Bamako : Les Ménakois disent non au retrait de la Plateforme

1
Une vue de Menaka

Jeunes, femmes et hommes, ressortissants de Ménaka, auxquels se sont joints de nombreux Bamakois, sont sortis massivement le samedi le 2 mai 2015 sur la place de l’Indépendance pour soutenir les mouvements de la Plateforme. Ils ont appelé à la paix et au bien-être pour tout le peuple malien et les populations de Ménaka singulièrement.

 

La marche des Ménakois de Bamako, samedi dernier, est partie de la place de l’Indépendance pour le Monument de la paix. Tout au long du trajet, les manifestants ont chanté l’hymne national du Mali, scandé la devise du pays et magnifié les couleurs nationales.

Les ressortissants du cercle de Ménaka, et cadres, élus, et étudiants, tous, étaient présent pour  apporter leurs soutiens aux populations qui ont été les victimes de l’occupation  du mouvement national de la libération  l’Azawad (MNLA) et ses alliés durant un an.

“Vive la plateforme”, “Solidarité pour Ménaka”, “Tous les Maliens sont solidaires des populations de Ménaka”, pouvait-on lire sur des banderoles.

“Nous soutenons les groupes armés qui contrôlent aujourd’hui Ménaka. Nous ne voulons pas du tout du retour du MNLA dans Ménaka”, a déclaré  Bajan Ag Hamatou, député élu de Ménaka sous les couleurs du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir).

Pour le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants ressortissants de Ménaka (AEERM), Achérif Ag Ismaguel, “l’objectif de cette manifestation est de s’associer à la joie, à la liberté retrouvée des populations de Ménaka, de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls dans ce combat et de dire à la Minusma de s’occuper de sa mission qui est de protéger les populations”.

La marche a pris fin au Monument de la paix où une déclaration a été lue par le porte-parole des élus et ressortissants de Ménaka, Alassane Oumar Maïga, dans laquelle ils demandent le maintien total des forces patriotiques de la Plateforme jusqu’à la normalisation de la situation sécuritaire à Ménaka et le redéploiement de l’armée et de l’administration malienne dans tout le cercle, l’accompagnement des partenaires et amis du Mali, notamment la Minusma et l’opération Barkhane pour le retour de la paix dans cette ville meurtrie depuis 2012.

Une copie de cette déclaration a été remise au représentant du ministère de la Réconciliation nationale.

Yehia M. Baby

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. des gens comme les bajan sont des traitres on ne peux avoir confiance en eux.quelqu un qui a trahi son parti adema qui t a fait elire 3 mandats durants 15ans qui tu ne vas pas trahir.c est dans leur sang

Comments are closed.