Bamako-Alger : Le clash s’annonce

13

Visite d’IBKSans tambours, le 16 juillet prochain, est retenu, selon plusieurs sources concordantes, comme la date de la signature du controversé accord de défense entre le Mali et la France. Alors que depuis, 7 mois, pour éviter cet accord, les Algériens n’ont cessé de mettre Bamako en garde.

 

La souveraineté des Etats voudrait que chaque Etat ait les prérogatives pleines, de bien vouloir agir sur son propre sol. Cette souveraineté permet également à chaque Etat de composer avec tout autre Etat à travers le monde. Que la coopération soit culturelle, économique ou militaire, elle relève de la volonté de chacun des Etats qui coopèrent.

 

Ce qui n’est pas le cas dans la bande sahélo-saharienne. Incroyable mais vrai.

Ici, même pour bénéficier d’une quelconque coopération militaire étrangère, le Niger, la Mauritanie, le Tchad et le Burkina ont toujours subi l’influence d’Alger, le grand-frère autoproclamé. Le Mali d’ATT ne voulait même pas en parler et ordonne à qui veut combattre le terrorisme au nord, de bien vouloir agir sous la bannière du CEMOC (réunissant les états-majors des armées des différents pays du champ, et basé à Tamanrasset).

 

Pour preuve, le 16 septembre 2010, Aqmi venait à enlever des otages à Arlit, au Niger. Pour leur libération, la France de Nicola Sarkozy cherchait à envoyer des unités spéciales sur place. Alger s’oppose catégoriquement. Et propose à ce que Paris substitue son désir de se déployer sur place par une aide logistique. Ladite aide logistique n’ira pas à l’endroit de l’armée nigérienne, quoique les otages soient enlevés au Niger. Mais à l’endroit de l’armée mauritanienne. Ainsi, on fait croire au monde que la Mauritanie est le premier pays du champ à combattre le terrorisme dans le Sahel.

 

Et tout récemment, dans le but de libérer le nord du Mali, la communauté internationale, avec la France au devant, ont vu Alger s’opposer à toute action militaire dans la zone. Elle finit par céder face à la résolution onusienne en décembre 2012.

 

Alors, ce refus d’Alger se manifeste également par son désir de reprendre le processus des négociations.

 

Enfin, selon de bonnes sources, Alger qui n’acceptera jamais ce fait, quittera du processus du dialogue inter maliens, le jour où Bamako cédera officiellement une base aux Français.

 

Mais qu’est-ce que l’Algérie qui ne soucie que de sa propre sécurité peut offrir aux autres sans moyens importants afin de se sécuriser ?

 

I MT

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. L’Accord de Coopération militaire que le Mali s’apprête à signer doit viser plusieurs objectifs:
    – d’abord sécuriser le Nord Mali
    – Ne pas aliéner les intérêts du peuple malien
    – Que ce soit un partenariat gagnant-gagnant
    – Permettre une ouverture à d’autres pays pour ne pas se lier les mains avec un seul pays qui nous imposera ses diktats
    – Faire en sorte que les pays de la sous-régions ne soient pas inquiétés
    – Que la présence de l’Armée malienne soit marquée au Nord pour permettre de se passer de l’aide étrangère.

  2. En tout cas, on ne devrait jamais signer un accord qui puisse créer une menace pour le pays voisin. Quelque soit l situation, l territoire doit être perçu comme une richesse e comme telle, il faut admettre des sacrifices pour l préserver e remplir sa part d responsabilité dans l lutte contre l terrorisme. Malheureusement, les élites sont les premières à montrer leur réticence pour tout effort dans ce sens. Aussi l réalité est qu’aucune autorité ne gouvernera en paix sans tenir compte d la composante militaire e d sa capacité à exercer sa mission. Qu’il soit reconnu q celui q n’a pas d’Armée perdra infailliblement les négociations.

