Bilal Ag Acherif chez Deby : Une visite polémique

18
Mali – Bilal Ag Acherif : « Il faut rendre réelle l’administration du territoire de l’Azawad par les Azawadiens »
Bilal Ag Acherif, secrétaire général du MNLA, à Paris, en novembre 2012. © Vincent Fournier/J.A.

Qu’est-ce qui fait courir tant les responsables de l’ex-rébellion ? Telle est la question qui revient dans les débats après l’audience accordée par le chef de l’Etat tchadien à Bilal Ag Achérif du MNLA. La polémique enfle.

 Adepte de la propagande, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) fait les yeux doux au président du Tchad, Idriss Deby Itno. Vendredi dernier à la grande surprise de tous, le Mouvement a publié un communiqué sur l’audience que Deby a accordée à Bilal Ag Achérif en sa qualité de secrétaire général du MNLA.

“L’objet de la visite est de renouveler le contact avec les plus hautes autorités tchadiennes pour le rôle prépondérant que joue ce pays au Sahel et en Afrique, mais aussi et surtout faire l’état de la mise en œuvre de l’accord pour la paix”, peut-on lire dans le communiqué.

Plus loin, il explique que le SG du MNLA “a salué l’esprit d’ouverture et de bonne compréhension de son hôte des défis auxquels fait face l’Azawad en particulier, le Mali et le Sahel en général”.  Et au MNLA de conclure que son chef, Bilal Ag Achérif, a également sollicité l’accompagnement permanent du président de la République du Tchad pour aboutir à une paix définitive au Mali.

Suite à cette visite au Tchad, des interrogations demeurent et l’on ne pourra pas imaginer une telle initiative de la part des ex-rebelles. D’abord, sur le terrain, les éléments de la CMA et les forces tchadiennes sont loin de s’entendre. Ce qui aurait même précipité le départ des militaires tchadiens de la ville de Kidal pour celle de Tessalit.

Pis, l’on est en droit de s’interroger sur ce ballet diplomatique des ex-rebelles qui, normalement, devraient s’abstenir de toutes activités du genre à créer à la confusion.

Pour mémoire, la première fois qu’une délégation du MNLA  a été reçue par le roi du Maroc, une véritable polémique s’en était suivie. A la suite de cette rencontre avec les autorités, une porte a été ouverte pour le MNLA sur le Kremlin (siège de la     présidence de la Fédération de Russie) avec à la clé des propositions de vente d’armes.

De deux choses l’une : soit Bilal Ag Achérif tente de mettre en froid IBK et Deby soit c’est pour négocier une porte de sortie pour lui et ses acolytes.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. TOUT CE PASSE EN RETARD DANS NOS TETES!!
    > EUX MEMES DECLARENT LA COLONISATION -CRIME CONTRE HUMANITE= NOS ISLAMISES -FRANCISES SE TAISENT, ET METTENT DERRIERE EN AIR 5 FOIS LE JOUR ET BARMOTTENT DES IMMONDERIES COMME PRIERES!!!!

    > TOUT LE MONDE INTERDI DES MOSQUEES ET ARRETENT L’ ISLAMISATION CONQUERANTE DES TERRES ET NOS BODAW ARABO-FRANCISES SE TAISENT ET LAISSENT FAIRE, ET PAYS INNONDE PAR L’ ACCULTURATION ARABO-MUSULMANE, LA BATARDISATION D’ UN PEUPLE NORMALEMENT TRES CREATIF ET INTELLIGENT, L’ ESCLAVAGISATION ET L’ EXPROPRIATION DES TERRES ET DU POUVOIR PAR DES BATARDS ARABO-MUSULMANS ET FRANCO-CASTRES!!!

    L’ ISLAM EST LE SEUL PROBLEME DU MALI,TOUT LE RESTE EST SECONDAIRE!!!

