Bambara Maoudé : 3 militaires maliens tués dans leur sommeil

15
Militaires maliens
Militaires maliens en patrouille.
REUTERS/Joe Penney

Au moins trois soldats maliens ont été tués lundi à l’aube au cours d’une attaque de la rébellion au sud de Tombouctou, a-t-on appris de sources proches de la guérilla et de l’Onu. Ces combats ont eu lieu à Bambara Maoundé, à une centaine de kilomètres de Tombouctou, signe que les violences s’étendent au-delà des bastions septentrionaux des groupes rebelles toujours actifs, malgré le déploiement des troupes françaises et de casques bleus.

De source militaire onusienne, on indiquait que trois soldats gouvernementaux avaient été tués et qu’un autre avait été blessé. Mohamed el Maouloud Ramadane, personnalité de la faction MAA (Mouvement arabe de l’Azawad) qui fait partie de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a revendiqué cette attaque, qui visait des soldats récemment déployés dans la zone ainsi que des gendarmes. Les hommes du MAA, a-t-il dit, ont tué au moins dix membres des forces de sécurité maliennes.

Souleymane Maiga, porte-parole de l’armée malienne, a confirmé l’attaque survenue en début de matinée, sans donner de précisions. La CMA, composée de rebelles touarags et d’éléments arabes en lutte au Mali depuis 2012, s’est engagée dans le processus de paix mais a refusé de signer la semaine dernière un accord avec le gouvernement.

VOA

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. C’est regrettable, mais quand des militaires sont au front, ils doivent prendre un minimum de précautions qui les évitent d’être égorgés pendant leur sommeil. Tout le problème de nos hommes en armes est qu’ils sont un peu trop laxistes, habitués à se reposer tous en même temps quel que soit le lieu ou le moment. La dernière embuscade qui a fait 9 tués parmi eux était du au non respect de certaines règles élémentaires du déplacement d’un convoi, on déplore vraiment ces pertes qui peuvent prendre fin par l’attaque des camps de la CMA (sans se préoccuper de l’état d’âme de la MINUSMA), l’interdiction de déplacement nocturnes de véhicules et motos dans les certains secteurs du nord, constituer des groupes d’autodéfense dans chaque village qui compte et faire de la population le premier maillon de renseignements pour les forces de défense. La plus grande bêtise qu’on vit, c’est que l’initiative de la guerre est laissée aux seuls rebelles de la CMA.

    • C’est très deplorable tous ces actes barbares de la cma et associés. Il faudra faire cette guerre et y payer le prix. C’est la seule solution sinon Je vois pas avec ces terroristes – jihadistes une entente de dialogue et de reconciliation.
      @ tintin attendons de connaitre plus de details concernant cette nième attaque. Je ne crois a un laxisme de la part de nos militaires. C’est mon avis.
      Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances aux familles endeuillées. Aussi Je souhaite un prompt retablissement aux blessés.

  2. M. LADSOUS, la CMA revendique officiellement une attaque contre les FAMA ( violation du cessez le feu) après la signature de l’accord de pays. Que fera concrètement le secrétaire général des NU par rapport à cela. Nous attendons rapidement votre position!

  3. Je suis désolé des contes de Monsieur Sanguinba. Rarement , il ne me plait d’insulter des concitoyens mais tant la haine est grande , tant les allégations de Sanguin sont mensongères , je lui dis très respectueusement en avant gout qu’il est le mal venu au Mali. J’attends sa réponse pour lui adresser la dernière générations des injures non encore dédouanées dans le juron des grossièretés au Mali.

  4. Porteurs d’uniformes où pas tout homme sur cette terre a besoin de dormir car sa fait parti de la nature humaine . Mais ce pendant étant au front il faut toujours dormir en un œil ouvert et l’autre fermé .
    Courage à vous nos soldats ; que Dieu vous garde !!!!!!!!!!!

