Bataille de Konna : Où se cache Hammadoun Kouffa, l’homme qui rêvait de rebâtir l’empire théocratique du Macina ?

5

Son rêve de ressusciter l’empire du Macina, comme il l’évoquait dans ses prêches, n’aura jamais lieu. Puisque depuis la bataille de Konna personne n’a de ses nouvelles.

On parle très peu de lui dans la presse nationale et internationale. Pourtant, il fut l’un des artisans et planificateurs de l’attaque du 10 janvier des positions avancées de l’armée malienne à Konna. Lui, il s’appelle Hammadoun Cissé, plus connu sous le nom de Hammadoun Kouffa. Il est  bien connu dans les cercles de Mopti, Ténenkou, Youwarou, Diré et Niafunké pour ses prêches en faveur d’un islam radical. Au Macina, au Kounari, dans le Seno, le Hayre…, on le connait pour ses prises de position contre l’administration qu’il ne cesse de vilipender.

Les familles maraboutiques de Sevaré, Mopti, Hamdallaye, de Sokoura retiennent de lui c’est, un prêcheur radical qui veut transformer et transgresser les règles séculaires instaurées depuis la Dina. Les descendants de Sékou Amadou, Hamadoun Abdoulaye Souadou, Alpha Bocari, Ouro-Nguiya et de Sekou Salla se rappellent qu’il a développé une théorie dans ses prêches pour qualifier les Ziaras organisés à Hamdallaye, et à Ourou Boubou comme des actes blasphématoires. Voilà des comportements et des propos qui n’ont pas surpris les imams de Sevaré, de Sokoura et de Fatoma, lorsqu’ils ont été informés que Hammadoun Kouffa est parmi ceux qui ont attaqué l’armée malienne à Konna, le jeudi 10 janvier 2013. Selon certaines sources que nous avons rencontrées sur place, Hammadoun Kouffa aurait même appelé certains imams pour les convaincre de s’aligner et de rejoindre les djihadistes. Face à la réticence de ceux-ci, il a même proféré des menaces de mort contre eux s’il trouvait les  sur place.

Mais lui et ses complices terroristes ont été arrêtés dans leur avancée sur Konna par les troupes françaises et maliennes. Toutefois le jeune marabout ne désarma pas. Utilisant sa connaissance du terrain qu’il a sillonné pendant plus de trois décennies, Hammadoun Kouffa conduisit certains islamistes sur les collines de Takoutala pour pénétrer à Sevaré vers le nord est. Selon toujours notre source, c’est la population de Takoutala, à travers un élu, qui informa l’armée de la présence d’une colonne de véhicules à proximité de leur village. L’action vigoureuse de l’armée a permis, il faut le rappeler, de récupérer le 18 janvier sept véhicules appartenant à l’ennemi et de tuer plusieurs islamistes.

De cette date à nos jours, la seule question que se posent les populations de la 5ème région est de savoir : qu’est devenu Hammadoun Kouffa?

Plusieurs versions ont été données. Mais celle qui nous parait le plus crédible, c’est qu’il a été blessé lors des combats aux environs de Konna, le 17 janvier et transporté par les djihadistes vers une destination inconnue pour recevoir des soins.  

                 Moussa SIDIBE

    Envoyé spécial *

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. les versets dont tu t’es servi ne sont pas a etre interpretes literalement car chacun des versets dont tu parles ont ete reveles dans des circonstances bien particulieres.

  2. C’est l’armée de la fuite de la honte que ne sait que tué des hommes désarmés violée des femmes volée les TV et frigo des paisibles citoyens du nord qui la TUE lachement depuis la dernière décade de Janvier

    • Les autorités civiles et religieuses du monde LAIQUE ou NON MUSULMAN se font une dangereuse illusion au sujet de l’islam. Selon eux, il y aurait d’une part un islam bon, ouvert, pacifique, tolérant, et d’autre part l’islam fondamentaliste, intégriste, violent qui serait une falsification de l’islam. Sur quelles preuves s’appuie-t-on pour prétendre cela et imposer cette image à l’opinion publique ?

      L’interprétation séculaire du Coran, de la loi islamique, les exemples de la vie de Mahomet, l’histoire des nations islamisées, relèvent malheureusement de l’islam soi-disant fondamentaliste. La volonté de forger une image d’un islam libéral est le fruit d’une philosophie idéaliste qui ne tient pas compte de la réalité. Et la réalité se venge toujours.

      L’ISLAM DIT PACIFIQUE

      L’islam dit pacifique et ouvert fraie le chemin à l’islam fondamentaliste. Il y a des musulmans réalistes qui, intelligemment, profitent du moment favorable pour implanter l’islam dans les nations LAIQUES ou NON MUSULMANES. Leur attitude « ouverte » contribue à fortifier l’islam. Leur réalisme les empêche d’exiger que l’islam règne en maître absolu. Les modérés savent cela et leur manière d’agir est très avantageuse pour l’islam. Cependant, ils n’oublient pas que l’islam est par nature théocratique, qu’il régit toute la vie de la cité. Ils savent qu’il n’y a pas de distinction, et encore moins de séparation, entre la religion islamique et l’état. Prétendre le contraire, c’est vouloir dénaturer l’islam; c’est imaginer un islam qui n’existe pas réellement.

