Lors de cette rencontre, M. Ban « a réitéré l’engagement des Nations Unies à travailler étroitement avec le gouvernement malien pour établir les faits entourant ces incidents », a indiqué son porte-parole dans une note à la presse.
Jeudi, le Secrétaire général avait déjà déploré les incidents qui ont eu lieu mardi 27 janvier lors d’une manifestation devant la base de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA) dans la ville de Gao et qui auraient fait au moins trois morts parmi les manifestants et de nombreux blessés.
« Le Secrétaire général a encouragé le gouvernement malien à continuer de montrer son leadership et son engagement constructif dans le processus de paix, avant la prochaine série de pourparlers inter-maliens à Alger, début février », a-t-il ajouté.
Le chef de l’ONU et le ministre ont convenu de la nécessité pour les Nations Unies et le gouvernement malien d’intensifier leurs efforts pour répondre aux défis du processus de paix. Le ministre a réitéré à cet égard le soutien de son gouvernement à la MINUSMA.
S’agissant de l’épidémie d’Ebola qui frappe plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, Ban Ki-moon a salué les dirigeants maliens pour leur gestion de cette crise sanitaire dans leur pays et les encouragés à poursuivre et renforcer les efforts de prévention.
Mission des Nations Unies au Mali – MINUSMA
NON il n’a pas déploré l’ accord de OUAGA c’est pour cantonner et désarmer les groupes armes terroristes mnla est ce qu’il a fait ? non maintenant les groupes patriotiques ont pris les armes contre mnla pour défendre leurs vies BAN KI -MOON déploré déploré pour qui MNLA oui …
tres bne analiz emoo ils (onu france minusma) cherchent a destabliser encore pr mieux s’implanter et abuser de notre faiblesse et rendre mnla plu for ils n’ont jamai hausser l ton contre les excations audieux et imprescriptibles du mnla alors que signifient leurs soutient vis a vis de nous
Qu’ils soient deux ou un million, le message de Etienne demeure celui de tout malien épris de paix et surtout de justice….
Que la communauté internationale à travers ses machins comme la Minusma ne trouve rien d’autre à faire si ce n’est encourager des criminels de tout genre dans leurs exactions continues contre de paisibles citoyens nous rappelle comme dans un cauchemar que le destin de notre pays est d’abord notre affaire.
Ces vauriens de la Minusma ne sont là que pour leurs poches et cela doit être compris par les autorités et le peuple malien…. Ces criminels du MNLA ont fait trop de mal dans ce pays pour continuer encore à bénéficier d’un silence coupable de IBK et de sa bande d’incompétents….
Bravo à la population de Gao qui vient encore rappeler à la nation que la liberté ne peut s’acquérir que dans des actions et non dans un silence lâche… IBK s’est enfin j’ose le croire réveillé en annulant sa villégiature à Addis pour aller, encore, enfin à Gao qu’il n’a pas visité depuis sa prise de fonction…
Comments are closed.