  5. Je suis très loin du Mali mais j’ai du mal à dormir souvent parceque mon pays est en dangeux .
    Alors ceux qui sont payés pour ce rôle de défendre notre pays arrivent à dormir
    Jusqu’à se faire tuer par l’ennemis c’est grave même très grave .
    Si notre armée est composée par des désespérés , c’est à dire les personnes qui n’arrivent plus à se nourrir correctement si c’est pas dans les casernes . on ne foutu
    s’engager juste trouver un endroit pour dormir et se nourrir une armée de la honte .
    Je comprends pourquoi les defaites militaires se multiplies
    La honte pire qu’un suicide si cette information est fondée tanpis pour eux

  6. Ses actes du cma son grave car la paix a été signé le vendredi 15 mai donc les maliens attends les sanctions individuel des nations unies comme l'auteur de ses assassinats qui est Mohamed el maouloud ramadane du maa

  7. Kassin, vous avez raison de votre analyse critique, j’ajoute en tant que malien,mais aussi ancien soldat de l’armée française, comment des soldats prises dans leurs sommeil, sans aucune mesure de la DO c’est-dire ( Disponibilité Opérationnelle) ??mesure impérative à l’intérieur et à l’extérieur du camp ou campement militaire! A cet stade là, sachez que quelqu’en soit le matériel militaire, les FAMA perdront face aux rebelles-bandits, d’ailleurs ces derniers sont conscients de mon analyse. Raison pour laquelle ils attaquent sans cesse et tuent les FAMA,et surtout emportent le matériel de guerre des FAMA. Enfin il est temps que le peuple Malien fait dégager IBK et son pseudo-gouvernement… Sinon l’Azawad sera à jamais une réalité tangible…?Mais hélas le peuple Malien reste sourd et aveugle.

  8. Môrôooooo!

    Ka tou ka tila ka nèmou!

    Honron Bara tè!

    Comme disent mes parents bambara un noble ne se dédit pas!

    Et pourtant le clown IBK dans son “NIOGOLON” du 15 mai 2015 à Bamako a pu exciter plus d’un dans sa diatribe antionusienne du cinéma du CICB.

    Les moutons suiveurs dotés d’oreillettes étaient en extase et en ébullition sur le net.

    On ne devient un héros par un discours fleuve mais par les actes CONCRETS qu’on pose.

    Depuis septembre 2013, les seuls actes concrets du troubadour de Sebenicoro ont été le vol de l’argent public à travers des surfacturations au nom de l’armée et pour son luxe personnel.

    Une armée ne peut pas gagner des combats si elle n’est pas bien formée, bien équipée et bien renseignée.

    IBK et ses gouvernements depuis Tatam Ly jusqu’à Modibo Keita n’ont rien fait pour bien former, bien équiper et bien renseigner nos troupes au front.

    Pour cacher leur carence manifeste et leur incompétence majeure, ils s’attaquent aux autres et oublient que ce sont eux les dirigeants d’un pays en crise.

    Le vérificateur général vient de révéler que ce régime vagabond a bouffé 153 milliards en deux ans. Mais en réalité c’est plus que ça car IBK et sa clique incapable ont bouffé 253 milliards en une seule année.

    Alors expliquez-moi, un pays en guerre qui veut s’en sortir comment ses dirigeants peuvent voler autant d’argent?

    Après ils viennent nous chanter que le Mali est sous embargo et patati et patata!

    “Wouya fin”!

    Pur mensonge!

    Ces incapables n’ont jamais cherché à renforcer notre armée sinon les marchands d’armes continuent même de livrer dans le Darfour et l’État l’islamique.

    Le régime vagabond de l’ibkouillon profite de la passivité et de l’ignorance des maliens pour encore enfoncer le pays dans les ténèbres de la médiocrité.

    Et quand le Gatia fait le boulot à Menaka, l’ibkon fait le tour du monde des bouteilles de vins et spiritueux!

    Cherchez l’erreur!