  3. Le régime des incapables aux abois

    -Vols qualifiés et en bande organisée des deniers publics à travers des marchés publics tronqués et douteux et des dépenses de prestige (avion, motos, hélicoptères, voitures et bateaux de luxe et maisons privées inutiles pour un pays dans le trou);

    -Fanfaronnade mensongère pour masquer tout cela et essayer d’enfumer ceux qui nous prêtent leur argent pour nous aider à sortir du trou (notamment le FMI et la Banque mondiale);

    -Grand populisme d’amateurs nullards pour prouver aux esprits les plus tordus qu’ils sont à la manœuvre pour sortir le Mali de l’impasse alors qu’ils sont en train de l’enfoncer en réussissant la prouesse technique de faire tourner le dos du FMI (et certainement d’autres bailleurs de fonds et partenaires stratégiques) à un régime élu démocratiquement dans un pays pauvre;

    -Grande gesticulation de communication maladroite et délinquance verbale sur internet pour insulter ceux qui osent dire encore la vérité dans ce pays meurtri et calomnies en grande pompe sur leur tête en voulant faire croire à la terre entière qu’on est mort alors que nous sommes pétillants de santé et vivons une vie de rêve (Thanks to God);

    -Démission totale devant les voyous armés du Mnla après leur ratée mémorable de Kidal en mai 2014 et leur fuite éhontée devant leur responsabilité qu’ils jetent l’opprobre sur l’armée malienne alors qu’ils ne l’ont jamais aidée à se doter de moyens aériens pour avoir la maîtrise des airs à Kidal parce qu’ils étaient preocuppés par des voyages inutiles d’IBK et de son avion surfacturé et non mérité.

    Voilà mes chers amis, le tableau noir du régime le plus incompétent de l’histoire de l’Afrique chapeauté par IBK et son Moro Mara de malheur.

    Kassin est vivant et se porte à merveille n’en déplaise au régime des ventrus nauséabonds qui pètent l’incompétence à plein nez mais qui se barbotent dans l’argent public comme des oies sauvages chez nous.

    Si je prends congé de l’Internet c’est que j’estime avoir pendant quatre ans durant et sans relâche, montré la voie à la jeunesse consciente du Mali sur internet et elle peut très bien prendre la relève sans moi ne serait ce que de temps en temps pendant que je vague tranquillement à mes propres occupations.

    Une seule mise en garde à cette bande d’incapables du régime IBK, ayez la gentillesse de sentir le parfum de l’honnêteté et de la probité une seule fois dans votre minable vie, même si vous êtes à cent mille lieux de l’honneur et de la dignité et rendez à ce peuple du Mali ce que vous lui avez volé c’est à dire son honneur et son argent au lieu de calomnier sur moi et sur ma modeste vie.

    Wa salam!

  4. Vous n’oublier pas A l’origine AMADOU TOUMANI TOURE qui a signé la mort de notre pays avec ALGER en 2006, catastrophique…

  5. Le dossier Nord-Mali est extrêmement complexe, il y a des enjeux géostratégiques. On doit se poser des questions .La France est elle venue venue nous libérer ou mettre en selle le MNLA pour une partition réelle du pays?. Si elle est venue réellement nous libérer et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans le Sahel on doit signer l’Accord de Défense. Il faut comprendre également l’Algérie qui a échappé au printemps Arable et qui a d’immenses ressources énergétiques qui attirent des convoitises.Nous partageons 1200 kms avec l’Algérie c’est notre voisin et on doit s’entendre avec notre voisin . Nous sommes liés à l’Algérie par l’Histoire et la Géographie. Notre voisin ne veut pas d’une base Française au Sud du Sahara qui risque peut être de le déstabiliser . Une autonomie de “l’Awazad” pourra entraîner les mêmes revendications à Tamanrasset et dans tout le sud Algérien et même au Niger.Enfin Quelle est notre part de responsabilité nous maliens dans la crise.

  6. Il n’ y aura jamais de paix dans la bande sahelo-saharienne sans compromis et des actions communes des etats y appartenant.

  7. L’Algerie pousse toujours les pays à negocier avec les terroristes pour une sortie politique et pacifique, cependant lorsque les terroristes ont attaqué le site gazier Inamanes,l’Algerie a envoyé des commondos pour conbattre les terroristes. Voilà le pays qui souffle le chaud et le froid en creant une confusion pour bien instaurer son leadership regional.

  8. laisser l’Algerie en paix,les maliens sont responsables de la deliquescence de leur Etat.Un pays gournerné sur l’injustice beante ne peuut recolter la rançon de sa mauvaise gestion.
    tant qu’on gouverne comme ça au Mali,nous serons jamais capables de nous defendre et les hypocrites feront croire que la faute revient à un pays voisin.

Comments are closed.