Bataille de Takalout : La débandade du Général Gamou

12
El Hadj Ag Gamou
Le général El Hadj Ag Gamou, à Gao en 2013. © SIA KAMBOU / AFP

Considéré comme le père spirituel des combattants de GATIA qu’il dirige, il a pu se sauver, laissant derrière lui, des enfants de 13, 15 et 17 ans tués sur le terrain

La défaite du Groupe d’auto-défense des Imgads et alliés (GATIA), à Takalout le mercredi 26 juillet, ayant fait plusieurs morts, des blessés et des prisonniers, a fait pousser de nouvelles ailles à leurs frères ennemis de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). En effet, après ce que la CMA considère comme une « éclatante victoire », la panique a gagné le camp adverse. Résultat : Anefif, Tamkoutatt, Djebock et surtout Ménaka, la capitale de la 10ème région administrative du Mali ont été assiégés, avant d’être occupés par la CMA, au vu et au su de la communauté internationale.

Joint par téléphone, un responsable du GATIA qui a requis l’anonymat accuse la communauté internationale, la force Barkane et le Groupe d’Iyad Ag Aghaly, d’être les alliés de leurs adversaires.

Le secrétaire général controversé de la branche politique du GATIA, Fahad Ag Almahmoud, s’est contenté d’un tweet, le samedi 29 juillet, à 13h, dans lequel il précise : « Rien ne changera dans ce pays si les choses ne changent pas à Bamako d’abord ». Comme on le dit, la défaite est orpheline, la victoire a mille pères.

Pour sa part, Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA, joint par téléphone, a laissé entendre que « Ménaka sera sécurisée, l’administration sera bien protégée et des discussions sont déjà engagées avec les FAMAS pour appeler au calme et à la sérénité. Nos combattants sont chez eux, ils ne bougeront pas. Chaque fois que le GATIA est défait, il essaie d’accuser les forces étrangères et même son bienfaiteur, l’Etat du Mali ».

Le Général Gamou, considéré comme le père spirituel des combattants de GATIA qu’il dirige, a pu se sauver à Takalout, comme d’habitude, laissant derrière lui, des enfants de 13, 15 et 17 ans tués sur le terrain. D’autres combattants, plus âgés, ont été faits prisonniers. Le CICR a même été convié par la CMA à les visiter, conformément au droit humanitaire international.

La débandade du Général Gamou a rassuré les combattants de la CMA qui n’ont pas hésité à foncer pour occuper les localités ci-dessous énumérées. La plus emblématique demeure Ménaka, la ville de Bajan Ag Hamatou, vice-président de l’Assemblée nationale, figure emblématique des Imouchares, les chefs coutumiers de Ménaka, petit-fils du grand résistant à la pénétration coloniale, Firhoun Ag Alaïsar.

La ville de Ménaka est très symbolique dans la question des rebellions touarègues parce que c’est de là qu’est partie la rébellion de 1990, avec deux attaques à Tidernène (4 morts) et Ménaka (14 tués dont 4 soldats maliens). Toutes les révoltes qui s’en sont suivies, avec amplification, ont commencé à Ménaka. Est-elle devenue une ville fétiche pour marquer la reprise des hostilités ? Rien n’est à exclure, parce que même le dissident le plus sérieux du MNLA, originaire de la localité, Moussa Ag Atcharamane, leader du  MSC a fait allégeance aux nouveaux maitres des lieux.

Les Daoussaks, les Chamanamass, les Ichaganharanes, membres de la CMA, originaires de Ménaka, sont tous de retour à la maison parce qu’ils n’y étaient pas venus depuis belle lurette. La raison, c’est que c’était sous le contrôle du GATIA. Celui-ci a été défait et s’est replié, nous a-t-on dit, à Tamkoutatt. Conséquences : les Imgads ont quitté les lieux, mais leurs alliés des Imouchares sont restés sur place. La communauté de Gamou a donc eu peur dans tous le cercle et aux alentours de Gao. Tous sont en train de rejoindre la cité des Askia, à tel point que certaines sources laissent entendre que Djebock s’est vidé de sa population.

En tout cas, le général Gamou est tenu responsable de cette débâcle, de cette nouvelle donne, lui qui est spécialisé dans les replis tactiques et stratégiques, lesquels n’ont jamais produit des effets positifs.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Armes biochimiques bientôt disponibles.
    Cibles: toutes les créatures nuisibles à l’existence du Mali.
    Minusma, Barkhan et autres forces d’occupations priéer de quiter dans les avant janvier 2018.
    Cette guerre sécrète et lache que mène la France contre les noirs africains vise à exterminer la race noire.
    La France a encore quelques mois pour éviter les représailles foudroyantes par des scientifiques noirs du monde entiers.