  2. «ne tirez pas même si on tire sur vous, le sacrifice que vous allez faire pour vous faire tuer sera récompensé par de l’argent que les nations-unies verseront à vos familles, telle serait la cause pour laquelle des soldats sans défense se font tuer pour maintenir les Nations Unies et embellir le business des grands félins dirigeants sanguinaires et à qui sied bien cette phrase de chez moi «ils ont cuisiné la honte et l’ont mangé»

  3. C est même un scandale car la présence tchadienne doit être neutre, c’est pas le cas donc Deby doit retirer sa milice privée du malien, occupation d ‘une région du mali avec la,complicité de barkhanne , empêchant les maliens et les autorités maliennes de s’y rendre, liaison dangereuse avec l’ennemi. Don on veut le retrait de sa troupe du mali.si ibk ne réagit on trouvera d’autres moyens de le faire partir comme les centrafricains on fait.

  4. ant les maliens démissionnent tous c est la porte ouverte a toutes les dérives dont les conséquences sont la. Occupation coloniale du pays par des forces étrangères en commençant par barkhanne et son alliés tchadien juge et partie en même temps, et quant on analyse ainsi les dégâts de l’ingérence de idriss Deby et son armée en Centrafrique oui c’est une inconscience collective du peuple malien. En sachant que ce même idriss Deby reçoit actuellement le chef des groupes rebelles malien il y a de quoi se métier de ce individu si on connait son parcours d accession au pouvoir en sa gestion répressif contre sa population, les maliens doivent savoir choisir des allies fréquentables ce qui n’est pas le cas de Deby et son armée, que tout peuple a droit a une liberté ce qui n’est pas le cas pour les tchadiens vivant dans la misère et sous le totalitarisme de ce regime depuis plus de vingt ans au pays de idriss Deby itno,

  5. Ne soyez pas aveugle ou vous voulez nous berner. C’est simple il a été reçu comme le chef de l’état azaouad c’est simple non. L’indépendance quelque soit les moyens doit s’afficher.
    La diplomatie !!!!

  6. “De deux choses l’une : soit Bilal Ag Achérif tente de mettre en froid IBK et Deby soit c’est pour négocier une porte de sortie pour lui et ses acolytes.”.
    De trois choses l’une: C’est le Mali et les Maliens qui perdent dans tout ca. IBK et ses minions s’en foutent . Peut etre que c’est lui meme qui lui a prete “notre avion” pour que ce batracien aille denigrer le pays une fois encore. En en qualite de quoi?

    • Deby n’a jamais ete clair. La preuve la France l’utilise pour joueur le rôle du gendarme de kidal au adrar au même moment ou cette france et sa barkhane empêche les maliens de s’y rendre et le pire sans aucune réaction collectif des maliens quelle malédiction???

  7. Je suis prêt à parier que c’est le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE qui lui a payé son transport.
    Ce maudit inconsciant , insousciant est ce qu’il fallait à ce peuple de caillou et de FOUGARIDEN.

    NI I SARA MALIKOLA, FOU YE TA.
    Si tu meurs en defendant le mali, alors tu es morts pour zero.
    **********************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que sout benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Deby a mis un bazar avec son armée pendant ses années en Centrafrique, c était un état dans un état, il mettait un président et enlever celui qui qui le désavoue par coup d état, un BODENARD africain contre l afrique. Ces pauvres centrafricains sont entrain de payer les conséquences a ce jour de cette ingérence , laissé idriss Deby se mêler de cette question malienne c est la fin du monde .l’histoire nous le dira a savoir qui est derrière tout ca car Deby régné comme maitre tiran au solde de ????

  8. Idriss Déby n’est pas un enfant de cœur. Il connait toutes les formes de rébellions, lui même ancien rebelle. Il n’est pas genre à se laisser émouvoir par un rebelle, qui qu’il soit, et quelque soient ses qualités. Cette visite ne doit pas inquiéter outre mesure, car Déby ne changera pas sa conduite dans sa façon de mener la lutte contre ses ennemis désignés. Bilal peut aller dix, voir vingt fois chez Déby, qu’il ne l’amènera pas à changer de direction. Bien au contraire, Déby pourra même lui enseigner des pratiques et l’art de la rébellion qu’il ne connait pas encore. Déby est né rebelle, il vit en rebelle et mourra rebelle. Ne dit-on pas souvent, qu’au Tchad, les enfants naissent une kalachnikov dans la main? Une boutade qu’on fait aux Tchadiens pour magnifier leur âmes guerrières. Donc, Bilal peut même déménager à N’djaména, que ça ne changera rien à la position de Déby. Pas la peine de s’inquiéter pour rien!

