ces crimes.

  76. L’article 3 commun aux conventions de Genève de 1949 ainsi que les protocoles additionnels ont été violés par les parties au conflit malien. Les rebelles ont eux-seuls commis plus de 100 cas de crimes graves dont les 60% ont visé des personnes civiles. Si les acteurs de la paix veulent que ces crimes ne restent pas impunis, ils doivent prendre leur responsabilité pour que la paix revienne dans ce pays et qu’on puisse songer à sanctionner les coupables de ces actes criminels.

  77. Les ripostes des forces armées maliennes et les atrocités commis par les groupes rebelles dans l’année 2015 seulement à dégénéré des pertes de vies, des viols, des massacres, des dégâts matériels, j’en passe. Le Human Rights, Watch qui a pour mission de veiller sur le respect des droits de l’homme même en période de crise, a fait son rapport sur le bilan des crimes commis en 2015 dans le pays, Mali. Et ce rapport fait part des centaines de crimes graves commis.

  78. Les agents de Human Rights Watch ont enquêté sur ces atrocités. Vu les témoignages livrés et le bilan des atrocités contenu dans le rapport, une fois que la paix revienne dans le pays, tous les responsables de ces crimes et leurs complices passeront devant les juridictions compétentes pour crimes contre l’humanité.

Comments are closed.