    Et que personne ne vienne me dire que j’insulte une institution ou une personne âgée et bla bla bla!

    Car celui qui mange inconsciemment l’argent de nos pauvres parents et qui n’a aucun respect pour l’avenir du Mali ni pour la vie des maliens ne mérite aucun respect d’aucun digne malien.

    Salute.

    • ” je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire” (Voltaire).
      Monsieur Kassin vous n’êtes qu’un agent de “cinquième colonne” qui prend du plaisir en deversant sa haine sur un chef d’Institution. Mais ce que vous semblez superbement ignorer c’est que vous n’êtes ni plus intelligent, ni intellectuel, ni d’une grande probité morale à fortiori d’une notoriété publique, plus que celui que le peuple malien a choisi en toute conscience, toute liberté et en toute responsabilité.
      Désolé mais en vous attaquant à IBK, vous vous attaquez à la République d’où à votre propre dignité.
      La roue de l’histoire tourne comme la terre dans sa rotation et dans sa revolution.
      Vos diatribes et vos plamphlets n’écorchent même pas un âne d’un GIE de ramassage d’ordure. Alors en un mot, le chien aboie et la caravane passe. Ce que vous écrivez ici est loin de ce que narre “la revélation de Fakoli”.
      Si A Tout Truqué (ATT) avait été à la hauteur de la dignité du peuple malien, IBK ne serait surement pas élu. Si vous aviez fait montre de bon conseiller de la Cour, sa Majesté Tontourou (ATT) n’allait peut être pas connaitre une fin humiliante et détestée. Lorsque ce felon prenait ses jambes au cou pour dévaler l’ubac ou l’adret de Koulouba, où étiez vous? Alors ne vaut-il pas mieux de vous en prendre à votre point de trebuchement plutôt qu’à votre point de chute ? On ment pour faire la Republique mais on ne ment pas pour la détruire.
      Il y a des individus à la “Ganelon” qui ne souhaitent que le chavirement du bateau malien, parce que leur “sauce” a été renversée par Amadou AYA (le tigre de Kati). A eux je dirai que le Mali est éternel.
      Fraternellement.
      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Où etiez vous quand A Tout Truqué (ATT) delivrait des passeports diplomatiques ou de services à des agents libyiens pour faciliter leur voyage à travers le monde en vue de preparer les attentats contre l’Occident? Où étiez vous quand ATT autorisait le Consulat de la Libye à Kidal à recruter des combattants regueïbatts (saharahoui) pour aller combattre en Irak et en Afganistan ou contre le Russes en Tchiètiéni? Où étiez vous quand des Prefets attribuaient des hectares et des hectares à ATT, sa femme Lobo et sa fille Mabo? Mabo qui avait convoité l’espace situé entre le monument Kouamé Kourouma (ACI 2000) et le musée des armées (là où les fleuristes hissent les drapeaux à vendre)? Où étiez vous quand Mabo s’établissait en passage obligé pour les opérateurs économiques en vue d’avoir des marchés et contrats simplifiés au niveau des DAF des ministères? Où étiez vous quand ATT passait ostensiblement au vue des habitants de Kalaban Coura pour aller se coucher chez cette coiffeuse qui elle même devenait de fait un bureau de recrutement dans la fonction publique?
        Alors Kassin, un peu de bonne foi. Mais je vous dis tout simplement que la République survivra et qu’elle vaincra.
        VIVE LA REPUBLIQUE

        • @sankingba : tu n’es qu’un colletionneur de mensonges, en plus quand tu te ventes de la descente d’ATT par le voyous de Kati que tu appeles tigre me fait cuir les cheveux. Tu dois savoir que Amadou Haya Sanogo, est le pur coupables de la descente aux enfers de notre pays, il merete de passer devant un peloton d’excution

          • @Moise. Et que feras-tu de A Tout Truqué (ATT)? Lui dérouler le tapis rouge du tarmac de l’aéroport de Senou? 😆 😆 😆

Comments are closed.