  9. Bilal Ag Acherif chez Deby : Une visite polémique

    Ou se trouve la polemique ???

    C’est tjrs dans la lancee du dialogue inclusif… 😐

  10. MNLA/CMA ont toujours été des confusionnistes et qui ne cherchent pas la paix parce qu’ils ne savent rien, rien et rien faire que vol, brigandage, viol de femmes paisibles et de population sincères. Comment une personne qui ne sait rien faire peut-elle opter pour la paix? Ils sont sans foi, ni loi, ils sont sans scrupules. Heureusement qu’ils sont peu nombreux, sinon, ils auraient vendu le Mali à moindre frais. Un groupe bizarre et très bizarre qui ondoie et louvoie chaque fois qu’il peut. Si un pays pouvait dire non et se débarrasser d’une partie de son peuple, le Mali allait le faire avec le groupe qui digresse depuis toujours, qui vont dans tous les sens, pourtant à part le régime socialiste de Modibo KEITA tous les autres régimes du Mali les a donné la part belle, les moins instruits ont occupé de grands postes de Ministres et de grands postes de responsabilités, mais pourtant ils ont tous des mains sales et tâchées de sang des paisibles populations négros qui n’a rien fait que de les aimer en les donnant hospitalité au Sud et au Centre du pays.
    Chers Touareg sachez que ce n’est pas tous les négros qui a profité des régimes successifs de l’indépendance du pays à ce jour. La majorité des négros ont toujours été mal lotis au cours de ces régimes.

    • M Coulibaly, votre analyse est assez incantatoire mais absolument fautive, parce que:

      1- La problématique ne tient pas nécessairement au nombre de Touareg, mais surtout à la qualité, par ex dans la communication: Moscou, Casa, NDjamena…Sans oublier que 4 personnes ont mis à genoux le Mali sur les chaînes du monde en plein milieu de la crise: Ag Chérif, Ancharatoumane, Ag Assarid,I. Ag Mohamed Assalé…

      2- Ni de se débarasser de quoi que cela soit, parce que plus de la moitié de l’ensemble de la population malienne est lié par des affinités. Alors il serait encore plus problématique à vouloir se débarrasser d’un membre du corps, parce qu’il fait mal au reste du corps…

      3-Ni une catégorisation de la population, parce qu’il y en avait des A.Mahamar Touré, ex commissaire de la police islamique de Gao, des Omar Hamaha…Ce pays est un mosaique de cultures depuis la nuit des temps, si une partie se dresse toujours contre les autres, il va falloir faire plutôt la généalogie de ces crises liés à la rébellion. D’où est ce que vient la crise? Qu’est ce qui s’est réellement passé pour qu’on en arrive là et de manière crescendo? Alors on situera les responsabilités, on aura besoin d’une justice “juste”…

  11. 1- C’est la suite d’une rubrique assez cynique pour le peuple Malien, qui, une fois n’est pas coutume, subit le loi de communication de 4 individus qui réussissent toujours à les humilier et à mettre le pays à genoux le pays, à cause de l’impéritie de leurs dirigeants, qui dans ce domaine ne cessent de démontrer leur limite!

    2- Qu’ Ag Chérif aille au Tchad n’a rien de secret, qu’à défaut de chanter les militaires Tchadiens les seuls poutres dans l’oeil dans ce salon intérimaire de Kidal, il faut faire plutôt l’oeil doux pour apaiser les ardeurs de la cavallerie tchadien,le temps de laisser défiler paisiblement l’univers que lui ont offert Accord et Partenaires…

    • En tout en suivant les détectives d un type comme Deby le mali est dans la merde. Quant PN s est comment Deby été utiliser par son alliés historique pour destituer issan habré alors qu il était son chef d état major.. Quant il a été super armée jusqu’au dent pour régner sans par partage dans la répression et la division des tchadiens, aujourd’hui le tchad est une dictature et un régime totalitaire sans que la france lève le doit sur les questions des droits de lhomme. Avec son super DDS l’équivalent de la Gestapo les tchadiens vivent dans la peur et la misère car le pays est en Faillite, si les azavoriens veulent fréquenter ce genre de monstre vive leur projet de société

Comments are closed.