      LES MUSULMANS FONDAMENTALISTES

      Les musulmans qui prennent leur religion au sérieux et veulent la mettre en pratique telle qu’elle doit l’être, sont traités d’intégristes, de fanatiques … Cette accusation est injuste car leur manière de voir et souvent d’agir correspond, malheureusement, à la doctrine islamique. Le Coran et la loi islamique les justifient. Que l’on soit en désaccord avec une telle doctrine est tout à fait légitime, mais vouloir fabriquer un islam imaginaire est illégitime et dangereux. Imaginer un islam à l’instar du christianisme, où il y a distinction entre le politique et le religieux, est une illusion supplémentaire, car le Coran lui-même, la tradition islamique, les faits et paroles de Mahomet la contredisent. Le Coran, pour les vrais musulmans, est la norme, la règle, parce qu’il est parole « divine ». Le Coran donc étant parole d’Allah, il doit, par les lois qu’il contient, régir toute la vie sociale et religieuse.

      Les musulmans modérés ne nient pas cela. Certains libéraux le nient en pensée. Mais les uns et les autres préparent à long terme le terrain aux musulmans du Coran qui, lorsqu’ils seront forts et que les circonstances seront favorables, exigeront par tous les moyens la mise en application du vrai islam… Alors, nos idéalistes civils et religieux seront étonnés de ce que la réalité ne corresponde pas à l’islam de leur imagination. Alors ils auront peut-être du regret de n’avoir pas christianisé les musulmans qui dans leur immense majorité sont des descendants de chrétiens islamisés par la force, la menace, les lois discriminatoires qui les humiliaient, les brisaient et les acculaient parfois à la misère. Faut-il rappeler que tout le Proche-Orient et l’Afrique du Nord étaient NON MUSULMANS ?

      Ne serait-ce pas les principes gravés dans le Coran, les faits et dits de Mahomet et la loi islamique, imposés par la terreur à tant de nations non musulmanes, qui les ont islamisées ? L’islam intégriste est l’islam véridique, qui met en pratique la doctrine islamique. Le problème n’est pas l’intégrisme islamique, c’est l’islam tout court. L’intégrisme islamique tire ses principes du Coran et de la tradition islamique. L’action des intégristes effraye les ignorants qui ne veulent pas voir que l’islam par nature est conquérant, GUERRIER et non pas grossier. Le meilleur service que nos autorités civiles et religieuses peuvent rendre aux musulmans eux-mêmes et aux chrétiens c’est d’évangéliser les musulmans, de leur communiquer la connaissance et la croyance du Dieu Trinité qui est Charité. Toute autre attitude est une illusion.

      LE CORAN ET LA GUERRE

      Les vrais musulmans qui veulent la guerre sainte suivent le Coran. En effet, le djihad est une prescription essentielle de l’islam. Le Coran, sans lequel il n’y aurait pas d’islam, le recommande avec véhémence :

      Sourate 2. verset 216 : Le combat vous a été PRESCRIT alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

      Sourate.9 verset 5 Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute EMBUSCADE ; mais s’ils se CONVERTISSENT, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

      Sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

      Sourate 9. verset 112 Allah a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils TUERONT et seront tués. La promesse de Dieu est vraie

      Selon le Coran, un non-musulman est un moins que RIEN C’est pourquoi il faut les islamiser par la FORCE, en les HUMILIANT. Et ceux qui résistent contre l’islam et son fondateur doivent être châtiés selon le Coran :

      Sourate VIII verset 55 « Les pires bêtes, aux yeux d’Allâh, sont les incroyants qui s’entêtent à ne pas croire. »

      Sourate 8. verset 39 Et COMBATTEZ-LES jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.

      « Voici quel sera le destin de ceux qui combattent Allah et son envoyé : vous les mettrez à MORT ou vous leur ferez subir le supplice de la croix, vous leur COUPEREZ les mains et les pieds alternés. Ils seront chassés du pays » (Sourate 5 : 37). Et comme les musulmans sont réalistes, ils tiennent compte des circonstances pour faire une paix temporaire ou la guerre :

      «Sourate 47 verset 22 Ne montrez pas de lâcheté et n’appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs »

      En un mot, le Coran étant la parole d’Allah pour tous les musulmans, il est valable pour tous les temps, pour tous les peuples jusqu’à la fin du monde. Il doit être mis en application selon les indications qu’Allah lui-même donne à ses fidèles. Ceci explique logiquement ce qui se passe ici au Mali, au Nigeria, au Pakistan, en Afganistan, en Somalie, Soudan, et en Algérie, et dans de nombreux pays musulmans. Idéaliser l’islam c’est le plus grand tort que l’on puisse faire aux musulmans eux-mêmes.

  3. est ce étonnant? il suffit de relire l’histoire du Mali pendant la période dite de résistance à la colonisation pour remarquer que ce sont des prétendus musulmans comme Samory, Oumar Tall qui ont tué, brûlé de milliers de maliens et villages.
    Des assassins qui considèrent que les maliens sont des animaux… 😈 😈 😈 😈

  4. qu’il descende, en enfer! ils sont nombreux comme lui, on doit leurs faire sortir de leurs nids!!!

Comments are closed.