Le 20 septembre dernier les bandits armés du Mali et du Niger ont annoncé la proclamation d’une république fictive à cheval entre les deux pays. Elle est dénommée république touarègue du Tumoujgha. Elle sera également en possession de 4 millions d’habitants dont la capitale est Agadez, une région touristique du Niger. Cette information a été relayée via le site internet des terroristes : http:toumoujgha.blogspot.com.
QUELQUES DETAILS SUR LA REPUBLIQUE FICTIVE
Le site d’internet qui a été la véritable source d’information de la création de la république fantôme nous étaye sur son fonctionnement et sa composition. La population de cette république touarègue est évaluée à 4 millions d’habitants dont la capitale est Agadez possédant son armée défense et sa langue officielle qui serait le Tamasheq.
Les principes fondamentaux de ce pays privilègent le fédéralisme et la démocratie. Sa formation politique est le fruit de la nation Touareg.
Par l’intermédiaire de ce même site, ils font allusion à certains faits dont entre autres la déclaration universelle des droits de l’homme, la non consultation de la nation Touarègue quant à leur appartenance aux deux états ; la révolte de 1963 dans l’Adrar des Ifogas, la rébellion du 23 mai, la déclaration des droits des peuples autochtones votée par l’ONU le 13 septembre 2007, etc.
L’EMBLEME DE LA REPUBLIQUE IMAGINAIRE
Les couleurs de cette république seraient composées de 7 étoiles dont chacune représente une confédération historique de la nation Touarègue. Le fond de ce drapeau est de couleur bleue qui signifie la pureté de leur ciel. Au dessous, on observe une bande centrale qui symbolise le sable du Sahara au milieu la dernière lettre de l’Alphabet Z. Cette lettre est le signe du sang de leurs martyrs avec sur la gauche un triangle vert représentant les oasis. Ce dernier symbole figure sur tous les documents relatifs au mode d’organisation et d’activisme des touaregs de par le monde.
LES REVENDICATIONS DU SOI-DISANT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le président de la république imaginaire qui n’a même pas osé décliner son identité s’est même permis de faire des revendications à ces homologues présidents du Mali et du Niger, de la Libye et de l’Algérie. Cette république fictive est surtout constituée de bandits armés, de terroristes et de narcotrafiquants. Le 23 septembre, il révéla qu’il a l’honneur de porter à la connaissance de ses homologues de la création d’un état voisin à leur pays.
Nous vous invitons à suivre les temps forts de ce message. Nous vous rappelons que historiquement, cet état a existé depuis la nuit des temps et que les Touaregs ont vécu dans cet espace qui a été le leur jusqu’à l’arrivée de la France. J’en appelle au nationalisme des femmes, pilier de notre société, et aux jeunes de notre cher pays Tumoujghor de prendre conscience du danger qui nous guête pour s’organiser et se mobiliser de manière efficace afin de faire face à toutes les adversités.
Il stipule également le départ des fonctionnaires malien et nigérien qui se trouvent sur leur territoire, puisqu’ils ont été sommés de plier bagage et en revanche, il demande aux autres Touaregs se trouvant dans les deux pays de rejoindre la nouvelle république qui est pour eux.
QUELLE SOLUTION POUR CES BANDITS ARMES
Ces bandits du Niger et du Mali sont des gens sans foi ni loi qui sont près à tout faire pour préserver leurs intérêts: le trafic de drogue. La meilleure solution est militaire. Car une réintégration de ces bandits serait un moyen d’encouragement.
Mamoutou DIALLO (Stagiaire)
“