  2. Sérieusement Chahana vous n’avez pas honte d’écrire un chiffon comme ça. En quoi Gamou est il responsable? Vous faites honte à cette profession.
    Combien de Kilometres sépare Kidal et Ménaka? La Minusma et Barkhane dormaient ils pendant que la colonne de pickup de la CMA ralliait les 2 villes?
    Combien de fois le GATIA était prêt a rentrer à Kidal et a été empêché par Barkhane?
    Mais les Djihadistes de la CMA avec la complicité de Barkhane et autres peuvent rentrer là où ils veulent.
    Maliens réveillez vous pour dénoncer ce complot contre notre cher pays.

  3. ”Le secrétaire général controversé de la branche politique du GATIA, Fahad Ag Almahmoud, s’est contenté d’un tweet, le samedi 29 juillet, à 13h, dans lequel il précise : « Rien ne changera dans ce pays si les choses ne changent pas à Bamako d’abord ». Comme on le dit, la défaite est orpheline, la victoire a mille pères.”
    Mais M. Chahana, secrétaire général du Gatia a raison en disant que rien ne changera dans ce pays.
    Comment le gouvernement qui soutient le Gatia officieusement, ne peut pas soutenir ce mouvement en leurs fournissant des militaires malien en douce?
    C’est très dommage.

  4. Quelqu’un peut me dire ce qui se passe au nord du Mali?
    En tout cas, ça fait combien de fois que nous essayons de rentrer à Kidal (les FAMAS OU LE GATIA) on est repoussé à la porte de cette ville.
    Moi je pense que cette guerre n’est pas une guerre militaire, mais plutôt une guerre politique que nos dirigeant n’ont toujours pas compris.

    • Toi tu as tout compris, cette guerre est purement politique dont seule la France détient les reines. Notre vaillante armée ne peut rien changer si la France n’est pas d’accord. C’est tout simplement la faute de IBK, il a peur sinon la France va mettre le bâton dans sa roue. Je crois que même les poules et les coqs le savent maintenant.

  5. chahana comme tous les spécialistes du nord savent que la cma n’a aucune victoire. C’est la victoire des hommes de iyad et leurs allies de acqmi,de almourabitoune qui ont déferlé sur le mali au vu et au su de barkhane et minusma.
    l’objectif que leur a assigné iyad depuis tinzawaten etait de casser le gatia qui dérange sérieusement ses gens du hcua et surtout d’ELIMINER OU CAPTURER son grand ennemi GAMOU.
    donc nous pouvons dire “echec et mat ” encore pour iyad et ses amis.
    toute la nebuleuse terroriste s’est deversé sur le gatia qui a vaillament resisté mais ne pouvant contenir cette deferlante a cedé.
    l’objectif de cette mission etait de capturer ou TUER GAMOU QUI DERANGE SERIEUSEMENT LES PLANS DE CERTAINS.
    SI LES MALIENS NE COMPRENNENT PAS CELA ALORS C EST LA FIN.

  6. Voilà des FOUGARIDEN, POURRITURE, DECHET IMOONDICE qui me degoutes.
    Lorsque le maudit mnla est DETRUITE par le GATIA, les MER.DIA POURRIE comme rfi parle de “repli tactique ” . et lorsque des PATRIOTES meurty au combats. DES NÈGRES IDIOTS UTILE emploie le terme ” debandade “.

    Voilà pourquoi j’ai dit que le Nègre malien ne vaut rien. Le GATIA a commu une grave erreur de s’etre ranger au coté de ce gouvernement IRRESPONSABLE VOYAU VAURIEN . Et surtout accepté de s’etre fait DESARME PAR L’ARMÉE PEDOPHILE PRO-mnla.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  7. Chanana vous êtes malhonnête c’est tout. Les maliens soutiennent plutôt le GATIA et non la CMA qui violent à longueur de journée tous les processus de la paix en cours. Pourquoi la CMA ne veut pas QUE l’administration s’installe à Kidal? Parce qu’ils veulent prolonger l’instabilité.

  8. Si la responsabilité du Gatia est confirmée il faut envisager de le traduire devant le tribunal penal international pour tous les crimes commis par le Gatia.

  9. Chahana nous savons tous que tu supportes la CMA, Chahana nous chante maintenant que la CMA a pousse le General Gamou a la debadade, voici la verite qui eclate au grand jour, tu n’as pas honte toi car le GATIA est suppose etre l’ami d’IBK mais voici que tu trahi et le GATIA et IBK, ton manque de maturite et ton amateurisme sant sans limites, Chahana tu as un quotien intellectuel d’un ane, tu es un apatride et une veritable pourriture humaine.

Comments are closed.