Bataille de Kidal : Les non-dits

14
L’entrée de la ville de Kidal

En voulant sauver notre honneur, nous avons encore été humiliés. A cause, en grande partie, de l’absence de perspicacité dans le renseignement fourni sur le terrain. Que faire pour renverser la vapeur ?

 

 

Les Maliennes et les Maliens s’attendaient à une offensive des FAMA (forces armées maliennes) afin de libérer totalement Kidal. Après les âneries perpétrées par les rebelles du Mnla et acolytes contre notre Premier ministre et sa délégation.

 

 

C’est dans cette perspective que ce mercredi 21 mai 2014, aux environs de 10h furent déclenchées les hostilités contre les apatrides, les mécréants du Mnla, d’Aqmi et du Mujao. Cette bataille qui devait nous permettre de libérer Kidal a été très mal conçue. Puisque nos FAMA ont mis le cœur avant l’esprit. Ainsi, aucune étude sérieuse ne semble avoir été effectuée auparavant pour attaquer les positions de l’ennemi. En un mot, le renseignement n’a pas du tout été perspicace. D’autant plus qu’après le retour de la délégation et la libération des otages, nos FAMA se sont directement ruées sur la ville de Kidal. Dans cette dynamique, de sources dignes de foi, elles n’ont nullement pas assuré leurs arrières. Pis, elles n’ont pas pris le soin d’informer et de bénéficier de l’accord de nos partenaires et soutiens que sont les forces Serval et la Minusma. S’aurait été le minimum que le président de la République informe son homologue français ou encore que le ministre de la Défense en fasse autant avec son homologue français ou que le ministre des Affaires étrangères appelle le représentant en chef de la Minusma pour l’en informer. Malheureusement, se croyant en position de force, oubliant du coup que depuis quelques semaines Aqmi et Mujao infiltraient le Mnla au vu et au su de toutes les forces présentes, nos autorités ont failli. Pis, dans cette bataille enclenchée, l’Armée malienne a été une fois encore prise dans un étau. Puisqu’après avoir mis des éléments dans les rues de Kidal, elle n’a, semble-t-il, pas pris le soin de bloquer les grandes artères adjacentes au gouvernorat. Sur lequel, elle s’est plus appuyée et qui, dans son entendement devait être récupéré en moins de deux heures de combat.

 

 

Quoi qu’il en soit, le vin est tiré, il faut le boire. Il y a beaucoup de non-dits dans cette débâcle de notre Armée. Comme on le dit, nous venons de perdre une bataille et non la guerre. Il faut se remobiliser avec une stratégie bien mûrie et des arguments plus solides. Car, l’occasion nous est offerte à jamais pour récupérer définitivement Kidal. Et, une fois en position de force, les négociations deviendraient plus avantageuses.

Boubacar DABO

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Génie Keita 25 Mai 2014

    La France a fait une grosse erreur en s’appuyant sur le MNLA A Kidal ALORS QUE C’EST LE MALI QUI L’A APPELEE POUR LUI VENIR AU SECOURS CONTRE LES DJIHADISTES QUI AVAIENT PACTISE AVEC LE MNLA. DES QU’IL S’AGIT DU MALI ,LE MNLA PACTISE AVEC CES DJIHADISTES. EN S’ACCOMPAGNANT PAR LE MNLA. LA FRANCE A DÛ FOURNIR DES ARMES AU MNLA POUR S’AIDER A COMBATTRE LES DJIHADISTES. SI LES FRANCAIS NE LE SAVENT PAS TOUS CES MOUVEMENTS SONT LES MÊMES ET NE RESPECTENT PAS LEUR ENGAGEMENT. LE SUCCES ACLAME DE L’INTERVENTION FRANCAISE RISQUE DE CONNAITRE SON REVERS A CAUSE DE CETTE ATTITUDE TENDANT A ARMER LE MNLA CONTRE L’ARMEE MALIENNE. QUOIQU’IL EN SOIT MALGRE LES PRETENTIONS DE CERTAINES DIPLOMATIES OCCIDENTALES CETTE FAVEUR ACCORDEE AU MNLA VA ECHOUER CAR N’IRA PAS LOIN ET CEUX QUI ONT CREE CETTE FAVEUR REPONDRONT TÔT OU TARD DE LEUR FORFAITURE ET LA FRANCE NE SORTIRA JAMAIS GRANDI. IL APPARTIENT AUX AUTORITES MALIENS DE TIRER TOUTES LES CONCLUSIONS ET QUOIQU’IL EN SOIT KI

  2. De toutes les manieres pour qui comprend bien les enjeux en cours. il y a pas a avoir honte ou a etre humilier ni pour nos militaires ni pour nous meme. la verite creve les yeux et irrite au plus haut degre un homme honnete.
    Avant 2010-2012 annees des grands changements geopolitiques par les adaptes de dajjal.Qu,on nous dise de 1960 à 2012; quelle victoire militaire definitive les fils malpropres des fils de dajjal on eu sur nos militaires? restons unis et patient travaillons dur. le temps est meilleur juge. God bless us. 💡 💡 💡

  3. MNLA ne peut pas battre l’armée malien quelque soit les conditions ce qui s’est passé est un combat entre serval enturbanné et les FAMA pour obliger le Mali à accepter l’inacceptable.

