Bernard Kouchner en tournée de concertation dans les pays de la bande sahélo-saharienne après l'assassinat par AQMI de Michel Germaneau : Paris prône l'intensification de la coopération régionale dans la lutte anti-terroriste

0

Il aura fallu un véritable drame, l’assassinat de Michel Germaneau,  par des éléments d’AQMI qui n’ont pas hésité à exécuter l’humanitaire de 78 ans, en représailles à la mort de 6 des leurs lors du raid franco-mauritanien mené dans la nuit du 20 au 21 juillet en territoire malien, pour que Paris décide, soudain, d’intensifier sa coopération dans la lutte anti-terroriste  avec les pays de la bande sahélo-saharienne.  

    C’est ce qu’a laissé entendre, en tout cas, le ministre  français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner,  qui a séjourné, hier, à Bamako dans le cadre d’une tournée de concertation sur les problèmes de sécurité dans la bande sahélo-saharienne. Lors de son séjour malien, l’émissaire du président Nicolas Sarkozy  a eu  un entretien avec le président Amadou Toumani Touré au cours duquel Kouchner a fait état de la volonté de Paris d’intensifier la coopération régionale dans la lutte anti-terroriste  sous-tendue par le renforcement des capacités d’unités d’élite  appelées à opérer de concert au Mali, en Mauritanie, en Algérie et au Niger contre les éléments d’Al Qaeda au Maghreb Islamique.     

Heureusement que, par la force des choses, la France a fini par comprendre que la lutte contre le terroriste dans l’immense espace du Sahara n’est pas une simple affaire de muscle. Ni même de puissance de feu.   

Yaya SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :