Bande Sahélo-Saharienne : Kadhafi à propos des prises d’otages…

0




En recevant le 25 août dernier, à Tripoli, une délégation des leaders communautaires de la région de Gao, le Guide de la révolution libyenne a évoqué la situation d’insécurité qui prévaut dans la bande sahélo- saharienne. Occasion pour le leader libyen de fustiger les prises d’otages. Avec l’enlèvement au Niger, la semaine dernière, de sept étrangers, dont cinq, français l’intervention du Guide est d’une actualité brûlante.

« Le Sahara est aujourd’hui l’objet d’activités illicites à savoir trafics et prises d’otages. On y rencontre des gens aux dessins inavoués. Parmi eux, il y a des trafiquants, des animistes et des salafistes » avait affirmé le Guide de la révolution libyenne, pour qui « il est difficile de faire une différence entre les multiples bandes en activité dans le Sahara ».

Evoquant ensuite les prises d’otages par la branche Al-Qaïda pour le Maghreb islamique (AQMI), Mouammar Kadhafi estime que cette organisation, dont il ne cautionne guère les méthodes, cherche des « prétextes » pour justifier ces rapts. Mais Kadhafi précise que ces prises d’otages constituent également des « prétextes » pour les occidentaux en vue « d’investir le Sahara ».

Pour mettre fin à cette situation dans le Sahara, Mouammar Kadhafi est formel : « notre combat doit être la valorisation des immenses ressources dont nous disposons, entre autres, les nappes d’eau, les ressources minières et pétrolières ».

Mais le colonel Kadhafi  estime cependant que ces ressources font aujourd’hui l’objet de pillage de la part des occidentaux et qu’au même moment « nos enfants souffrent. Ils manquent de soins, ils manquent d’éducation, ils souffrent du chômage et prennent le chemin de l’immigration ».

Pour endiguer les menaces dans la zone saharienne, le leader de la Grande Jamahiriya affirme qu’il n’y a qu’une seule solution : la paix, gage de tout développement.

 

CH. Sylla

Commentaires via Facebook :