    • MERCI BARBA PAPA, QU EST QUI NOUS FAIT CROIRE QUE C EST PAS LA MUNISMA ET SERVAL QUI ONT SIFFLER TOUTES LES TACTIQUES AUX GROUPE ARMEE DE DJIHADISTE POUR NOUS PRENDRE DE CONTRE PIED??
      EN TOUT CAS C PAS CLAIRE!!

  4. Pauvre armée malienne. Avec 1500 hommes et autant de matériel je peux prendre Kidal.

    Il fallait juste:
    1: Mettre un double rideau autour de la ville (personne n’entre personne ne sort)
    2: Couper l’eau, le courant, le téléphone.
    3: Creuser des tranchées sur les axes que l’effectif ne permet pas de contrôler et y poser des mines.
    4: Pilonner la ville toutes les 30 ou 45 minutes (économie de minutions)
    5: Y envoyer la nuit des “flying fighters” et des snipers (avec le matos qu’il faut) pour les occuper.
    6: Attendre le temps qu’il faut et la ville de Kidal serait reconquise en 8 semaines au maximum. C’était une guerre d’usure et non une guerre expresse.

    Il y a des dizaines d’autres stratégies. Malheureusement!!!!!!!!!

  5. Pauvres Maliens, vous faites la honte de toute l’Afrique. Un armée incapable, une administration corrompue, des citoyens qui n’ont que l’insulte à la bouche: résultat un groupe de moins de 500 hommes défie un pays de plus d’un million de km2 et prés avec de 15 millions d’hbts. Continuez à boire du thé, à mentir, à insulter, à accuser les autres et à bavarder avec vos grandes gueules le MNLA sera bientôt aux portes de bamako.

    les vrais problèmes de l’armée malienne st: les POSTES se transmettent par héritage Presque chaque officier a au moins un de ses fils dans les écoles de formation des officiers résultat une armée non professionnelle de fils à papa;
    des dirigeants politiques corrompus et gourmand avec un goût du luxe jamais égalé: résultats IBK se paie un avion à 25 milliards dans un pays en guerre sous perfusion et l’opinion publique est amorphe.
    Au lieu de dénoncer ce crime économique, vous accusez à tort la France, votre sauveur et la communauté internationale qui a permis au Mali d’exister encore

    • grande gueule si tu ne compatis pas à notre douleur,de grâce,ne viens pas avec ton français tordu mettre de l’essence au feu qui est déjà assez vif.

    • merci nous savons que tu est a la soldes des f
      rancais qui ont mis un turban et nous ont combattu chien

    • Mr. Diop tu caracterise l’africain atypique. Etre content du bonheur de son prochain. Mais comme disait sekou toure, l’histoire n’est pas une course de vitesse, mais une course de vitesse sans fond. Comme on le criquet ne doit pas presenter ses condoleance a un autre criquer avant la fin des feux de brousse. Tu pense que tu es a l’abri.Ce n’est pas l afrique! Espece de tare.

    • Roots, ce que tu ignores le mali a fait de tes grandparents esclaves.car l’empire du mali a colnise le pays ou tu vis actuellement. Mais aujourd’hui le mali ne se bat pas avec le mnla, mais plutot avec la france, simplement ils pas eu une base militaire au mali. Tu es trop idiot de comprendre. Car tu ne peux pas comprendre. Nous les maliens nous sommes fiers jusqu’a la tombe. Si tu peux un peu comprendre, pourqoi la france a refuse que l’armee malienne ne peux pas rentrer a kidal? Apres une pression sur la feance, elle a laisse rentrer 200 soldats sans pouvoir amener avec eux des armes lourdes. Espece de limite.

      • WAooouuuhh, les guulards, la fièrté légndaire et historique? Que la france quitte le Grand MALI et on vera que va devenir ce territoir en 2 semaines? Les Maliens doivent épargner les HAUTS FAITS de l’épopée Glorieuse des ROIS, et revenir à la vie moderne et phylosofique? Démeurer dans l’histoire racontée par toute la société Griotique, le GRAND MALI va sombrer dans la médiocrité, le népotisme et la corruption. Pourtant il ya eu des HOMMES qui ont cuscité l’espoir, mais aujourd’hui le politique fein ignorer celà en réssuscitant l’ilustre GMT qui avait précipité le MALI dans la terreur et que sais-je? HOOOO? le MALI, la modestie et …..?

Comments are closed.